Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Cdiscount : -5€ dès 59€ ...
Voir le deal

Teo USUELLI

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Teo USUELLI Empty
MessageSujet: Teo USUELLI   Teo USUELLI Empty2020-10-29, 18:06

Teo USUELLI Image-w240

Eléments biographiques:

Teo Usuelli est un compositeur italien qui est né le 13 décembre 1920 et mourut à l'âge de 88 ans le 13 avril 2009. Ayant vu le jour à Reggio Emilia en 1920, il étudie la musique au Conservatoire "Giuseppe Verdi" de Milan , où il est diplômé en musique chorale et en composition. Durant la Seconde Guerre mondiale, il avait combattu aux côtés des partisans italiens, puis il a déménagé à Rome, où il a commencé sa carrière de compositeur. Parmi tout ce qu'il a pu composer sur divers genres cinématographiques, il fut un peu connu pour le thème principal d'un giallo de 1972 intitulé Amuck!: "Piacere Sequence", qui a ensuite été utilisé dans The Big Lebowski, dans la série télévisée Spaced et dans le film documentaire How to Draw a Bunny. Il a plusieurs fois collaboré avec le réalisateur Marco Ferreri sur des films tels que The Conjugal Bed (1963), The Ape Woman (1964), Controsesso (1964), The Man, the Woman and the Money (1965), The Man with the Balloons (1965) , Dillinger Is Dead (1969), The Seed of Man (1969) et L'udienza (1972). Ses autres interventions dans le domaine de l'image comprennent également I grandi condottieri (1965), Agente S 03: Operazione Atlantide (1965), The Seventh Floor (1967), Strogoff (1970), Il prato macchiato di rosso (1973) et Il solco di pesca (1976) ).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Teo USUELLI Empty
MessageSujet: Re: Teo USUELLI   Teo USUELLI Empty2020-10-29, 18:22

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=Xx78fXSTuTg
Icare
Admin
Icare

Teo USUELLI Empty
MessageSujet: Re: Teo USUELLI   Teo USUELLI Empty2020-10-29, 18:55

Je ne connais la musique de Teo Usuelli qu'au travers de quelques thèmes dont deux que j'aime bien, issu d'une compilation plutôt inégale dans son ensemble; The Horror Films Collection qui contient pas moins de 28 extraits musicaux de différents compositeurs italiens. On y trouve, outre Teo Usuelli, Piero Piccioni, Alessandro Alessandroni, Manuel De Sica pour la partie la plus appréciable (à mon goût) et ensuite Fabio Frizzi, Francesco De Masi, Claudio Simonetti, Giovanni Cristiani, Franco Piana et Carlo Cordio pour la partie qui m'intéresse le moins, voire pas du tout, à l'exception des deux thèmes de Franco Piana, composés pour La Porta del Silenzio/Door to Silence (1991), dans un jazz acoustique de bonne facture, musicien qui semble surtout s'être fait un nom dans le jazz, même si je n'ai pu glaner que très peu de renseignements à son sujet. En dehors des deux thèmes de Teo Usuelli tirés de la bande originale qu'il composa pour le film Alla ricerca del piacere/In search of pleasure (1972) de Salvio Amadio, je fonds littéralement sur la délicate mélancolie du thème principal de Piero Piccioni pour Una tomba aperta... una bara vuota, un film d'Alfonso Balcazar (1971) et j'apprécie également les deux thèmes que composa Manuel De Sica pour le film de Sergio Pastore (1972), surtout le second qui reprend le motif principal du précédent extrait dans un contexte certes plus atmosphérique: j'en aime l'orchestration avec clavecin et la construction. Des deux thèmes de Teo Usuelli (Alla ricerca del piacere) retenus sur cette compilation, j'ai une préférence pour le premier, grâce à son développement chromatique et son intensité qui en font une musique à la fois belle et troublante. Le deuxième extrait est moins tendu, plus sentimental et même sensuel. J'ai trouvé des extraits sur la Toile mais ils ne correspondent pas à ceux de la compilation et ils me plaisent déjà moins.

https://www.youtube.com/watch?v=BYoGV5qq6c4
Contenu sponsorisé

Teo USUELLI Empty
MessageSujet: Re: Teo USUELLI   Teo USUELLI Empty

Teo USUELLI
Page 1 sur 1