Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Toccata

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Toccata Empty
MessageSujet: Toccata   Toccata Empty2020-09-29, 15:38

La toccata (de l'italien : toccare, « toucher » ; pl. toccate ; en espagnol : tocar) est, dans la musique baroque, une composition de forme libre pour les instruments à clavier — orgue, clavecin ou piano. Elle est caractérisée par ses figures brillantes, sa virtuosité et son énergie rythmique, avec des sections imitatives ou plus lentes. À l'origine, il s'agit d'une courte improvisation, ou d'un prélude impromptu, destinée à prendre contact avec un instrument. Elle est jouée isolément, soit dans un contexte religieux (au début d'un office), soit dans un contexte profane, lors d'un concert. Si la cantate (de l'italien : cantare) est une pièce à chanter, la sonate (de l'italien : sonare) une pièce à « sonner », la toccata est une pièce à « toucher », devenue progressivement une démonstration de la dextérité de l'interprète, à même de faire apprécier les qualités de l'instrument.

Avec le prélude, le ricercare, la fantaisie, le capriccio (ou l'intonazzione) et la variation, la toccata participe à l'émergence du répertoire instrumental dès le xvie siècle. De grands compositeurs s'illustrent ainsi, dont Frescobaldi en Italie, Pachelbel et Buxtehude en Allemagne. Parmi les œuvres les plus célèbres figure la Toccata en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, œuvre pour orgue, couplée avec sa fugue.

Les toccatas modernes — parfois destinées à d'autres instruments, voire à l'orchestre — sont plus riches en harmonies et en sonorités. Elles sont alertes, vives, et conservent le même caractère d'énergie rythmique, se rapprochant d'un mouvement perpétuel. C'est le cas pour un nombre important d'œuvres du début du xxe siècle, dont celles de Debussy, Ravel, Prokofiev et Khatchatourian, toutes composées pour le piano.

Une toccata très courte est parfois nommée une toccatina ou un toccatino.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Toccata Empty
MessageSujet: Re: Toccata   Toccata Empty2020-09-29, 15:38


https://www.youtube.com/watch?v=X3bGnG_gVpE
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Toccata Empty
MessageSujet: Re: Toccata   Toccata Empty2020-09-29, 21:54

Oh tu m'as fait redécouvrir des musiques dont je ne me rappelais plus le nom ni le compositeur mais que j'aimais bien ! Very Happy

Par exemple, dès la première musique, la Toccata de Schumann ! Je ne savais pas que c'était de Schumann. C'est mignon, j'aime bien. A la fois vivant, dynamique et doux avec Schumann.

Celle de Ravel est super aussi, elle doit pas être évidente à jouer avec la vitesse.

Je découvre celle d'Igor Shamo, compositeur que je ne connais pas. Pas mal non plus. Elle me fait penser à de la musique épique, on pourrait s'imaginer des histoires pleines d'aventures en l'écoutant. C'est une de mes toccata préférées.

la voici :




Les Variations de Nikolai Kapustin a comme un air de jazz Toccata 473398 ca swingue ! Mais qu'est-ce qu'elle fiche dans les toccatas alors ? C'est bizarre... Toccata 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Toccata Empty
MessageSujet: Re: Toccata   Toccata Empty2020-09-29, 21:57

J'ai écouté toute la vidéo cet après midi, il y a des morceaux vraiment très bien en effet. J'ai découvert aussi quelques trucs.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Toccata Empty
MessageSujet: Re: Toccata   Toccata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toccata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Les anciens concours de composition: l'intégrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: