Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les plus belles musiques au piano niveau avancé

Aller en bas 
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 14:42

Bonjour à tous !

Bon, je sais qu'il y a déjà plusieurs fils de discussion autour du piano, mais celui-ci est un peu différent. J'avoue que c'est intéressé de ma part. Je cherche à approfondir et compléter ma liste de musiques prochaines à jouer au piano, d'un niveau difficile/professionnel pour les futurs concours et examens. (et surtout pour me faire plaisir Wink )

Ce topic n'est pas que pour moi bien sûr ! Il suffirait d'ajouter en vidéo vos musiques préférées pour piano, seule condition : d'un certain niveau, qu'elles soient difficiles à jouer Wink
Donc si vous adorez par exemple un petit nocturne ou mazurka de Chopin, ce serait plutôt à partager sur le fil des pépites musicales ou autour du piano. Ici, ce serait vraiment des musiques d'un niveau élevé.

Voici une de mes playlists où j'ai répertorié déjà des musiques de piano d'un haut niveau que j'aime beaucoup et parmi elles, beaucoup sont dans ma liste personnelle de mes prochains morceaux à jouer ou bien je les ai déjà apprises.

Au moins vous pouvez un peu imaginer le niveau et voir les différentes difficultés selon les morceaux, ca vous donne déjà le ton ! Wink
(n'allez surtout pas imaginer que je sais jouer tout ca par contre, Hehe )


https://www.youtube.com/watch?list=PL-rILfBcbBkvaV6NogCPbZ7gi-1pl0Pzq&v=3BZseuH0-0I&feature=emb_logo


J'espère ainsi découvrir quelques musiques génialissimes à jouer ! Very Happy
Il y aura peut être de superbes musiques dans vos suggestions mais que je n'ajouterai pas à ma liste soit parce que je trouve que c'est trop éloigné de ma sensibilité/toucher au piano, soit parce que je n'ai pas envie de la jouer et préfère juste l'écouter pour le plaisir.

Sinon, on se retrouve sur les autres fils de discussion Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 15:40

Pianoline a écrit:
Ce topic n'est pas que pour moi bien sûr ! Il suffirait d'ajouter en vidéo vos musiques préférées pour piano, seule condition : d'un certain niveau, qu'elles soient difficiles à jouer Wink
Ici, ce serait vraiment des musiques d'un niveau élevé.

Au bout de 30 ans de piano, je rame encore sur ce morceau Les plus belles musiques au piano niveau avancé 3179974220

(Le mec qui a posté la vidéo ne sait même pas écrire correctement un titre! Quelle époque...)

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 16:00

Comme je dis à mes élèves, y en a pour tous les niveaux.
J'ai des morceaux qui se répètent dans tous les niveaux : genre Joyeux anniversaire, du plus petit au plus grand fin de 2e cycle Hehe

A vous dirais-je maman, tu peux le faire juste main droite très facilement en débutant 1ère année et tu peux le jouer en thème et variations de Mozart Hehe Hehe toujours se méfier des titres qui paraissent simples Very Happy


en attendant, tu m'as donné une idée de topic mais je ne sais pas si on est assez de pianistes pour en débattre sur le forum : nos points faibles au piano, nos difficultés... qui s'accompagneraient potentiellement de conseils pour surmonter ces difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 16:10

Le souci de ton topic même si l'idée est bonne est que:

1. Il y a peu de pianistes sur ce forum
2. Cela demande déjà de bien connaître le répertoire pianistique mais aussi et surtout son degré de difficulté
3. La difficulté est très relative selon chacun

Par exemple, sur ce blog la nana donne des exemples de pièces pour piano par niveau de difficultés. Nan mais sérieux "Lettre à Elise" en niveau 6... Rolling Eyes  Et tous les morceaux qu'elle a présenté, jusqu'au niveau 9 sont facilement jouables par un niveau intermédiaire/avancé. Son classement c'est du n'importe quoi. Non mais allô quoi?? comme dirait Nabilla  Laughing

Sur un forum consacré au piano j'ai trouvé ça (là encore j'hallucine):

En cinquième année, mon prof me faisait travailler... ça :

Mozart : Sonate n° 17 en Fa majeur K. 547a,
Beethoven : Sonate n° 8 « Pathétique » le rondo, suite et fin.
Debussy : Clair de lune suite (2ème mouv.)
Chopin : Nocturne n° 20 op. Posthume… à reprendre
Beethoven : Sonate n° 8, 1er mouvt. Version courte
Grieg : 2ème danse norvégienne (4 mains)
Satie : Petit prélude à la journée.
Mozart : fantaisie K. 397
Alkan : Chanson de la folle au bord de la mer
Satie : 1ère Gnossienne.

et en sixième année... ça:

Chopin : Valse en La mineur op. posthume
Schumann : Scènes d’enfants N° 7 (Rêverie)
Szymanowski : Prélude N° 1 Op. 1
Bach : Prélude en Do mineur 1er livre du CBT
Weber : Rondo brillant op. 62
Mendelssohn : Rondo capriccioso op. 14
Chopin : étude n° 12 Op 10 (partiel comme exos en réparation de la ballade n° 1)

Sérieux, il faut pas 6 ans de piano pour jouer toutes ces pièces. Vous êtes des manchots en France ou quoi?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 16:23

Oui c'est vrai, je vois souvent des absurdités sur internet par rapport aux niveaux.

Après, il y a des élèves qui apprennent très lentement, en mode : c'est juste pour le plaisir, je travaille peu, je me donne pas à fond. Je respecte, mais dans ce cas, forcément on monte trèèès lentement. A ne pas comparer avec les élèves du conservatoire qui avancent plutôt vite et aussi : à voir selon l'âge.
c'est sûr, il faut 6 ans de piano pour jouer la vraie version disons de la lettre à Elise si l'enfant a démarré tout jeune à 5 ans. car les deux premières années, il ne sait pas encore bien lire et même s'il va beaucoup faire à l'instinct et à l'oreille, on ne va pas lui apprendre des morceaux qu'un adulte pourra lui jouer à la fin d'une première année.

Donc ca dépend de l'âge, de la motivation et des capacités de chacun. Mais en France, au moins les conservatoires onT ceci de pratique : les cycles représentent un certain niveau, commun partout, et on sait aussi les difficultés sur lesquelles on va être jugés avant tel concours ou tel diplôme.


Dans ce que je cherche, disons plus de 20 ans de piano Laughing Laughing Laughing Les plus belles musiques au piano niveau avancé 699201
Ne pas hésiter à mettre des choses vraiment qui semblent insurmontables. J'ai juste tapé sur youtube pour voir les pires musiques de piano, dans le sens les plus difficiles à jouer. Je les joue quasiment toutes et j'ai ri car elles sont de loin accessibles Ptdr
et ca me fait lever les yeux au ciel car cela veut dire que même les pianistes de haut niveau qui ont crée ce genre de vidéo n'ont même pas la culture nécessaire à leur niveau. Genre ils ne connaissent pas les études transcendantes de Liszt, l'oiseau de feu de Stravinski, des trucs comme ca ?
Ils ont quand même mis la Fantaisie impromptue de Chopin dans le top 3 des musiques les plus difficiles à jouer Laughing Laughing Laughing

Si j'étais jugée par ce genre de personnes soit disons pro, j'aurais mon concours haut la main Ptdr


Bref, regardez un peu ma playlist, ce sera plus simple pour vous donner les idées de ce que je cherche. La musique, ca s'écoute avant tout, assez de blablas Wink Ne vous posez pas trop de questions, à quoi vous penser principalement qund je vous dis "oeuvres de piano très difficiles ?"
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 16:31

Oui mais bon, deux remarques essentielles:

1. Comme je le disais la difficulté est relative selon chacun.
2. On peut connaître des morceaux très difficiles (style les études transcendantes de Liszt) sans pour autant les apprécier (ce qui est mon cas). Donc par exemple, si on me demandait une liste, j'aurais plutôt tendance à donner les morceaux que j'aime, plus que ceux dont je sais qu'ils sont techniquement difficiles et que je ne joue jamais avant tout parce qu'ils ne me plaisent pas. Tout comme je peux ignorer des morceaux car n'ayant pas le niveau, je ne les ai jamais abordé et n'en connais donc même pas l'existence.

Question subsidiaire: ca te servira à quoi qu'on te fasse ce style de liste? Tu l'as dit toi même, tu ne joueras que ce que tu aimes (ce que je comprends) donc à quoi bon? C'est pas plus simple de trouver toi même ce qui te correspond? Et, j'insiste encore là dessus, ce qui est difficile pour toi ne l'est peut être pas pour un autre et inversement. On a tous des affinités avec certains compositeurs aussi. Chaque compositeur à son "doigté" (tu me comprends) et certains sont plus naturels pour nous que d'autres. D'où là relativité de la difficulté.


Dernière édition par Snoopy le 2020-09-28, 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 16:35

Pianoline a écrit:
Ne vous posez pas trop de questions, à quoi vous penser principalement qund je vous dis "oeuvres de piano très difficiles ?"

Par exemple: (j'ai toujours adoré le final à partir de 11:40 sur la vidéo)


https://www.youtube.com/watch?v=TE9g8pW6vGM
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 19:05

C'était juste pour me donner des idées, m'inspirer, me faire découvrir des oeuvres que peut être ne connais-je pas encore.

Don Juan, j'aime moyen dans son ensemble mais en effet, la fin est jolie !

Après le topic aurait pu intéresser des pianistes de haut niveau qui cherchent des morceaux à jouer, qui veulent s'inspirer comme moi. Car il ya des morceaux très connus, surfaits, surjoués, on a parfois envie de changer un peu.

Exemple, pour mon niveau actuel là, je sais déjà que je vais jouer les études de Chopin, peut être Alkan, certaines difficiles de Beethoven, peut être du Liszt...

J'aimerais bien découvrir et jouer des musiques intéressantes que tous les élèves ne jouent pas. Parce que je suis curieuse :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 19:28

Pianoline a écrit:
Après le topic aurait pu intéresser des pianistes de haut niveau qui cherchent des morceaux à jouer, qui veulent s'inspirer comme moi.

Ca va être difficile, car je crois que des rares membres ici qui sont pianistes, tu es la meilleure de nous tous. Donc on a pas grand chose à te faire découvrir à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 20:17

Sinon je pense à cette oeuvre peu connue de Beethoven "Colère pour un sou perdu" op. 129.

J'ai la partition (en France) si tu veux


https://www.youtube.com/watch?v=zQn4Qfy_Bek
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-28, 20:51

Oui je connais, je l'ai dans ma liste ! Very Happy

j'adore aussi. Je préfère cette petite sonate fantaisie aux autres sonates de Beethoven (hormis quelques exceptions comme la Hammerklavier qui est beaucoup plus poussée).
Je me plais à dire que cette sonate est la petite ou la grande soeur de celle que je dois jouer pour le concours : le presto de la sonate op.10 n°2 (juste le presto !)
Ca ressemble techniquement parlant, même niveau, même grain de folie.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-29, 06:59

Je suis allé voir ta playlist.

Hum...Ces musiques en niveau avancé? Les plus belles musiques au piano niveau avancé 1521897346 Elles ne sont certes pas faciles, mais je ne pense pas qu'un niveau très avancé soit nécessaire pour les jouer.

F. Chopin : Nocturne op. 9 no. 1 in B flat minor
Earl Wild - Étude No.3 "The Man I Love"
Shostakovich / F. Noack : Waltz No.2
Mikhail Glinka - Nocturne in F minor "La separation"
Liszt - Consolation No. 3

Après je ne connais pas tout dans ta liste, donc pour certaines j'ignore leur degré de difficulté.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26943
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-29, 12:24

Je suis loin d'être pianiste Les plus belles musiques au piano niveau avancé 248345  mais il me semble que ce Festin d'Esope de Alkan doit être difficile à jouer



https://www.youtube.com/watch?v=m52MJ6hJx3I

ou encore ici par Hamelin

https://www.youtube.com/watch?v=SSxbao_Chq0


Ce festin d'Esope est la 12ème et dernière pièce des 12 Etudes dans les tous les tons mineurs opus 39 (voir le topic Alkan)
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty2020-09-29, 21:31

Oui Snoopy, celles que tu as cité sont celles que j'aime bien et voudrais jouer. Elles ne sont pas faciles mais en effet, pas hyper avancées, c'est juste pour moi Wink

Joachim, je connais très bien ! J'aime beaucoup Wink j'aime bien Alkan en général, ces études sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles musiques au piano niveau avancé   Les plus belles musiques au piano niveau avancé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles musiques au piano niveau avancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plus belles musiques de blues
» Les chanteuses d’opéra doivent elles être belles?
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Les plus belles arias d'opéras?
» ...que les femmes sont belles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: