Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Haydn Symphonie concertante en si b majeur Hob I.105

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21550
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Haydn Symphonie concertante en si b majeur Hob I.105 Empty
MessageSujet: Haydn Symphonie concertante en si b majeur Hob I.105   Haydn Symphonie concertante en si b majeur Hob I.105 Empty2021-02-18, 18:56

La Sinfonia Concertante en si bémol majeur (Hob. I / 105), de Joseph Haydn a été composée à Londres entre février et mars 1792. L'œuvre est une sinfonia concertante avec quatre instruments dans le groupe solo: violon, violoncelle, hautbois et basson. On pense que c'est une réponse à des œuvres similaires composées par Ignaz Pleye , un ancien élève de Haydn que les journaux londoniens promouvaient comme un «rival» de Haydn. En plus du groupe solo, le Sinfonia Concertante est composée pour flûte, 2 hautbois, 2 basson , 2 cors, 2 trompette , timbales et cordes.

L'œuvre a été écrite lors de la première des deux visites du compositeur à Londres. On pense que Johann Peter Salomon a demandé à Haydn de la composer en raison du succès d'œuvres similaires écrites par Pleyel et jouées dans une série de concerts rivaux.

Les preuves manuscrites indiquent que l'œuvre a été écrite dans une certaine hâte et Haydn est connu pour s'être plaint de fatigue oculaire en travaillant dessus.

La première représentation a été donnée le 9 mars 1792, avec Salomon comme violoniste principal dans le groupe solo. Les autres membres du groupe solo ne sont connus que par leurs noms de famille, Harrington (Hautbois), Holmes (Basson) et Menel (Violoncelle). La représentation fut très applaudie et non seulement le travail a été rejoué la semaine suivante, mais il a été exécuté encore pendant la visite de Haydn à Londres en 1794 avec un succès égal.

L' examen de la première représentation, The Monday Herald a été commenté comme suit: "La dernière performance au concert Salomon mérite d'être mentionné comme l' une des friandises les plus riches que la saison donne déjà d'une nouvelle concertante de HAYDN combiné avec tous les excellences de la musique;. c'était profond, aérien, émouvant et original, et la performance était à l'unisson avec le mérite de la composition. SALOMON s'est particulièrement exercé à cette occasion, en rendant justice à la musique de son ami HAYDN ... La salle a eu une présence très brillante."

The Oracle était également enthousiaste, donnant à la performance cet avis: «Haydn dirigea pour la première fois l'interprétation d'une nouvelle concertante - dont le troisième mouvement semblait expressément calculé pour montrer l'éclat de SALOMON et la douceur de son ton. La manière dominante de ce Maître imprégnait chaque mouvement - il avait toute sa grandeur habituelle, contrastée par la légèreté de la transition aérienne, et les surprises soudaines des repos brusques ... La Compagnie était très brillante."

3 mouvements :

Allegro en si bémol majeur
Andante en fa majeur
Finale: Allegro con spirito en si bémol majeur

Durée moyenne de l'œuvre : entre 23 et 25 minutes




https://www.youtube.com/watch?v=GP2Xy10ii3o
Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn Symphonie concertante en si b majeur Hob I.105
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: