Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Paul Anka

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20670
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Anka Empty
MessageSujet: Paul Anka   Paul Anka Empty2020-09-14, 18:00

Biographie (Wikipedia)

Paul Anka, né le 30 juillet 1941 à Ottawa, est un auteur-compositeur-interprète canado-américain d'origine syro-libanais, son père vient de Bab Touma, quartier chrétien à Damas en Syrie.

Il est notamment connu pour l'écriture des paroles de My Way, adaptation en anglais du titre Comme d'habitude de Jacques Revaux et Claude François. Il est le premier interprète anglophone de cette version, qui sort en 1969, et qui est popularisée la même année par Frank Sinatra avant d'être reprise par de nombreux artistes par la suite.

Né au Canada de parents syro-libanais, Il est naturalisé américain le 6 septembre 1990.

Anka est née à Ottawa, au Canada, de Camelia (née Tannis) et Andrew Emile "Andy" Anka Sr. عنقا, qui possédait un restaurant appelé la Locanda. Ses parents étaient tous deux d' origine chrétienne libanaise. Son père est venu en Amérique, de Bab Tuma à Damas, en Syrie et sa mère était une immigrante du Liban. Sa mère est morte quand il avait 18 ans.

Anka a chanté avec le choeur de la cathédrale orthodoxe St. Elias d'Antioche sous la direction de Frederick Karam, avec qui il a étudié le solfège. Il a étudié le piano avec Winnifred Rees. Il a fréquenté le Fisher Park High School, où il faisait partie d'un trio vocal appelé les Bobby Soxers.

Encouragé par ses parents, Paul Anka développe très tôt un talent de chanteur et enregistre son premier titre I Confess à l'âge de 14 ans.

Le 7 août 1957, il fait sa première apparition télévisée à New York, dans l'émission American Bandstand appartenant au réseau américain ABC. Il y présente une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayoub. Enfait, c'est ce qu'on a cru, jusqu'en 2005, où, dans une interview avec Terry Gross de NPR, il a déclaré que Diana une fille de son église qu'il connaissait à peine.

La chanson Diana remporte un succès immédiat et passe en tête des meilleures ventes de disques le 9 septembre.

Irvin Feld, propriétaire d'une chaîne de magasins de disques et producteur du spectacle Biggest Show of Stars engage alors Paul Anka pour sa première tournée aux États-Unis en septembre 1957. En 1958, Paul signe sa première visite en Algérie où il est accueilli en roi par la famille Castelli qui lui offre, à multiple reprises, ses scènes.

Diana reste aujourd'hui un des 45 tours les plus vendus de l'histoire de la musique avec 9 millions de copies. Grâce aux titres You Are My Destiny et Crazy Love, également classés dans les 20 meilleures ventes de l'année 1958, Paul Anka devient l'idole du public adolescent.

Après une tournée en Grande-Bretagne en novembre 1957, il réalise une série de concerts avec Buddy Holly en Australie en janvier 1959.

Au début de l'année 1959, Anka commence une carrière d'acteur en chantant plusieurs chansons (dont Lonely Boy) dans le film Girls Town. Il joue également un rôle dans le film Le Jour le plus long en 1962 dont il écrit la musique et la chanson du film The Longest Day qui sera un succès international.

Il enchaîne les succès commerciaux avec les titres Put Your Head On My Shoulder, Puppy Love (écrits pour Annette Funicello), It's Time To Cry, et My Home Town, tous classés dans les dix meilleures ventes de l'année.

Ayant atteint la majorité, il se produit dans les casinos de Las Vegas : le Sahara Hôtel en 1959 et le Copacabana en 1960.

Sa popularité auprès du jeune public diminuant, il signe en 1962 chez le label RCA Victor, puis chez Buddah Records en 1971. Il renoue enfin avec le succès en signant en 1974 chez United Artists Records, une compagnie connue pour son style conventionnel. Son premier titre, (You're) Having My Baby, un duo avec Odia Coates, devient numéro 1 des ventes (sous la pression des mouvements féministes naissants, le titre est modifié en (You're) Having Our Baby). Deux autres duos, également avec Odia Coates, seront classés dans les dix meilleures ventes.

En 1975, il enregistre le jingle The Times of Your Life pour la marque Kodak. La campagne publicitaire est un succès et une version longue de The Times of Your Life est produite en 45 tours.

Paul Anka a également composé pour d'autres artistes : le titre It Doesn't Matter Anymore pour Buddy Holly, She's a Lady pour Tom Jones.

En 1969, Paul Anka adapte en anglais le tube Comme d'habitude de Claude François, qui devient My Way. La même année, le titre est repris par Frank Sinatra et devient un énorme succès. Paul Anka reprendra un autre titre de Claude François, Plus rien qu'une adresse en commun, qui deviendra Do I love you.

Paul Anka a également composé le générique du Johnny Carson's Tonight Show. En 1963, il compose I'm watching you pour Sylvie Vartan, offrant à celle-ci son premier titre en anglais, titre qu'il interprètera d'ailleurs en duo avec elle à la télévision américaine deux ans plus tard. En 1979, il compose et produit un album pour Mireille Mathieu intitulé Mireille Mathieu sings Paul Anka pour la version américaine et Mireille Mathieu chante Paul Anka pour la version française dont les paroles sont adaptées par Eddy Marnay. Il chante trois duos avec Mireille You and I/Toi et moi, After You/Comme avant et Bring the Wine dans ces deux albums. Ces albums ont été distribués dans le monde entier.

Au début des années 1980, il a co-écrit avec Michael Jackson les titres Love Never Felt So Good et This Is It. Ces titres, qui ne seront pas exploités du vivant du "Roi de la Pop" (mais sur des albums posthumes à partir de 2009) seront en revanche exploités par Johnny Mathis (en 1984 pour Love Never Felt So Good) et la chanteuse Safire (1991 pour This Is It sous le titre I Never Heard).

Il renoue avec ses origines libanaises en 1999 en se produisant à guichets fermés au Forum de Beyrouth.

A noter que plusieurs chansons d'Anka sur des paroles françaises sont connues: une rapportée par les chants italiens ("Faibles Femmes", 1959) et une autre rapportée par sa discographie officielle ("Comme Avant") avec Mireille Mathieu. En 1964, il sort un album intitulé Paul Anka à Paris ; les six morceaux de la face B étaient chantés en français. Un single en japonais ("Kokoro no Sasae" / "Shiawase e no Tabiji") est également rapporté sur sa discographie. En 1993, il enregistre un duo avec la chanteuse philippine Regine Velasquez intitulé " It's Hard to Say Goodbye ", inclus sur son album, Reason Enough. Cette chanson a été réenregistrée plusieurs années plus tard par Anka et Céline Dion et a été incluse sur son album A Body of Work.

En France, il est invité à chanter avec les élèves de la Star Academy 5 en 2005, la Star Academy 6 en 2006 et de la Star Academy 7 en 2008. Plus récemment, il est apparu sur France 2 le 4 janvier 2014 dans le programme Tenue de soirée exigée, une émission spéciale en hommage aux chanteurs de charme des années 1950.

Il est père de cinq filles, qu'il a eues avec sa femme Anne de Zogheb, fille d'un diplomate libanais : Alexandra, Anthea, Amanda, Alicia et Amelia. Le couple, marié en 1963, a divorcé en 2001. Anka s'est remarié en 2008 avec Anna Åberg et ont eu un fils, Etan, né en 2006. Divorcé en 2010, il s'est remarié en 2016 avec Lisa Pemberton



Les chansons en anglais m'ont toujours exaspéré, sauf celle-ci, qu'il chantait quand l'avais douze ou treize ans. J'aimais Diana Laughing


Entre 1957 et 2013, quel changement !

https://www.youtube.com/watch?v=kGF5NlfFWjA
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 56
Age : 75
Date d'inscription : 19/03/2019

Paul Anka Empty
MessageSujet: Re: Paul Anka   Paul Anka Empty2020-10-07, 22:34

Moi aussi.  Paul Anka 185465  
J'avais entendu cette chanson dans un film sortie en 1959
Faibles Femmes avec Alain Delon, Mylène Demongeot, Pascale Petit et Jacqueline Sassard

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7447
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Paul Anka Empty
MessageSujet: Re: Paul Anka   Paul Anka Empty2020-10-07, 23:09

Ben on est trois! Paul Anka 185465 ..j'aimais beaucoup et quelle belle voix!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23333
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Paul Anka Empty
MessageSujet: Re: Paul Anka   Paul Anka Empty2020-10-07, 23:29

Je le connais surtout grâce à cette chanson:


https://www.youtube.com/watch?v=xdMd5GiIcRI
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14179
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Anka Empty
MessageSujet: Re: Paul Anka   Paul Anka Empty2020-10-07, 23:57


J'ai toujours bien aimé la dynamique de celle-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=JKCSY8mhOck

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5342
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Paul Anka Empty
MessageSujet: Re: Paul Anka   Paul Anka Empty2020-10-08, 10:11

Toutes ces chansons ont bien marqué ma jeunesse mais je l'avais complètement oublié...  quelle présence et quelle voix pourtant et ça lui réussit, il n'a pas pris une ride Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Anka Empty
MessageSujet: Re: Paul Anka   Paul Anka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Anka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: