Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Knopfregal ou Apfelregal

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25013
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Knopfregal ou Apfelregal Empty
MessageSujet: Le Knopfregal ou Apfelregal   Le Knopfregal ou Apfelregal Empty2021-01-18, 20:57

Difficile de trouver des informations sur ce curieux instrument. C'est un "régale à pommes". En organologie, un régale est un petit orgue transportable utilisé aux XIVe et XVe siècles.

Orgue transportable

À l'origine, le régale était un tout petit orgue transportable composé uniquement de tuyaux à anches de 16', 8' 4', 2' et parfois 1', en vogue aux xive et xve siècles en Allemagne, en France et en Espagne. On l'appelle aussi « orgue régale » ou « orgue bible » (bibelorgel ou bibelregal en allemand).

Jeu d'orgue

Plus tard, le mot « régale » a désigné un jeu d'anche dont la sonorité se rapprochait de celle de l’orgue-régale primitif. Le nom régale est employé comme terme générique pour désigner dans l’orgue une très large famille de jeux à anche, dont la principale caractéristique est d’avoir des résonateurs courts, très courts ou pas de résonateur du tout. Ce sont les facteurs d’orgue du nord de l’Allemagne qui vont expérimenter, surtout au cours du xvie siècle différentes formes de résonateurs aboutissant à une grande variété de timbres, et aussi une grande variété de noms pittoresques évoquant soit la forme du résonateur, soit le son obtenu (Gedecktregal, Geigenregal, Grossregal, Harfenregal, Holzrankett, Holzregal, Jungfernregal, Kälberregal, Kinura, Kleinregal, Knopfregal, Kopflinregal, Kopfregal, etc.).

Passé de mode au début du xviie siècle en Europe du Nord, la famille des régales se répand et continue d’être utilisée dans les orgues espagnols, prenant pour noms Gaitas, Dulzaina, Orlos, Regalias ou Violeta et certains vont même être montés en chamade. Dans l'orgue français, le régale persiste sous le nom de voix humaine, jeu d'anche à résonateur très court et partiellement bouché.

Il faudra attendre le regain d’intérêt pour l’orgue baroque initié au début du xxe siècle pour que les facteurs d’orgue d'Europe et d'ailleurs installent à nouveau des régales dans les orgues. Il est aujourd'hui largement représenté dans la facture d'orgue néoclassique. Il est également le jeu de prédilection des orgues d'appartement ou des orgues transportables du fait de sa petite taille et donc de son faible encombrement.


https://www.youtube.com/watch?v=9UTe8zQBlT8
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le Knopfregal ou Apfelregal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: