Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
33.93 € 52.93 €
Voir le deal

Giovanni FUSCO

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-01, 18:02

Eléments biographiques:

Giovanni Fusco fut un compositeur et chef d'orchestre italien qui naquit le 10 Octobre 1906 à Sant'Agata dei Goti , Bénévent et mourut le 31 mai 1968 à Rome. Il composa de nombreuses musiques de films, et cela depuis 1936. Il composa notamment la musique de deux films d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour (1959) et puis, sept ans plus tard, La guerre est finie (1966), ainsi que de la plupart des films de réalisés par Michelangelo Antonioni entre 1948 et 1964 , de NU - Nettezza Urbana à Deserto rosso. Seul le film La notte - La Nuit (1961), qui réunit à l'affiche Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni, n'a pas été mis en musique par Giovanni Fusco, mais par un autre compositeur italien que j'aime beaucoup et ai davantage approfondi; Giorgio Gaslini. Fusco n'a pas "musicalisé" non plus certains de ses premiers courts métrages. Deux de ses bandes sonores, celles de Cronaca di un amore (1950) et L'avventura (1960), deux films d'Antonioni , ont remporté le ruban d'argent de la meilleure musique de film du Syndicat national italien des journalistes cinématographiques, le premier en 1951 et le second en 1961. Son frère Tarcisio Fusco, de deux ans son aîné, exerça la même activité de compositeur de musiques de films. Sans doute moins connu que son frère, il a composé la musique de quelques comédies et mélodrames, dont un film d'opérette en 1940 de Marcello Albani. La fille de Giovanni Fusco est la soprano lyrique Cecilia Fusco.

Un instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=sqnLZlNbZB8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-01, 18:47

J'évoquais sur le topic de Riz Ortolani les fameuses collaborations entre un réalisateur et un compositeur qui ont jalonné le vaste monde du cinéma, d'un bout à l'autre de la planète: Zhang Yimou/Zhao Jiping en Chine, Claude Chabrol/Pierre Jansen en France, Mauro Bolognini/Ennio Morricone en Italie, Stijn Coninx/Dirk Brossé en Belgique, Wim Wenders/Jürgen Knieper en Allemagne, Alfred Hitchcock/Bernard Herrmann, etc... La collaboration entre Michelangelo Antonioni et Giovanni Fusco en est l'une d'elles. En dehors de certains courts-métrages, ils travaillerons ensemble sur huit longs-métrages. J'aime cette idée de concevoir des albums qui rendent hommage à ces collaborations, voire un double-album si la collaboration fut fastidieuse. Celle qui est dédiée aux compositions de Giovanni Fusco pour le cinéma de Michelangelo Antonioni est sans aucun doute insuffisamment complète et n'a donné lieu qu'à un album simple de 68 minutes environ. Y figurent quand même 18 extraits de L'Avventura, 5 extraits de Deserto rosso, 4 extraits de L'Eclisse et deux de Il Grido. J'aurais bien aimé quelques extraits de Cronaca di un amore (1950), I Vinti/Les Vaincus (1953), La signora senza camelie (1953) et Le Amiche/Les Copines (1955). Il y aurait eu de quoi faire un beau double-album.

Giovanni FUSCO S-l300
Snoopy
Admin
Snoopy

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-01, 18:54

L'extrait musical est pas mal du tout. Rien que la musique est déjà émouvante, avec les images du film ça doit être encore plus émotionnel. Le petit côté onirique de la musique me plaît bien
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-01, 22:01

Les deux films d'Alain Resnais mis en musique par Giovanni Fusco, La Guerre est finie et Hiroshima mon amour jouissent d'une très belle réputation, seulement voilà, je ne les ai encore jamais vus. Je ne connais pas beaucoup mieux le cinéma d'Antonioni, si ce n'est Blow up sur une musique de Herbie Hancock que j'avais du voir il y a bien longtemps mais dont je ne garde aucun souvenir concret. La partition de L'Avventura, qui est la mieux représentée sur mon album, se divise si on peut dire en deux genres musicaux, la partie "score" qui se constitue d'une formation instrumentale réduite, comme je les aime: clarinette, violoncelle, flûte, petites percussions..., avec des extraits assez animés comme l'excellent "Titoli" qui ouvre l'album - j'y aime beaucoup le jeu rythmique du violoncelle - et une partie plus "banale", musiques de danse ou d'ambiance, parfois avec mandole ou mandoline, puisse-t-il s'agir d'une valse, d'un slow, d'un boléro, d'un swing ou d'un jazz: ils apparaissent comme des interludes qui rompent brutalement avec l'atmosphère particulière et chambriste du "score" qui, souvent porté par la clarinette, est d'un genre plutôt dépouillé, presque austère par moment. Bien qu'en général j'aime les bandes-son lorsqu'elles sont assez homogènes, ces brisures de ton qui ponctuent la B.O. de L'Avventura sont finalement bienvenues. Deserto rosso commence de manière très abstraite sur des effets électroniques qui créent une atmosphère étrange. Le thème en question s'intitule "Astrale". Il en émerge une voix de femme inattendue interprétant un air qui ne me paraît pas vraiment défini, comme une improvisation soudaine à partir d'un motif de quelques notes. Des musiques de danses nettement plus banales rompent alors brusquement avec le caractère abstrait de ce morceau introductif. L'Eclisse/L'Eclipse, film qui réunit à l'affiche Monica Vitti et Alain Delon, débute sur un twist électrisant et se poursuit par un jazz assez ordinaire avant de se conclure sur un twist qui n'en est plus vraiment un, lent, lunaire et poétique, ce qui n'est pas pour me déplaire. De Il Grido, ne furent retenus pour cet album que deux thèmes: le premier, d'un ton très populaire, qui associe adroitement accordéon et marimba - je l'aime beaucoup - et un second plus banal, d'un romantisme un peu sucré, très cinématographique pour le coup et attendrissant.
joachim
Admin
joachim

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-02, 11:35

Ce que je peux dire c'est que Hiroshima mon amour est un film où je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. Je l'ai vu peu après sa sortie, vers 1960, j'accompagnais mes parents, et eux aussi se sont ennuyés, je m'en souviens, ils parlaient de "navet" Hehe
Snoopy
Admin
Snoopy

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-02, 11:42

Laughing Laughing Laughing Laughing  Désolé Embarassed Hehe Hehe

(Pauvre Icare, icompris de tous ici)  Giovanni FUSCO 456795067
joachim
Admin
joachim

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-02, 12:10

Mais on l'aime bien quand même, notre Icare Very Happy

La musique de ce film n'est peut-être pas mal, ça je ne sais pas, je ne me souviens plus...

https://www.youtube.com/watch?v=8t_-BA0-a5I

Mais il est écrit que cette musique est de Georges Delerue  Giovanni FUSCO 1521897346
Snoopy
Admin
Snoopy

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-02, 12:24

Oh la paire de gifles qu'elle se prend dans la gueule! Shocked Laughing  (à 0:22 sur la vidéo). Ca serait impossible aujourd'hui Laughing
Icare
Admin
Icare

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty2020-11-02, 12:36

Snoopy a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing  Désolé Embarassed Hehe Hehe

(Pauvre Icare, icompris de tous ici)  Giovanni FUSCO 456795067

Pourquoi pauvre Icare? Shocked Laughing Je n'ai aucun avis sur le film Hiroshima mon amour puisque je ne l'ai jamais vu. Je ne connais pas la musique de ce film non plus qui est créditée à Georges Delerue ET Giovanni Fusco, Joachim Wink . Après, j'ignore qui a composé quoi et peut-être que Delerue en a composé la plus grande part. Je ne connais pas non plus La Guerre est finie et très mal le cinéma d'Alain Resnais en général. Concernant la musique de Fusco pour La Guerre est finie, je ne connais que le thème que j'ai posté plus haut et je l'aime bien pour les mêmes raisons que Snoopy. Je ne suis pas sûr non plus d'aimer le cinéma d'Antonioni, je n'avais d'ailleurs pas aimé Blow Up à l'époque. Ensuite, je peux aimer la musique d'un film sans aimer le film pour lequel elle fut composée, ce qui est finalement l'ordinaire de beaucoup de béophiles.

Bon, ceci étant dit, ce n'est pas parce que les "Joachim" se sont ennuyés en regardant Hiroshima mon amour que c'est un mauvais film pour autant.  Giovanni FUSCO 338665 J'essaierai de le voir et peut-être que je ne vais pas accrocher non plus. C'est comme en musique, il y en a pour tous les goûts, des plus simples aux plus sophistiqués. Hehe

Donc, Joachim, pour la musique de Hiroshima mon amour, deux compositeurs y sont crédités. J'ai vérifié: Georges Delerue et Giovanni Fusco mais n'ai encore aucun détail sur qui a fait quoi. Wink
Contenu sponsorisé

Giovanni FUSCO Empty
MessageSujet: Re: Giovanni FUSCO    Giovanni FUSCO Empty

Giovanni FUSCO
Page 1 sur 1