Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Yuri Znatokov (1926-1988)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20582
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Yuri Znatokov (1926-1988) Empty
MessageSujet: Yuri Znatokov (1926-1988)   Yuri Znatokov (1926-1988) Empty2020-10-17, 15:46

Yuri (Yuriy ou Jury) Vladimirovich Znatokov est un compositeur soviétique ukrainien, né le 6 février 1926 à Batoumi, mort le 11 octobre 1998 à Odessa.

Yuri Znatokov (1926-1988) Znatok10

Son enfance d'avant-guerre s'est passée à Batoumi. Là, il est diplômé d'une école de musique de piano. Lorsque la Grande Guerre patriotique a commencé, Yuri s'est porté volontaire pour le front. Il a participé au débarquement sur Malaya Zemlya. Il a été blessé. Pour son courage, il a reçu l'Ordre de l'étoile rouge. Après la guerre, il entre au Collège de musique d'Odessa. La première année, ses œuvres ont été entendues par le directeur du Conservatoire d'Odessa, le célèbre compositeur ukrainien Konstantin Dankevich. Sur les conseils de Konstantin Fedorovich, le jeune homme doué est immédiatement transféré en quatrième année. Ses mentors sont le célèbre théoricien et compositeur Alexander Kogan et l'éminent chef de chœur et professeur Konstantin Pigrov. Ensuite, Yuri Vladimirovich a poursuivi ses études au conservatoire sous la direction de A.L. Kogana. Ses premières œuvres majeures - Piano Concert et Youth Concert apportent une large reconnaissance au jeune compositeur.

Après avoir été diplômé du conservatoire, Yuri Znatokov a travaillé pendant plus de dix ans comme directeur de la première école de musique pour enfants n° 4, puis de l'école de musique n° 1. Ici, non seulement ses bonnes capacités organisationnelles et pédagogiques sont apparues, mais aussi un grand intérêt pour le répertoire éducatif. Yuri Vladimirovich écrit des pièces pour enfants, dont beaucoup sont jouées par des étudiants à ce jour.

Déjà à partir des années cinquante, les œuvres symphoniques de Znatokov étaient incluses dans le répertoire de nombreux orchestres du pays, et, bien sûr, principalement à Odessa. Parmi leurs interprètes figurent des chefs célèbres tels que N. Rakhlin, V. Dudarova, R. Barshai, sans oublier les maîtres d'Odessa - E. Rusinov, Yu. Aliyev, M. Korsavin, G. Gotsiridze.

L'amour pour le théâtre des connaisseurs a traversé toute sa vie. Sa musique de ballet a une expressivité exceptionnelle. Chaque personnage est écrit de façon claire et grossière. Chaque événement a une caractéristique musicale profonde. Par conséquent, des ballets sur la musique de Znatokov ont été joués avec succès non seulement à Odessa, mais aussi à Kiev, Leningrad et d'autres villes mises en scène par des chorégraphes célèbres, et des fragments d'entre eux ont été joués dans des programmes de concerts.

La musique pour des performances dramatiques est un type particulier d'activité de compositeur. Cela demande à l'auteur une attention maximale au théâtre, au plan du réalisateur. Parfois, plusieurs phrases musicales précises peuvent non seulement créer l'ambiance nécessaire, caractériser les personnages, mais aussi exprimer profondément l'idée de toute la performance. Znatokov a pu écrire avec précision et concision pour le théâtre. Plusieurs thèmes musicaux de la pièce basés sur le drame de M. Kulish "97" au Théâtre ukrainien d'Odessa ont élevé la pièce à un niveau épique. La musique de la pièce de théâtre de V. Hugo, Maria Tudor, était tout aussi vaste et profonde.

Et il a également pu créer un monde de conte de fées dans lequel régnaient de belles mélodies accrocheuses. Depuis plusieurs décennies, l'Odessa Youth Theatre accueille la "Maison du chat" avec la musique de Znatokov - aussi brillante et aimable que son auteur.

La mémoire du célèbre compositeur est immortalisée avec une plaque commémorative sur la façade de la maison dans la rue Gogol, n° 7, où il a vécu pendant plus de 35 ans.

Yuri Vladimirovich Znatokov est décédé le 11 octobre 1998 à Odessa.


Source : http://odessa-memory.info/index.php?id=372




https://www.youtube.com/watch?v=icIGz5gIUCU
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23183
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Yuri Znatokov (1926-1988) Empty
MessageSujet: Re: Yuri Znatokov (1926-1988)   Yuri Znatokov (1926-1988) Empty2020-10-17, 16:55

J'ai pas trop aimé le son un peu trop criant "crin crin" du violon mais sans quoi c'est un concerto sympa, très dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Yuri Znatokov (1926-1988)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: