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 Mihkel Lüdig (1880-1958)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Mihkel Lüdig (1880-1958)   Mihkel Lüdig (1880-1958) EmptyVen 27 Nov 2020 - 13:00

Mihkel Lüdig (né le 9 mai [ OS 27 avril] 1880 à Vaskrääma - mort le 7 mai 1958 à Vändra) était un compositeur, organiste et chef de chœur estonien. En tant que compositeur, il a notamment travaillé sur des chants choraux a cappella. Lüdig est considéré comme l'un des principaux organisateurs d'événements musicaux à grande échelle en Estonie du XXe siècle.

Mihkel Lüdig a commencé des études d'orgue à Pärnu avec l'organiste Max Peters. En 1897, il entre dans la classe d'orgue de Ludvigs Bētiņš au Conservatoire de Moscou et continue en 1898 dans la classe de Louis Homilius au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dont il obtient son diplôme en 1904. Parallèlement, il étudie la théorie et la composition avec Nikolay Rimsky-Korsakov, Nikolay Solovyov et Aleksandr Glazunov et le piano avec Franz von Czerny.

Après avoir obtenu son diplôme du conservatoire, Lüdig est resté à Saint-Pétersbourg pour organiser la vie musicale des Estoniens locaux: a dirigé des chœurs de sociétés estoniennes, est entré au poste d'organiste de l'église Saint-Jean, a donné des conférences et publié des critiques musicales. Il fut l'initiateur de plusieurs événements musicaux estoniens, dont le premier concert symphonique de musique estonienne à Saint-Pétersbourg en 1908. Il travailla également comme organiste et pianiste dans l'orchestre symphonique d'Aleksandr Sheremetyev et expert de la fabrique de pianos Offenbacher.

Pendant ce temps, Lüdig était également activement engagé dans la vie musicale estonienne, il était un initiateur et directeur de divers événements musicaux: Pärnu II Singing Day (1903), ouverture du nouveau théâtre Vanemuine (1906), Tartu Music Day (1909), ouverture du Théâtre Endla (1911). Il était chef d'orchestre général de chœurs mixtes et masculins dans la célébration de la chanson VII (1910).

À partir de 1904, il se produit en tant qu'accompagnateur de sa femme Mathilde Lüdig-Sinkel (soprano) en Russie et en Estonie, effectuant également des tournées de concerts en Allemagne et en France dans les années 1920. Pendant la Première Guerre mondiale, il était actif en tant que directeur de chœurs militaires et d'orchestres à vent.

1918–1924, il travaille comme organiste de l'église Saint-Charles de Tallinn, la même année aussi professeur de chant dans plusieurs gymnases. Lüdig a participé à la fondation de l'école supérieure de musique de Tallinn en 1919 et en fut le premier directeur jusqu'en 1923 et pédagogue de la classe d'orgue (1920–1922). Il a participé à la création de la maison d'édition Esto-Muusika, l'entreprise de fourniture de musique la plus prospère en Estonie de l'époque, et du journal mensuel de courte durée Helikund, édité par Eduard Visnapuu. Parallèlement, il continue ses activités de concert en tant qu'organiste et chef d'orchestre. 1925-1928, il est actif comme chef de chœur et pianiste à Buenos Aires. A partir de 1928, Lüdig travaille à nouveau à Tallinn comme organiste et professeur de chant. De 1932, il dirige la chorale de la société Endla à Pärnu, et de 1934 à la fin de sa vie, il vit et travaille à Vändra, où il meurt le 7 mai 1958. Il a été enterré à Vändra.

Mihkel Lüdig est professeur honoraire du Conservatoire de Tallinn (1940), il a reçu l'Ordre de 3e classe de la Croix-Rouge estonienne (1939), les titres honorifiques d'ouvrier d'art mérité de la RSS d'Estonie (1946) et d'artiste du peuple ESSR (1955). L'école de musique de Vändra porte le nom de Mihkel Lüdig depuis 1980 et chœur d'hommes à Pärnu depuis 1961. Le monument de Lüdig est situé dans le lieu de naissance du compositeur, Vaskrääma.

En 1904, il épousa la soprano Mathilde Lüdig-Sinkel (1882–1953), avec qui il eut deux fils, dont le pianiste et chef d'orchestre Peeter Paul Lüdig (1906–1983). Après leur divorce, Mihkel Lüdig épousa Olga Mõtus (1886–1987).


Œuvres

La musique de Lüdig est propre à la simple harmonie et à la mélodie, ainsi qu'à la demande de particularités ethniques - beaucoup de ses airs originaux sont proches de la musique folk, mais on ne peut pas en trouver beaucoup d'utilisation directe. Lüdig a principalement écrit des chansons chorales a cappella qui sont ses œuvres les plus importantes. La plupart des quelque 60 chansons sont de style lyrique, sur des sujets de nature et d'amour, les meilleures illustrent la beauté austère de la nature estonienne (Heath, Pine). À côté d'eux, le compositeur a également exprimé le même sujet de manière plus énergique (The Silent Holy Grove, The Woods, Lake in Virgin Forest). Dans Swing Song et Orphan's Song populaires il a utilisé des intonations et des moyens de développement de la chanson populaire. En raison du travail pratique avec des chœurs amateurs, ses chansons chorales sont également réalisables pour les chœurs à potentiel modéré. Ces chansons sont caractérisées par l'homophonie, plus rarement par l'apparition d'images imitatives ou polyphoniques, la simplicité et la chaleur.

Parmi les chansons en solo, citons des chansons émotionnelles comme My Altar, A Tear Is Rolling, In the Childhood.

Dans une dizaine d'œuvres symphoniques, il n'y a pas non plus d'harmonie complexe, un développement thématique étendu est remplacé par de nouveaux épisodes apparaissant constamment, ainsi que des classiques de la musique russe. Ses pièces symphoniques les plus connues sont Overture-Fantasy No. 1 (1906) et le poème symphonique Midsummer Night (1910).


Orchestre

Ouverture-Fantaisie n° 1 en si mineur [Avamäng-fantaasia nr. 1 h-moll] pour l'ouverture du théâtre Vanemuine (1906)
Suite «Lembitu» [Süit «Lembitu»] (1909)
Nuit d'été - ou de la Saint Jean [Jaaniöö] (1910)
Petite Suite [Väike süit] (1915)
Ouverture-Fantaisie n° 2 en si mineur [Avamäng-fantaasia nr. 2 h-moll] (1945)
Ballade n° 1 [Ballaad nr. 1] pour violoncelle et orchestre (1945)
Prélude et fugue en fa mineur [Prelüüd ja fuuga f-moll] (1946)
Petite Suite [Väike süit] (1947)
Danse folklorique [Rahvatants] basée sur des airs de l'île Hiiumaa pour violon et orchestre (1947)
Romance [Romains] pour violon et orchestre (1947)
Scènes de vie au Kolkhoze [Pildid kolhoosielust] pour orchestre à vent (1954)
Suite d'airs populaires estoniens [Süit eesti rahvaviisidest] (1955)
Fantaisie pour petit orchestre symphonique [Fantaasia väikesele sümfooniaorkestrile] (1955?)
Ballade n° 2 [Ballaad nr. 2] pour violoncelle et orchestre (1958)

La Fille de la fée de l'herbe (Murueide tütar), musique de scène d'après la pièce de Ansomardi  (1901)
Le Fils de Kalev et le magicien des vents (Kalevipoeg ja Tuuslar), fragment d'opéra basés sur un livret d'O. Mägi (1908)


Parmi les nombreuses œuvres vocales

Cantate solennelle [Pidulik kantaat] pour le 25e anniversaire de la Société scolaire estonienne à Saint-Pétersbourg, pour solistes chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (paroles de O. Mägi 1906)
Chanson solennelle [Pidulik laul] pour chœur mixte et orchestre (paroles de O. Mägi 1910)

Crépuscule (Koit), chœur mixte sur le texte de  Friedrich Kuhbars (1904)
Une larme roule silencieusement [Üks pisar veereb vaikselt] pour soprano ou ténor et orgue ou piano, texte de Anna Haava (1909)
Chanson sur la balançoire [Kiigelaul], chœur mixte (paroles folkloriques; 1907)
D'un bosquet tranquille [Ühest vaiksest pühast hiiest], chœur mixte (paroles de A. Khaav; 1908)
Lac de la forêt profonde [Kits ja hunt] pour chœur mixte; paroles de K. Seet; 1913)
La chèvre et le loup [Kits ja hunt] pour chœur mixte (mots populaires; 1915)
La Forêt [Mets] pour chœur mixte(paroles de K. Seet; 1932)
Le Pin [Mänd] pour chœur d'hommes ou chœur mixte (paroles de M. Lermontov; 1945)
Staline - Gardien de la paix [Staline - rahukaitsja] pour chœur d'enfants et piano (paroles de N. Elgaste; 1952).




https://www.youtube.com/watch?v=v_cCvMuDLTg
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vincent.piot

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MessageSujet: Re: Mihkel Lüdig (1880-1958)   Mihkel Lüdig (1880-1958) EmptyDim 3 Juil 2022 - 22:27

Voici l'ouverture fantaisie n°1 par Neem Järvi et l'Orchestre Symphonique National d'Estonie



https://www.youtube.com/watch?v=1PzubLIM4TE
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