Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les chefs d'orchestre du Septième Art

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Les chefs d'orchestre du Septième Art Empty
MessageSujet: Les chefs d'orchestre du Septième Art   Les chefs d'orchestre du Septième Art Empty2020-09-13, 19:40

Souvent, dans le domaine de la musique de film, c'est le compositeur qui dirige sa propre musique, mais il arrive presque aussi souvent qu'elle soit dirigée par quelqu'un d'autre. Alors il peut s'agir de quelqu'un qui compose également de la musique pour le cinéma. Je vais essayer d'évoquer ici prioritairement celles et ceux qui dirigent ou ont dirigé des bandes originales sans en composer (ou très peu), même s"il n'est bien sûr pas interdit d'évoquer ceux qui ont fait les deux. Aujourd'hui, j'ai jeté mon dévolu sur Harry Rabinowitz qui a, parmi bien d'autres titres, dirigé le "London Symphony Orchestra" sur les parties symphoniques de la partition que Erik Armand concocta pour le film d'Olivier Austen, Jesuit Joe (1990/91), compositeur sur lequel je ne suis pas parvenu à trouver le moindre renseignement, pas même sa nationalité, si ce n'est que je pense qu'il est canadien et peut-être plus précisément québécois. C'est une B.O. qui se partage entre morceaux symphoniques avec choeurs et morceaux électroniques. Il se trouve que les parties électroniques sont moins creuses que dans mon souvenir. Elles ne vieillissent pas trop mal et se maintiennent plutôt bien aux côtés des parties orchestrales dirigées par Harry Rabinowitz. J'aime particulièrement la "Valse des trois couleurs". J'avais vu le film à l'époque de sa parution, or je n'en garde qu'un vague souvenir, ne peux même pas affirmer si je l'avais aimé ou pas.

Eléments biographiques: Harry Rabinowitz:

<<Harry Rabinowitz, né le 26 mars 1916 et mort le 22 juin 2016, était un chef d'orchestre britannique de musique de film et de télévision. [1] Né à Johannesburg , Afrique du Sud, il était le fils d'Israël et d'Eva Rabinowitz. Il a fait ses études à l' Université du Witwatersrand et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. La carrière musicale de Rabinowitz a commencé par un passage de six semaines à jouer des partitions pour des clients potentiels dans un grand magasin de Johannesburg. Son premier travail à la direction d'un orchestre fut pour un spectacle intitulé Strike a New Note en 1945, en utilisant un journal enroulé comme un bâton. Rabinowitz a quitté Johannesburg pour l'Angleterre en 1946 pour étudier la direction d'orchestre. Il a été chef d'orchestre du BBC Revue Orchestra (1953–60), directeur musical de la BBC Television Light Entertainment (1960–68) et chef de la musique de la London Weekend Television (1968–77). [1] Il a dirigé au Hollywood Bowl (1983–84) et à l' Orchestre de Boston Pops (1985–92) et avec l' Orchestre Symphonique de Londres et l' Orchestre Philharmonique Royal . Il était le chef d'orchestre de l' Orchestre de la célébration du 35ème anniversaire du marchand Ismail de St. Luke et de James Ivory à Carnegie Hall le 17 septembre 1996.

Harry Rabinowitz a dirigé les musiques de nombreux films dont Hanover Street (1979), Chariots of Fire (1981), Heat and Dust (1983), The Bostonians (1984), Return to Oz (1985), Lady Jane (1986), Maurice ( 1987), The Remains of the Day (1993), The English Patient (1996), The Talented Mr. Ripley (1999) et Cold Mountain (2003). De plus, il a un indice non crédité dans le film de science-fiction/d'horreur Aliens (1986) pendant la séquence de largage de combat qui a remplacé la réplique de James Horner "Combat Drop" qu'il avait enregistrée avec le London Symphony Orchestra. Rabinowitz a également composé de la musique pour la télévision, notamment The Frost Report (1966), I, Claudius (1976), The Agatha Christie Hour (1982) et Reilly, Ace of Spies (1983). Il s'est marié deux fois. Le 15 décembre 1944; sa première femme était Lorna Thurlow Anderson. Le couple a divorcé en 2000. Le 18 mars 2001, il a épousé Mary (Mitzi) C. Scott. Il a trois enfants: les filles Karen Lesley (née en 1947) et Lisa Gabrielle (née en 1960) et son fils Simon Oliver (né en 1951). Il a vécu à Portland, Oregon , de novembre à mars et le reste de l'année en Provence. Il a atteint l'âge de 100 ans le 26 mars 2016. Il est décédé le 22 juin 2016 à son domicile de Lacoste, Vaucluse , France. Harry Rabinowitz a continué à jouer du piano tous les jours jusqu'à sa mort.

https://www.youtube.com/watch?v=YVj0LjJYnDc
Revenir en haut Aller en bas

Les chefs d'orchestre du Septième Art
Page 1 sur 1