Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
1.09 €
Voir le deal

 

 Dona Nobis Pacem

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21752
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Dona Nobis Pacem Empty
MessageSujet: Dona Nobis Pacem   Dona Nobis Pacem Empty2020-12-20, 12:02

Dona nobis pacem est un chant sur un texte en latin, souvent chanté comme un canon ou une ronde (où chaque section commence par une nouvelle voix).

Les mots, qui signifient "Accorde-nous la paix", proviennent d'une partie de l'Agnus Dei de la messe catholique latine. C'est l'invocation à l'Agneau de Dieu de faire miséricorde et d'accorder la paix aux fidèles. Elle aurait été introduite dans la messe par le pape Serge I en 687 et constitue la dernière phrase de la forme latine :

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem.


De toutes les chansons jamais écrites, les plus simples peuvent être parmi les meilleures. "Dona Nobis Pacem", qui signifie "Accordez-nous la paix", est l'une de ces chansons. Le message simple mais puissant des chansons est toujours très pertinent dans le monde d'aujourd'hui.

L'origine de la chanson n'est pas définitivement connue. Elle est parfois attribuée à Mozart mais la source est généralement répertoriée comme "traditionnelle" dans la plupart des textes musicaux. Bien que ce soit une belle pièce, d'un point de vue académique, elle n'est pas très bien écrite. Cela signifie probablement que l'hymne a ses origines dans la musique folklorique. Notre meilleure estimation est qu'elle est une vieille chanson de Noël écrite dans le 16 e ou 17 e siècle en Allemagne par un compositeur inconnu. Elle est depuis longtemps largement utilisée dans plusieurs autres pays européens.

Aujourd'hui, il est présent dans de nombreux cantiques d'églises et une partie de l' Agnus Dei de la messe catholique romaine. Il est généralement chanté aux alentours de Noël en raison de son message de paix.

Au-delà de son utilisation à l'église, la ronde a été populaire pour les quêtes laïques pour la paix, telles que la réunification de l'Allemagne.




https://www.youtube.com/watch?v=9fhJ6XrZ4jg
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5670
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Dona Nobis Pacem Empty
MessageSujet: Re: Dona Nobis Pacem   Dona Nobis Pacem Empty2020-12-20, 13:12

Très belle version par Julie Gaulke,merci Joachim.

Il y a beaucoup de versions d'autres compositeurs également à découvrir comme celle tirée de la messe en si mineur de J.S. Bach par le Bach Collegium japonais avec Masaaki Suzuki comme dirigeant Dona Nobis Pacem 185465


https://youtu.be/ffrsc3wdBt4
Revenir en haut Aller en bas
 
Dona Nobis Pacem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: