Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Tatiana Troyanos (1938-1993)

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Tatiana Troyanos (1938-1993) Empty
MessageSujet: Tatiana Troyanos (1938-1993)   Tatiana Troyanos (1938-1993) Empty2020-09-25, 10:11

Tatiana Troyanos (New York, 12 septembre 1938 - 21 août 1993) est une mezzo-soprano américaine.

Née à New York, Tatiana Troyanos est élève à la Forest Hills High School, à Forest Hills, New York. À l'école secondaire, son surnom est "Totsie". Son père, originaire de Grèce (Céphalonie) était un ténor, sa mère, originaire de stuttgart, étaait soprano colorature. Mais ses parents divorcèrent quand Tatiana était bébé. Elle a été prise en charge par des parents grecs et a vécu pendant une dizaine d'années au Brooklyn Home for Children, qui avait déménagé à Forest Hills. Elle a dit de son enfance: "Mon passé est difficile à surmonter." Elle a décrit le foyer pour enfants lui-même comme «sombre mais merveilleux». C'est là que sa vie musicale a commencé. Elle a étudié le piano pendant sept ans, d'abord à la maison, où son instructeur était le bassoniste vétéran du Metropolitan Opera Louis Pietrini, qui s'était porté volontaire pour enseigner aux enfants une variété d'instruments - en leur enseignant d'abord le solfège, que Troyanos a appelé plus tard "la base de ma comédie musicale éducation" - et ses études ont continué, grâce à une bourse, à la Brooklyn Music School.

À la fin de son adolescence, Troyanos a déménagé à la Girls 'Service League à Manhattan et plus tard dans une pension mixte sur E. 39th St., non loin de l' ancien Met, où elle fréquentait fréquemment en tant que observatrice. Elle a été employée comme secrétaire du directeur de la publicité à Random House et a joué dans des chœurs, allant des chœurs d'église (avec une bourse à la First Presbyterian Church) au théâtre musical; "Tatiana Troyanos, presque cachée dans le refrain, s'est envolée avec une qualité de ton transparente et magnifique en tant que Arab Singing Girl", a proclamé Kevin Kelly du Boston Globe dans une revue d'une production estivale de Fanny en septembre 1958.

En continuant à la Juilliard School , Troyanos a été choisi comme soliste pour la Passion selon Saint - Jean de Bach en 1959 et pour le Requiem de Verdi en 1962, par laquelle elle avait commencé ses études de chant avec Hans Heinz , qui "compris ma voix et m'a aidé à l'ouvrir en haut ... et petit à petit j'ai trouvé toutes mes notes de tête." Elle a décrit Heinz, avec qui elle a continué à étudier après son diplôme en 1963, comme "l'influence majeure dans ma vie ... Notre travail ensemble a construit les fondations qui étaient si essentielles à ma carrière."

Après être apparue comme choriste dans la production originale de The Sound of Music, Troyanos fait ses débuts en 1963 au New York City Opera dans le rôle d'Hippolyte dans A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été) de Benjamin Britten, d'après Shakespeare. L'année suivante, elle chante le rôle de Marina Mnichek dans la nouvelle production de Boris Godounov.

Elle devient un pilier du Metropolitan Opera à partir de 1976 et est vénérée dans le monde entier pour le timbre unique et sensuel de sa voix, ses sons filés, sa polyvalence et la beauté de ses apparitions, ainsi que l'intensité de ses incarnations scéniques. Au début des années 1980, Troyanos fait plusieurs ouvertures de saisons, notamment en Adalgisa dans Norma de Vincenzo Bellini (avec Renata Scotto dans le rôle-titre), en Octavian dans Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss, en Didon dans Les Troyens d'Hector Berlioz.

Troyanos sait incarner à merveille des rôles aux personnalités et aux styles très divers, parmi lesquels Carmen sous la direction de Sir Georg Solti, Chérubin dans Les Noces de Figaro dirigées par Karl Böhm en 1968, Anita dans West Side Story de Leonard Bernstein, ou encore Judith dans Le Château de Barbe-Bleue de Bartók.

Troyanos meurt à l'âge de 54 ans, à New York d'un cancer du sein et de métastases au foie. Elle avait réussi à dissimuler sa maladie à la grande majorité de ses collègues. Elle est inhumée au cimetière de "Pine pelouse" à Long Island. Troyanos est, avec les sopranos Lucia Popp et Arleen Auger, l'une des trois grandes chanteuses lyriques qui succombèrent au cancer en 1993 autour de leur 54e année.

En 1994, le Metropolitan Opera donne un concert à la mémoire de Tatiana Troyanos, au cours duquel le directeur musical James Levine fait remarquer : "L'idée que nous soyons réunis ici pour rendre hommage à la mémoire de Tatiana Troyanos est presque incompréhensible. Ce que cela signifie, bien sûr, c'est que notre famille du Metropolitan Opera a perdu l'une de ses plus importantes artistes et amies de toute son histoire."

https://www.youtube.com/watch?v=MvwftNe_wrM
Revenir en haut Aller en bas

Tatiana Troyanos (1938-1993)
Page 1 sur 1