Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Evan PARKER, né en 1944

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14152
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Evan PARKER, né en 1944 Empty
MessageSujet: Evan PARKER, né en 1944    Evan PARKER, né en 1944 Empty2020-10-07, 22:43

Eléments biographiques:

<<Evan Parker est un saxophoniste de jazz et de musiques improvisées anglais né le 5 avril 1944 à Bristol. Il est célèbre pour sa participation au développement du free jazz et de la musique improvisée en Europe, ainsi que pour le développement de techniques très personnelles au saxophone. Evan Parker commence à étudier le saxophone à 14 ans. Il ne se dirige pas tout de suite vers la musique, mais entame des études de botanique à l'Université de Birmingham, puis déménage à Londres. En 1966, Parker commence à jouer dans le "Spontaneous Music Ensemble", avec John Stevens. En 1968, Evan Parker quitte le SME et commence à jouer régulièrement avec Derek Bailey, avec lequel il fonde le label Incus en 1971. En 2001, il fonde son propre label, PSI Records, avec l'aide du label Emanem et de son fondateur Martin Davidson. Ses premières influences sont les saxophonistes du Cool jazz, notamment Paul Desmond, mais Parker rend aussi hommage à Warne Marsh et Lee Konitz sur ses disques Time Will Tell (ECM, 1993) and Chicago Solo (Okkadisk, 1997). Malgré ces influences - Desmond et Konitz sont des altistes - il choisit de se spécialiser sur les saxophones ténor et soprano. Evan Parker, alors qu'il est encore étudiant, se rend souvent à New York, grâce à son père, travaillant chez "British Overseas Airways Corporation", ce qui lui permet de voyager quasi gratuitement. Là bas, il parcourt assidument "Greenwich Village", et s'imprègne des expérimentations de Paul Bley, Cecil Taylor, Eric Dolphy, Steve Lacy, et d'autres grands noms du free, qui le marqueront profondément. Evan Parker est surtout connu pour sa participation au développement de la musique improvisée européenne dans les années 1960. Il assimile rapidement l'héritage américain - John Coltrane, Pharoah Sanders, Albert Ayler en particulier - à partir duquel il forge son propre style, immédiatement identifiable. Ce style est basé sur une technique saxophonistique virtuose qui lui permet de créer des nappes de sons polyphoniques, grâce à une parfaite maîtrise de la respiration circulaire et au développement d'une technique personnelle utilisant les multiphoniques et "fausses notes" (harmoniques), créant l'illusion de la polyphonie. Ses premières expérimentations étaient si intenses qu'il arrivait parfois que le sang s'écoule de son saxophone. Le résultat sonore de cette technique est une nappe de sons tournoyants, parfois mêlés de sonorités agressives, qui crée une impression fluide de mouvement multi-directionnel plutôt qu'une mélodie. >> (Wikipédia)

 Evan PARKER, né en 1944 Evan460


Dernière édition par Icare le 2020-10-08, 07:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14152
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Evan PARKER, né en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Evan PARKER, né en 1944    Evan PARKER, né en 1944 Empty2020-10-07, 22:51

L'instant musical (pas pour celles et ceux qui grincent déjà sur les stridences et frénésies de Charles Coleman Hehe):

https://www.youtube.com/watch?v=cjnmlyiewCI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14152
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Evan PARKER, né en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Evan PARKER, né en 1944    Evan PARKER, né en 1944 Empty2020-10-07, 23:42

J'ai toujours été très amateur de jazz, un genre qui s'est imposé à moi très vite par des cracks du style que furent Dizzy Gillespie, Lalo Schifrin et Quincy Jones et plus particulièrement par le biais du cinéma. J'ai d'ailleurs aussitôt favorisé un jazz mélodique et swinguant, avec ses solos virtuoses de piano - Schifrin avait un jeu de piano qui m'impressionnait beaucoup. Je n'étais pas très ouvert au free jazz et même plutôt réfractaire. C'est sans doute encore assez vrai aujourd'hui et je ne pense pas en devenir fan un jour. J'ai découvert Evan Parker par un album qui s'intitule The Moment's Energy avec le "Evan Parker Electro-Acoustic Ensemble". Je m'étais procuré cet album dans la même période que Folio de Barry Guy paru sous le même label, sauf que celui-ci m'avait d'emblée séduit par sa "folie sonore". Barry Guy, compositeur et contrebassiste, se retrouve comme interprète aux côtés d'Evan Parker. Ensemble, ils participent à huit pièces instrumentales improvisées que j'ai bien eu du mal à apprivoiser. Du temps s'est écoulé avant que je décide d'y revenir avec une meilleure attention. J'avais bien retenu un piano plus musical que bruitiste, des effets électroniques qui produisaient ci et là une dimension fantastique, irréelle, des audaces sonores parfois excessives et glaçantes...Mon cycle "Une musique électrique" était l'occasion idéale pour dompter ou rejeter définitivement cet album d'un jazz qui semblait s'être désordonné, anarchisé, comme devenu fou. J'ai bien du admettre, pendant l'écoute, qu'un nombre infini de timbres et de sonorités nourrissaient mon imaginaire dans un degré d'intensité qui ne faiblissait qu'à la fin de chaque morceau et de façon brève. Je ne ferai pas de nouveaux pas vers ce musicien atypique et complètement immergé dans son univers, à moins de découvrir quelque-chose de très différent et pourquoi pas de plus souple, et même de plus ordinaire. The Moment's Energy restera ma seule véritable entrée dans les turbulences électriques d'un free-jazz électro-acoustique. Se joignent au saxophone soprano d'Evan Parker,
__la trompette et trompette piccolo de Peter Evans
__le shô de Ko Ishikawa
__les clarinettes et le shakuhachi de Ned Rothenberg
__le violon et les "live electronics" de Philipp Wachsmann
__le piano, préparé ou non de Augusti Fernandez
__la contrebasse de Barry Guy
__les percussions et "live electronics" de Paul Litton
__Lawrence Casserley: signal process instrument/instrument de traitement du signal
__Joel Ryan: sample et signal process instrument
__Walter Prati: computer processing
__Richard Barrett & Paul Obermayer: live electronics
__Marco Vecchi: sound projection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Evan PARKER, né en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Evan PARKER, né en 1944    Evan PARKER, né en 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evan PARKER, né en 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: