Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Sam 9 Fév - 21:52

On est décidément dans Rachmaninoff en ce moment Hehe

Je viens d'acquérir une autre interprétation de sa 2ème symphonie (j'ai déjà celles de Pavo Jarvi et Mariss Jansons).



Sinon tout à fait d'accord avec toi Snoopy, les préludes de Rachmaninov par Steven Osborne c'est du pur plaisir. Superbe interprète que j'ai eu le plaisir d'écouter à Lille l'été dernier sur un programme Debussy / Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2880
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Mar 17 Fév - 23:16

En décembre, est sorti un DVD sur une bio de Rachmaninov, paraît-il excellente d'après les critiques que j'ai lues Wink , une interprétation pianistique magistrale, et avec un superbe livret de 23 pages et des explications détaillées sur ses oeuvres.

Evgeniy Tsyganov (acteur, interprète pricipal), Liya Akhedzhakova (acteur, interprète principal), PAVEL LOUNGUINE (réalisateur).

L'un d'entre vous l'a-t-il vu ? Je reçois ce DVD ce week-end, à suivre..........
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Mer 18 Fév - 0:34

En général, tout ce qui touche aux compositeurs ou peintres russes, je vais directement chercher à la source. C'est à dire les livres russes qui sont très bien documentés et fournis en photos. J'ai parlé de quelques uns de ces livres sur ce forum.

Il y a aussi une très bonne revue russe " караван историй " (la caravane de l'histoire) qui offre chaque semaine des dossiers très complets, bien documentés, des anecdotes et des photos sur les artistes du monde entier et de toutes époques. Ce mois-ci par exemple il y a un reportage complet sur Stravinsky. Mais ce qui est intéressant dans cette revue c'est qu'elle ne parle pas des généralités de la vie d'un artiste mais à chaque fois d'un point précis dans leur histoire. Par exemple ce mois ci sur La dernière muse de Stravinsky
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2880
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Ven 20 Fév - 19:08

Bon, je viens de recevoir le DVD ce matin. Ecoute ce soir.... CR demain.... Je pense que cela sera très beau, une petite intuition anouchkaienne.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2880
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Mer 25 Fév - 0:38

J'ai regardé attentivement ce film , magnifique. L'interprétation est magistrale, en particulier celle des acteurs principaux que l'on ne cite pas assez (j'y reviendrai).
Ce film de Pavel Lounguine est à la fois onirique et fidèle, très poétique (il le dit), mais très inspiré... On y retrouve un Rachmaninov torturé par une enfance douloureuse et l'échec premier de sa création... pour aboutir à son destin extraordinaire de compositeur et de soliste.
Esthétiquement, c'est très très beau. La bande-son , en découpage très court sur la musique exlusive de Rachmaninnov, exceptionnelle...
Le bonus, est un "éclairage musical" sur l'oeuvre du génie (Claire-Marie Le Guay, sobre et excellente),  avec quelques extraits de ses oeuvres au piano, en particulier ses fameux Préludes.... (dont l'éblouissant 3...) !

Je prépare un CR plus détaillé, car ce superbe DVD mérite le détour. Il m'a permis, humblement, de découvrir MIEUX la vie de ce génie, dont j'ignorais toutes les facettes malgré ce que j'en avais lu.

A +, Anouchka (je crois que j'ai bien choisi mon pseudo).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2880
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Mer 25 Fév - 23:15

Je viens de relire rapidement votre fil de plusieurs pages. Evidemment, c'est toujours le problème d'arriver tardivement comme nouvelle inscrite (ou presque), et de constater que tout a été débattu, décrypté etc....

Snoopy a écrit:
"Rachmaninov le mal aimé". Sa vie est intéressante car on peut dire qu'il s'en est pris plein la g**** quand meme, de quoi en décourager plus d'un. Entre ses "premières" massacrées par des chefs d'orchestres ivres, Tolstoï qu'il admirait tant lui avoir répondu lors de leur première rencontre "je déteste votre musique", etc...C'est peut etre ce qui à façonné son caractère et sa sensibilité musicale.

Ce n'est peut-être pas complètement exact, car sa cousine germaine Natalia, qu'il épousa et lui donna deux petites filles, l'a adoré et soutenu sans failles !! dès l'enfance (très belles réminiscences dans le film , d'ailleurs, avec une infinie référence aux lilas qui sont très présents tout le long du film !). Sa maîtresse Anna l'a aimé, mais elle était mariée, et puis ce fut son échec de compositeur etc... Double déchirante rupture ...
Oui, il s'en est pris plein la "....", mais il a été aimé !  Il a fondé une famille. On l'a adulé aux Etats-Unis. Il a eu beaucoup d'argent et a vécu dans le luxe jusqu'à la fin (passant des Etats-Unis qu'il avait pris en horreur en tournée -100 concerts en 200 jours avec son agent Steinway !!-,  pour aller à Paris, puis en Suisse, pour revenir sur la fin à Beverly Hills dans une propriété incroyable).
Tolstoï lui a dit des c...., OK, mais Tolstoï n'est pas un étalon (au sens "juger à l'aune")  que je sache !  Tchaikowski l'a infiniment soutenu (ce qui n'est absolument pas montré dans le film, ainsi que son amitié avec Chaliapine et le pianiste Horowitz).
Je pense que sa psychothérapie (sous hyptnose) , réussie,  lui a permis de reprendre une vie normale et la composition (court mais bien vu dans le film) : Mais alors, on connaît ses démons ou ses angoisses (dans son cas : Enfance =  le divorce très violent de ses parents, un père abominable,  et une rupture totale de vie ensuite)...., et on vit avec !  Donc, il vivait avec ces tristesses comme des blessures qui ne se referment pas,  et peuvent "flinguer" une vie. Et puis, la Russie qu'il dut fuir (très bien décrit dans le film), et qu'il ne retrouva jamais mais dont il conserva une nostalgie à jamais. Ce fut un homme malheureux (presque rien ne semblait le rendre heureux...) , mais il était aimé !  C'est ce que je pense....

Le rôle est interprété par Evgeniy Tsyganov  , acteur splendide qui ne sourit presque jamais, triste, pensif, et qui lui ressemble physiquement. 

Quant à ses oeuvres, dont vous parlez abondamment sur ce fil, elles sont toutes merveilleuses à mon avis. Outre ses fameux concertos (je les ai en version remasteurisése, joués par lui-même, entre autres :  direction Stokowsky), j'aime infiniment ses préludes dont le fameux en ut dièse mineur.

Snoopy dans la bio du début du fil a bien indiqué le "profil" musical de ce génie. Pour ma part, humble avis, je vois dans sa musique magnifique, un passage complètement personnel entre le "romantisme russe", et un certain "modernisme", qu'il sut créer, dans des oeuvres uniques par sa propre palette  (dont les poèmes symphoniques que sont l'Ile des Morts, les Cloches, les Vêpres et sa magnifique symphonie N° 3).

Je laisse la parole à Sergueï Vassilievitch Rachmaninov.. : "La musique est comme une soeur de la poésie et une fille de la tristesse...". 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3476
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Jeu 26 Fév - 9:23

Je ne connais pas du tout ce compositeur mais à la faveur de ces présentations passionnantes, ma curiosité est titillée, j'irai à la découverte, comme on cherche les œufs de Pâques Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Jeu 26 Fév - 14:51

Anouchka, ne confond pas film romancé et réalité s'il te plaît! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2880
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Jeu 26 Fév - 18:27

Oui Snoopy, tu as raison, mais je ne pense pas avoir confondu...!  Car sur la pochette du DVD, il est clairement indiqué qu'à l'intérieur se trouve un livret de 24 pages (d'ailleurs remarquable), qui indique la bio précise de Rachmaninov, et explique "l'approche" onirique que le cinéaste en a faite (évidemment avec des scènes fictives et beaucoup de flash-back). Il est d'ailleurs recommandé, humble avis, de lire ce livret AVANT la vision de ce film. Cela dit, cette projection artistique du cinéaste est remarquable et permet une sensibilisation à cet immense compositeur, que je trouve assez formidable, humble avis encore...
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

avatar

Nombre de messages : 205
Age : 18
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Dim 4 Juin - 1:23

Voilà une oeuvre bien peu connu de lui Hehe :
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2880
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   Lun 5 Juin - 22:47

Merci ! C'est superbe ! Quelle virtuosité... Tout l'art de la fugue, une construction "bachienne" et "mozartienne", et un romantisme échevelé. J'adore. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: