Introduction personnelle & éléments biographiques:
Il y a des compositeurs dont il est difficile de trouver des renseignements.
Pierre Desrochers, compositeur québécois né en 1955 à Montréal, ne me semble pourtant pas manquer de talent. Je ne connais de lui qu'une seule musique, écrite pour le film
La Sarrasine de
Paul Tana (1992). Elle est très belle, élégante, mélancolique et très émouvante dans ses thèmes principaux. Elle met souvent en scène la superbe voix de la soprano
Anne L'Espérance et celle du baryton
Bernard Levasseur. Elle est de ces musiques rythmées et obsessionnelles - comme un petit côté à la "Michael Nyman" - qui parfois s'envolent, portées par la pureté d'un hautbois, en l'occurrence ici celui de
Maryse Fréchette. J'ai quand même déniché quelques modestes renseignements: Il a notamment travaillé au Québec avec
Nathalie Boileau sur les films de
Denis Villeneuve,
Un 32 août sur terre (1998) et
Maelström (2000) ou plus récemment
La vie de mon père (2005) de
Sébastien Rose ainsi que
La vie secrète des gens heureux (2006) de
Stéphane Lapointe. Il enseigne par ailleurs à l'UQAM de Montréal en musique et "post-prod" sonore au cinéma.
Nathalie Boileau, née à Montréal en 1966, assume la partie claviers dans
La Sarrasine. J'aime bien par exemple, la jolie valse qu'elle interprète en toute simplicité. Couple dans la vie et dans la musique, elle forme avec
Pierre Desrochers un duo inséparable et talentueux. Ce dernier remporta le "Prix Génie" pour la musique qu'il composa pour le film de
Johannes Prégent,
Les Amoureuses (1993).

Sur la composition pour l'image,
Pierre Desrochers dira que le cinéma est, au Québec comme ailleurs, une industrie, avec des producteurs, des contraintes budgétaires mais aussi de temps, les exigences du réalisateur et tout simplement des images, et malgré ces contraintes la nécessité de parvenir à faire de sa musique un objet d'art. Pour lui, la musique de film n'est pas un genre à part qui s'appelle "musique de film", mais le cinéma est un art musical avec sa progression et sa fin, l'évolution des différents personnages, son, synopsis, etc...Il précise que lorsqu'il travaille sur un film, ce n'est pas différent que de composer pour un quatuor à cordes ou un sextuor à vents.