Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Borderlands 3 pour PS4
Voir le deal
6.99 €

 

 "Ranz des Vaches"

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20919
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

"Ranz des Vaches" Empty
MessageSujet: "Ranz des Vaches"   "Ranz des Vaches" Empty2020-11-09, 18:39

Le ranz des vaches, ou Lyoba (en allemand Kuhreihen) est un chant de plein air de caractère fonctionnel, qui servait dès le Moyen Âge à rassembler les troupeaux dans les alpages, tout particulièrement en Suisse.

Chant traditionnel a cappella des armaillis, le Ranz des vaches est connu dans la partie francophone de la Suisse, surtout dans le canton de Fribourg, ainsi que dans la partie germanophone depuis au moins le début du 18e siècle. Le terme lyoba, autre appellation du chant, vient d'une racine trouvée dans le mot patois gruérien alyôbâ (appeler le bétail) mais aussi dans l'expression Loobeli (vache) dans le patois alémanique en Suisse centrale. Il fait partie des traditions vivantes de Suisse.

L'histoire racontée se passe sur un alpage appelé Les Colombettes, dans le sud du canton de Fribourg. Le Ranz des vaches est habituellement chanté durant la montée (poya) des troupeaux à l'alpage et le retour dans les étables à la fin de l'été. Il est en trois parties : l'appel des vaches (le mot lyoba répété), puis l'énumération des noms des vaches et enfin un chant improvisé en vers.



https://www.youtube.com/watch?v=e0xAw2oXhJY

au cor des Alpes

https://www.youtube.com/watch?v=oREGFHZNyps

Très en faveur à l'époque romantique (Rossini l'a introduit dans son Guillaume Tell), le ranz des vaches, souvent enrichi d'autres apports folkloriques de même origine (cor des Alpes, jodler), est devenu en quelque sorte le symbole musical de la Suisse. On en trouve une stylisation dans le dernier mouvement de la Symphonie pastorale de Beethoven.

On trouve le Ranz des vaches dans l'e Singspiel en 3 actes Die Schweizer Familie (la famille suisse) de Joseph Weigl (1809)

Le Ranz des vaches de la troisième partie de l'ouverture du Guillaume Tell de Gioachino Rossini : le cor anglais répète un doux ranz des vaches qu'enlacent les arabesques de la flûte. Le tempo ralentissant, le ranz semble tourner sur lui-même vers la fin quand un appel de trompettes interrompt brusquement la rêverie du cor anglais, annonçant la charge de la cavalerie légère.

Le Ranz des vaches de la Scène aux champs, troisième mouvement de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz : duo pastoral entre le cor anglais et le hautbois ; à la fin du mouvement, l’un des pâtres (le cor anglais) reprend le ranz de vaches mais l’autre ne répond plus.

Le Ranz des Vaches est entendu par Giovanni Battista Viotti qui le transcrit pour violon le 26 juin 1792. Il est notamment donné dans cette transcription par Édouard Deldevez.

Le Ranz des vaches ou Air pour la Suisse du Le Triomphe de la République ou Le Camp de Grand Pré, divertissement de François-Joseph Gossec sur un livret de Marie-Joseph Chénier.

Paraphrases sur le Ranz des vaches, livre III de l’Album d'un voyageur de Franz Liszt.
https://www.youtube.com/watch?v=1z3beZWAIL0

Le Ranz des vaches d'Appenzell, mélodie de Giacomo Meyerbeer sur un livret d'Eugène Scribe.

Frédéric Chopin s'est aussi essayé à l'exercice, à la demande du marquis de Custine : "Je lui avais donné pour thème le Ranz des vaches et la Marseillaise. Vous dire le parti qu'il a tiré de cette épopée musicale, est impossible. On voyait le peuple de pasteurs fuir devant le peuple conquérant. C'était sublime".
Revenir en haut Aller en bas
 
"Ranz des Vaches"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: