Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste ...
Voir le deal
156 €

 

 Buskaid

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21246
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Buskaid Empty
MessageSujet: Buskaid   Buskaid Empty2020-12-04, 19:14

Buskait est un groupe de musiciens noirs de Soweto en Afrique du Sud, fondé en 1992 par l'altiste britannique Rosemary Nalden, dans le but de cruter des jeunes musiciens du quartier désérité de Diepkloof de Soweto.
Le projet a été concrétisé par la création du Soweto String Orchestra en 1997. Au départ, le projet naissant se composait de quinze membres du projet Diepkloof original et de quelques nouveaux débutants. Depuis lors, il a connu une croissance exponentielle et comprend actuellement environ 115 étudiants âgés de six à trente-quatre ans, tous issus de la communauté locale la moins privilégiée. Malheureusement, plusieurs centaines d'enfants ont été refusés depuis la création de Buskaid, faute de ressources.

En 1998, les jeunes musiciens ont enregistré leur premier CD, un album de chants de Noël. Le deuxième CD de Buskaid, Soweto Dance, est sorti en Afrique du Sud en 2000. Au cours de sa tournée en 2002 en Europe, le Buskaid Ensemble a enregistré un troisième CD de ses propres arrangements de kwela de township, Tshwaranang («Unity»), aux Snape Maltings dans le Suffolk . Tshwaranang est sorti en Afrique du Sud en juillet 2003 et a été chaleureusement accueilli dans le monde entier. Un autre CD, Buskaid Live !, une compilation de double album de performances internationales en direct est également très populaire auprès des supporters de Buskaid; tandis que le cinquième CD Crazy de Buskaid (des succès populaires des années 80), enregistré entre 2004 et 2008, est sorti en 2009.Le dernier enregistrement de Buskaid, de tout nouveaux arrangements de Kwela et Gospel, a été enregistré en 2015 et sortira lorsque les fonds nécessaires pour mener à bien ce projet auront été levés.

Soweto Strings, le documentaire primé de Mark Kidel sur Buskaid qui a été diffusé dans le monde entier, présente également le concert 2007 de Buskaid à Paris.

Au cours des quinze dernières années, l'Ensemble a fait vingt quatre tournées internationales, se produisant avec un énorme succès au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Botswana, en Syrie et en Colombie; à Londres pour TEDx Observer, suivi de Paris et Toulouse (2012); en tant qu'artistes invités aux festivals internationaux de la ville de Londres, de Cheltenham et de New Haven; à la Cité de la Musique et à la Salle Gaveau, Paris; aux concerts BBC Promenade 2007; et plus récemment au Royaume-Uni en 2014 lorsqu'ils sont apparus pour la première fois à South Bank, Queen Elizabeth Hall, à l'hôtel de ville de Cheltenham pour leur troisième apparition dans le cadre du Cheltenham Festival, à St George's Bristol et à Boughton House, Northamptonshire.

En février 2007, l'Ensemble s'est rendu à Paris avec quatre membres de Dance for All (DfA) pour participer au "domaine privé" de Sir John Eliot Gardiner à la Cité de la Musique, avec la musique de Jean-Philippe Rameau. Buskaid et DfA ont obtenu un grand succès pour leur interprétation d'une suite de danses Rameau avec chorégraphie africaine, dans le cadre d'un concert / atelier dirigé par Sir John Eliot Gardiner avec les solistes baroques anglais. Deux jours plus tard, l'Ensemble, dirigé par Rosemary Nalden, présente son propre programme classique à la Cité, pour lequel il reçoit des ovations debout et une critique élogieuse dans Le Monde .

En 2015, Buskaid a été choisi pour recevoir le prix d'art 2015 du Turquoise Harmony Institute.

L'Ensemble a fait composer pour eux deux œuvres majeures: Soweto Suite for Strings de Karl Jenkins est dédiée aux musiciens Buskaid et Rosemary Nalden; et Sancho's Dance Mix spécialement composé pour Buskaid par Julian Grant et présenté en première à Boughton House en présence du compositeur en juillet 2014.


Concerto n° 12 K 414 de Mozart



https://www.youtube.com/watch?v=-eBwRxnUFQg


Soweto Suite for strings

https://www.youtube.com/watch?v=47JjMoQ0SoM

Ouverture de Pygmalion et Danses de Zaïs de Ramaeu

https://www.youtube.com/watch?v=8Y6q_hv0Y8s
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5671
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Buskaid Empty
MessageSujet: Re: Buskaid   Buskaid Empty2020-12-05, 22:16

J'aime beaucoup ce groupe de jeunes musiciens Buskaid qui interprètent ce magnifique Concerto de Mozart avec tant d'enthousiasme et de talent, chaque note résonne Buskaid 185465
Autant pour la musique de Rameau et la Suite Soweto de Jenkins Buskaid 185465

Encore cet Impromptu de Jean Sibélius si mélancolique et tendre Buskaid 13150

https://youtu.be/eTVcVuiaww4
Revenir en haut Aller en bas
 
Buskaid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: