Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
-100€ sur la Centrale vapeur Calor PRO EXPRESS ...
Voir le deal
179.99 €

 

 Dusan Bogdanovic (né en 1955)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22478
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Dusan Bogdanovic (né en 1955) Empty
MessageSujet: Dusan Bogdanovic (né en 1955)   Dusan Bogdanovic (né en 1955) Empty2020-10-02, 19:10

Dušan Bogdanović - en serbe : Душан Богдановић (né à Belgrade en 1955) est un compositeur et guitariste américain d'origine serbe. Il a exploré de nombreux langages musicaux, ce qui fait de son style une synthèse unique de musique classique, de jazz et de musique du monde. Que ce soit comme soliste ou avec d’autres artistes, il a fait des tournées partout en Europe, en Asie, et aux États-Unis. Il a joué en concert et enregistré avec des ensembles de chambre de diverses orientations stylistiques dont le Trio De Falla, et a collaboré en jazz avec, entre autres, James Newton, Milcho Leviev, Charlie Haden, Miroslav Tadic et Bruce Arnold. Une soixantaine de ses œuvres sont publiées, allant des œuvres pour guitare et pour piano à la musique de chambre et d’orchestre (Éditions Doberman, Berben, Guitar Solo Publications, et al.). Sa discographie compte une vingtaine d’enregistrements sur diverses étiquettes (Intuition, Guitar Solo Publications, Éditions Doberman, M.A. Recordings etc.) où l’on trouve aussi bien des sonates en trio de Bach que des œuvres contemporaines.

Bogdanovic a achevé ses études de composition et d’orchestration au conservatoire de Genève avec P. Wissmer, et sa formation en interprétation à la guitare classique avec Maria Livia São Marcos. En tout début de carrière, il a reçu le seul premier prix au Concours international d'exécution musicale de Genève et a fait ses débuts au Carnegie Hall en 1977, où il fut chaleureusement acclamé. Après avoir enseigné à l'Académie de Belgrade et au San Francisco Conservatory (1990-2007), il enseigne présentement à la Haute école de musique de Genève.

Parmi ses commandes les plus récentes, on retient un ballet-poème intitulé Crow, donné en première par la Pacific Dance Company au Los Angeles Theater Center ; Sevdalinka, un sextuor écrit pour le Guitar Duo Newman-Oltman avec le Turtle Island Quartet donné en première au Merkin Hall à New York ; Canticles, composé pour le duo Gruber-Maklar ; To Where Does The One Return, pièce multimédia pour seize gongs en céramique, une collaboration avec le sculpteur Stephen Freedman, donnée en première à Hilo, Hawaii ; Games, commandé par le Festival BluePrint, dédié à David Tanenbaum et Nicole Paiement ; Byzantine Theme and Variations, donné en première par James Smith avec le quatuor Armadillo ; les pièces écrites pour le pianiste Fabio Luz, ainsi que plusieurs pièces pour guitare écrites pour Alvaro Pierri, David Starobin, William Kanengiser, Eduardo Isaac, Zoran Dukic et d’autres.

Son œuvre théorique pour guitare Éditions Berben, comprend Polyrhythmic and Polymetric Studies, un ouvrage bilingue qui porte sur le contrepoint à trois voix, sur l’improvisation dans le style de la Renaissance. Son dernier livre Ex Ovo, une collection d’essais pour compositeurs et improvisateurs publié par les Éditions Doberman, sera bientôt suivi par L’harmonie pour guitare, présentement en préparation chez le même éditeur.

Bogdanović a publié plus de 100 compositions pour des éditeurs tels que Bèrben, GSP ou Doberman-Yppan, allant d'œuvres solo pour guitare et piano à des œuvres de musique de chambre et des œuvres pour ensembles orchestraux. En tant qu'instrumentiste, il a réalisé près de vingt enregistrements allant des sonates en trio de Bach aux œuvres contemporaines. Son album A Journey Home , présenté avec la harpiste Georgia Kelly , figurait dans le Billboard Top Ten New Age.



https://www.youtube.com/watch?v=3grDdEvpMBo
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22478
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Dusan Bogdanovic (né en 1955) Empty
MessageSujet: Re: Dusan Bogdanovic (né en 1955)   Dusan Bogdanovic (né en 1955) Empty2021-09-03, 12:29



https://www.youtube.com/watch?v=BhzD3CRv6hc

I. Priere 0:03
II. Mouvement 2:35
III. La Harpe de David 5:49
IV. Chant 8:33
Revenir en haut Aller en bas
 
Dusan Bogdanovic (né en 1955)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: