Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge ...
Voir le deal
139 €

Ivano FOSSATI

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Ivano FOSSATI Empty
MessageSujet: Ivano FOSSATI    Ivano FOSSATI EmptySam 14 Nov 2020 - 20:20

Eléments biographiques (source Wikipédia):

<<Ivano Alberto Fossati est un chanteur, guitariste, pianiste et percussionniste italien né à Gênes le 21 septembre 1951. Ancien membre du groupe de rock progressif Delirium, Ivano Fossati compte à son actif 26 albums, peut-être plus désormais... Il a travaillé avec des artistes comme Fabrizio De André, Riccardo Tesi, Anna Oxa, Mia Martini, Ornella Vanoni, Francesco De Gregori.

Durant l'année 2008, il participe à la bande sonore du film Caos calmo d'Antonello Grimaldi avec la chanson L'amore trasparente, qui est récompensée par le "David di Donatello" de la meilleure chanson originale et le Ruban d'argent de la meilleure chanson.

En octobre 2011, après la sortie de l'album Decadancing, Ivano Fossati annonça au cours du show tv de Fabio Fazio "Che tempo che fa", c'est-à-dire qu'il décida de mettre fin à sa carrière musicale: "J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet, pendant les deux ou trois dernières années. Ce sera mon dernier album et ma prochaine tournée sera la dernière". Son dernier concert a eu lieu au "Piccolo Teatro" de Milan, le 19 mars 2012
.>>
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Ivano FOSSATI Empty
MessageSujet: Re: Ivano FOSSATI    Ivano FOSSATI EmptySam 14 Nov 2020 - 20:30

L'instant chanson - composée et interprétée par Ivano Fossati:

https://www.youtube.com/watch?v=gbvKA8G-GUU

Cet album sera l'introduction un peu inattendue de mon prochain cycle "Les non-avant-gardistes italiens".
Icare
Admin
Icare

Ivano FOSSATI Empty
MessageSujet: Re: Ivano FOSSATI    Ivano FOSSATI EmptyDim 15 Nov 2020 - 23:57

Comme prévu, j'ai réécouté en introduction de mon nouveau cycle "Les non-avant-gardistes italiens", le seul album que je possède d'Ivano Fossati, auteur-compositeur-chanteur italien, en décalage avec ce que j'ai écouté précédemment et avec ce que je vais écouter à partir de ce soir. C'était fait exprès car j'ai toujours bien aimé mélanger les genres. C'est dans un style pop/rock de forme un peu romantique avec des textes assez élaborés et poétiques. Je ne me souviens plus dans quelles conditions je me suis procuré cet album, La disciplina della Terra, sans doute un ami qui m'en avait fait découvrir un ou deux extraits et l'avais-je sans doute acheté à prix très clément par la suite. Ce que je sais c'est qu'il est très rare que j'approfondisse un chanteur ou une chanteuse ou plus exactement, les chanteuses et les chanteurs qui me donnent envie de les approfondir sont très rares. Ainsi, je n'ai jamais approfondi des noms tels que Tori Amos, Laureena McKennitt, Marla Glen, Sinead O'Connor, Santana, et quelques-autres, à l'exception de Tindersticks et Rokia Traore avec lesquels il s'était produit quelque-chose de plus fort. Concernant Ivano Fossati, je me contenterai du seul album que j'ai de lui et que j'aime bien par ailleurs. Je l'aime bien parce qu'il s'accorde des parties purement instrumentales et que les accompagnements instrumentaux qui soutiennent les chansons ne sont pas pauvres et ne se résument pas à un clavier, une batterie et une basse. Il s'y passe des ambiances un peu jazzy ou alors plus romantiques avec des cordes classiques. Quelques musiciens:
Claudio Fossati, Beppe Quirici, Saverio Porciello, Pietro Cantarelli, Riccardo Tesi, Gianluigi Trovesi, Eugenio Merico, les parties piano étant assumées par Ivano Fossati et les arrangements + direction de l'orchestre à cordes par Gianfranco Lombardi:

Gianfranco Lombardi d'Aquino , dit Gianfranco Lombardi, né à Naples le 25 juin 1941 et mort très récemment, le 1er octobre 2020, était un bassiste, arrangeur et chef d'orchestre italien. Au cours de sa longue carrière, il a croisé différents genres musicaux: de l'écriture à la pop, de la bossa nova aux arrangements et orchestrations pour le théâtre, la télévision et le cinéma.
Contenu sponsorisé

Ivano FOSSATI Empty
MessageSujet: Re: Ivano FOSSATI    Ivano FOSSATI Empty

Ivano FOSSATI
Page 1 sur 1