Forum sur la musique classique
 
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 Francis Poulenc (1899-1963)

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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 19 Juil - 23:01


Découverte ce soir du ballet intégral "Les animaux modèles" et j'y ai apprécié un symphonique fort plaisant et animé avec ponctuellement des idées de sonorités plutôt recherchées et accrocheuses - sans doute pas l'oeuvre la plus émouvante de Poulenc -
je pense notamment à sa musique de chambre - mais j'aurai plaisir à la réécouter. La Sinfonietta qui suit est également une oeuvre divertissante et appréciable,avec une préférence pour l'Andante cantabile,cela même si elle ne surpasse pas la musique de ballet que je trouve plus intéressante,notamment sur le plan des sonorités recherchées et des rythmes.

Impressions tirées d'une première écoute.
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mer 20 Juil - 12:37

Ma seconde écoute vient de confirmer la première impression. Cette musique de ballet qui respire la vie est pleine de rebondissements. D'esprit très français et par moment d'esprit "Françaix" aussi,elle est un voyage au pays merveilleux d'un symphonique inspiré et très divertissant. La Sinfonietta ne démérite pas mais c'est surtout son "Andante cantabile" qui retient le mieux mon attention. Very Happy
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Olivier

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Jeu 21 Juil - 23:02

joachim a écrit:
Chez Poulenc, il y a d'une part la musique enjouée qui rejoint un peu celle de Jean Françaix et qui forme les 2/3 de l'oeuvre, et la musique "sérieuse" dans laquelle on trouve la musique religieuse (dont le Gloria, Stabat, Litanie à la Vierge Noire de Rocamadour), les Concertos (dont surtout le Concerto Champêtre pour clavecin) et la Sinfonietta.

Il y a effectivement plusieurs visage dans la musique de Poulenc.

J'aime bien sa musique de chambre qui est effectivement enjouée. Sa musique de chambre associe souvent le piano aux instruments à vents : hautbois, flute, clarinette, basson et recréé l'ambiance d'un groupe d'amis partageant des moments de convivialité autour de ses oeuvres.

Je préfére cependant ses oeuvres de musique sacrée et notament son Stabat Mater qui est son "réquiem". On y retrouve receuillement et grandeur.

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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Jeu 21 Juil - 23:09


Il y a des plages mélancoliques dans sa musique de chambre qui n'excluent pas la belle émotion,elle n'est pas juste divertissante...enfin d'après les quelques oeuvres que je connais.... Very Happy
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Olivier

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 13 Sep - 20:58

J'ai écouté ce matin le concerto pour deux piano et orchestre en ré mineur de Francis Poulenc. Un cd extrait du coffret des 50 ans de l'Orchestre Philharmonique de Liège.

J'ai été séduit par cette oeuvre que je ne connaissait pas. Ce concerto fut écrit à la demande de la princesse de Polignac pendant l'été 1932. Nul problème de composition : ce fut l'euphorie, le compositeur sentait que les "années d'apprentissages" étaient révolues. Cette oeuvre fut régulièrement interprétée par Poulenc et son ami Jacques Février.

Cela s'entend d'ailleurs bien dans l'écoute de cette oeuvre. On y trouve une oeuvre d'une facture assez composite mais ne prétendant à rien d'autre que l'amusement et l'indulgence du public.

Le second mouvement "Larghetto" est un moment délicieux dans lequel on retrouve un climat d'un andante Mozartien sur une ligne mélodique très pure. Il me fait un peu pensé au mouvement central du concerto pour piano de Ravel.
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Olivier

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 13 Sep - 21:04

Second mouvement du concerto pour 2 pianos avec Francis Poulenc et Jacques Février :

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Jean

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 13 Sep - 22:31

étonnant....je l'ai et pas écouté depuis longtemps...là je me suis d'abord demandé ce que faisait ce concerto de Mozart sur le fil de Poulenc...les premières mesures sont carrément de Mozart ...non??
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Olivier

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mer 14 Sep - 6:43

Jean a écrit:
étonnant....je l'ai et pas écouté depuis longtemps...là je me suis d'abord demandé ce que faisait ce concerto de Mozart sur le fil de Poulenc...les premières mesures sont carrément de Mozart ...non??

J'ai été aussi surpris et étonné et c'est pourquoi j'ai posté les deux messages précédents

Olivier a écrit:

Le second mouvement "Larghetto" est un moment délicieux dans lequel on retrouve un climat d'un andante Mozartien sur une ligne mélodique très pure. Il me fait un peu pensé au mouvement central du concerto pour piano de Ravel.

En revanche, les deux mouvements extrêmes sont très différents et les pianos sont parfois traités comme des percussions. Il ressort de cette oeuvre une jubilation et des atmosphères contrastées... Presque une Schubertiade contemporaine....
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 21 Oct - 21:01


Je viens d'écouter le concerto pour deux pianos et orchestre, ce soir, juste après le premier concerto pour piano de Beethoven et j'ai été soufflé par cette oeuvre que je trouve jubilatoire! Mon mouvement préféré est le premier, génialement malicieux et ludique. Le second est bien sûr très joli aussi et le troisième très divertissant, mais le premier est carrément génial.

Martha Argerich et Alexander Gurning: pianos
Direction d'orchestre: Erasmo Capilla.
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felyrops

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 21 Oct - 22:02

"Martha Argerich et Alexander Gurning", sans aucun doûte une exécution exemplaire, mais la version "Poulenc-Février" est historique, jouée par le compositeur.
Le deuxième piano m'intéresse beaucoup. On reconnait Poulenc par le portrait de Roger de la Fraisnaye. Henry Février devrait être connu pour avoir composé l'Opéra "Monna Vanna" d'après le texte de Maurice Maeterlinck en 1909.
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shanessean

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MessageSujet:    Lun 5 Nov - 18:26

Olivier a écrit:

En revanche, les deux mouvements extrêmes sont très différents et les pianos sont parfois traités comme des percussions. Il ressort de cette oeuvre une jubilation et des atmosphères contrastées... Presque une Schubertiade contemporaine....


Le concerto pour piano et orchestre que j'ai regardé sur "you tube", présente un jeune pianiste de 14 ans qui sera sans doute un futur bon pianiste s'il progresse. Il m'a impressionné. Dans cette version il y a, me semble-t-il , un fond de résonnance qui est superflu. Je n'ai malheureusement pas trouvé son nom.

Concernant le concerto pour 2 pianos je partage tout-à-fait les avis d' Olivier et d'Icare. Je préfère la version avec Poulenc et Jacques Février que celle des soeurs Labèque qui tentent une démonstration de vitesse et d'agilité.

Les opéras, la voix humaine, je les ai entendus mais je n'aime pas du tout..
Je me réjouis de découvrir les autres compositions dont la musique religieuse qui devrait me plaire
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shanessean

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Jeu 8 Nov - 17:51

Je viens d'écouter le "Concerto Champêtre" génial, un vrai plaisir. Ce dialogue entre le clavecin et l'orchestre, une belle trouvaille.


Le Concert champêtre est une œuvre de Francis Poulenc pour clavecin et orchestre composée en 1928. L'idée d'écrire cette œuvre est née d'une rencontre avec la célèbre claveciniste Wanda Landowska, qui fit découvrir à Poulenc les clavecinistes français les plus connus des XVIIe et XVIIIe siècles.
Après une interprétation privée où Poulenc joue au piano la partie orchestrale, l'œuvre est créée le 3 mai 1929 à la Salle Pleyel, Wanda Landowska au clavecin avec l'orchestre symphonique de Paris dirigé par Pierre Monteux.

Mouvements

Allegro molto - Adagio - Allegro molto
Andante: Mouvement de Sicilienne
Finale: Presto très gai
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shanessean

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MessageSujet: Francis Poulenc - Le Concerto Champêtre   Mar 20 Nov - 17:24

Concerto Champêtre
Francis Poulenc

http://www.youtube.com/watch?v=RksaKRVlgBw

Le Concert champêtre est une œuvre de Francis Poulenc pour clavecin et orchestre composée en 1928. L'idée d'écrire cette œuvre est née d'une rencontre avec la célèbre claveciniste Wanda Landowska, qui fit découvrir à Poulenc les clavecinistes français les plus connus des XVIIe et XVIIIe siècles.
Après une interprétation privée où Poulenc joue au piano la partie orchestrale, l'œuvre est créée le 3 mai 1929 à la Salle Pleyel, Wanda Landowska au clavecin avec l'orchestre symphonique de Paris dirigé par Pierre Monteux.

Mouvements. 25.40

1.Allegro molto - Adagio - Allegro molto 10:55
2.Andante: Mouvement de Sicilienne 06:25 3.Finale: Presto très gai 08:20

Le Concert Champêtre semble d'une grande austérité. Le piano de Stefano Bollani demeure volontairement froid et persifleur. Une fois encore, chacun croit sincèrement à ce qu'il joue, à l'hommage néoclassique en l'occurrence. Toute caricature est prohibée et l'on goûte à une lecture précise et sans brutalité. L'Andante est touchant avec un piano qui devient l'écho de l'orchestre à la manière d'un concerto de Bach.

J'aime beaucoup même si c'est loin de Schumann...
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 20 Nov - 18:05


Il aurait mieux valu en parler dans le topic "Francis Poulenc" à mon avis, parce que si pour chaque oeuvre d'un compositeur on ouvre un topic spécial, on va vite être submergé. Very Happy Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 20 Nov - 18:29

Tu as raison, Icare, je transfère le topic dans Poulenc Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 25 Aoû - 21:07

Icare a écrit:

Découverte ce soir du ballet intégral "Les animaux modèles" et j'y ai apprécié un symphonique fort plaisant et animé avec ponctuellement des idées de sonorités plutôt recherchées et accrocheuses - sans doute pas l'oeuvre la plus émouvante de Poulenc -
je pense notamment à sa musique de chambre - mais j'aurai plaisir à la réécouter. La Sinfonietta qui suit est également une oeuvre divertissante et appréciable,avec une préférence pour l'Andante cantabile,cela même si elle ne surpasse pas la musique de ballet que je trouve plus intéressante,notamment sur le plan des sonorités recherchées et des rythmes.

Impressions tirées d'une première écoute.
Troisième écoute et la je dois dire que j'ai été relativement déçu, aussi bien par Les animaux Modèles que par la Sinfonietta. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé. Dans la première oeuvre, outre quelques moments surprenants et attachants, j'ai été agacé par des orchestrations parfois surchargées, des allures symphoniques parfois trop emphatiques, voire pachydermiques, à mon goût. De la Sinfonietta, j'ai principalement aimé le premier mouvement, après...pale
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Lun 26 Aoû - 19:11


Je viens de réécouter son Concerto pour deux pianos et orchestre ainsi que son Concert Champêtre pour clavecin et orchestre en ré majeur et le plaisir fut au-rendez-vous! Le Concerto pour deux pianos me galvanise toujours autant, je le trouve formidable en entier, le préférant même à celui de Françaix bien que ce dernier bénéficie d'un superbe mouvement lent.

En revanche, même si j'aime bien le Concerto pour clavecin de Francis Poulenc, je trouve que celui de Jean Françaix est doté d'un charme et d'un charisme bien supérieur. Very Happy 
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GERARDNAUTE

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MessageSujet: Francis Poulenc   Mer 20 Nov - 20:10

Je viens de lire les trois pages de messages sur Francis Poulenc. Je suis d'accord avec presque toutes les appréciations. Cela me fait très plaisir car je suis très amateur et très défenseur de sa musique depuis plus de quarante ans, et je n'ai pas toujours rencontré un écho favorable auprès des amateurs de musique; je résumerai la mienne ainsi :

Une musique très mélodique et très sentimentale;( Les deux premières qualités à mes oreilles et à ma psyché de toute musique réellement communicante ), sans exclure toutefois toute autre forme musicale ou sonore!
Une musique très délicate et raffinée reposant sur des mélodies très claires sans être simplistes pour autant, avec des enchaînements- mélodiques et rythmiques - toujours très réussis dont l'extrême précision semble couler de source.

Il y a quelquefois en toile de fond un parfum de mélancolie ou des traces de "sentiment tragique de la vie" qui donne une base solide à une musique qui n'offre pas qu'une légèreté apparente, mais au contraire une réelle consistance.

C'est charmant et délicat mais attention ce n'est pas futile.
Puisse tout un chacun tomber sous le charme, c'est ce qui m'est arrivé.


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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Jeu 21 Nov - 9:17


Francis Poulenc est un très bon compositeur et, désormais, je vais davantage me pencher sur sa musique religieuse et vocale.
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Jean

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 14 Juil - 13:01

N'ayant pas écouter les "Stabat mter" et "Gloria" de Poulenc depuis longtemps...je n'ai pas retrouvé mon enregistrement dirigé par Georges Prêtre...
Je me suis commandé celui-ci , à tout petit prix, craignant un peu le coté "amateur" des interprètes , bien que Michel Piquemal jouisse d'une excellente réputation!

Je n'ai pas été déçu!!, c'est superbe...et j'avais oublié à quel point le Stabat (tout comme le Gloria que je connais plus!) est un des "grands" de l'histoire de la musique!!!
Recueilli et un rien "sombre" mais aussi dramatique c'est du grand Poulenc!
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joachim
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Ven 6 Mai - 11:25

On retrouve les mêmes oeuvres (Gloria, Stabat Mater et Litanies à la Vierge noire) sur ce CD :



Même s'il est pas mal, je ne le trouve pas meilleur que le Naxos présenté par Jean. En tout cas, c'est malheureux que Francis Poulenc ne soit pas mieux représenté dans les concerts. Pas assez "moderne" sans doute ? Laughing
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Ven 6 Mai - 12:35


Je ne pense pas trop que ce soit une affaire de modernité, si?
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Lun 4 Juil - 8:39

Icare a écrit:
A l'occasion de mon cycle "The Wings of Wind" dédié aux instruments à vent,et plus précisément dans celui-ci,au hautbois,à la clarinette,flûte et au trombone,je me suis remis un cd de musique de chambre de Francis Poulenc que j'aimais beaucoup à l'époque où je l'avais acheté,c'est-à-dire entre 1989 et 1990. On y trouve un Sextuor pour piano,flûte,hautbois,clarinette, basson et cor,une Sonate pour clarinette et piano,une Sonate pour flûte et piano,une Sonate pour hautbois et piano et un trio pour piano,hautbois et basson. Les interprètes sont Pascal Rogé au piano,Patrick Gallois à la Flûte,Maurice Bourgue au hautbois,Michel Portal à la clarinette,Amaury Wallez au basson et André Cazalet au cor. Cette nouvelle écoute m'a procuré un même plaisir et j'ai eu quasiment la larme à l'oeil sur le Sextuor et la Sonate pour clarinette et piano...des lignes mélodiques belles à pleurer...enfin,oui,disons le,j'ai craqué!! Very Happy

Cinq ans que je n'avais pas réécouté la musique de chambre de Francis Poulenc...En tout cas, le SEXTUOR pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor et la SONATE pour clarinette et le piano m'émerveillent toujours autant.
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Icare
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Lun 4 Juil - 14:57


Jusqu'à présent, lorsque je ressortais mon cd "Decca" contenant la musique de chambre de Francis Poulenc, l'habitude était de l'écouter en entier, 72 minutes d'un trait! Cette fois, j'ai coupé la poire en deux. Ce matin, j'ai d'abord écouté le Sextuor et la Sonate pour clarinette et piano dont je dis le plus grand bien dans mes précédents commentaires. Il faut dire qu'il s'agit-là des deux oeuvres que je préfère sur ce cd, celles qui ont focalisé un peu plus que les autres mon attention depuis le début des années 90, lors de la découverte. En recommençant l'écoute avec la Sonate pour flûte et piano, je n'ai jamais autant apprécié la beauté de cette oeuvre. Le thème d'ouverture du premier mouvement est vraiment exquis. La douceur et la limpidité du second mouvement la rendent également irrésistible, une douceur et une limpidité que l'on retrouve dans la Sonate pour hautbois et piano. Dans le Trio, c'est la fameuse combinaison entre le hautbois et le basson qui fait mouche.

<<La Sonate pour flûte et piano a été composée en 1956. Les dernières sonates ont toutes fait l'objet des dédicaces habituelles chez Poulenc - mais à ce stade d'une vie toujours assoiffée d'amitié, à des amis non plus vivants mais récemment disparus. C'est presque comme s'il livrait un à un ses amis à l'éternité jusqu'à ce que son heure à lui sonne aussi. La Sonate pour flûte, mélancolique et limpide, commémore l'Américaine Elizabeth Sprague Coolidge, morte en 1953, mécène de la musique, et même le finale "giocoso" est brièvement interrompu par une réminiscence élégiaque du douloureux premier mouvement. L'émouvante "cantilena" rappelle que la véritable vocation de Poulenc était la composition de mélodies.>> Simon Wright.

Laudec, connais-tu cette Sonate pour flûte de Poulenc? Very Happy
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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Lun 4 Juil - 21:47

Je ne la connaissais pas du tout Icare et ce fût une merveilleuse découverte du jour pour moi, merci   .  Ce thème me parle et m'émeut fort.  Ses envolées mélodieuses m'emportent très loin, de toute beauté.  
Je connais très peu Francis Poulenc.  Le seul souvenir que j'ai de lui, fort et précieux pourtant est son opéra  "Le dialogue des Carmélites" J'espère avoir le temps d'approfondir un peu mieux ma connaissance de ce compositeur dans les semaines à venir.

Pour les amateurs de flûte et piano, les liens vers sa Sonate en trois mouvements interprété à la flûte par Sir James Galway:

https://youtu.be/2zxkh9JZ_VE
https://youtu.be/N7fDOgX1h6Y
https://youtu.be/Y5tkSGApj1Y

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MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   

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Francis Poulenc (1899-1963)
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