Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI Mi band 5 – Montre Connectée
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Quizz n°2 spécial confinement

AuteurMessage
steph-w

steph-w

Quizz n°2 spécial confinement Empty
MessageSujet: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-02, 16:35

Le titre est pour attirer le chaland, les questions n'ont rien à voir avec le confinement! Ptdr

Mais c'est aussi pour éviter de s'ennuyer en confinement! Quizz n°2 spécial confinement 185465

10 questions, de difficulté facile à difficile dans un ordre aléatoire.
Si vous voulez jouer le jeu, ne déroulez sur l'écran que les questions, sans faire apparaître les réponses des camarades ou bien utiliser un copier-coller. Very Happy

Bon jeu à tous.

Quizz n°2

1 - Q : Dans quel opéra (au singulier !)  rencontre-t-on le Duc de Mantoue et Zerlina ?
-
2 – Q : Dans quel opéra chanté en français, peut-on entendre un personnage dénommé Raimbaud ?
-
3 – Q : Qu’appelle-t-on un mélologue dans un opéra ?
-
4 – Q : Pour quel opéra Mozart a-t-il composé l’air de concert « Vado, ma dove ? O Dei » K.583
-
5 – Q : Pour quel passage musical, il est de tradition de se lever dès l’interprétation des premières notes (en dehors des hymnes nationaux ou officiels) ?
-
6 – Q : Quelle œuvre  est considérée parfois comme le deuxième hymne national britannique, et, pendant l’interprétation de laquelle, les spectateurs anglais ne peuvent résister de chanter en chœur ?
-
7 – Q : Quel compositeur passionné de littérature, a esquissé plusieurs romans, notamment « Soir de juin » et « Séléné »
-
8 – Q : Qui William Christie a-t-il remplacé à l’Académie des Beaux-Arts en 2008.
-
9 – Q : Quel est le nom de cette comtesse, égérie et tant aimée de Schubert,  de huit ans plus jeune que lui ?
-
10 – Q : Quelle œuvre de Häendel comporte des personnages, interprétés habituellement chacun par plusieurs interprètes ?
-
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-02, 18:09

De tête, et sans recherche Internet bien sûr, je ne sais répondre qu'aux questions 4 et 6. Suis-je nul ? Shocked

Et encore, pour la 4 c'est que je l'ai relu très récemment. Et pour la 6 j'ai 2 réponses...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-02, 19:09

C'est pas évident Quizz n°2 spécial confinement 231625 A vrai dire, je ne connais aucune réponse à part la première: Rigoletto.

Mais certaines réponses m'intéressent plus que d'autres Wink Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-02, 22:49

1. Le duc de Mantoue, c'est Rigoletto et Zerlina Don Giovanni ... mais que je sache, malgré la légèreté de Don Giovanni, il ne me semble pas qu'il ait séduit Zerlina ... je continue à creuser
réponse:

2. Raimbaud, c'est l'ami d'Ory avec qui il se déguise en soeur pour séduire la Comtesse Adèle : Le comte Ory de Rossini

4. A tout hasard "Idomeneo"
C'est un piège cette affaire ...  Hehe

6. Aussi au hasard "Rules Britania"
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-02, 23:39

joachim a écrit:
De tête, et sans recherche Internet bien sûr, je ne sais répondre qu'aux questions 4 et 6. Suis-je nul ? Shocked

Et encore, pour la 4 c'est que je l'ai relu très récemment. Et pour la 6 j'ai 2 réponses...

...et tu attends quoi pour nous donner tes réponses?? Wink

Pour la 5, c'est l'Alléluia du Messie de Haendel...

NB la 10 m'intrigue un max!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 08:38

Jean a écrit:
NB la 10 m'intrigue un max!

En fait c'est simple, c'est des chanteurs schizophrènes Hehe
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 09:39

Merci pour votre participation! Quizz n°2 spécial confinement 857611

Pour l'instant, je relève deux bonnes réponse:

la 2) Raimbaud est un personnage du "Comte Ory" de Rossini, j'apporterai des précisions dans les réponses que j'ai préparées.

la 5) Il s'agit bien de l'Alleluiah du "Messie" tradition établie depuis la première représentation.

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 09:53

Jean a écrit:
joachim a écrit:

...et tu attends quoi pour nous donner tes réponses?? Wink
!

J'ai cru comprendre que Steph demandait à ce qu'on ne réponde pas directement Embarassed

Pour la 4, c'est un air d'insertion pour l'opéra de Martin y Soler Il burbero di buon cuore. A noter qu'une bonne partie des airs de concert de Mozart (ou de Haydn) sont des insertions dans des opéras d'autres compositeurs.

Pour la 6, c'est le Rule Britania de Thomas Arne, et ma 2 ème réponse serait la partie centrale de la première marche des Pomp and Circomstance d'Elgar, sur lequel on a placé des paroles (mais je ne me souviens plus du titre, là il faut que je recherche).
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 11:08

Il ne faut pas compter sur moi pour trouver des réponses sans faire de recherches, comme je l'ai déjà dit, la mémoire me fait défaut et même si je sais que j'ai déjà connu la réponse à certaines questions, j'ai malheureusement oublié... Je pourrais même avoir parlé moi-même d'un sujet et que quelques mois plus tard, je ne sais même  plus ce que j'avais dit... Rolling Eyes   peut-être que ça a certains avantages Quizz n°2 spécial confinement 1521897346 Hehe
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 13:26

joachim a écrit:

Pour la 4, c'est un air d'insertion pour l'opéra de Martin y Soler Il burbero di buon cuore. A noter qu'une bonne partie des airs de concert de Mozart (ou de Haydn) sont des insertions dans des opéras d'autres compositeurs.

Pour la 6, c'est le Rule Britania de Thomas Arne, et ma 2 ème réponse serait la partie centrale de la première marche des Pomp and Circomstance d'Elgar, sur lequel on a placé des paroles (mais je ne me souviens plus du titre, là il faut que je recherche).

Question 1 avec l'aide de Google : Les Brigands d'Offenbach 

Question 4 : je l'ai lu après sur le net et j'ai appris quelque chose : je ne savais pas que Mozart écrivait pour d'autres compositeurs !  J'aime beaucoup Martin y Soler.

Question 6 : ce n'est donc pas "Rule Britania", je dirais alors "Jérusalem" d'Elgar mais si cet air fait partie de "Pomp and Circomstance" alors la réponse est pour Joaquim.  Wink 
https://www.youtube.com/watch?v=sERiPuOQyvo
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 13:45

Bien, je suis allée écouter "Pomp and Circumstance" - Jérusalem n'en fait pas partie mais effectivement la partie chantée pourrait bien être la réponse à la question 6 !

https://www.youtube.com/watch?v=vpEWpK_Dl7M

"Land of Hope and Glory"
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 14:16

Joachim a trouvé deux bonnes réponses:Mains

4) il s'agit bien de cet opéra de Martin y Soler

6) Pour Elgar et "Pump et Circumstances"

C'est bon aussi pour "les brigands" d'Offenbach! Réponse donnée par Bel Canto.Very Happy

Bravo à tous les deux. Quizz n°2 spécial confinement 13150

Je donnerai les résultats définitifs demain matin.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 15:31

Quizz n°2 spécial confinement 201103033805352304
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 17:57

Ah vous voulez quelques indices? Very Happy

3) On rencontre deux mélologues dans Zaide! Quizz n°2 spécial confinement 74552

7) Ce compositeur a épousé une virtuose et compositrice.

8) Cet académicien, qui a laissé son fauteuil, n'a jamais fait de bruit lors de sa carrière! Ptdr

9) C'est un nom familier pour Haydn!

10) Gaité et esprit réconciliés? Quizz n°2 spécial confinement 711306
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 18:13

Nous voilà enfin éclairés.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-03, 18:41

10 : L'Allegro, il pensieroso ed il moderato Quizz n°2 spécial confinement 1521897346

Pour le 4, j'ai légèrement triché, car si je me souvenais bien de Martin y Soler, par contre j'avais oublié de quel opéra il s'agissait, alors j'ai consulté la liste des opéras de Martin y Soler, et le titre m'est revenu Hehe

Pour le 6, tout le monde je pense, doit connaître ce "Land of Hope and Glory :

https://www.youtube.com/watch?v=R2-43p3GVTQ

Bel Canto a écrit:
Jerusalem d'Elgar

Je ne crois pas qu'il existe un Jerusalem dans les œuvres d'Elgar Quizz n°2 spécial confinement 1521897346  Par contre, ce Land of hope and glory est aussi repris dans son ode au couronnement opus 44.

Il existe un Jerusalem de Hubert Parry pour chœur a cappella et orgue ad libitum, orchestré par Elgar, qui lui aussi est un chant patriotique anglais, c'est peut-être à ce morceau que tu pensais.
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-04, 16:29

Voilà la liste des réponses, et encore merci à tous! Quizz n°2 spécial confinement 13150

1 - Q : Dans quel opéra (au singulier !)  rencontre-t-on le Duc de Mantoue et Zerlina ?
1 - R : Les Brigands de Jacques Offenbach

2 – Q : Dans quel opéra chanté en français, peut-on entendre un personnage dénommé Raimbaud ?
2 – R : Le Comte Ory de Rossini, par exemple. Mais c’est aussi la traduction française de « Rambaldo », personnage qu’on rencontre régulièrement dans les opéras tirés de la « Jérusalem délivrée » avec Rinaldo, Armida…

3 – Q : Qu’appelle-t-on un mélologue dans un opéra ?
3 – R : Un passage musical pendant lequel un intervenant récite un texte, commente une situation… sans chanter.
Exemple dans « Zaide » de Mozart
https://www.youtube.com/watch?v=MuxuJFRpvIg

4 – Q : Pour quel opéra Mozart a-t-il composé l’air de concert « Vado, ma dove ? O Dei » K.583
4 – R : Pour  l'opéra "Il burbero di buon core" de Martin y Soler

5 – Q : Pour quel passage musical, il est de tradition de se lever dès l’interprétation des premières notes (en dehors des hymnes nationaux ou officiels) ?
5 – R : « Halleluja » de Haendel  tiré du « Messie »
https://www.youtube.com/watch?v=IUZEtVbJT5c

6 – Q : Quelle œuvre  est considérée parfois comme le deuxième hymne national britannique, et, pendant l’interprétation de laquelle, les spectateurs anglais ne peuvent résister de chanter en chœur ?
6 – R : Pump et Circumstances d’Edward Elgar.

7 – Q : Quel compositeur passionné de littérature, a esquissé plusieurs romans, notamment « Soir de juin » et « Séléné »
7 – R : Robert Schumann (1810 – 1856)

8 – Q : Qui William Christie a-t-il remplacé à l’Académie des Beaux-Arts en 2008.
8 – R : Marcel Marceau, décédé en 2007

9 – Q : Quel est le nom de cette comtesse, égérie et tant aimée de Schubert,  de huit ans plus jeune que lui ?
9 – R : Caroline Esterházy

10 – Q : Quelle œuvre de Häendel comporte des personnages, interprétés habituellement chacun par plusieurs interprètes ?
10 – R : « L’Allegro, il Penseroso  ed il Moderato »
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty2020-11-04, 16:36

J'en étais sûr pour la 7, j'aurais du répondre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quizz n°2 spécial confinement   Quizz n°2 spécial confinement Empty

Quizz n°2 spécial confinement
Page 1 sur 1