Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les tenues vestimentaires des interprètes féminines

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Les tenues vestimentaires des interprètes féminines Empty
MessageSujet: Les tenues vestimentaires des interprètes féminines   Les tenues vestimentaires des interprètes féminines Empty2020-10-14, 20:17

Le sujet est intéressant bien que polémique mais bon...ça démarrait plutôt bien et les remarques plutôt pertinentes mais le souci avec ce style de sujets, surtout quand c'est dirigé par une femme (donc juge et partie), c'est qu'inévitablement on a droit au couplet féministe. Quand la chroniqueuse sort "Enfin, on juge parce que ce sont des femmes tout simplement". C'est tellement facile! C'est plus facile de jouer les éternelles victimes que de réfélchir sur le fond du problème.

Oh, les méchants hommes que nous sommes, à toujours critiquer les gentilles femmes...  Rolling Eyes  J'ignorais d'ailleurs que c'était à sens unique  Les tenues vestimentaires des interprètes féminines 1521897346

Après qu'elles viendraient habillées comme des sacs à patates ou en Pin up, perso je m'en fous. C'est pour écouter leur musique que je regarde un de leur concert pas pour les mater même si c'est toujours un plus de joindre l'utile à l'agréable.

Personnellement, les décolletés plongeants de Khatia Buniatishvili m'amusent et comme homme, il n'est jamais désagréable de voir une jolie femme qui s'habille pour souligner ses formes.

Si j'apprécie aussi la plastique de Yuja Wang, j'avoue que j'ai plus de mal avec ses tenues que personnellement je trouve vulgaire. C'est certes subjectif, j'en conviens. D'autres trouveront plus vulgaire un décolleté plongeant.

En même temps, nous ne sommes pas stupides. Ces femmes sont belles, elles le savent, elles en profitent donc pour jouer de leurs charmes (en plus de leur talent). Pourquoi pas?

Mais là où l'accusation est injuste, c'est qu'à écouter les femmes, ce style de remarque ne serait que l'apanage des hommes. Ce qui est faux. Ensuite que ce style de remarques est permis justement "parce que ce sont des femmes". Là encore c'est faux. Si un interpète homme venait en marcel et en tong, je ne suis pas sûr qu'on est pas moins ou autant de critiques! Simplement, par nature, les femmes sont peut être plus coquettes, sont plus dans le jeu de la séduction, elles veulent plaire et donc osent d'avantage que les hommes?

J'ai bien aimé un commentaire sous la vidéo dont je partage l'idée, je le cite:

Extrêmement réducteur de considérer que les critiques sur les tenues de Wuja Wang sont à rattacher à la lutte pour l’égalité des sexes et à la place spécifique des musiciennes. Ce n’est pas le genre qui est en jeu ici, c’est plus largement la façon de s’habiller dans le cadre d’un concert classique et il est vrai qu’il existe des codes pour les femmes…comme pour les hommes. D’ailleurs vous le dites. Un homme musicien en short, en marcel, avec une chemise rouge ou une veste à paillettes fera immanquablement face à des commentaires, plus ou moins inspirés. Alors pourquoi ramener ce problème à une question d'égalité h/f ? Quand on voit de la discrimination partout la notion perd tout son sens.

https://www.youtube.com/watch?v=Z9msbWkefSk
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr

Les tenues vestimentaires des interprètes féminines
Page 1 sur 1