Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Denman MARONEY, né en 1949

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14153
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Denman MARONEY, né en 1949 Empty
MessageSujet: Denman MARONEY, né en 1949   Denman MARONEY, né en 1949 Empty2020-10-07, 07:09

Eléments biographiques:

<<Les pianistes bricolent les tripes de leurs instruments depuis près d'un siècle maintenant, mais il est fort probable que personne n'ait exploré l'art du piano préparé avec autant de diligence ou de créativité que l'hyperpianiste Denman Maroney.>> C'est en tout cas ce que nous explique un critique du "Time Out New York".

La musique de "l'hyperpianiste" Denman Maroney s'inspire de la nature et de la musique de John Cage, Ornette Coleman, Henry Cowell, Duke Ellington, Charles Ives, Scott Joplin, Olivier Messiaen, Thelonious Monk, Conlon Nancarrow et Karheinz Stockhausen entre autres. Maroney qu'il ne faudrait pas confondre avec Mahoney (Shafer), autre musicien américain, joue de ce qu'il appelle l'hyperpiano: qu'est-ce donc l'hyperpiano? Il n'a en réalité rien de très romantique ni de très glamour. Il consiste à s'incliner et à faire glisser les cordes avec des barres de cuivre, des cylindres en acier, des bols de prière tibétains, des blocs en caoutchouc et des boîtiers de CD afin de lui donner un vocabulaire sonore unique. Il utilise également un système d' harmonie temporelle basé sur la série de nuances qui lui permet d'improviser et de composer en plusieurs tempos à la fois.

Denman Maroney a réalisé 32 enregistrements commerciaux dont (* leader ou co-leader). En voici quelques-uns:

* Incendie criminel ( OutNow ) avec Hans Tammen
* Anomonous ( Promnight ) avec Josh Sinton et Ben Miller
* MiND GAMeS ( OutNow ) avec James Ilgenfritz *, Angelika Niescier et Andrew Drury
* All Strung Out ( Kadima Collective ) avec Dominic Lash
* Double Zero ( Porter ) en solo
* Gleam ( Porter ) avec Miguel Frasconi
* Music for Words, Maybe ( Innova ) avec Theo Bleckmann , Shelley Hirsch , Sheila Schonbrun, Herb Robertson , Arthur Kell et  David Simons
* Mark Dresser et Denman Maroney "Live in Concert" " ( Kadima Collective )
* Udentity  ( Clean Feed ) avec Ned Rothenberg , Dave Ballou , Reuben Radding et Michael Sarin
* Gaga ( Nuscope ) avec Ned Rothenberg , Reuben Radding et Michael Sarin
* Distich ( Nuscope ) avec Mat Maneri *
* Changements d'heure  ( Cryptogramophone ) avec Alexandra Montano , Mark Dresser * et Michael Sarin

Denman Maroney a également travaillé avec les musiciens Tim Berne, Jane Ira Bloom , Jon Deak , John King , Garrett List , Roger Miller , Michael Moore , Bob Ostertag , William Parker , Bobby Previte , Ed Schuller, Elliot Sharp et Peter Zummo entre autres, et aussi avec les artistes de danse et de théâtre; Davidson Lloyd, Sin Cha Hong, Tom Keegan, Tom Lillard, Erin Martin, Wendy Osserman et Mel Wong, entre autres. Il a fait ses études à Cal. Inst. des arts (MFA '74), Bennington College et Williams College (BA '71). Parmi ses professeurs, nous pouvons citer John Bergamo , Alan Chaplin, Bill Dixon , Jimmy Garrison , Leonid Hambro , Ingram Marshall , Steven Mosko, Morton Subotnick et James Tenney . Denman Maroney est né en 1949. Il a reçu une bourse du "National Endowment for the Arts" pour son travail et s'est penché sur une nouvelle bande originale pour accompagner Le Cabinet du Dr Caligari, un film d' horreur muet allemand de 1920, réalisé par Robert Wiene et qui avait été initialement mis en musique par le compositeur allemand Giuseppe Becce (1877-1973).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14153
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Denman MARONEY, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Denman MARONEY, né en 1949   Denman MARONEY, né en 1949 Empty2020-10-07, 07:27

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=HDyN8c3nNOM



Et un spécial pour Joachim: https://www.youtube.com/watch?v=oId0hrQsPQE Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14153
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Denman MARONEY, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Denman MARONEY, né en 1949   Denman MARONEY, né en 1949 Empty2020-10-07, 12:17

<<Denman Maroney a développé un langage sonore tout à fait original et convaincant pour le piano. Il utilise des barres de cuivre, des bols à mélanger, des couverts, des feuilles de caoutchouc, des boîtes de cassettes audio, des bouteilles en plastique, des marimbamallets, un presse-purée, une cloche de vache, un arc électrique et un éventail miniature... Il utilise ces objets pour stopper, glisser, pincer, frapper les cordes, généralement en jouant les touches qui leur sont associées. Par ces moyens, il peut jouer des portamenti et des multiphoniques au piano. Denman Maroney développe cette technique hautement spécialisée (qu'il appelle "hyperpiano") depuis plus de 30 ans.>>

Si je n'aime pas du tout les deux oeuvres que j'ai postées plus haut - la seconde étant même pire qu'un rendez-vous chez un dentiste alcoolique (j'ai vécu ça une fois) - la seule pièce qui soit entièrement de Denman Maroney que je possède en disque, Par 3 (1999) d'une durée de presque quatre minutes, est déjà plus souple et attrayante. C'est sans doute du, en grande partie, à la sonorité du piano préparé qui, par moment, surtout au début, m'évoque celle du cymbalum à laquelle j'ai toujours été très sensible. Sinon, ça reste quand même spécial et pas si éloigné des pièces présentées dans les deux vidéos. De manière plus générale, lorsque les sonorités certes particulières et vaguement "bruitistes" de l'"hyperpiano" ou d'autres sons pouvant être produits électroniquement, s'insèrent dans un contexte musical plus "hospitalier", par exemple d'un genre un peu jazzy, même si le jazz peut paraître un brin dénaturé, ça reste sympathique et accrocheur à mon oreille. Il réussit assez cela dans l'arrangement (de Daniel Schnyder) de la pièce Purple Haze (1967) de Jimi Hendrix.  Si en revanche il perd toute musicalité pour devenir purement bruitiste, je m'en échappe vivement. Purple Haze (1999) par l'"Absolute Ensemble" sous la direction de Kristjan Järvi m'avait laissé espérer une concession salvatrice, je crains qu'elle soit trop exceptionnelle pour avoir envie de poursuivre l'aventure avec ce musicien...Je verrai...Par 3 est interprétée par Denman Maroney lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Denman MARONEY, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Denman MARONEY, né en 1949   Denman MARONEY, né en 1949 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denman MARONEY, né en 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: