Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
WD – My Passport 2To Noir – Disque dur ...
Voir le deal
79.99 €

Rêvez vous de musique?

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Rêvez vous de musique? Empty
MessageSujet: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:49

Je vous pose la question car pour ma part cela m'arrive très très souvent.

Et la musique que j'entends dans mes rêves se fait toujours selon trois facteurs différents:

1. Soit je suis moi même musicien de ce que je joue et entends
2. Soit je compose des trucs pharaoniques et avec une facilité déconcertante
3. Soit simplement j'écoute une musique extérieure composée par je ne sais qui mais qui est tout aussi sublime

Dans tous les cas, la musique est magnifique, même quand j'en joue comme musicien je suis autant fasciné par la facilité de mon jeu que par son écoute. J'ai un plaisir immense à jouer très bien tout en écoutant ce que je joue.

Hélas le point 1 est plus rare. Je joue donc moi même de certains instruments mais chose étrange, j'en joue divinement bien (ce qui n'est hélas pas le cas dans la réalité Rêvez vous de musique? 231625 ) et d'autant plus étrange que l'instrument ne m'est pas familier dans la réalité non plus. Par exemple je rêve souvent que je joue de la guitare superbement alors que dans la réalité c'est peut être l'instrument que je maitrise le moins. C'est pourquoi ça m'étonne.

Il m'arrive très très souvent d'entendre de la musique dans mes rêves et aussi au réveil, je me sens éveillé et pourtant j'entends encore de la musique. Une musique merveilleuse, très belle, comme du classique mais en mieux. Et à chaque fois je suis subjugué par la beauté de cette musique et à chaque fois que je me demande du coup d'où elle vient puisque je suis évéillé, alors elle disparait soudainement.

Au point qu'une fois, en l'entendant, je me suis dit "ne pas penser que j'écoute la musique pour ne pas qu'elle se volatilise". Ca n'a pas vraiment marché, ça a duré quelques secondes de plus mais après la musique s'est évanouit dans l'air du temps.

Je rêve aussi souvent que je compose, mais des trucs incroyables, des morceaux au piano entier, des symphonies entières et sans aucun effort, tout vient tout seul. C'est tellement tout "en bloc" que même au réveil il m'est impossible de tout noter ce que j'avais composé en rêve car le temps de tout retranscrire la musique s'efface de ma mémoire. Combien de fois je l'ai regretté!

Cela dit, dans la réalité, je compose assez facilement aussi des mélodies, des airs, etc... Mais en rêve ça vient vraiment tout seul et surtout ça prend des proprortions titanesques et techniques que je n'ai pas dans la réalité. C'est donc agréable et frustrant à la fois.

Cette nuit par exemple, j'ai encore "assisté" à un concerto pour piano totalement inédit que je n'ai jamais entendu. C'était assez étrange car un truc vraiment qui sortait de l'ordinaire. Je me disais même dans mon rêve que je ferai un topic sur ce concerto sauf que j'ignore qui en est le compositeur donc ça va être difficile Hehe

Mais du coup m'est venu l'idée de ce topic. J'ai conscience que j'écoute énormément de musique aussi et que cela peut donc influencer sur mes rêves mais quand même. Il y a un "petit truc en plus" qui ne s'explique pas.

Et vous? Vous rêvez souvent de musique?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 11:57

Cà m'arrive...ou çà m'arrivait, car je n'ai pas de souvenir récent de rêves musicaux... mais la plupart bien plus banal que toi et me laisser un souvenir marquant et tenace!

Cependant je me souviens de deux qui me laissent encore un souvenir assez "éblouissant":

Le premier, j'avais environ 23 ans et peut être un peut plus ; je commençais à apprécier l'opéra et les voix "classiques" (oratorios et opéras de Mozart surtout) ...J'avais probablement lu ("Le monde de la musique" ?) un compte rendu ou autre sur Régine Crespin et Wagner que je n'avais jamais entendu, ni l'une ni l'autre (peut être des ouvertures de Wagner...mais à cette époque ses opéras -extraits- m'auraient été encore bien "indigeste")...Et j'ai rêvé d'entendre un récital de Régine Crespin, chantant du Wagner: j'en ai encore le souvenir d'un émerveillement d'une intensité exceptionnelle , autant pour la voix de la soprano que pour la musique de Wagner!! Je ne me souviens plus si j'assistais à un récital dans une grande salle ou seulement une écoute radio...Mais dans les mois suivant je n'avais de cesse de découvrir vraiment et la voix de Crespin et la musique vocal de Wagner...Pas facile dans les années 65 à 70 (pas encore de discothèque municipale à Annecy et ne vivant pas dans un milieu de mélomanes pouvant satisfaire ma curiosité... Quand j'ai découvert Régine Crespin par la suite...Je n'ai pas été un fan passionné de sa voix et pas encore subjugué (peut être jamais à ce point?) par Wagner....

L'autre rêve marquant, bien des années plus tard : je participais à un grand rassemblement choral (genre rassemblement "A choeur joie" à Vaison la Romaine)...J'assistais, en plein air à une répétition (oeuvre à laquelle je ne participais pas) ... au coté de Kiri Te Kanawa...dont j'étais un ami et qui était la soprano du concert du soir!!...Nous échangions amicalement nos impressions!! Wink

Je me suis réveillé ...très frustré que ce ne soit qu'un rève!! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 12:05

Ta première anecdote est intéressante car, tout comme dans mes rêves, elle démontre que nos rêves "amplifient" une partie de la réalité, la beauté et les talents qu'on a pas ou que les gens n'ont pas dans la réalité.

Moi il y a un univers entre ce que je sais faire dans la réalité et dans mes rêves, et toi qui a idéalisé en rêve la voix de Régine Crespin alors que dans la réalité elle te touche moins.

C'est étrange quand même je trouve comment nos rêves nous "hypnotisent" pour le mieux. Mais je comprends ta frustration car c'est toujours ce que je ressens après mes rêves tant tout y est facile et d'une beauté musicale que je ne retrouve pas ici bas.

D'un autre côté je me console en me disant qu'au moins j'ai pu écouter de belles musiques "dans mes rêves" mais il y a toujours cette petite frustration de me dire "pourquoi on arrive pas à faire aussi bien dans la réalité?". Pourquoi, même quand j'écoute une musique que je trouve superbe dans la réalité, je n'ai malgré tout pas autant de fascination que pour celle que j'entends dans mes rêves? Mystère...

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 17:45

Malgré ma passion pour la musique, je dois avouer que je n'ai jamais rêvé de musique... ou alors ce serait en début de nuit, dont on ne se souviens pas Rêvez vous de musique? 1521897346
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:22

Je me suis posé une toute autre question. Etant passionné du genre musical comme chacun d'entre vous, ma passion principale sans aucun doute, celle qui occupe le plus mon esprit, et écoutant environ quatre heures de musique par jour quand je ne travaille pas, ce qui est finalement peu par rapport à certains  Hehe , je me demande pourquoi je ne rêve que très rarement de musique, que je sois moi-même compositeur ou un interprète ou encore un spectateur dans un concert quelconque. Après, il y a ces rêves qui disparaissent au réveil, le genre qui vous laisse une étrange impression, pas toujours agréable, mais dont vous ne retenez rien ou quasiment rien.

1) Mon premier rêve musical, si j'ose dire, date de l'enfance ou de la préadolescence. C'est un cauchemar en réalité que je n'ai en revanche jamais oublié. Dans ce rêve...enfin ce cauchemar... j'étais adulte et portais un uniforme allemand. Je suis sûr que la scène se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale même si rien dans ce rêve ne semblait l'indiquer...peut-être l'uniforme. Bref, je le savais c'est tout. J'assistais à un concert, très certainement un opéra, un opéra que je n'avais jamais écouté car à cet âge-là je n'écoutais pas d'opéras et mes parents non plus, ils détestaient l'opéra! Et à un moment donné du concert, peut-être au début ou vers la fin, je me lève, me retourne et un inconnu me tire dessus. Mon rêve se termine lorsque je pose ma main droite sur l'estomac et me plie en deux. No Je me suis dit que c'était probablement une scène de film que j'avais retranscrite dans mon rêve en endossant le rôle du soldat allemand. Je donnerais cher pour revivre ce cauchemar et réentendre ce morceau d'opéra afin de voir si c'est seulement mon imagination ou si c'est un air qui m'évoque une oeuvre existante...?... Depuis, j'ai vu beaucoup de films sur la Seconde Guerre Mondiale mais sans tomber sur une scène proche de celle de mon rêve....

Je vous raconterai plus tard deux autres rêves ayant un lien plus direct avec la musique dont un qui se rapproche de ceux de Snoopy.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:30

Peut être un souvenir d'une vie antérieure plus que d'un rêve? Rêvez vous de musique? 1521897346
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:18

Je ne l'espère pas et ne le saurai probablement jamais... et n'ai pas trop envie non plus. Rêvez vous de musique? 10321
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:29

Tous les allemands en uniforme n'étaient pas tous des nazis non plus. A l'époque t'était enrôlé de force dans l'armée sans qu'on te demande ton avis.

J'ai moi même fait un cauchemar horrible quand j'étais enfant. Ca m'a tellement marqué que je m'en souviens encore mais dans mon rêve je ne savais trop dans quel camp j'étais. Je pense que j'étais un espion car je narrêtais pas de me dire "il ne faut pas montrer ma peur sinon je vais me trahir". Ou alors c'est la peur de ce que à quoi j'ai assisté qui m'a fait penser ça en me disant que si je montrai trop d'émotions, on ne me considérerait comme pas "fiable" et je serai le prochain. Je ne sais pas.

Mon rêve était que j'étais en blouse blanche avec un masque (donc le visage dissimulé) comme un chirurgien et j'apportais des instruments chirurgicaux dans une salle qui se trouvait comme dans un sous sol dans lequel un "médecin" faisait de la vivisection sur une personne vivante qui hurlait. J'étais terrorisé devant cette horreur. Je me souviens avoir posé le "plateau" sur une table et après plus rien, j'ai du me réveiller.

Mais chose étrange, je suis hyper stessé depuis toujours quand je suis dans un hopital ou quand on me parle d'opérations chirurgicales. Je ne peux regarder aucun reportage sur un sujet chirurgical, je détourne la tête ou m'en vais aussi vite sinon je ne me sens pas bien du tout, j'ai un stress terrible qui vient aussitôt. De ce fait je suis hyper méga hypocondriaque. Même un truc aussi con que chez le dentiste je sors en nage tant je suis stressé. Dès que je suis dans un contexte médical/chirurgical j'ai une peur panique. C'est le seul truc qui m'effraie à vrai dire dans la vie.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptySam 24 Oct 2020 - 5:54

Encore un rêve musical cette nuit!

Souvenirs un peu plus flous mais je me souviens très bien de la musique et de la dernière phrase d'une chanson (qui semble être le titre et le "tube" d'une comédie musicale dans la "réalité " de mon rêve)

Dans mon rêve je me promenais à Paris que je trouvais plutôt agréable (limite romantique) alors que dans la réalité je déteste cette ville et n'y vais toujours que par obligation. J'y étais pour "affaire" au sujet d'un projet musical il me semble. Partout où j'allais j'étais "accompagné" d'une chanson. Soit je la fredonnais, soit je l'entendais réellement quelque part (style magasin, etc).

J'ai l'impression, dans mon rêve qu'il s'agissait de la musique d'une comédie musicale style "Roméo et Juliette" ou "Notre Dame" et que la chanson qui "m'accompagnait" était l'un des tubes de cette comédie au même titre que "Belle" pour "Notre Dame" dans la réalité.

Mon rêve s'est terminé d'une manière étrange. Je descendais une longue rue et en bas de cette rue, il y a avait une voiture qui semblait cabossée qui tentait de remonter la rue que je descendais. Trouvant cela suspect j'ai donc préféré m'arrêter. En ce faisant, j'étais donc au niveau d'une voiture dont je ne sais plus si elle attendait aux feux ou si elle était stationnée. Mais sa fenêtre était ouverte et l'autoradio assez fort pour que je puisse entendre et reconnaître la chanson qui m'accompagnait tout le long de mon rêve

Et je suis resté là, sur le trottoir à l'écouter jusqu'à la fin et ensuite je me suis réveillé. Je me souviens très bien de la dernière phrase de la chanson qui disait "l'art est beau" avec de très belles voix (masculines et féminines).  La phrase était chantée un peu dans le même style que "Par amour" (la chanson de "Roméo et Juliette" de Presgurvic)

Truc étrange, c'est me semble t-il la première fois que je rêve de musique qui soit dans le genre "chanson" et non pas "classique"

Dernière édition par Snoopy le Sam 24 Oct 2020 - 9:58, édité 3 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptySam 24 Oct 2020 - 9:22

Snoopy a écrit:
Tous les allemands en uniforme n'étaient pas tous des nazis non plus.

Je le sais bien et puis, pendant l'occupation nazie, des résistants piquaient des uniformes allemands qu'ils endossaient pour commettre une action. Dans le rêve que j'ai fait, l'uniforme ne démontre rien. Je sais juste que j'étais à l'intérieur et que j'ai pris une balle. Néanmoins, je ne voudrais pas connaître ma vie antérieure si jamais j'en avais eu une, comme je n'ai eu jamais éprouvé le besoin de découvrir l'identité de mes vrais parents. Mais bon, je referme la parenthèse afin de ne pas trop aggraver la disgression. Laughing

Sinon, c'est assez marrant que tu fasses (Snoopy) autant de rêves musicaux ou du moins des rêves dans lesquels la musique est très présente. La musique t'accompagne finalement partout, peut-être t'accompagnera-t-elle après ton dernier souffle... Ces derniers temps, je ne me souviens pas des rêves que je fais. Peut-être que je fais plus de rêves musicaux que je l'imagine.  Laughing

2) Le deuxième rêve dont je me souvienne un peu, où la musique a joué un rôle important est assez banal. Je répétais avec un orchestre une oeuvre symphonique que j'avais écrite. J'étais dans ce rêve compositeur et chef d'orchestre. Afin de couper court aux idées reçues  Rêvez vous de musique? 231625 , je tiens à préciser que l'oeuvre était tonale et très lyrique, romantique, avec une tête et une queue, Joachim aurait adoré.  Laughing  Je crois même me souvenir qu'il y avait des choeurs vers la fin, mais ça reste assez trouble dans mon souvenir. Evidemment, comme pour Snoopy, l'oeuvre était magnifique - quitte à se rêver compositeur autant être le meilleur! Hehe - comme si le rêve sensationnalisait ce moment musical, étant donné que dans le rêve tout est permis, nos désirs les plus forts se réalisent comme par magie, tout devient possible: le rêve devient l'accès providentiel à la perfection... Ceci-dit, mon rêve ne se termine pas très bien, il s'achève sur un morceau que nous répétons sans jamais obtenir le résultat escompté, je jette ma baguette au sol et je me réveille. Peut-être parce qu'au-delà de la perfection elle-même, le perfectionniste est un éternel insatisfait... Rêvez vous de musique? 699201
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptySam 24 Oct 2020 - 9:47

Citation :
Sinon, c'est assez marrant que tu fasses (Snoopy) autant de rêves musicaux ou du moins des rêves dans lesquels la musique est très présente.

Oui je trouve aussi, c'est pourquoi je me demandais si c'était moi ou si au final c'était assez commun. Mais grosso modo (quand je me souviens de mes rêves), je dirai qu'un rêve sur 5 est "musical". Là c'est rigolo, car deux nuits de suite j'ai eu un rêve musical. Mais cela m'arrive en effet très souvent. C'est plus frustrant que désagréable car dans mes rêves non seulement la musique est toujours belle mais quand j'en joue, j'en joue aussi correctement Rêvez vous de musique? 231625

Citation :
La musique t'accompagne finalement partout

Le bruit aussi hélas auquel je suis très sensible et qui est une véritable source de torture pour moi. Même la musique "normale". Il y en a partout, ça devient infernal, d'autant que c'est souvent de la musique de merde. Ma femme ne s'en rend pas compte mais moi si. On peut aller n'importe où, dès qu'il y a une musique, je l'entends (même si elle est discrète) et souvent c'est pour lui dire qu'elle me dérange.

J'ai l'oreille très sensible au point que parfois je descends même de certaines rames de métro quand la station est annoncée trop fortement dans les hauts parleurs. Je prends alors la rame suivante en espérant que ça gueule moins fort mais c'est toujours trop fort quand même pour mes pauvres oreilles.

Ces agressions sonores me fatiguent et m'irritent beaucoup. Ca agace aussi beaucoup ma femme de sortir avec moi à cause de ça car elle ne profite pas de notre sortie si on s'asseoit quelque part pour manger un morceau et qu'elle me sent irrité par la musique ambiante, que ce soit dans un café, un magasin, dans la rue, etc...

A contrario, les sons de la nature m'apaisent profondément. Le ruissellement de l'eau, le craquement de la glace, la pluie qui tombe, le vent dans les arbres, etc...

Citation :
peut-être t'accompagnera-t-elle après ton dernier souffle

Qui sait? L'idée n'est pas désagréable Wink

Citation :
Peut-être que je fais plus de rêves musicaux que je l'imagine.

C'est tout à fait possible sauf que tu ne t'en souviens pas

Citation :
Le deuxième rêve dont je me souvienne un peu, où la musique a joué un rôle important (...) l'oeuvre était tonale et très lyrique

Tout n'est pas perdu donc! Rêvez vous de musique? 231625 Mais c'est un détail important je trouve car j'allais justement te dire que dans mes rêves, la musique est toujours tonale et harmonieuse.

Citation :
Evidemment, comme pour Snoopy, l'oeuvre était magnifique - quitte à se rêver compositeur autant être le meilleur!

Tout à fait! C'est pratique pour ça les rêves Very Happy

Citation :
comme si le rêve sensationnalisait ce moment musical, étant donné que dans le rêve tout est permis, nos désirs les plus forts se réalisent comme par magie, tout devient possible: le rêve devient l'accès providentiel à la perfection

Exactement. C'est pourquoi parfois je me pose des questions sur ces "rêves". Ca va faire un peu "ésotérique" mais pour moi 3 solutions:

1. Un rêve véritable mais "joli" donc rien d'extraordinaire, juste un heureux hasard
2. Un rêve dit "lucide" (bien que je n'ai pas l'impression d'être lucide) dans lequel l'esprit laisse libre court à son imagination, ses désirs les plus profonds
3. Une sortie (involontaire) dite "astrale" dans laquelle je jouerai réellement mais que j'interpréterai ensuite comme un rêve

Je ne sais pas

Citation :
Ceci-dit, mon rêve ne se termine pas très bien, il s'achève sur un morceau que nous répétons sans jamais obtenir le résultat escompté, je jette ma baguette au sol et je me réveille. Peut-être parce qu'au-delà de la perfection elle-même, le perfectionniste est un éternel insatisfait.

Même dans les rêves ont a des orchestres de bras cassés! Non mais où va le monde? Laughing
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptySam 24 Oct 2020 - 10:06

C'est curieux tout de même que tu te souviennes de tes rêves avec autant de précisions (Icare aussi). Moi, j'ai conscience que j'ai rêvé, surtout vers le matin, et j'ai des souvenirs très fugitifs qui s'estompent très vite. Rien de précis, donc Rêvez vous de musique? 1521897346
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptySam 24 Oct 2020 - 10:08

Depuis toujours et en général, je me souviens bien de mes rêves. A vrai dire c'est tout ou rien. Soit je ne me souviens de rien et j'ai l'impression de ne pas avoir rêvé, soit en me réveillant je me souviens très bien de mon ou de mes rêves (car il m'arrive d'en faire plusieurs par nuit) alors que paradoxalement je dors très peu (depuis toujours aussi).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? EmptyVen 30 Oct 2020 - 4:06

Encore un rêve musical cette nuit

J'ai rêvé que je participais à un concours et que pour l'occasion j'avais composé une petite musique (à la flûte). Cela dit, ce coup ci la musique était jolie mais beaucoup plus ordinaire que ce que je peux entendre habituellement dans mes rêves.

Je me souviens avoir joué mon morceau sur une scène (c'était assez long) et aussitôt, je ne sais pourquoi, écrire une autre version de ce que je venais de jouer pour le concours et je notais rapidement mes idées pour ne pas les oublier allant jusqu'à écrire la notation à l'anglaise pour aller plus vite.

Après c'est plus flou, je me souviens que j'expliquais un truc à deux personnes. Mais je ne sais plus quoi et qui ils étaient mais c'était en rapport avec la musique et les notes. Je me souviens aussi m'être fait la remarque que j'avais le souffle un peu plus court qu'avant et je m'inquiétais de ne plus pouvoir jouer correctement de la flûte par manque de souffle. Et puis je me suis réveillé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rêvez vous de musique?   Rêvez vous de musique? Empty

Rêvez vous de musique?
Page 1 sur 1