Ces sonates ne sont ni mieux ni pires que celles composées à la même époque : assez agréables à écouter mais sans plus.
J'ai traduit le commentaire biographique de la video :
Nous ne savons presque rien de Jean-Daniel Braun, au-delà des extraits de mémoire et de l'introduction de ses œuvres publiées. Il travailla pour le duc d'Épernon ; il était connu comme interprète virtuose de la flûte traversière à Paris durant la première moitié du XVIIIe siècle ; il a composé de la musique pour flûte traversière, basson, flûte à bec, musettes et vielle à roue; son recueil de sonates Opus 1 est publié en 1728 ; et il mourut avant 1740 (24 février 1738 à Paris ?) Le frère cadet du même nom de Jean Daniel Braun, dit «Braun le Cadet», publie plusieurs de ses ouvrages à titre posthume en 1740.
Cette obscurité a conduit à un désintérêt pour sa musique elle-même, qui mérite une attention et un renouveau modernes. Jed Wentz, qui a passé sa carrière à parcourir des coins du répertoire baroque de toute l'Europe et à faire des enregistrements acclamés avec son ensemble Musica ad Rhenum basé aux Pays-Bas, a en quelque sorte ressuscité ce compositeur.
Liste des opus
6 Sonates pour la flûte traversière avec la basse, op. 1 (1728)
6 Suites à 2 musettes qui conviennent aux vièles, flûtes à bec, traversière et hautbois, op. 2 (1728)
6 Sonates en trio pour 2 flûtes traversières, violons ou hautbois avec la basse, op. 3 (1729)
6 Sonates à 2 flûtes traversières sans basse, qui peuvent aussi se jouer sur le hautbois,, violon, etc, op. 4 (1730)
6 Sonates pour la flûte traversière avec la basse, op. 5 (1730)
6 Sonates pour 2 bassons ou 2 basses (violoncelles), op. 6 (1730)
6 Sonates pour la flûte traversière avec la basse qui peuvent se jouer aussi sur les violons, hautbois, etc, op. 7 (1736)
Sonates en trio pour 2 flûtes traversières, violons ou hautbois avec la basse, op. 8 (1738)
Sonate de Mr Braun à flûte traversière et basse, peut se jouer sur le basson (1740)
Sonates en trio pour 2 flûtes traversière avec la basse (ed. 1981)
Sonate a flûte traversière et basse suivie de différentes poièces sans basse (ed. 1982)
6 Sonaten für zwei Fagotte (Violoncelli) oder Fagott (Violoncello) und Basso continuo (ed. 2005)
Sonate en sol mineur pour basson et basso continue (ed. 2013)
La paternité d'un concerto pour flûte en ré majeur attribué à Braun est incertaine, tout comme la paternité des 8 Caprices pour flûte sans basse (rappelant fortement des œuvres similaires de Johann Joachim Quantz - qui le rencontra en 1726/27 lors d'un séjour à Paris) .