Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Janos Sandor, chef d'orchestre (1933-2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21550
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Janos Sandor, chef d'orchestre (1933-2010) Empty
MessageSujet: Janos Sandor, chef d'orchestre (1933-2010)   Janos Sandor, chef d'orchestre (1933-2010) Empty2021-02-17, 20:11

János Sándor, né le 7 juin 1933 à Budapest, mort le 14 mai 2010 à Victoria (Colombie britannique, Canada), était un chef d'orchestre canadien d'origine hongroise.

János Sándor est diplômé avec distinction de l'Académie de musique «Franz Liszt» de Budapest. En tant qu'étudiant à l'Académie, il a remporté le 3ème prix au Concours international de direction d'orchestre de Besançon (France). En 1960-61 il est élève à l'Académie Musicale Chigiana de Sienne (Italie).

De 1961 à 1975, János Sándor a été chef d'orchestre principal de l'orchestre philharmonique de Györ et directeur musical de l'Opéra de Pecs, tous deux en Hongrie. En 1975, il a été nommé chef d'orchestre de l'Opéra d'État de Budapest et de 1986 à 1989, il a été chef du département de musique de l'Académie de théâtre et de cinéma de Budapest.

János Sándor a dirigé les meilleurs orchestres symphoniques de Hongrie et s'est produit en tant que chef invité avec de nombreux autres orchestres dans plus de vingt pays. Son intérêt pour les jeunes l'a conduit à s'impliquer dans de nombreux orchestres de jeunes, dont les Festivals of Canadian Youth Orchestras à Banff, en Alberta, où il a dirigé le concert de gala du festival inaugural en 1974. Membre fondateur des Jeunesses Musicales en Hongrie, il a dirigé l'Orchestre international du camp des «Jeunesses» à Pecs et a été chef invité lors des festivals internationaux des orchestres de jeunes en Suisse et en Écosse.

Depuis son arrivée au Canada en 1991, János Sándor était chef invité avec le Victoria Symphony Orchestra, le CBC Vancouver Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra, le Victoria International Festival Orchestra, le Civic Orchestra de Victoria ainsi que le Sonor Ensemble de San Diego. Sa première apparition comme chef invité de l'Orchestre des jeunes du Grand Victoria a eu lieu au printemps 1995. En septembre 1995, il s'est joint à l'Université de Victoria en tant qu'artiste en résidence et directeur musical et chef d'orchestre de l'orchestre et chœur de l'Université de Victoria. Il a été nommé directeur musical du Greater Victoria Youth Orchestra en 1998. Il a participé au concert de gala célébrant l'ouverture de CBC Victoria en octobre 1998 et, le printemps suivant, il a été chef invité spécial du Festival des orchestres de jeunes de l'Ontario. En avril 2000, il dirige les forces musicales combinées de l'UVic Orchestra et du GVYO, la «Symphonie des Milles» de Gustav Mahler .

János Sándor a réalisé plus de 30 enregistrements. Son enregistrement pour Hungaroton Le Mandarin Merveilleux de Béla Bartók, Suite de Danses et Chansons paysannes hongroise, dans l'édition complète de Béla Bartók "oeuvres, qualifié comme l' un des « meilleurs cinq enregistrements de l'année", dans Hi-Fi News, et il a reçu le prix Arthur Honegger du Grand Prix National du Disque.

János Sándor vivait à Victoria avec sa femme Maria (violoniste) et leurs deux enfants. Récipiendaire des deux prix du mérite de sa Hongrie natale, il y a conservé ses liens en tant que chef invité permanent de l'Opéra d'État de Budapest et en tant que directeur musical lauréat et membre honoraire à vie de l'orchestre philharmonique de Györ.

János Sándor est décédé le 14 mai 2010 après une longue bataille contre le cancer. Il laisse dans le deuil sa femme, Maria, violoniste professionnelle qu'il a rencontrée alors qu'il dirigeait à Gyor, il y a près de 37 ans. Ils ont deux enfants, une fille, Gabi et un fils, Zsolt.

Source : https://www.bach-cantatas.com/Bio/Sandor-Janos.htm




https://www.youtube.com/watch?v=WL0UeEYaSao
Revenir en haut Aller en bas
 
Janos Sandor, chef d'orchestre (1933-2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: