Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
Console PC Engine CoreGrafx mini
84.40 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14394
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) Empty
MessageSujet: Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione)   Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) EmptyJeu 12 Nov 2020 - 22:08

Ce qu'il faut savoir sur ce groupe d'improvisation et d'expérimentation sonore:

Nuova Consonanza est une association de musiciens et compositeurs contemporains qui fut fondée à Rome entre les années 1959 et 1962 à l'initiative de Mario Bertoncini , Mauro Bortolotti , Antonio De Blasio , Franco Evangelisti , Domenico Guaccero , Egisto Macchi et Daniele Paris, avec comme principal objectif de promouvoir la recherche sonore et la musique avant-gardiste en Italie. Afin de l'atteindre, il organisa des festivals, des conventions, des conférences et des activités de concert. Le groupe s'était alors engagé de construire une plateforme pour permettre aux jeunes compositeurs de faire entendre leur voix, avec des concerts et des concours musicaux. Après une première série de concerts dans le Ridotto du Théâtre "Eliseo Nuova Consonanza", il organise le premier festival au "Teatro delle Arti" et, en 1964, grâce à Franco Evangelisti, le "Nuova Consonanza - Gruppo di Improvvisazione" voit le jour , lié au groupe d'improvisation californien, Nouvel Ensemble de Musique . Nuova Consonanza organise également le Concours international de composition "Franco Evangelisti" en collaboration avec le réseau Rai Radio 3. En 1999, à partir d'une idée de Michele Dall'Ongaro , De "Musica" est créé un espace dédié aux étudiants en composition des académies et conservatoires européens.

https://www.youtube.com/watch?v=dqvAhBJ99wA


Membres

Marco Angius (chef d'orchestre)
Francesco Antonioni - compositeur italien né en 1971
Guido Baggiani (compositeur)
Mario Bertoncini  - compositeur et pianiste italien né à Rome le 27 septembre 1932  et mort à sienne le 19 janvier 2019.
Gabriele Bonolis (chef d'orchestre)
Mauro Bortolotti - ( Narni , 26 novembre 1926 - Rome , 14 novembre 2007 ) était un compositeur italien
Walter Branchi ( né à Rome , 1941 ) est un compositeur, musicien, écrivain et jardinier italien.
Elisabetta Capurso (compositeur)
Mauro Cardi est un compositeur italien né à Rome le 22 juillet 1955
Luigi Ceccarelli est  un compositeur italien né à Rimini le 20 avril 1953 - Son TOPIC
Fabio Cifariello Ciardi - compositeur italien né à Rome le 15 août 1960
Alessandra Ciccaglioni (compositeur)
Alessandro Cipriani - compositeur de musique électronique né à Tivoli le 28 avril 1959
Matteo D'Amico - compositeur italien né à Rome courant 1955
James Dashow - compositeur américain né le 7 novembre 1994 à chicago - SON TOPIC
Daniele Del Monaco (compositeur)
Fabrizio De Rossi Re - compositeur et librettiste italien né en 1960 - SON TOPIC
Franco Evangelisti - compositeur italien (1926-1980) -  
Marcello Filotei (compositeur)
Ada Gentile - compositeur italien né le 26 juillet 1945 -
Lucio Gregoretti - compositeur italien né à Rome le 14 mai 1961 - Wikipedia
Domenico Guaccero - compositeur italien (1927-1984)
Giovanni Guaccero - compositeur italien né en 1966
Silvia Lanzalone (compositeur)
Luigi Lanzillotta (violoncelliste)
Daniele Lombardi - compositeur et pianiste italien (1946-2018)
Luca Lombardi - compositeur italien né 24 décembre 1945
Michele Lo Muto (tromboniste)
Egisto Macchi - compositeur italien (1928-1992) - Son TOPIC
Enrico Marocchini (compositeur)
Ennio Morricone - compositeur italien (1928-2020) - Son Topic hors-cinéma
Piero Niro - compositeur et pianiste italien né le 18 mai 1957
Marcello Panni - compositeur et chef d'orchestre italien né en 1940
Daniele Paris - compositeur et chef d'orchestre (1921-1989) - Son TOPIC
Francesco Pennisi - compositeur italien (1934-2000)
Egidio Pozzi (musicologue)
Paolo Rotili (compositeur)
Frederic Rzewski compositeur et pianiste américain né en 1938 - Son TOPIC
Alessandro Sbordoni (compositeur)
Giuseppe Scotese (pianiste)
Fausto Sebastiani (compositeur)
Domenico Turi - compositeur et pianiste italien né en 1986
Ivan Vandor - compositeur et ethnomusicologue italien né en 1932 - Son TOPIC
Italo Vescovo (compositeur)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14394
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) Empty
MessageSujet: Re: Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione)   Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) EmptySam 14 Nov 2020 - 22:17

Il se trouve que j'ai trois albums du groupe d'improvisation "Nuova Consonanza". J'avais découvert l'existence de ce groupe en m'intéressant à la musique et à la carrière d'Ennio Morricone. J'avais d'emblée compris à quel point sa participation à un groupe de musiciens comme celui-là était important pour lui, pendant son "temps libre", entre deux compositions pour le cinéma, un besoin qui n'était de toute façon pas différent du besoin de celles et ceux, la plupart compositeurs, qui participaient avec lui à ces expérimentations sonores. Ils se retrouvaient ainsi dans un même lieu et libéraient ainsi tout ce qu'ils avaient en eux, tout ce qu'ils parvenaient à extraire de leurs mains, de leur souffle, de leur imagination. Je me souviens que moi-même, dans d'autres domaines, avais ce besoin de "fraternité créative". Ainsi, je participai à des improvisations théâtrales et littéraires. C'était souvent le soir et l'avantage c'est que c'était déjà bien moins bruyant pour les voisins! Hehe

Et oui, une improvisation littéraire ne fait pas de bruit, une improvisation théâtrale un peu plus. A quoi consiste-t-elle? Il n'y a pas de texte, parfois quelques thèmes à atteindre, parfois c'est totalement libre: Vous êtes sur une scène, un partenaire arrive et vous balancez une réplique, ce qui vous passe par la tête. Le partenaire se doit alors de réagir de manière cohérente ou incohérente à la réplique qui lui a été lancée, un ou deux autres partenaires peuvent aussi intervenir et une histoire peut parfois se construire, ce qui demande une grande écoute des autres et beaucoup d'intuition. De l'instinct. Avoir en tête que notre créativité individuelle alors mise à la disponibilité d'une idée qui se construit collectivement, conduit à l'essence même de l'improvisation. Il en ressort tout d'abord une étrange cacophonie avec plusieurs débuts d'histoires qui soit se mélangent les unes aux autres pour devenir une seule, soit glissent les unes sur les autres sans fusionner, ce qui dans les deux cas peut créer une situation burlesque ou insolite. En atelier d'écriture, nous pouvions user du même concept: cinq personnes autour d'une table, le premier écrit une ligne et ainsi de suite, avec peut-être au bout une histoire qui se dessine.

En matière d'improvisation et d'expérimentations sonores, la démarche est sensiblement différente - la musique étant un art fondamentalement abstrait - même s"il y a également cette formidable sensation de libérer au travers d'instruments tous les sons possibles et imaginables, créant ainsi des cacophonies qui, directement ou indirectement, inspireront leurs propres compositions, modifiant sans aucun doute leur rapport au son et bien entendu à l'instrument, puisse-t-il s'agir de la voix humaine, du piano, du clavecin, de la flûte, trompette, etc...:

https://www.youtube.com/watch?v=sbOCeTWXej8

Ennio Morricone, Mario Bertoncini, Egisto Macchi, Battisti D'Amario, Franco Evangelisti, Walter Branchi.

<<Le système que nous utilisons, depuis 50 ans, n'est plus un mystère ni une nouveauté pour personne; désormais, tout a été dévoilé et dit tant sur les développements dérivés de l'échelle diatonique et chromatique, que sur les rapports entre monde tonal et pantonal. Même l'utilisation traumatique des instruments, c'est-à-dire en violant leurs limites naturelles afin de produire des "sons-bruit" extraordinaires, est désormais chose commune. Le Groupe d'Improvisation "Nouvelle Consonance" est né en 1964-65 et fut le premier groupe au monde uniquement formé de compositeurs. L'élément essentiel du groupe était l'harmonie, base de tout l'ensemble pour trouver un terrain fertile de discussion puis d'action. L'organisation critique et la modestie de tous était la seule possibilité d'entente pour un groupe de compositeurs vivant ensemble afin de trouver un point de référence à un langage commun qui était, et fut ensuite, l'expression du groupe lui-même.

Sur la base de ces prémisses furent établies des limites au domaine d'action du groupe, c'est-à-dire le système tempéré, avec son histoire: et c'est dans ce domaine bien défini que le groupe trouva sa liberté d'expression. On ne peut arriver de cette manière à l'improvisation; c'est pourquoi des exercices préparatoires furent créés dans chaque secteur: temporel, rapports entre les hauteurs, dynamiques variées, timbres, etc... L'une des choses principales se compose du degré de concentration - intérieure et dynamique - sur les réflexions et certaines réactions - provocations de chaque élément individuel, afin de pouvoir écouter, réagir et corriger si nécessaire. Il nous faut ajouter que la distribution de l'énergie individuelle mise au service d'une idée collective engendre l'essence de l'improvisation. Il est clair que la composition, avec ses procédés liés à l'écriture, à la maturation de nouvelles réflexions, et surtout à la coordination, devrait offrir une meilleure garantie face à l'improvisation avec les solutions immédiates de ses processus momentanés et mnémoniques. Mais il est aussi vrai que le résultat final, "l'évènement sonore", demeure la seule réalité.

Il est tout aussi vrai que des oeuvres composées, c'est-à-dire écrites, peuvent être mauvaises ou académiques pour des raisons totalement étrangères à la manière de procéder. il faut également balayer cette idée qui circule sur l'improvisation, dont la seule façon d'être est l'évènement pur (c'est-à-dire en "s'improvisant improvisateurs" et en abandonnant par conséquent toute forme d'exercice), en faisant même appel au geste des peuples primitifs sans savoir que ces civilisations dites primitives s'exercent elles-mêmes profondément. En parlant de l'improvisation de groupe, j'ai cherché à établir les raisons historiques et techniques ainsi que les conséquences logiques d'une certaine façon de procéder, mais je ne peux m'empêcher de souligner que le processus de composition, et avec lui toute son histoire, nous a ramenés à ce fait originel qui est à la base de toute musique: l'improvisation, et comment tout ceci est arrivé à une époque où tout tend au technicisme. personnellement, j'interprète cette tendance comme un acte instinctif de salut devant cette époque riche d'inventions techniques et de révolutions sociales, et qui pousse au désir de se réfugier dans l'expression d'un fait originel, pour s'assurer - par absurdité - que la magie continue.
>> Franco Evangelisti.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5514
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) Empty
MessageSujet: Re: Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione)   Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) EmptyDim 15 Nov 2020 - 7:31

Intéressant cette initiative dont je n'avais jamais entendu parler, tous ces compositeurs qui se risquent à improviser ensemble drunken drunken Rien de plus difficile pour moi que l'improvisation musicale mais je trouve ça passionnant et le résultat me réjouit Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) Empty
MessageSujet: Re: Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione)   Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuova Consonanza (Gruppo di improvvisazione)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: