Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13981
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-05, 12:21

J'ai préféré créer un fil spécial sur ce sujet afin d'éviter un H.S. sur le topic de Khatchaturian.


joachim a écrit:
Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point si cette ode s'était simplement appelée Musique funèbre, ou Elégie, sans dédicace, elle ne "passerait" pas mieux  La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? 1521897346

Personnellement, je m'en fiche, Pourrait-elle même s'appeler "à la mémoire de Staline" que si la musique est belle, elle est belle, un point c'est tout. Je dirais juste que c'est dommage qu'elle soit associée à Staline, mais ça ne m'empêchera pas de vivre les émotions qu'elle me procure pour ce qu'elle est en tant qu'oeuvre musicale. Ceci étant dit, je suis entrain de l'écouter et je n'accroche pas non plus. Elle ne m'émeut pas.


Dernière édition par Icare le 2020-09-05, 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7373
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-05, 17:47

certes ... mais l'inspiration d'une composition est forcément influencée par le thème qui l'a suscite ; et quand ce thème est explicitement indiqué çà peut aussi influencer l'impression qu'elle fait au auditeur?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-05, 18:12

Tu soulèves une question très intéressante!

Car c'est sûr, par exemple, que quand j'entends, tous les ans, des chants patriotiques d'URSS dans le métro et dans la rue le 9 mai, ça me saoule vite et je comprends que ce n'est pas une musique "de fond" pour égayer ta journée et que ça n'a pas été composé pour ça.

Pire, dans ce cas la musique sert de propagande à une idéologie politique et finalement, sort de son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13981
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-05, 18:49

Jean a écrit:
certes  ... mais l'inspiration d'une composition est forcément influencée par le thème qui l'a suscite ; et quand ce thème est explicitement indiqué çà peut aussi influencer l'impression qu'elle fait sur auditeur?

Peut-être mais pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Inspirations, références et influences    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-05, 21:34

Même quand tu entends des chants et/ou de la musique militaires? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13981
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Inspirations et influences    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-05, 22:23

Snoopy a écrit:
Même quand tu entends des chants et/ou de la musique militaires? Shocked

Je n'écoute pas spécialement de chants ni de musiques militaires, mais si je tombe sur une marche ou un chant militaire qui me plait, c'est la musique qui me plait et c'est tout. Quitte à surprendre et peut-être choquer, j'aime cependant un chant militaire allemand qui s'intitule Heidi, heido, heida et non Heili heilo heila qui, contrairement aux idées reçues n'est absolument pas un chant nazi et il suffit d'ailleurs de se pencher sur les paroles:

un sou et un écu qui m'appartenaient tous deux
Le sou était pour l'eau et l'écu pour Le vin, oui Le vin,
Le sou était pour l'eau et l'écu pour Le vin.
Refrain : Heidi, heido, heida, ....

2 - Le propriétaire et la servante disent tous deux : "O malheur !"
Le propriétaire quand j'arrive et la servante quand je m'en vais.
3 - Mes bas sont effilés, mes bottes sont déchirés et, dehors dans la bruyère, l'oiseau chante librement.
4 - Et s'il n'y avait de route nulle part, je resterais tranquillement
à la maison et s'il n'y avait pas de trou dans le tonneau, je ne sortirai pas pour boire.
5 - C'était une grande joie lorsque le seigneur dieu l'a créé,
Un gars en grande tenue, seulement dommage qu'il buvait.


Toujours est-il que ce chant, dans l'esprit de beaucoup de gens, est associé au nazisme.

Je ne suis pas parvenu à trouver le titre adéquat pour ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-05, 22:45

J'étais presque sûr que ça ferait un mini débat et j'avais hésité aussi à couper le sujet sur Aram pour en ouvrir un indépendant mais c'est bien que tu l'aies fait du coup  Mains

Citation :
Je ne suis pas parvenu à trouver le titre adéquat pour ce topic.

Je sais pas. "La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?" ?

Citation :
Je n'écoute pas spécialement de chants ni de musiques militaires

Moi non plus, mais comme dans mon exemple, elle m'est imposée chaque 9 mai en Russie et on a droit qu'à ça toute la journée. Et là, même si j'avoue que certaines chansons ne sont pas déplaisantes, je sais quand même que c'est une musique de propagande malgré tout et globalement, tout ce qui est militaire c'est pas mon truc.

Donc le sachant, j'ai forcément un ressenti qui manque d'objectivité à l'écoute de ce genre de morceaux comme le suggère Jean.

Citation :
si je tombe sur une marche ou un chant militaire qui me plait, c'est la musique qui me plait et c'est tout

Ca peut m'arriver parfois aussi mais le plus souvent on devine le "message" qu'il y a derrière et ça peut éventuellement me gêner.

Citation :
Quitte à surprendre et peut-être choquer, j'aime cependant un chant militaire allemand qui s'intitule Heidi, heido, heida

J'ai cru que c'était le chant des sept nains   La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? 231625 Plus sérieusement, je ne connais pas du tout cette musique.

Citation :
Toujours est-il que ce chant, dans l'esprit de beaucoup de gens, est associé au nazisme

Cela dit, en soi, chacun à le droit d'aimer une musique même si elle est composée par et pour un régime politique peu ragoûtant. C'est justement l'object de ce topic: La thématique influence t elle la composition et la perception de l'auditeur qui la reçoit?   La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? 1521897346

Pour prendre un exemple plus joyeux: Chostakovitch. On l'a obligé à composer des trucs qu'il n'aimait pas et que lui même disait détester. Cette musique est elle donc du Chostakovitch pur jus? Dans l'absolu oui, puisque c'est bien lui qui l'a écrite. Mais il n'a peut être mis que les "formes" juste pour un boulot "alimentaire" sans y mettre son âme comme il a pu le faire dans des musiques plus personnelles et sans contrainte.

Mais est ce qu'on compose de la même manière quand c'est une musique "imposée" par une thématique (religieuse, politique, etc...)? Là je suis moins sûr

Après, cinéphile que tu es, tu me diras qu'écrire une B.O, quelque part, c'est aussi une musique imposée sur une thématique. Est ce que ces musiques sont éloignées des compositions plus personnelles du compositeur? Honnêtement je ne sais pas n'étant pas assez cinéphile et n'ayant pas assez de connaissances sur les travaux des compositeurs de B.O qui font leurs propres musiques "à côté".
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 01:04

Pour approfondir la question:

Chostakovitch, Prokofiev, Stravinsky… Les Compositeurs russes face à la Révolution

Je rappelle au passage ce qu'était L'Union des compositeurs soviétiques:

L'Union des compositeurs soviétiques a été établie par Staline en 1932. Il s'agit d'un organe de l'appareil d'État chargé d'évaluer le travail des compositeurs de l'Union soviétique. Cette évaluation se base notamment sur des critères d'adéquation de l'œuvre avec les intérêts politiques en vigueur. L'évaluation se fait au vote, par les compositeurs eux-mêmes.

Ainsi, Schnittke, Chostakovitch, par exemple, ont fait partie de l'Union des compositeurs, et ont parfois dû comparaître devant elle.

Bref, l'Inquisition musicale en quelque sorte  La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? 231625  Non, c'est pas marrant en fait Crying or Very sad Crying or Very sad Donc où la liberté de créativité? D'exprimer son être profond? Sa sensibilité? La diversité? etc...

Et une analyse très approndie de La musique sous les idéologies nazie et communiste en Allemagne et en URSS de 1920 à 1953 par Paul Lazarini


Dernière édition par Snoopy le 2020-09-06, 04:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 01:16

Les arts sont totalement repris en main par Staline. Le dictateur impose une doctrine esthétique dès le 23 avril 1932, appelée le réalisme socialiste. Il s’agit de créer pour le peuple et de glorifier le régime en associant « forme nationale » et « contenu socialiste »

"une doctrine esthétique". C'est terrible quand même ça, non?

[Mode Fabrice Luchini]

Prokofiev a dit: « On ne peut pas travailler comme compositeur pendant une révolution. » (sans blague? quelle lucidité! Hehe )

"En s’exilant en 1917, Prokofiev ne cherche pas à fuir, mais simplement à trouver un endroit où composer sereinement"

[Fin mode Fabrice Luchini]

"Stravinsky rompt avec la musique russe. « Son attachement affectif à la Russie s’est musicalement épuisé à partir des années 1920 » souligne André Lischke.

Le compositeur s’inspire alors des musiques modernes. Il s’essaie au jazz dans Histoire du soldat (1918), s’inspire du classicisme occidental dans son Apollon musagète (1928), s’intéresse à la musique sérielle, se rapproche du formalisme... « Il choisit toujours des thèmes universels, objectifs et non nationaux, selon André Lischke"

Donc là c'est encore plus intéressant, on a un compositeur qui crée "autrement" que ce que sa nature lui préconise en réaction à une interdiction. Ce qui veut dire que s'il avait été libre de composer comme il veut et s'il n'y avait pas eu cette censure/pression de l'état et n'avait pas quitté la Russie, il aurait certainement composé autrement.

Et à propos de Rachmaninov:

« En ayant perdu son pays, il a perdu l’envie de composer », constate André Lischke.


Dernière édition par Snoopy le 2020-09-06, 05:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 03:37

Pour revenir à la question "La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?"

En ce qui concerne la composition, je pense que oui, indubitablement

En ce qui concerne l'écoute, je pense aussi que oui si on comprend bien sûr l'origine de la création de l'oeuvre. (Après qu'on soit influencé ou pas, c'est un autre problème)

Je vais prendre un exemple tout bête. J'avais écouté cette chanson nord coréenne sans en comprendre les paroles. J'aimais, et j'aime toujours d'ailleurs, la musique que je trouve entrainante et agréable.

Puis, un peu plus tard, je suis tombé sur cette même chanson, mais cette fois ci avec les paroles traduites en français


https://www.youtube.com/watch?v=ukBcC-sK3wQ

Ben, comment dire? J'aime toujours autant la musique mais le contenu me dérange un peu à vrai dire. Parce que c'est clairement une musique de propagande pour le pays et tout le tralala...

Aux USA, chaque matin, les enfants en entrant à l’école sont obligés de chanter l’hymne national américain. On conditionne donc déjà les enfants dès leur plus jeune âge à un patriotisme exacerbé via un hymne national par exemple. C’est le bon prétexte. Et refuser de chanter son hymne, ça veut dire aux yeux des autres que tu n’aimes pas ton pays. Donc si tu n’aimes pas ton pays, on t’exclut, etc… Mais comment veux tu t’y soustraire quand tu es écolier ?

En soi, c'est pas forcément mauvais. On a le droit d'aimer son pays et de le célébrer comme on veut. Ce qui est plus dérangeant c'est quand il n'y a aucune autre alternative ou que cela devient une obligation (comme aux USA) et lorsque tu écoutes la musique coréenne par exemple, c'est que des trucs comme ça à la gloire du pays, du dirigeant, etc...

Si on avait cette musique officielle en plus d'une musique libre, à la limite pourquoi pas. Mais quand un peuple n'a que ça à se mettre sous la dent (ou plutôt dans les oreilles) c'est une sorte d'embrigadement. De la même manière qu'a pu l'être la musique religieuse dans le passé, mais qu'on écoute aujourd'hui par pur plaisir musical, déconnecté du message originel, alors qu'elle a été en son temps un vecteur de propagande aussi pour convertir les gens aux christianisme. Outre l'aspect émotionnel que procure musicalement (et même spirituellement) une messe encore aujourd'hui à son auditeur, elle ne s'écoute pas pour autant de la même manière qu'au XVème siècle. Le contexte de l'époque fait que tu devais l'aborder et la ressentir totalement d'une autre manière.

C'est ce manque de pluralité, d'alternatives qui me dérange en fait. Donc quand tu écoutes de la musique nord coréenne par exemple et si tu en comprends les paroles et que tu vois que chaque chanson n'est qu'un hymne même pas déguisé à la gloire du pays et son dirigeant, ça devient assez saoulant au final et t'as l'impression, à juste titre, que ce n'est plus simplement de la musique, mais un outil pour retourner les cerveaux au même titre qu'une bible que les témoins de Jéhovah et consorts viendront t'offrir en se disant que peut être tu seras sensible au message.

C'est donc exactement ce que font les sectes aussi. Que ce soit les évangélistes avec leurs musiques qui ne fait que répéter la gloire de Dieu, les "allez Krishna" avec leurs mantras, à l'inverse certaines musiques "hard" qui font l'apologie du satanisme où je ne sais quoi encore. Le principe est le même: te conditionner à une cause, une croyance, une idéologie, etc... via (entre autres) la musique.

Et "curieusement" ces musiques ont toutes un point commun, comme tu peux le constater avec l'exemple de la musique coréenne: ce ne sont jamais des musiques tristes, mais au contraire, des trucs bien entrainant, joyeux, etc...Le message passe plus facilement comme ça. Faut que ce soit agréable, t'apporte de bonnes émotions. Un peu comme le réflexe de Pavlov finalement. Tu vas associer le plaisir de la musique aux idées qu'elle expriment.

Une méthode douce mais une méthode quand même. C'est insidieux.

Nous regardons cela d'un oeil amusé parce que nous avons l'esprit critique et sommes d'une intelligence supérieure à la moyenne (ne soyons pas modestes   La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? 231625 ), mais imagine un jeune un peu paumé, avec un Q.I d'huitre qui écouterait des musiques de propagandes (politiques, religieuses, etc...). il a vite fait de se retrouver dans une secte ou d'adhérer à des idées politiques qui feront de lui un gros fâcho alors qu'à la base, finalement, il était "neutre" sur tout cela.

Après je ne dis pas que la musique seule puisse être responsable de tout cela, mais cela reste "une porte d'entrée" non négligeable car facile d'accès et agréable.

Pour moi, à ce moment là, la musique est clairement détournée de son rôle initial pour devenir un outil néfaste (mais séduisant), telle la voix des sirènes pour mieux manger les marins qui s'approchent d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 06:15

Du coup, je me rends compte que j'ai oublié de répondre à Joachim sur cette remarque:

joachim a écrit:
Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point si cette ode s'était simplement appelée Musique funèbre, ou Elégie, sans dédicace, elle ne "passerait" pas mieux  La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? 1521897346

En ce qui concerne la musique d'Aram Khatchaturian, non. Je n'ai pas accroché à la musique que j'ai trouvé assez ennuyeuse. Après elle aurait pu être dédiée à Staline ou mère Teresa, cela n'y aurait rien changé. En "aveugle", je t'aurais dit exactement la même chose: bof, sans plus.

Bref, en aucun cas je n'ai pas aimé parce que c'était dédié à Lénine. Comme Icare, je m'en fous totalement

Pour une musique militaire, c'est un peu différent car par essence, on sait de quoi il en retourne et l'armée et moi ça fait deux. C'est plus quand une musique est accompagnée de paroles que ça me dérange car c'est souvent le contenu des paroles idéologiques qui est dérangeant, pas tellement la musique. Et c'est ce contenu qui va me faire tiquer ou non, plus que le titre ou si c'est en l'honneur d'Untel. La musique c'est juste l'emballage.

Ce qui est plus "dommage" c'est quand j'aime une musique mais pas son contenu idéologique (comme la musique coréenne présentée).
Et c'est toujours délicat car si on te demande d'où vient cette musique que tu aimes (et/ou sous réserve que la personne comprenne les paroles), elle va tout de suite penser que tu es un adorateur du gros dictateur. Même problème qu'Icare avec son chant militaire allemand  Heidi, heido, heida. Les raccourcis se font vite dans la tête des gens.  Rolling Eyes

C'est comme le nombre de personnes qui croient que je suis un gros fâcho, ou un adepte du communisme ou que j'adore Poutine parce que je vis en Russie   La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? 239662   Alors que ça n'a rien à voir, les raisons sont autres. Et c'est pénible car il est vrai hélas, surtout aujourd'hui, que ce n'est pas les profils les plus sains qui s'intéressent à la Russie quand je vois la teneur de commentaires sous des vidéos ou articles qui parlent de la Russie par exemple. Et c'est très désagréable d'être associé à ces gens là.

Même chose si je dis que ma femme est russe. J'ai droit à tous les chichés (autant pour moi que pour ma femme) et à devoir supporter une condescendance insolente. Ici j'en parle librement car ce n'est un secret pour personne que j'habite à Moscou mais en général, j'évite de le dire ailleurs (dans la réalité quand je suis en France, sur des forums ou internet) car à chaque fois ça se passe mal, je suis tout de suite catalogué et ça part en vrille direct car je ne suis pas du style à me laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5202
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 08:01

Juste être soi-même et laisser dire, en rire Laughing (ma recette pour me sentir mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13981
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 12:03

Snoopy a écrit:
Après, cinéphile que tu es, tu me diras qu'écrire une B.O, quelque part, c'est aussi une musique imposée sur une thématique. Est ce que ces musiques sont éloignées des compositions plus personnelles du compositeur?

Je n'évoquerai pas le cas du compositeur qui a écrit occasionnellement une musique de film comme par exemple François-Bernard Mâche qui a composé une partition électroacoustique pour le film d'Alain Cuny, L'Annonce faite à Marie (1990). Ta question concerne surtout les compositeurs qui en ont fait leur activité principale. Dans ce cas, je répondrai que composer de la musique de film c'est pratiquer l'art du compromis, être en mesure de servir un film en tenant compte du goût du cinéaste et sans se renier soi-même ni effaroucher le producteur. Le grand compositeur du Septième Art se doit d'être un excellent équilibriste, ce qui demande quand même à la base une solide maîtrise de son art. Je ne trouve pas que la musique personnelle d'un John Williams soit très éloignée de ses compositions pour l'image. En apparence, c'est un peu moins vrai avec Ennio Morricone qui pourtant s'identifie aisément dès les premières mesures. Cela s'explique parce qu'il est célèbre par un certain nombre de thèmes mélodiques et que ses oeuvres de concert sont, pour une grande partie d'entre elles, atonales. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai parlé d'"apparence", car pour quelqu'un qui a une connaissance plus profonde de son oeuvre, sait qu'il a souvent invité la musique expérimentale et atonale au cinéma, parfois même sur un film grand public comme In the line of Fire (1993) de Wolfgang Petersen avec Clint Eastwood. Je pourrais évoquer Wojciech Kilar, Toru Takemitsu, Alfred Schnittke, Lalo Schifrin, Bernard Herrmann, je trouve pas non plus que, globalement, leur musique personnelle soit très éloignée de leurs compositions pour l'image, peuvent-elles même s'entrecroiser, si ce n'est aussi qu'ils ont composé pour le cinéma des choses qu'ils n'auraient sans doute pas écrites autrement, et que parfois, ils aient pu aller plus (trop) loin dans le compromis. Il n'y a pas de ligne parfaite.

Snoopy a écrit: <<Pour moi, à ce moment là, la musique est clairement détournée de son rôle initial pour devenir un outil néfaste (mais séduisant), telle la voix des sirènes pour mieux manger les marins qui s'approchent d'elles.>>

C'est toujours navrant lorsqu'une musique est utilisée comme un outil de propagande politique, d'autant plus si elle vante un régime que nous estimons criminel. Puis, imagine une chanson qui nous plait, pour la voix du chanteur et la beauté de la mélodie, puis, en obtenant une traduction française des paroles, nous nous rendons compte qu'elle fait l'apologie du viol ou qu'elle a une portée raciste... Shocked Là j'avoue que je ne vais plus jamais l'écouter et trouverai néanmoins dommage qu'une si jolie musique et si jolie voix aient pu être mises au service d'un texte aussi nauséabond. Mon appréciation se trouvera ainsi altérée par mon dégoût.

Pour répondre plus globalement au propos autour de Staline et sa Doctrine esthétique, je dirais simplement que chaque compositeur doit pouvoir composer la musique qu'il a au fond de lui, celle qui le stimule et le fait vibrer. A chaque auditeur de faire son tri. Ceci-dit, le dogmatisme sévissait aussi en Europe d'une autre manière. Il suffit par exemple de se pencher sur le témoignage intéressant du compositeur russe Alexandre Rabinovitch lorsqu'il quitta son pays et se rendit à Paris avec sa musique hyper-tonale. J'essaierai de retrouver son témoignage. Puis, il y a le cas de Nino Rota qui en pleine époque de l’avant-garde musicale réalisait une musique tonale et, en conséquence de cela, était considéré d’extrême-droite, voire fasciste. Ca allait jusque là. Ridicule! Mais voilà, pour être considéré par les milieux intellectuels, il fallait écrire une musique atonale. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20373
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 12:35

Icare a écrit:
Quitte à surprendre et peut-être choquer, j'aime cependant un chant militaire allemand qui s'intitule Heidi, heido, heida et non Heili heilo heila qui, contrairement aux idées reçues n'est absolument pas un chant nazi et il suffit d'ailleurs de se pencher sur les paroles:

Je suis loin d'être choqué, car j'aime aussi ce chant, dont le titre est "Ein Heller und ein Batzen". S'il a été choisi par les nazis, ce n'est pas la faute de ce chant qui date de 1830. J'avais d'ailleurs réalisé un topic en 2014

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t10389-ein-heller-und-ein-batzen-chant-populaire?highlight=heller

Snoopy a écrit:
Plus sérieusement, je ne connais pas du tout cette musique.

Ça m'étonnerait beaucoup que tu ne le connaisses pas. Ecoute l'exemple que je donne dans mon topic Wink


Pour en revenir au sujet, je suis un peu comme Icare ou Snoopy, peut m'importe l'origine de la musique, qu'elle soit un hommage à Staline, à Hitler, à Pol Pot ou à Mao, si la musique me plaît, je l'adopte...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 13:17

joachim a écrit:

Snoopy a écrit:
Plus sérieusement, je ne connais pas du tout cette musique.

Ça m'étonnerait beaucoup que tu ne le connaisses pas. Ecoute l'exemple que je donne dans mon topic Wink

Je suis allé écouter la vidéo sur le topic dédié. En effet, ça me dit quelque chose maintenant, mais assez vaguement quand même. J'ai du l'entendre en effet dans un lointain passé mais j'ignorais totalement que c'était un chant militaire et encore moins que ça a été repris par les nazis.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22637
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 13:31

Citation :
je répondrai que composer de la musique de film c'est pratiquer l'art du compromis, être en mesure de servir un film en tenant compte du goût du cinéaste et sans se renier soi-même ni effaroucher le producteur.

Pas évident! J'en parlais justement en privé avec Pianoline en lui disant que si je n'avais jamais embrassé une carrière professionnelle dans la musique c'est bien pour m'éviter tout ça. J'aime trop la musique pour qu'on m'impose ce que je dois jouer ou créer. C'est un truc que je n'aurais pas pu faire. La musique reste donc une passion, la passion de ma vie et en restant amateur, j'ai au moins cet avantage sur les professionnels d'avoir la liberté de jouer ce que je veux, comme je veux, quand je veux et sans me torturer avec toutes les obligations et contraintes d'un conservatoire et celles ensuite du milieu musical pour espérer en vivre.

Citation :
Je ne trouve pas que la musique personnelle d'un John Williams soit très éloignée de ses compositions pour l'image. (...) Je pourrais évoquer Wojciech Kilar, Toru Takemitsu, Alfred Schnittke, Lalo Schifrin, Bernard Herrmann, je trouve pas non plus que, globalement, leur musique personnelle soit très éloignée de leurs compositions pour l'image, peuvent-elles même s'entrecroiser,

C'est donc intéressant à savoir car je me posais la question

Citation :
C'est toujours navrant lorsqu'une musique est utilisée comme un outil de propagande politique, d'autant plus si elle vante un régime que nous estimons criminel. (...) je ne vais plus jamais l'écouter et trouverai néanmoins dommage qu'une si jolie musique et si jolie voix aient pu être mises au service d'un texte aussi nauséabond. Mon appréciation se trouvera ainsi altérée par mon dégoût.

Idem. Absolument et je regrette les artistes qui se fourvoient. Je comprends qu'on a tous besoin de manger, que certains rêvent de gloire, etc... Mais à ce prix là, non.

Citation :
je dirais simplement que chaque compositeur doit pouvoir composer la musique qu'il a au fond de lui, celle qui le stimule et le fait vibrer. A chaque auditeur de faire son tri.

100% d'accord.

Citation :
Mais voilà, pour être considéré par les milieux intellectuels, il fallait écrire une musique atonale.

Oui mais là, c'est déjà un choix personnel et non plus imposé. Pour moi ça fait toute la différence. Certes, l'intégrité se paie parfois chère si par malheur on n'est pas à la mode du moment, mais c'est un choix. Celui de se fourvoyer ou pas pour plaire. Après à chacun ses motivations et ses valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13981
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty2020-09-06, 14:54

Snoopy a écrit:
Citation :
je répondrai que composer de la musique de film c'est pratiquer l'art du compromis, être en mesure de servir un film en tenant compte du goût du cinéaste et sans se renier soi-même ni effaroucher le producteur.

Pas évident! J'en parlais justement en privé avec Pianoline en lui disant que si je n'avais jamais embrassé une carrière professionnelle dans la musique c'est bien pour m'éviter tout ça. J'aime trop la musique pour qu'on m'impose ce que je dois jouer ou créer. C'est un truc que je n'aurais pas pu faire.

Au niveau des compositeurs auxquels je fais allusion, composer pour le cinéma fut une véritable passion, une vocation et, dans ce cas, les contraintes deviennent pour eux de véritables alliés. Au-delà de toutes compétences, Tout est question d'individu, comme l'a toujours dit Ennio Morricone, si les contraintes peuvent s'avérer castratrices chez les uns, elles sont aussi de formidables stimulants pour les autres. Pierre Boulez et Maurice Jarre ont débuté en même temps à la Compagnie Renaud-Barrault aux milieu des années 1940. Le premier, même s"il en a composé une, rejeta la composition pour l'image qui fit la gloire du second. On peut même dire que le cinéma a permis à Maurice Jarre de transcender son art. Même si certains d'entre disent être venus à la composition pour l'image par hasard ou besoin de gagner leur vie, ils en avaient clairement la prédisposition, sauf qu'ils en avaient pas forcément conscience, du moins au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty
MessageSujet: Re: La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?    La thématique influence t-elle la composition et l'écoute? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La thématique influence t-elle la composition et l'écoute?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: