Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Erich Gruenberg violoniste chef d'orchestre (1927-2020)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Erich Gruenberg violoniste chef d'orchestre (1927-2020) Empty
MessageSujet: Erich Gruenberg violoniste chef d'orchestre (1927-2020)   Erich Gruenberg violoniste chef d'orchestre (1927-2020) EmptyJeu 13 Aoû 2020, 11:12

Né à Vienne en 1924, il faisait partie des enfants sauvés des nazis par le violoniste Emil Hauser, qui a voyagé à travers l'Allemagne et l'Autriche à la fin des années 1930, auditionnant des étudiants en musique juifs pour son conservatoire de Jérusalem, leur fournissant ainsi un moyen de s'échapper. Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Jérusalem en 1941, Gruenberg a dirigé l'orchestre de la Palestine Broadcasting Corporation pendant quelques années, avant de déménager en Angleterre pour étudier avec Max Rostal.

En 1947, Gruenberg remporte le Concours international de violon Carl Flesch et, deux ans plus tard, forme un trio avec le pianiste et compositeur Edmund Rubbra et le violoncelliste William Pleeth (qui deviendra plus tard le professeur de Jacqueline du Pré).

La carrière orchestrale de Gruenberg prend son envol dans les années 1950, à partir de 1955 avec sa nomination comme violon solo de l'Orchestre philharmonique de Stockholm. "Au milieu des années 1950, j'avais déjà fait à peu près tout avec le violon, des concertos et récitals à la musique de chambre'', a-t-il déclaré au Strad en 2012, "alors quand un ami d'esprit a mentionné que le poste de Stockholm était disponible, je le ressentis comme la prochaine étape logique. J'avais toujours trouvé la riche palette tonale et la fantastique gamme d'expression possibles dans un orchestre symphonique assez libérateur".

Il a ensuite dirigé le London Symphony Orchestra (1962-65) et le Royal Philharmonic Orchestra (1972-5). Parlant à The Strad des qualités d'un bon violon solo, il a déclaré: "Je n'oublierai jamais un conseil qui m'a été donné lorsque je suis allé à Stockholm: Jouez bien et parlez peu". Vous devez également avoir une certaine autorité et être en mesure de faire avancer les choses aussi rapidement et clairement que possible. Vous devez être conscient des forces et des faiblesses de votre section afin de trouver la meilleure solution en cas de problème. Vous devez montrer l'exemple, mais vous devez également être capable de vous fondre et de jouer au sein d'une équipe. Une bonne relation de travail avec le chef d'orchestre est essentielle. Je ne m'attends pas à ce qu'un chef d'orchestre me dise comment jouer de mon instrument - c'est leur vision de la musique qui est importante"

Au cours de son mandat avec ces orchestres, Gruenberg a joué sous la direction de chefs dont István Kertész et Pierre Monteux et avait des opinions bien formées sur tous. "J'aimais beaucoup István Kertész, en particulier dans Dvorák et Schubert. C'était un chef d'orchestre hongrois atypique dans la mesure où il était extrêmement lyrique, détendu et naturel. Sergiu Celibidache était un entraîneur fantastique et pouvait créer les plus belles combinaisons de sons à travers le rythme seul. Gennady Rozhdestvensky pouvait tout faire avec une baguette avec une clarté étonnante. Parfois, il indiquait le rythme d'un simple effleurement de son petit doigt. Pierre Monteux, qui avait bien plus de quatre-vingts ans quand je travaillais avec lui, était naturellement très économe dans ses mouvements et donnait un petit battement pour indiquer un fortissimo. Au départ, cela m'a pris au dépourvu et j'ai minimisé la dynamique".

Gruenberg s'est également imposé comme soliste, réalisant de nombreux enregistrements, dont les sonates pour violon de Beethoven avec David Wilde, et un répertoire moderne comme Oliver Messiaen, Berthold Goldschmidt et Roberto Gerhard.

Plus tard, il consacra plus de temps à l'enseignement, occupant un poste de professeur à la Guildhall School of Music and Drama en 1982 et à la Royal Academy of Music en 1989.

A noter que dans le cadre de ses fonctions d'orchestre, Gruenberg a joué sur plusieurs enregistrements des Beatles, notamment en tant que violoniste principal pour l'intermède à cordes dans "A Day in the Life'' - une expérience sur laquelle il a ensuite écrit pour The Strad: "Les Beatles étaient extrêmement charismatiques et bien sûr ils avaient des idées de ce qu'ils voulaient. Mais ils n'avaient pas l'expérience symphonique".

Erich Gruenberg, violoniste soliste et ancien chef du London Symphony Orchestra parmi d'autres ensembles, est décédé chez lui à Hampstead Garden Suburb. Il avait 95 ans.

Source : d'après https://www.thestrad.com/news/the-violinist-erich-gruenberg-has-died/11076.article




https://www.youtube.com/watch?v=9v7wEYFtY6U
Revenir en haut Aller en bas
 
Erich Gruenberg violoniste chef d'orchestre (1927-2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Louis Gruenberg (1884-1964)
» Erich URBANNER (né en 1936)
» Erich J. Wolff (1874-1913)
» Daniel ERICH (1649-1712)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: