Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

Patrick GOWERS (1936-2014)

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Patrick GOWERS (1936-2014) Empty
MessageSujet: Patrick GOWERS (1936-2014)   Patrick GOWERS (1936-2014) Empty2020-10-04, 17:46

Eléments biographiques:

<<William Patrick Gowers est un compositeur britannique qui vit le jour le 5 mai 1936 à Islington et le quitta le 30 décembre 2014 à Londres. Il fut essentiellement célèbre, du moins en Angleterre, pour ses musiques de films dès la fin des années 1960, je pense notamment à tous les films TV qu'il mit en musique et qui retracent les aventures et les enquêtes de Sherlock Holmes. Il y avait à cette époque un public très friand pour ce genre d'intrigue. Patrick Gowers fut le père du mathématicien Sir Timothy Gowers, de l'écrivaine Rebecca Gowers et de la violoniste Katherine Gowers. Fils de Richard et Stella Gowers et petit-fils du neurologue Sir William Gowers, il naquit dans le borough londonien d'Islington, mais grandit à Oxford et Dorchester-on-Thames. Il poursuivit sa scolarité au "Radley College", puis ses études à l'Université de Cambridge. Fasciné par la musique de Marty Paich, son intérêt pour le jazz grandit en lui et finit par se développer. Il composa de la musique pour le "Cambridge Footlights", un club de théâtre amateur dirigé par des étudiants de Cambridge. Sa première composition fut pour Share My laitue, une comédie musicale de Bamber Gascoigne, mettant en scène les acteurs Maggie Smith et Kenneth Williams, et représentée au West End à Londres en 1957. Tout en complétant son doctorat traitant de l'œuvre d'Erik Satie en 1966, il écrivit un concerto de piano pour Dudley Moore, devint critique de jazz pour le "Financial Times" et enseigna la composition musicale.

Auparavant, en 1964, il devint le directeur musical de la troupe du "Royal Shakespeare Company" pour la production de Marat-Sade au "West End" et à New York. Patrick Gowers composa la musique du film de la pièce en 1967. Outre sa profession de compositeur, il a aussi travaillé comme chef assistant du "London Jazz Orchestra" de Bill Russo et a joué du piano pour le groupe vocal "The Swingle Singers". La composition de musique de films et de documentaires se développe après le travail de Gowers sur Marat/Sade. Il fonde un studio de musique électronique à "Dartington Hall", dans le Devon en 1970. Sa musique devient populaire dans la série des aventures de Sherlock Holmes, produite par "Granada Television" entre 1984 et 1995, avec Jeremy Brett dans le rôle-titre. Les timbres religieux et inspirés du style de Bach, que Patrick Gowers admirait, sont tirés de l'épisode The Priory School, pour la composition de Libera Me, dans un registre de sons du XVIème siècle. Il épouse Caroline Maurice, musicienne et professeure de piano, en 1961 et devient père de trois enfants. Alors qu'il s'apprêtait à conclure un travail de grande envergure pour le "Three Choirs Festival" à Gloucester en 2001, il est victime d'un accident vasculaire cérébral qui le contraint à mettre un terme à sa carrière musicale. Il décède à Londres le 30 décembre 2014, âgé de 78 ans.
>> (En partie Wikipédia)

https://www.youtube.com/watch?v=4gm9FmC2YV4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Patrick GOWERS (1936-2014)   Patrick GOWERS (1936-2014) Empty2020-10-04, 18:31

Impressions personnelles:

Comme il est précisé dans sa biographie, ce sont les musiques qu'il composa pour les séries télévisées relatant les aventures de Sherlock Holmes dans la seconde moitié des années 1980, qui lui offrirent une certaine célébrité, et c'est bien sûr par dix-neuf extraits tirés de ces musiques que j'ai découvert ce compositeur anglais. Je préciserai même que mes connaissances de son oeuvre se limitent à un album qui contient ces dix-neuf extraits. Le premier et le dernier sont ni plus ni moins le thème-générique, le main-title, le thème de Sherlock Holmes, celui que j'ai posté ci-dessus et qui fait désormais partie de la mémoire collective. En dehors des aventures du célèbre détective, il mit aussi en musique des films comme Stevie de Robert Enders (1978) avec Glenda Jackson, La Vierge et le Gitan de Christopher Miles (1970) avec Joanna Shimkus et Franco Nero ou encore une comédie danoise de Sven & Lene Grønlykke intitulée Ballade pour Carl-Henning (1969) qui correspond aux débuts de Patrick Glowers. La même année, il composa la musique pour une production reprenant la pièce de Shakespeare, Hamlet. Les thèmes réunis sous le titre "Sherlock Holmes" que j'ai réécoutés aujourd'hui, emploient une formation instrumentale plutôt modeste, parfois vocale, avec le "St. Paul's Cathedral Choir". Je fais allusion au "Libera me" qui est évoqué dans la biographie et qui provient de l'épisode L'école du prieuré (Le Retour de Sherlock Holmes (1986-1988)). Sur certains extraits, notamment un qui provient de la série Un scandale en Bohême et autre de Le Dernier Problème, toutes les deux provenant des Aventures de Sherlock Holmes (1984-1985), s'élève un violon particulièrement touchant, celui de Kenneth Sillito. Dans ces deux morceaux, je ressens assez l'esprit de J.S. Bach, maître de l'ère baroque pour lequel Patrick Glowers manifestait une grande admiration. Parmi les solistes, il y a aussi la pianiste Leslie Pearson, le cor anglais Neil Black, des morceaux de tension et d'action, quelques citations dont une de la Marseillaise, seulement instrumentale, presque une vague allusion qu'une franche citation. Peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion de prolonger le charme "Glowers" avec, par exemple, son concerto pour piano, celui-là-même qu'il avait composé pour Dudley Moore...En revanche, on trouve pas mal de son oeuvre religieuse sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=4vQiXYShcls
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Patrick GOWERS (1936-2014)   Patrick GOWERS (1936-2014) Empty2020-10-04, 19:55

Belle bande son pour Sherlock Patrick GOWERS (1936-2014) 185465
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrick GOWERS (1936-2014)   Patrick GOWERS (1936-2014) Empty

Patrick GOWERS (1936-2014)
Page 1 sur 1