Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
LEGO 71360 Pack de démarrage Aventures Super Mario
37.36 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Damien Guillon

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 24406
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Damien Guillon Empty
MessageSujet: Damien Guillon   Damien Guillon EmptyVen 18 Déc 2020 - 4:36

Damien Guillon est un contreténor baroque français né à Rennes en 1981. Il est le fondateur de l'ensemble le Banquet Céleste.

Originaire de Rennes, Damien Guillon démarre son apprentissage musical à l'âge de neuf ans, à la Maîtrise de Bretagne, sous la direction de Jean-Michel Noël. Il y reçoit une éducation musicale complète et a également l'occasion de se produire comme soprano solo dans des oratorios baroques et opéras.

Lors de sa mue, vers l'âge de treize ans, il réalise qu'il se sent plus à l'aise dans les registres aigus. Il suit alors les conseils de ses professeurs en travaillant désormais principalement à développer sa voix de tête.

Son baccalauréat obtenu, il intègre de 1998 à 2001 la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction d'Olivier Schneebeli. Il y parfait son apprentissage en chantant au sein du chœur des Pages et des Chantres du Centre de musique baroque, et a l'occasion de travailler avec des professionnels tels Howard Crook, Jérôme Corréas, ou encore Alain Buet. Il y étudie également l'orgue et le continuo3, ce qui lui vaudra les Premiers prix de basse continue et de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Il est admis en 2004 à la Schola Cantorum Basiliensis, à Bâle (Suisse), où il suit entre autres l'enseignement du contreténor allemand Andreas Scholl.

En 2007, il joue le rôle de Curtio dans Il Sant'Alessio de Stefano Landi, une production dont la distribution comporte neuf contreténors.

En 2009, il fonde son ensemble baroque qu'il dirige tout en chantant, le Banquet Céleste, dont le nom est un hommage à sa Bretagne natale. Le Banquet Céleste fait en effet référence au titre d'un recueil de motets écrits au xviie siècle par Daniel Danielis, maître de chapelle de la cathédrale de Vannes. Il s'agit d'un ensemble à géométrie variable, comprenant un noyau dur de sept musiciens, mais dont l'effectif peut aller jusqu'à quarante en fonction du répertoire abordé. Depuis 2015, le Banquet Céleste est en résidence à l'Opéra de Rennes et également ensemble associé au Théâtre de Cornouaille à Quimper.

Au cours de sa carrière, Damien Guillon a eu l'occasion de collaborer avec des chefs renommés comme Philippe Herreweghe, William Christie ou encore Hervé Niquet. Il est régulièrement invité à se produire avec son ensemble ou en tant que soliste dans le cadre de festivals de musique ancienne. Très intéressé par la direction d'ensembles, il a également été invité à diriger des formations en concerts, notamment le Collegium Vocale Gent au Festival de Saintes à l'invitation de Philippe Herreweghe2.

Bien qu'il revendique une certaine discrétion médiatique, son travail et ses enregistrements sont régulièrement salués par la critique : son disque consacré à John Dowland a ainsi reçu le Prix Alfred Deller de l’Académie du Disque Lyrique, tandis que son enregistrement des Cantates 35 et 170 de Jean-Sébastien Bach a reçu les fff du magazine Télérama, quatre Diapasons d'or décernés par le magazine Diapason, ainsi que les 4 étoiles du magazine Classica. Plus récemment, son enregistrement du Psaume 51 de Jean-Sébastien Bach a reçu les ffff du magazine Télérama.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 24406
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Damien Guillon Empty
MessageSujet: Re: Damien Guillon   Damien Guillon EmptyVen 18 Déc 2020 - 4:36


https://www.youtube.com/watch?v=prGo1cB3SJA
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Damien Guillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: