Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lindley Evans (1895-1982)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20582
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Lindley Evans (1895-1982) Empty
MessageSujet: Lindley Evans (1895-1982)   Lindley Evans (1895-1982) Empty2020-10-17, 19:28

Lindley Evans CMG (18 novembre 1895 au Cap - 2 décembre 1982 à Greenwich) était un compositeur, pianiste et professeur australien d'origine sud-africaine . Il est surtout connu pour sa collaboration avec Frank Hutchens dans un célèbre duo de piano, qui a duré 41 ans, et comme " Mr Melody Man " de l' ABC pendant 30 ans.

Harry Lindley Evans est né à Cape Town (Le Cap), en Afrique du Sud, en 1895, de parents anglais. Il était déjà devenu organiste et choriste de la cathédrale St Georges avant de déménager, avec sa famille, à Sydney à l'âge de 17 ans. Il a étudié au New South Wales State Conservatorium of Music pour faire progresser sa technique de clavier avec Frank Hutchens. Il a également enseigné le piano en privé. Il a ensuite étudié avec Tobias Matthay à Londres.

Evans s'est développé comme accompagnateur, jouant avec le flûtiste John Lemmone et la chanteuse d'opéra Dame Nellie Melba lors de ses tournées en Angleterre et en Australie, de 1922 jusqu'à sa mort en 1931. Il a toujours joué de mémoire.

De 1920 à 1929, Evans a également enseigné dans une école privée pour filles à Croydon. Il fut alors professeur invité au Methodist Ladies 'College de Burwood jusqu'en 1946. Il a également enseigné de 1928 à 1968 au Conservatoire d'État, dont il a été directeur jusqu'en 1974. Il a ensuite adapté ses conférences sur l'appréciation de la musique en tant que scripts pour un programme de radio ABC appelé Adventures in Music.

Dans les années 1920, il a rejoint Frank Hutchens dans un partenariat à deux pianos, qui a duré de 1924 jusqu'à la mort de Hutchens en 1965. Ils ont interprété des œuvres standard en duo pour piano ainsi que certaines de leurs propres compositions, toutes jouées de mémoire. Lui et Hutchens ont inclus le jeune Joan Hammond, alors inconnu, lors d'une de leurs tournées à Melbourne, Adélaïde et Tasmanie, au-dessus des appréhensions de l'ABC.

Evans a rejoint le Conservatorium en 1928 en tant qu'enseignant. Parmi les collègues figuraient le pianiste et compositeur Isador Goodman, également originaire du Cap, et ils sont devenus de bons amis. Evans a enseigné à l'école pendant 40 ans. De 1930 à 1946, Evans était un enseignant invité à l'école MLC de Burwood.

Il a écrit une petite quantité de musique pour piano solo, mais sa seule pièce pour piano importante est Rhapsody. Les autres œuvres sont considérées comme des pièces légères (Vignette: Parfum, Temps Lavand , Berceuse (pour un sommeil de sable bébé) ) et de compétition / pièces d'examen (Tally-Ho! , Merry Pensée). Il a également écrit des chansons et des œuvres chorales.

Sa chanson "Australia Happy Isle", avec des paroles de Jessie Street , a remporté le prix victorien du sesquicentenaire en 1934. L'une de ses œuvres les plus connues était Idyll pour deux pianos et orchestre, qui a été créée à la mairie de Sydney le 4 septembre 1943 avec l' Orchestre Symphonique de Sydney sous Edgar Bainton, avec la création du Concerto Fantastique de Hutchens.

Evans a écrit quelques musiques de films pour l'industrie du film en développement: pour Charles Chauvel de Uncivilised (1936), quarante mille cavaliers (1940) avec Willy Redstone et Alfred Colline, Les rats de Tobrouk (1944), et Ken G. Hall 's Tall Timbers (1937).

Pendant trente ans à partir de 1939, Lindley Evans a été présenté comme "Mister Melody Man" dans l' ABC Children's Hour et le Argonauts Club. Son intérêt pour la musique pour enfants l'a conduit à s'impliquer dans la National Music Camp Association en tant que professeur de piano, administrateur, directeur et conseiller. À partir de 1957, il a également travaillé avec le Australian Youth Orchestra. Il était fréquemment arbitre chez eisteddfods et examinateur pour l' Australian Music Examinations Board.

En 1958–1959, il avait une série télévisée sur ATN-7 intitulée Rendez-vous avec Lindley Evans.

Evans était un membre éminent du Savage Club, basé à Sydney, où il occupait un mandat de président.

Il est décédé à l'âge de 87 ans le 2 décembre 1982, le même jour que son ami et collègue de longue date Isador Goodman. Il a laissé dans le deuil son épouse Marie; ils n'avaient pas d'enfants.

Son autobiographie Hello, Mr Melody Man: Lindley Evans Remembers, a été publiée en 1983.


Œuvres

En plus des musiques de films mentionnées, Evans a composé une symphonie chorale, des œuvres pour piano et orchestre, des chansons et des pièces pour duo avec piano et piano solo. En 1963, il a été nommé Compagnon de l' Ordre de St Michael et St George.




https://www.youtube.com/watch?v=_8UFDEdkl_k


Revenir en haut Aller en bas
 
Lindley Evans (1895-1982)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: