Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
-130€ sur le volant de course LOGITECH G29 ...
Voir le deal
269 €

Laurie JOHNSON

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Laurie JOHNSON Empty
MessageSujet: Laurie JOHNSON   Laurie JOHNSON Empty2020-10-05, 17:11

Introduction personnelle:

Fut un temps où les génériques de séries télévisées étaient de ceux qui marquent l'esprit pour ne plus jamais se défaire véritablement de notre mémoire. Je pense à Mission Impossible, Mannix, Les Brigades du Tigre, Vidock... Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui, par exemple, les séries télévisées modernes, actuelles, bénéficient de thèmes musicaux aussi percutants et mémorables, mais il est vrai que je ne suis plus aucune série depuis belle lurette, donc je ne sais pas... Enfin si, il y a bien L'inspecteur Barnaby qui bénéficie d'une excellente bande-son et d'un très bon thème principal. Tout ça pour dire que, comme beaucoup d'amateurs, j'avais découvert les talents de Laurie Johnson par Chapeau melon et bottes de cuir/The Avengers. Qui ne connaît pas cette série...au moins de nom?

https://www.youtube.com/watch?v=BGmovvti5Uc

...Je m'étais alors procuré à prix clément une sympathique compilation qui contient dix-neuf extraits de ses travaux pour le cinéma et la télévision dont les génériques respectifs de The Avengers et The New Avengers, tous réunis sous le titre The Rose and the Gun (1992). C'est un bel album dans le sens où il rassemble un beau panel de thèmes instrumentaux particulièrement énergiques pour une bonne part d'entre eux, très enlevés, d'une humeur fort positive et contagieuse, alors que d'autres sont moins dansants et moins martiaux, plus tendres et romantiques, bien qu'ils peuvent aisément s'envoler dans un lyrisme exacerbé. Je m'étais d'ailleurs dit en réécoutant cette compilation que ça aurait été très bien le matin, pour démarrer la journée sur un pied volontaire et joyeux. Au fond, c'est comme dans le Classique avec Vivaldi, je préfère souvent l'écouter le matin: commencer la journée sur ses concertos. Dans mon esprit, c'est surtout une musique du matin pleine de vitalité qui véhicule en moi de belles ondes positives. C'est un peu de cela aussi avec les instrumentaux de Laurie Johnson interprétés par le "London Studio Symphony Orchestra". Outre la célèbre série anglaise, ils proviennent d'autres productions comme The First Men in the Moon, Tiger Bay, A Ghost in Monte Carlo, Hot Millions... Puis, si j'ai écouté ce disque c'est aussi pour rendre hommage à ma façon au second rôle de Chapeau melon et bottes de cuir, Diana Rigg qui est décédée récemment, le 10 septembre.

Laurie JOHNSON 25143
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Laurie JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: Laurie JOHNSON   Laurie JOHNSON Empty2020-10-05, 17:24

Icare a écrit:
Fut un temps où les génériques de séries télévisées étaient de ceux qui marquent l'esprit pour ne plus jamais se défaire véritablement de notre mémoire. Je pense à Mission Impossible, Mannix, Les Brigades du Tigre, Vidock... Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui, par exemple, les séries télévisées modernes, actuelles, bénéficient de thèmes musicaux aussi percutants et mémorables, mais il est vrai que je ne suis plus aucune série depuis belle lurette, donc je ne sais pas...

Je partage tout à fait ton avis même si comme toi, je ne regarde plus de séries TV depuis les années 90. Mais de temps en temps, par curiosité je regarde un épisode d'une au hasard, comme ça, pour voir et dire d'être à la page. Mais du peu que j'ai vu, aucun générique ne m'a en effet laissé un souvenir impérissable.

Quant à Chapeau melon et bottes de cuir, que dire? inoubliable! Et Emma Peel Laurie JOHNSON 185465
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Laurie JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: Laurie JOHNSON   Laurie JOHNSON Empty2020-10-05, 17:43

Eléments biographiques:

<<Laurence Reginald Ward Johnson est un compositeur et chef d'orchestre anglais né le 7 février 1927 qui a écrit des partitions pour des dizaines de séries cinématographiques et télévisées. Il a été l'un des arrangeurs les plus appréciés de la musique pop instrumentale en Angleterre à partir des années 1950. Il est né plus exactement à Hampstead et a étudié au "Royal College of Music" à Londres et a passé quatre ans dans les "Coldstream Guards" avant de passer à l'industrie du divertissement dans les années 1950. Le travail sur scène de Laurie Johnson comprenait de la musique pour la "Peter Cook Revue" , Pieces of Eight (1959) et The Four Musketeers (1967), avec Harry Secombe. En 1961, Johnson est entré dans le "UK Singles Chart" avec "Sucu Sucu", la musique de thème de la série télévisée britannique Top Secret. C'est dans ce domaine de la musique télévisée qu'il va être le plus prolifique.

Des années 1960 aux années 1980, il compose plus de cinquante thèmes et partitions, dont le thème utilisé dans This Is Your Life (intitulé "Gala Performance"), The Avengers (à partir de 1965), Animal Magic (intitulé "Las Vegas" ), Jason King , The New Avengers et The Professionals. Laurie Johnson fut également l'un des fondateurs, avec Albert Fennellet Brian Clemens , de "Mark One Productions", la société de production télévisuelle responsable de The New Avengers et The Professionals. Johnson fut responsable de la musique du thème de la série BBC Radio 1 "Sounds of Jazz", présentée par Peter Clayton et diffusée le dimanche soir à partir d'octobre 1973. Les musiques de films de Johnson comprenaient Les bons compagnons , The Moonraker (1958), Tiger Bay, Dr. Strangelove , First Men in the Moon , You Must Be Joking! et Soon the Darkness... Parmi ses autres œuvres figurait la musique du téléfilm, Mister Jerico qui impliquait de nombreux membres de l'équipe originale de la série Chapeau melon et bottes de cuir, dont Patrick Macnee.

Laurie Johnson a sorti plusieurs enregistrements sur le label "Unicorn-Kanchana". Il s'agit notamment de ses propres compositions The Royal Tour ,The Wind in the Willows et Symphony: Synthesis pour un grand ensemble comprenant un orchestre de jazz et un orchestre symphonique. Initialement publié par EMI Records, "Symphony" a présenté plusieurs noms de jazz célèbres, dont Tubby Hayes, Don Lusher, Joe Harriott, Kenny Wheeler et Stan Tracey, ainsi que le "London Philharmonic Orchestra". Johnson a également sorti un album de musique de The Avengers,The New Avengers and The Professionals, un album de ses partitions pour The First Men in the Moon, Dr Strangelove et Captain Kronos ainsi que deux albums comprenant les compositions d'autres compositeurs: la musique de film de Dimitri Tiomkin et la suite de Bernard Herrmann pour North by Northwest. Laurie Johnson fut nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) à l'occasion de l'anniversaire 2014 pour les services rendu à la musique en Angleterre.
>> (en partie Wikipédia anglais)
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Laurie JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: Laurie JOHNSON   Laurie JOHNSON Empty2020-10-05, 19:30

Ba moi je connais pas Laurie JOHNSON 699201

et pire, j'aime pas trop la musique qui n'a pas de mélodie Embarassed
Snoopy