Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Berceuse (genre musical)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20582
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Berceuse (genre musical) Empty
MessageSujet: Berceuse (genre musical)   Berceuse (genre musical) Empty2020-09-29, 19:30

Une berceuse (en allemand, Wiegelied, en anglais Lullaby ou Cradle Song, en espagnol cancion de cuna, tous signifiant chant du berceau) est un genre musical faisant généralement partie de la tradition orale. Elle est le plus souvent comprise dans une interaction composée d'au moins deux personnes. L'une des interactions la plus courante fait référence à la dyade mère/enfant (même s'ils en existe davantage), les hommes participant rarement au bercement de l'enfant. Ce genre musical permet d'instaurer une réelle relation intime entre la mère et l'enfant, transmettant ainsi des émotions (l'amour -maternel le plus souvent- tristesse, colère) des sons, intonations etc. favorisant l'apprentissage de la langue et dans des cas moins fréquents; des souvenirs, recommandations, histoire propre à la culture locale.

Musicalement la berceuse est interprétée a cappella (lorsqu'elle est chantée) ou peut être instrumentale. Les caractéristiques rythmiques et mélodiques varient d'une berceuse à une autre; toutefois il existe certains éléments musicaux pouvant être communs à la majorité des berceuses. La berceuse peut se définir comme étant une "chanson ou rythme cadencé que l'on chante pour endormir les enfants.

De la simple chanson enfantine au morceau de musique classique (Brahms) en passant par la musique populaire (Une chanson douce d'Henri Salvador) ; la berceuse se retrouve dans toutes les sociétés du monde aussi bien dans le répertoire classique que populaire.

Les berceuses françaises traditionnelles les plus connues sont "Dodo, l'enfant do / l'enfant dormira peut-être" et "Fais dodo, Colas mon p'tit frère". Une berceuse du Nord, "P'tit Quinquin" est également devenue célèbre. On peut y ajouter la berceuse bretonne "Toutouig la... la...".

De nombreux compositeurs de musique classique ont écrit des berceuses, dont :
Guten Abend, gute Nacht, Wiegenlied op. 49/4 (Bonsoir et bonne nuit) de Johannes Brahms,
Berceuse en ré bémol majeur op.57 de Frédéric Chopin,
Berceuse S.174 de Franz Liszt,
Berceuse op.38 pour violon et piano et la Berceuse pour piano à 4 mains op.108 de Camille Saint-Saëns,
Berceuse de Dolly de Gabriel Fauré,
Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré de Maurice Ravel,
Berceuse de Mili Balakirev,
Berceuses du chat d'Igor Stravinsky.
Ma poupée chérie, mélodie de Deodat de Severac
Berceuse du petit Zébu de Jacques Ibert
La berceuse Oh ! ne t'éveille pas encore de l'opéra Jocelyn de Benjamin Godard d'après un poème de Lamartine, est souvent reprise en concert dans de nombreux arrangements sous le titre Berceuse à Jocelyn.
L'opéra Porgy and Bess de George Gershwin débute par l'une des berceuses les plus célèbres, reprise en jazz vocal et instrumental : Summertime.
La berceuse, longtemps attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart sous le numéro de catalogue KV 350, a en fait été composée par Bernhard Flies.





https://www.youtube.com/watch?v=_8LSiOmx7fM

Ma poupée chérie

https://www.youtube.com/watch?v=ZbPGwcrFDDE

J'ai choisi exprès deux berceuses classiques assez peu connues Wink



Revenir en haut Aller en bas
 
Berceuse (genre musical)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: