Comme prévu, j'ai réécouté en introduction de mon nouveau cycle "Les non-avant-gardistes italiens", le seul album que je possède d'Ivano Fossati, auteur-compositeur-chanteur italien, en décalage avec ce que j'ai écouté précédemment et avec ce que je vais écouter à partir de ce soir. C'était fait exprès car j'ai toujours bien aimé mélanger les genres. C'est dans un style pop/rock de forme un peu romantique avec des textes assez élaborés et poétiques. Je ne me souviens plus dans quelles conditions je me suis procuré cet album, La disciplina della Terra, sans doute un ami qui m'en avait fait découvrir un ou deux extraits et l'avais-je sans doute acheté à prix très clément par la suite. Ce que je sais c'est qu'il est très rare que j'approfondisse un chanteur ou une chanteuse ou plus exactement, les chanteuses et les chanteurs qui me donnent envie de les approfondir sont très rares. Ainsi, je n'ai jamais approfondi des noms tels que Tori Amos, Laureena McKennitt, Marla Glen, Sinead O'Connor, Santana, et quelques-autres, à l'exception de Tindersticks et Rokia Traore avec lesquels il s'était produit quelque-chose de plus fort. Concernant Ivano Fossati, je me contenterai du seul album que j'ai de lui et que j'aime bien par ailleurs. Je l'aime bien parce qu'il s'accorde des parties purement instrumentales et que les accompagnements instrumentaux qui soutiennent les chansons ne sont pas pauvres et ne se résument pas à un clavier, une batterie et une basse. Il s'y passe des ambiances un peu jazzy ou alors plus romantiques avec des cordes classiques. Quelques musiciens:
Claudio Fossati, Beppe Quirici, Saverio Porciello, Pietro Cantarelli, Riccardo Tesi, Gianluigi Trovesi, Eugenio Merico, les parties piano étant assumées par Ivano Fossati et les arrangements + direction de l'orchestre à cordes par Gianfranco Lombardi:
Gianfranco Lombardi d'Aquino , dit Gianfranco Lombardi, né à Naples le 25 juin 1941 et mort très récemment, le 1er octobre 2020, était un bassiste, arrangeur et chef d'orchestre italien. Au cours de sa longue carrière, il a croisé différents genres musicaux: de l'écriture à la pop, de la bossa nova aux arrangements et orchestrations pour le théâtre, la télévision et le cinéma.