Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les concertos pour violoncelle

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 519
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-05-30, 16:49

Celui de Dutilleux (écrit pour Mstislav Rostropovitch) est très beau (j'avais acheté le CD dès sa sortie...) J'accroche un peu moins avec celui de Lutoslawski. Il me reste à prendre connaissance de celui de Philippe Schoeller, qu je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-05-30, 19:22

Pour le concerto de Schoeller, c'est vraiment du spécial. Pour moi c'est une musique incompréhensible. Je n'ai écouté que le premier mouvement, c'est plus que suffisant Embarassed

Curieusement, la coïncidence veut que l'œuvre suivante de ce concerto de Schoeller soit ce triple concerto pour piano, violon, violoncelle de Beethoven, que notre amie c2cile aimait particulièrement.

Je crois qu'on peut le proposer ici, puisque la partie de violoncelle est loin d'être négligeable.



https://www.youtube.com/watch?v=ZkfQHOZDnBc
Revenir en haut Aller en bas
Bachassable



Nombre de messages : 25
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2022

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-05-30, 20:34

joachim a écrit:
...

Curieusement, la coïncidence veut que l'œuvre suivante de ce concerto de  Schoeller soit ce triple concerto pour piano, violon, violoncelle de Beethoven, que notre amie Cécile aimait particulièrement.

Je crois qu'on peut le proposer ici, puisque la partie de violoncelle est loin d'être négligeable.
...

Merci, joachim, d'évoquer le souvenir de Cécile dont la passion pour la musique de Beethoven était communicative. Une occasion d'avoir une pensée émue pour l'amie attentive qu'elle était...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-05-31, 21:09

Je vous parlerai plus tard en fin de soirée (pour les petits nouveaux, j'ai toutes mes soirées prises par des visions de films), des concertos pour violoncelle de Prokofiev, un compositeur que j'aime beaucoup.
Il en a composé un complet (qui n'a pas eu beaucoup de succès), puis deux autres inachevés.
J'ai un joli extrait, Rostropovitch au violoncelle, à vous envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-06-01, 13:44

Je dois avoir un album d'une symphonie concertante et d'un concertino pour violoncelle de Prokofiev mais pas de concerto je crois Les concertos pour violoncelle - Page 3 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Bachassable



Nombre de messages : 25
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2022

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-06-01, 16:00

Anouchka a écrit:
Je vous parlerai plus tard en fin de soirée (pour les petits nouveaux, j'ai toutes mes soirées prises par des visions de films), des concertos pour violoncelle de Prokofiev, un compositeur que j'aime beaucoup.
Il en a composé un complet (qui n'a pas eu beaucoup de succès), puis deux autres inachevés.
J'ai un joli extrait, Rostropovitch au violoncelle, à vous envoyer.
Je suis passionné de longue date par la musique de Prokofiev. Il est le compositeur, avec Bartok, qui m’a permis d’évoluer vers le répertoire contemporain. Le peu que j’ai entendu de lui au violoncelle (1 disque Naxos que j’ai d’ailleurs perdu) ne m’a pas convaincu. Quant au reste, c’est fabuleux.
Pour ceux que ça intéresse, il y a, en ce moments une vidéo de concert avec Martha Argerich et le Philar interprétant la 3ème concerto pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-06-01, 23:50

Prokofiev et ses concerti pour violoncelle...(achevés ou non)..

- le très célèbre concerto en mi mineur opus 58 (1933-1938), que Prokofiev dédia à Rostropovitch (c'est lui qui interprète l'andante sur l'extrait que je vous propose).
Je le trouve admirable, d'une composition très originale, sophistiquée même, émouvante, explorant de nouvelles harmonies, dans la douceur..
https://youtu.be/wJZhiOb2x6E

Il eut un succès mitigé, donc :

- Prokofiev reprit ce concerto pour composer sa symphonie concertante pour violoncelle opus 125 (1950-1952)

- Il composa un concertino pour violoncelle en sol mineur (inachevé), opus 132, en 1952.

J'aime infiniment. Les concertos pour violoncelle - Page 3 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty2022-06-02, 00:20

En fait, comme je voulais Rostro à tout prix, c'est un extrait de la symphonie concertante en mi mineur opus 125 (d'après le thème de l'opus 58, donc), que je vous ai envoyé.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour violoncelle   Les concertos pour violoncelle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour violoncelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» je suis novice, aidez moi !
» Conservatoire de Poitiers
» Transcription: pour ou contre?
» Concertos pour flûte
» Ignacy Dobrzynski (1807-1867)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: