Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La pratique d'un instrument de musique améliorerait...

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23183
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

La pratique d'un instrument de musique améliorerait... Empty
MessageSujet: La pratique d'un instrument de musique améliorerait...   La pratique d'un instrument de musique améliorerait... Empty2020-10-14, 21:44

La pratique d'un instrument de musique améliorerait la mémoire des enfants

Note personnelle: sans blague? La pratique d'un instrument de musique améliorerait... 231625

La neuroscientifique Léonie Kausel a étudié l'impact de l'entraînement musical sur les capacités cognitives de dizaines d'enfants, relate « Sud-Ouest ».

Aux parents qui hésitent entre leçons de football et cours de piano pour occuper les mercredis après-midi de leurs enfants, le Dr Leonie Kausel apporte un éclairage bienvenu. Violoniste et neuroscientifique à la Pontificia Universidad Católica de Chile à Santiago, au Chili, elle a mené une étude sur les effets de la pratique d'un instrument de musique par des enfants âgés de 10 à 13 ans, explique Sud-Ouest.

Pour ses travaux, d'abord publiés dans Frontiers in Neuroscience, la chercheuse et ses collègues se sont penchés plus particulièrement sur la mémoire et l'attention de 40 enfants. La moitié d'entre eux jouait d'un instrument de musique depuis au moins deux ans, s'exerçait au moins deux heures par semaine et jouait régulièrement au sein d'un orchestre. L'autre groupe, en revanche, n'avait aucune expérience dans ce domaine. Après avoir évalué les compétences des petits cobayes en matière d'attention et de mémoire grâce à un test spécifique, l'équipe de Leonie Kausel a ensuite étudié leur activité cérébrale via une IRM fonctionnelle.

La musique, « un langage universel »

L'expérience a montré que les enfants qui pratiquaient un instrument présentaient de meilleures performances que l'autre groupe dans les deux domaines étudiés. « Notre découverte la plus importante est que deux mécanismes différents semblent sous-tendre la meilleure performance des enfants entraînés musicalement dans la tâche d'attention et de mémoire », a expliqué le Dr Leonie Kausel. Désormais, selon les chercheurs, « la prochaine étape de ce projet sera d'établir l'origine de ces mécanismes ».

Dès lors, pour Leonie Kausel, il faut « bien sûr » inscrire ses enfants à un cours de musique. La scientifique nuance néanmoins : « Je pense toutefois que les parents ne devraient pas faire ce choix uniquement pour améliorer leurs fonctions cognitives, mais parce qu'il s'agit d'une activité qui leur procurera de la joie et la possibilité d'apprendre un langage universel. »
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 7433
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

La pratique d'un instrument de musique améliorerait... Empty
MessageSujet: Re: La pratique d'un instrument de musique améliorerait...   La pratique d'un instrument de musique améliorerait... Empty2020-10-14, 23:09

En effet quelle découverte!!.... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
 
La pratique d'un instrument de musique améliorerait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Trucs, astuces, conseils & infos-
Sauter vers: