Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Accordeur de piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21013
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Accordeur de piano   Lun 8 Jan - 22:56

Y a t il un accordeur dans la salle pour nous parler de la formation, le travail au quotidien, etc? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Accordeur   Mar 9 Jan - 10:30

Trés bon sujet, j'aimerais également apprendre les différentes étapes de l'accordement d'un piano, je n'en possède que des photos, c'est un travail long , délicat et minutieux, trés beau à voir, les détails seraient intérssants à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: ACCORDEUR DE PIANOS   Mar 9 Jan - 13:03

Pour être accordeur de piano, il faut :

- des notions de physique et de mathématiques pour comprendre le fonctionnement d'un piano.
- un apprentissage dtu travail du bois. Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des pièces qui constituent l'instrument sont en bois : la mécanique, le clavier, la table d'harmonie et le meuble.
- Des connaissances en musique : déchiffrage, solfège et surtout harmonie. Elles sont indispensables pour apprendre à accorder.
- De la concentration pour parvenir à un travail convenable, une culture musicale assez bonne pour comprendre les exigences des musiciens.

L'accordeur de piano veille à la qualité sonore, il contrôle la position des marteaux, le jeu des mortaises, la tension des cordes, l'enfoncement des touches.....avant tout le toucher, le son doit convenir à l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21013
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Jeu 11 Jan - 19:45

L'accord du Piano : mais c'est très simple!

L'accord du piano est un processus étonnamment simple, revêtu de mystère par de nombreux spécialistes. Je ne pouvais pas trouver d'information claire sur le sujet sans risquer de me faire vendre quelque chose.

Alors que la technique de l'accord de piano n'est pas compliquée en théorie, elle demande beaucoup d'habileté. Elle exige de la patience, une bonne oreille et de la pratique. De plus, le piano est un instrument complexe ; si vous êtes négligents dans vos tentatives d'accord, vous pouvez l'endommager. Gardez en esprit que les accordeurs professionnels de piano passent des années pour en apprendre les subtilités.

Cette page n'est pas censée dévaluer les qualifications des accordeurs professionnels de piano. Mais l'approche simplifiée qui y est donnée peut être utile à ceux qui veulent pouvoir discuter avec les accordeurs professionnels ainsi qu'à ceux qui souhaitent expérimenter voir même les pianistes interprètes qui doivent faire un réglage de secours juste avant un concert.

Notez que pour un piano vraiment désaccordé pendant plusieurs années, il peut être nécessaire de remonter son diapason. Le rehaussement de la tonalité signifie accorder de nouveau dans le ton universel (la du milieu du piano = 440 Hz) auquel tous les pianos devraient être accordés. Pour simplifier, l'accordeur fait d'abord un accord approximatif, puis plusieurs nouveaux accords jusqu'à ce que tout soit réglé. La « montée du diapason » peut être faite avec la technique décrite sur cette page, mais va demander un grand un travail de votre part. Un accordeur professionnel le fera pour vous, bien qu'il y ait probablement un supplément de prix.

Naturellement, quelques pianos peuvent exiger une réparation réelle, comme des marteaux endommagés ou des chevilles lâches, ce qui est au delà de la portée de cette page.

J'ai employé les approvisionnements suivant, tous achetés chez des fournisseurs de musique en ligne. Aucun outil maison n'est employé. La qualité du résultat dépend aussi de la qualité des outils pour le travail, si vous êtes sérieux faite attention à ce sujet :

1. Les coins d'accord (cales) en caoutchouc faits pour l'accord des pianos de différentes tailles. J'emploie ceux avec une tige. Vous aurez besoin au moins de deux coins en caoutchouc pour commencer. Plusieurs autres sortes de matériels sont disponibles pour assourdir les gammes entières : il s'agit des feutres à partition. Vous pourrez trouver ces derniers utiles quand que vous aurez gagné en compétence. Un lecteur me donna ce conseil au sujet des coins d'accord : « Vous ne pouvez pas étouffer les cordes avec vos doigts, même avec 3 mains. En effet, la chaleur des doigts allongera la corde, donc vous la tendrez trop, et elle augmentera de ton dès qu'elle se refroidira !»



2. Clé d'accord. Utilisez uniquement une clé spécialisée (catégorie « apprenti ») pour tourner les chevilles des pianos. Ces clés sont étonnamment chères. Les meilleurs modèles comme le mien ont une tête interchangeable au cas où vous rencontriez une cheville taille non standard, par exemple du fait de l'usure. Au début, j'ai bricolé brièvement avec une clé non spécialisée pour piano (j'entends les pros frissonner !), mais cela n'a pas bien fonctionné. Elle glissait facilement, et risquait d' endommager les bords carrés des chevilles. Très mauvaise idée. La forme carrée des chevilles élimine définitivement les douilles de format standard. Remplacer une cheville est un travail extrêmement complexe nécessitant l'intervention d'un restaurateur, ne prenez donc pas ce risque.



3.Accordeur électronique. J'utilise  un tuner chromatique de Korg, CA-30 modèle. Ce petit bijou est l'objet indispensable pour rendre le processus d'accord aussi indolore que possible. J'ai essayé avec un simple diapason, mais c'était trop difficile. L’accordeur électronique facilite beaucoup la tâche et l'accélère nettement. Cette appareil vaut approximativement 35 Euros en Europe, 20 Dollars aux USA. Il y a des accordeurs électroniques plus sophistiqués spécialisés pour le piano que même les accordeurs professionnels emploient de nos jours, à la place des diapasons, mais ils coûtent des centaines de dollars. Pour notre méthode destinée aux amateurs, tous les accordeurs peu coûteux du même type que le CA-30 fonctionneront. Le CA-30 accordera aussi tous vos autres instruments!



4.Source de lumière. Dans un piano il y a beaucoup d'ombres, de nombreuses cordes, une mécanique complexe etc. Il est facile de s'y perdre. Ayez une lumière et prévenez les personnes qui vous aiment de l'endroit où vous êtes!

PROCÉDÉ D'ACCORD DU PIANO

1.Videz la pièce, toute la maison si vous le pouvez, des autres personnes. Fermez les portes. L'accord du piano exige une grande concentration mais aussi le bon matériel (clé et coins d'accord adaptés).

2.Commencez à l'octave centrale (milieu du piano). Chaque marteau frappe une à trois cordes par note. Choisissez une corde à accorder. S'il y a trois cordes, commencez par celle du milieu. Utilisez les cales en caoutchouc pour arrêter les vibrations des autres cordes de la note. Repérez soigneusement la cheville sur laquelle d'attache la corde que vous voulez accorder. Tout en frappant FORTEMENT à plusieurs reprises la touche de la note, tournez la cheville jusqu'à ce que l'accordeur électronique prouve que l'accord est atteint. Le Korg CA-30 détecte automatiquement la note que vous essayez d'atteindre. Si vous êtes très désaccordé, par exemple plus près du la bémol que du la naturel, il peut se caler sur une fausse note, dans notre exemple le la bémol au lieu du la naturel. Assurez vous donc d'être dans la bonne note.

Remarques :

Procédez lentement, car l'étirement trop rapide d'une corde peut la casser, particulièrement pour une vieille corde. Si la corde est vraiment très désaccordée, vous pouvez l'accorder en plusieurs fois en la laissant reposer quelques minutes entre chaque tour.

Faites attention en tournant la cheville. Tournez la sans la plier. Conseil : desserrez la corde avant de la tendre, au cas où vous seriez trompé de note ! Une tension trop importante peut casser la corde.

Frapper fortement la touche est capital. Si vous accordez en jouant doucement, le piano se désaccordera dès que quelqu'un jouera fortement.

3. Après accord de la première corde, déplacez les coins de façon que la première corde et la deuxième corde soient libres, la troisième restant étouffée par l'autre coin si elle est présente. Ignorez l'accordeur. Mettez votre clé sur la cheville de la nouvelle corde à accorder. A plusieurs reprises en frappant durement la touche, tournez cette cheville jusqu'à ce que vous puissiez entendre l'absence de battement, c'est-à-dire que vous entendez une seule note et non deux. Répétez pour la troisième corde l'opération, tous les coins ayant été enlevés. Vous pourriez accorder toutes les cordes avec l'accordeur électronique, mais ce n'est pas aussi facile que vous pourriez le penser. Obtenir la même indication exacte pour deux ou trois cordes devient vite pénible. L'utilisation de votre oreille pour accorder les cordes est plus rapide et le piano sonnera nettement mieux.

Répétez pour chaque note, et le piano est accordé! Aux octaves extrêmes (aigu et grave), mon accordeur a de la difficulté à capter la note. Je dois donc accorder par l'oreille, c'est à dire en comparant avec la même note déjà accordée à un octave de différence. Appuyez les deux touches en même temps, accordez alors la corde cible par l'écoute des battements de désaccord. Un meilleur accordeur, ou peut-être un contact avec le micro pourrait aider.



Technique générale de l'accord : Dans le meilleur des cas, vous devriez juste accorder l'octave du centre avec l'accordeur, puis les autres octaves à l'oreille. En fait, un accordeur professionnel peut juste accorder le la central avec un diapason puis toutes les autres notes à l'oreille à partir de ce la ! Il est en effet difficile, avec l'accordeur électronique, d'obtenir un résultat parfaitement uniforme. En effet, la seule note véritablement constante pour tous les pianos est le la de l'octave centrale (440 hertz). L'accord des notes dépend en effet des autres cordes que celle de la note que l'on accorde. Intéressez nous à la note la plus grave du piano, en général un la. Quand vous appuyez sur la touche, les cordes de ce la vibrent très fort. Ces vibrations entraînent une discrète vibration des autres cordes qui donnent des sons plus aigus. L'oreille entendra donc un son plus aigue que celui du la grave car correspondant à l'addition du la grave et d'autres sons plus aigues. Pour que ce la grave sonne bien à l'oreille il faut donc l'accorder à une fréquence très légérement inférieure à la fréquence théorique, c'est à dire un peu plus dans les graves. Pour les notes les plus aigues du piano l'effet inverse se produit. La discrète vibration des cordes plus graves tend à diminuer le ton perçu par l'oreille. Il faut donc accorder les notes aigues du piano à une fréquence un peu supérieure à la fréquence théorique, c'est à dire un peu plus vers les aiguës. Un véritable accordeur professionnel accorde donc essentiellement le piano à lui-même (bien qu'il puisse employer les aides et le logiciel électroniques pour calculer les fréquences précises). Cependant, dans mon expérience, la technique décrite à cette page s'est toujours avérée suffisante. Il est vrai que les notes extrêmes sont effectivement accordées à l'oreille en utilisant la même note dans l'octave voisine.

Un dernier conseil : Quand vous accordez, il est impossible de faire toutes les notes en même temps La première note accordée tend à devenir un plus grave en fin d'accord. En effet sous la tension des cordes le cadre tend à se rétracter un peu, les cordes déjà accordées deviennent un peu moins tendues et leur son devient plus grave. Le même mécanisme explique aussi pourquoi un piano se désaccorde habituellement vers les graves. En cas de doute, accordez donc à un diapason un peu plus aiguë Vous obtiendrez un son "plus brillant". Un bon accordeur de piano accordera le registre moyen ainsi.

Durée de réalisation de l'accord ? C'est extrêmement variable. Cela dépend du piano, de son état, de votre oreille etc... La première fois que vous le ferrez cela peut prendre une heure pour la première octave. Une fois que vous aurez le tour de main, j'estime qu'un accord soigneux prend environ 20 minutes par octave, soit une heure et demi pour l'ensemble du piano. Quand le piano est désaccordé je suis maintenant capable de faire une retouche rapidement (une minute ou deux par note).

Comment conserver l'accord ? Hormis l'éviction de l'humidité excessive, des températures extrêmes et des attaques enfantines, le meilleur moyen pour conserver l'accord est de jouer sur le piano. Je joue maintenant quelques chansons dessus chaque jour. Depuis que j'ai commencé à jouer dessus régulièrement, il garde son accord bien mieux. Je me contente de retoucher une ou deux notes tous les deux mois.

RESSOURCES D'ACCORD DE PIANO

Sources D'Accord D'Équipement De Piano

Je recommande PianoSupplies.com pour la majeure partie de l'équipement d'accord de piano décrit dans ce cours d'instruction. Ils vendent des kits aussi bien que les différents articles. J'ai obtenu le marteau et les cales dans "un kit d'accord de piano d'apprenti." Vous pourriez sauter le "kit" et l'achat juste les muets et le marteau séparément. Je n'ai pas fini vers le haut d'employer certains des articles dans le kit, particulièrement les fourchettes d'accord ; la plupart des professionnels utilisent de nos jours les tuners électroniques, aussi.

Si vous voulez plus d'outils, une variété de muets est probablement la prochaine chose à acheter après le marteau, tuner, et quelques uns coincent des muets. Par exemple, le long muet décrit dans le kit décrit est "un muet triple," qui est habitué pour assourdir la corde moyenne d'une triade. Si vous voudriez essayer des réparations, vous aurez besoin des outils additionnels, tels que cette trousse à outils réglementaire de base. PianoSupply.com vend également des pièces et des accessoires de réparation de piano. Ils ont de grands forum, aussi !

Le tuner de Korg était   De La Musique Acoustique de Shoreline ,le meilleur prix sur ce tuner sur l'enchaînement !

Music123.com  a un marteau d'accord peu coûteux, tuners de Korg et le tuner sélectionnent se lève à de bons prix. Démuni I commandé d'eux.

Scott Detwiler

En bonus: mp3 de l'accord du piano
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: ACCORDEUR DE PIANOS   Jeu 11 Jan - 20:38

Là, tu m'as battue de cent coudées, je suis allée au plus simple, mais je vais lire attentivement ton exposé, car je trouve ce travail trés intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21013
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Dim 11 Fév - 9:46

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Dim 11 Fév - 10:31

Snoopy a écrit:
Y a t il un accordeur dans la salle pour nous parler de la formation, le travail au quotidien, etc? Wink
Moi, je joue du pipeau. Alors, m'en fous complètement ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: ACCORDEUR DE PIANOS   Dim 11 Fév - 10:53

ça y est ROBERT, tu nous refait le coup du pipeau, je ris encore de ma sottise, je trouve ce sujet trés intéressant, un forum apprend plein de choses et ce travail est formidable, l'accordeur doit avoir une formation complète technique et musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21013
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Dim 11 Fév - 10:59

Content de te revoir traîner par ici Robert45 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Dim 11 Fév - 11:49

Salut à toutes et à tous !
Oui, de retour avec une entrée en matière à ma manière. En fait, tout ce qui est dit sur l'accordage de piano est passionnant et remarquablement bien présenté. Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21013
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Dim 11 Fév - 13:30

Merci à Ludwig pour ces photos:













Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
cristette



Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2015

MessageSujet: je veux devenir accordeuse de piano   Lun 25 Mai - 20:21

Bonjour

Je m'appelle Christelle.
j'ai 42 ans.
j'ai une connaissance personnelle du piano et j'ai une oreille précise; je me suis notamment rendue compte en assistant au travail d'accordeur de piano que j'arrivais parfaitement à comprendre ses gestes et à prévoir les rectifications qu'il opérait.
J'ai récemment commencé une période d'auto formation et je compte continuer pour acquérir un niveau professionnel.
Ma situation ne me permet pas d'être disponible pour aller dans une école; aussi ai je l'intention d'acquérir ces compétences jusqu'à un niveau professionnel par d'autres moyens et notamment par la transmission directe avec des artisans.
Je cherche donc des personnes pour me conseiller et m'accueillir dans ce sens.

merci aux personnes qui me répondront
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3502
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Sam 30 Mai - 12:55

Bonjour Christelle !
Apparemment, personne ici n'est en mesure de répondre à votre demande. Je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches et peut-être de venir nous parler de vos découvertes musicales, ici, si vous le désirez
Revenir en haut Aller en bas
Brennos



Nombre de messages : 3
Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Accordeur de piano   Ven 5 Jan - 19:55

Bonjour, nouveau sur le forum je viens vous poser deux questions.

j'ai chez moi un très vieux piano qui n'est pas de grande qualité : un Weingartner de 1886 qui n'a pas été accordé depuis plusieurs dizaines d'années... Malheureusement l'accordeur qui accorde le Yamaha de ma fille n'a pas voulu l'accorder car le cadre est en bois, et elle me dit que l'accord ne tiendra pas.
Aussi je ne vois qu'une solution, c'est le faire moi-même. j'ai une excellent oreille et je suis un autodidacte. De plus, cela ne me dérange pas de devoir le re-accorder plusieurs fois dans l'année jusqu'à ce que l'accord tienne.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le chemin à parcourir ? Very Happy

Autre question : J'ai lu que la fréquence d'accord pour une meilleure brillance du son était de 445. Or si j'en crois mes lectures passées, la fréquence 432 serait optimum pour le bien être de ceux qui écoutent la musique.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me renseigner ?

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller et bonne année 2018 à tous et toutes.




Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16873
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Ven 5 Jan - 20:02

Personnellement je ne peux rien pour toi, Brennos (dont je souhaite la bienvenue sur le forum) Mains

Tu as lu le post de Snoopy ci dessus qui me semble assez complet ?

Snoopy pourrait certainement te donner des précisions, mais ça fait plusieurs mois qu'on ne le voit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos



Nombre de messages : 3
Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Sam 6 Jan - 9:31

Merci beaucoup Joachim.
Je vais donc chercher une autre solution.

A bientôt.

Je vous tiendrai au courant du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos



Nombre de messages : 3
Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Sam 6 Jan - 9:47

Rebonjour Joachim,

Excuses moi, je n'ai pas répondu à ta question, La réponse est oui j'avais lu le post de Snoopy. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais posé ma première question. Il y avait aussi la deuxième question concernant la fréquence d'accord entre 445 et 432. Snoopy parle de 440. Comment savoir celle qui serait la meilleure ?

Si quelqu'un a une idée sur la question... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis

avatar

Nombre de messages : 173
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Accordeur de piano   Mer 10 Jan - 23:36

Brennos a écrit:
Snoopy parle de 440. Comment savoir celle qui serait la meilleure ?

En principe, on accorde les pianos, pour utilisation standard moderne, entre 440 et 444 Hz. Ca dépend. Pour un piano qui va jouer avec orchestre, ça va dépendre de l'accord de l'orchestre, donc bien souvent assez haut (et tendance à la hausse, surtout en Angleterre), 442 au minimum, jusqu'à 445Hz.
Pour un piano "soliste" ça peut varier. Parfois 440 ou 442. De toute façon, l'accordage va bouger un peu, selon la température et (un peu) l'humidité, malgré le fait que la tension sur les cordes est très très forte actuellement.


J'ai fait un petit billet de blog il y a quelque temps sur la hauteur variable du diapason...  Wink

https://musicaenchiriadis.wordpress.com/2017/06/15/se-mettre-au-diapason/
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accordeur de piano   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordeur de piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Trucs, astuces et conseils-
Sauter vers: