Eugenio Pirani (également Eugenio Di Pirani ou Eugen von Pirani ; né le 8 septembre 1852 à Ferrare - mort le 12 janvier 1939 à Berlin, est un pianiste, professeur de musique et compositeur italo-allemand.
Il a étudié au lycée de musique de Bologne avec Stefano Golinelli. En 1870, il participa au concours en tant que professeur à la nouvelle académie de musique de Berlin de Theodor Kullack et passa la majeure partie de sa vie en Allemagne. Parallèlement à l'enseignement, Pirani a amélioré ses compétences pianistiques sous la direction de Kullak et a également étudié la composition avec Friedrich Kiel. En 1880, il quitte l'enseignement et s'installe à Heidelberg, et en 1895, il retourne à Berlin. Dans le même temps, Pirani a fait de nombreuses tournées dans divers pays européens, dont la Russi ; il apparaissait souvent en Italie. Une tournée de concerts en 1902 en tant qu'accompagnateur pour la chanteuse américaine Alma Webster Powell a conduit au fait qu'en 1904 Pirani est allé aux États-Unis et est devenu l'un des fondateurs du Powell and Pirani Institute of Music à Brooklyn.
En 1870 il a épousé Clara Schönlank, avec laquelle il a eu un fils, Marcello Stefano Pirani, devenu un physicien allemand (1880-1968), inventeur de de la jauge de Pirani, un capteur de vide (très basses pressions), fonctionnant sur le principe des transferts thermiques.
Parmi l'héritage du compositeur de Pirani, le plus grand succès a été remporté par l'opéra Das Hexenlied (1902 , Prague), le poème symphonique Im Heidelberger Schloss", "Venetian Scenes" pour piano et orchestre. En outre, les États-Unis ont publié une série d'essais Pirani "Success Secrets of great composers".
Musique instrumentale et orchestrale
Trio n° 1 pour piano, violon, violoncelle en si bémol majeur, op. 24 (1888) Chansons populaires italiennes , impromptue pour piano à quatre mains, op. 27 (1888) Walzer pour violoncelle et piano, op. 30 Berceuse pour violoncelle et piano ou orchestre, op. 31 (1888) Ballade pour 2 pianos à 4 mains, op. 34 (1885) Airs bohémiens pour orchestre, op. 35 Im Heidelberger Schloss (Fête au château de Heidelberg), poème symphonique, op. 43 (1889) Scene veneziane pour piano et orchestre, op. 44 (1892) Ballade pour grand orchestre, op. 47 (1892) Trio n° 2 pour piano, violon, violoncelle en sol mineur, op. 48 (1893) Bizzarria pour violoncelle et piano, op. 66 Etudes de concert pour piano, op. 88 (1905)
Musique vocale
Das Hexenlied (Le chant de la Sorcière), opéra comique (1902) Anrufung (Invocation), lied pour voix, violoncelle et piano, op. 45 Der du vom Himmel bist, lied pour voix, violoncelle, piano, op. 49 n° 1