Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Francis Poulenc (1899-1963)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Francis Poulenc (1899-1963)   Mar 15 Aoû - 16:16

Francis Poulenc (Paris 7 janvier 1899 - Paris 30 janvier 1963) est un compositeur français. Il fut membre du groupe des Six (avec Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Louis Durey et Germaine Tailleferre). Il fut élève au lycée Condorcet.

Son père était un des fondateurs des établissements Poulenc Frères, qui devinrent Rhône-Poulenc. En 1935, de passage à Rocamadour, il vécut une profonde conversion à la foi catholique de son enfance. Il composa ses Litanies à la Vierge noire en 1936. Ses œuvres religieuses furent par la suite une messe (1937) et un Stabat Mater (1950), entre autres.

Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 0:38

Pour les enfants mais pas seulement, voici une belle vidéo :

Histoire de Babar (dans l'orchestration très réussie de Jean Françaix) (attention : vidéo très très lourde)
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

avatar

Nombre de messages : 234
Age : 56
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 6:53

N'étant pas trés porté sur les voix, j'ai surtout écouté sa musique de chambre.
Naxos a sorti toute une serie assez remarquable. Bon ça fait un bout de temps que je les ai pas écouté mais j'avais vraiment accroché. Le concerto pour piano est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 13:10

OSS 1970 a écrit:
Le concerto pour piano est pas mal aussi.
Pour ma part j'adore son "Concerto pour 2 pianos", c'est d'une délicatesse et d'un mystère peu commun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 14:44

Sonate pour Clarinette et piano
Interprétée par
Umesh Shankar, clarinet (Ravel, Poulenc) and narration
(Babar)
Monica Chew, piano

Allegro-tristamente
Romanza
Allegro con fuoco

* * *

Mass in G MajorInterprété par
The Colorado Choir Festival Orchestra

Sanctus

* * *

Les chemins de l'amour
Interprété par
Paulina Kura, Gesang - Markus Schell, Klavier & Arrangements

* * *

Les Mamelles de Tirésias
Non Monsieur mon mari
Interprété par
N'Kenge

* * *

Mouvements perpétuels
Interprété par Claudio Colombo
I - Assez modéré (1'31")
II - Très modéré (1'42")
III - Alerte(2'47")

* * *

Coco
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

avatar

Nombre de messages : 234
Age : 56
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 14:45

kfigaro a écrit:
OSS 1970 a écrit:
Le concerto pour piano est pas mal aussi.
Pour ma part j'adore son "Concerto pour 2 pianos", c'est d'une délicatesse et d'un mystère peu commun...

C'est celui là dont je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 15:02

Son concerto pour orgue n'est pas mal non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 15:19

Ses Litanies à la Vierge Noire et ses Improvisations pour Piano aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16213
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 20:38

Phrygien a écrit:
Ses Litanies à la Vierge Noire et ses Improvisations pour Piano aussi Wink

Les Litanies, composées après le choc subit à Rocamadour qui a vu sa conversion religieuse.

Le piano de Poulenc, à part les mouvements perpétuels, me laisse sur ma faim. Par contre j'aime beaucoup sa musique religieuse : Gloria, Stabat Mater, Litanies, Messe en sol...
J'allais oublier le concerto champêtre, celui pour orgue et la sinfonietta.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5750
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 22:51

On lui doit aussi deux merveilleux opéras "Le dialogue des carmélites" (1957) et "La voix humaine" (1959).

J'ai eu l'occasion de voir deux fois sur scène "Le dialogue des carmélites" s'inspirant de la pièce de Georges Bernanos.
C'est un très bel opéra dont la musique se met au service des dialogues et des personnages, révélant leurs personnalités et leurs tourments.
Il y a des moments bouleversants comme la mort de la prieure et la scène finale où le chant très pur de Blanche de la Force exprime son bonheur à rejoindre ses soeurs dans le martyr, triomphant de cette peur qui l'avait accompagnée tout au long de sa vie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 22:57

Ca a l'air intéressant comme opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6499
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 23:12

oui un opera "poignant" Regine Crespin et Rita Gorr je crois en ont ete de grandes interpretes§..je crois qu'il est donné encore assez régulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5750
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 2 Déc - 23:39

Jean a écrit:
oui un opera "poignant" Regine Crespin et Rita Gorr je crois en ont ete de grandes interpretes§..je crois qu'il est donné encore assez régulièrement?

Tout à fait ! Régine Crespin et Rita Gorr ont d'ailleurs participé à la création à Paris, en 1957 mais je ne sais pas dans quels rôles car elles en ont interprété plusieurs dans la discographie.
Le rôle de la prieure, s'il est court est très exigeant !
Je crois que c'est un des opéras contemporains des plus populaires et des plus joués encore actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Lun 3 Déc - 0:14

Il va falloir que je me trouve cet opéra alors. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Jeu 8 Mai - 21:45

Up !

Catalogue détaillé des oeuvres de Francis Poulenc

Litanies à la vierge noire

Improvisation n°15: Hommage à Edith Piaf

Bagatelle en ré mineur pour violon et piano

Il me fait penser à Liszt au niveau de la "configuration" de sa vie divisée en 2 parties: l'homme qui profite de la vie, puis celui qui se retire pour se tourner vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Sam 17 Mai - 0:27

Le Dialogue des Carmélites ! les Litanies ! ahhh, Beauté I love you
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16213
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 16 Mai - 16:35

Catalogue des œuvres (source : http://musicologie.org ) suivant les dates :


1917, ; 1933, FP 3, Rapsodie nègre, pour baryton, flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano, texte de « Makoko Kangourou » [I. Prélude ; II. Ronde ; III. Honoloulou ; IV. Pastorale ; V. Final]
1917, FP 5, Trois Pastorales, pour le piano
1918 ; 1932, FP 11, Toréador, Chanson hispano-italienne, sur un poème de Jean Cocteau, pou rvoix et piano
1918 ; 1939, FP 8, Sonate, pour piano à 4 mains
1918 ; 1945, FP 7, Sonate, pour 2 clarinettes
1918, FP 14, Trois Mouvements perpétuels, pour le piano
1918-1919, FP 15, Le bestiaire, ou Le cortège d’Orphée, d'après Guillaume Apollinaire, pour voix de baryton et piano (version pour flûte, clarinette, basson et quatuor à cordes)
1919, FP 16, Cocardes, pour voix et piano, sur un poème de Jean Cocteau
1919, FP 17, Valse en ut ( dans « Album des Six » ), pour le piano
1920, FP 19, Suite en ut, pour le piano
1920-1921 ; 1939, FP 21, Cinq Impromptus, pour le piano
1921, FP 20, Le gendarme incompris, « Comédie-bouffe en un acte mêlée de chants », pour voix et piano
1921, FP 22, Quatre Poèmes de Max Jacob, pour voix et piano, version pour voix moyenne et quintette à vents [I. Est-il un coin plus solitaire… II. C'est pour aller au bal - III. Poète et ténor - IV. Dans le buisson de mimosa]
1921, FP 23, Discours du général (« Les mariés de le tour Eiffel ») (1921), mouvement de ballet pour orchestre
1921, FP 23, La baigneuses de Trouville (« Les mariés de le tour Eiffel »), mouvement de ballet, pour orchestre
1921, FP 24, Promenades, 10 pièces pour le piano
1921, FP 25, Esquisse pour une fanfare, musique de scène
1922 ; 1945, FP 32, Sonate, pour clarinette et basson
1922 ; 1945, FP 33, Sonate, pour cor, trombone et trompette
1922, FP 31, Chanson à boire, pour chœur d'hommes
1922-1925, FP 40, Napoli, 3 pièces pour le piano
1923, FP 36, Les biches, ballet
1924, FP 72, Humoresque, pour le piano
1924-1925, FP 38, Cinq Poèmes de Pierre Ronsard, pour voix et piano [I. Attributs - II. Le Tombeau - III. Ballet - IV. Je n'ai plus que les os - V. A son page]. Version pour Mezzo-Soprano et orchestre
1925-1926, FP 42, Huit Chansons gaillardes, pour voix moyenne et piano, sur des textes anonymes du XVIIe siècle [1. La Maîtresse volage ; 2. Chanson à boire ; 3. Madrigal ; 4. Invocations aux Parques ; 5. Couplets bachiques ; 6. L’Offrande ; 7. La Belle jeunesse ; 8. Sérénade]
1926, FP 43, Trio, pour piano, hautbois et basson
1927, FP 44, Vocalise (XVIIe siècle), pour voix et piano
1927, FP 45, Pastourelle ( « L’éventail de Jeanne »), pour le piano
1927, FP 45, Pastourelle ( « L’éventail de Jeanne »), mouvement de ballet
1927-1928, FP 46, Quatre Airs chantés, pour voix et piano, sur de spoèmes de Jean Moréas [1. Air romantique (voix moyenne) ; 2. Air champêtre (voix élevée) ; 3. Air grave (voix élevée) ; 4. Air vif (voix moyenne)]
1927-1928, FP 47, Deux Novelettes, pour le piano
1927-1928, FP 49, Concert champêtre, pour clavecin et orchestre
1928, FP 48, Trois Pièces, pour le piano [Pastorale ; Toccata ; Hymne)
1929, FP 50, Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel, pour le piano, orcestrée en 1949)FP 56, 8 Nocturnes (1929-1938)
1929, FP 50,Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel (orchestrées en 1949)
1929, FP 51, Aubade, concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments
1930, FP 55, Épitaphe, pour voix et piano, sur un poème de Malherbe
1930-1932, FP 100, Sextuor, pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor
1930-1936, FP 84, Les soirées de Nazelles
1931, FP 57, Trois Poèmes de Louise Lalanne, pour voix et piano
1931, FP 59, Cinq Poèmes de Max Jacob, pour voix et piano [2. Le Cimetière (Baryton) ; 3. La Petite servante (Soprano) ; 4. Berceuse (voix moyenne) ; 5. Souric et Mouric (Soprano)]
1931, FP 60, Bagatelle en ré mineur, pour violon et piano ( « Le bal masqué »)
1932, FP 60, Caprice en ut majeur ( « Le bal masqué »), pour le piano
1932, FP 60, Intermède ( « Le bal masqué »), pour le piano
1932, FP 60, Le bal masqué, cantate profane, pour voix et piano
1932, FP 61, Concerto en ré mineur, pour 2 pianos et orchestre
1932, FP 62, Valse-improvisation sur le nom de Bach, pour le piano
1932-1934, FP 63, 10 Improvisation, pour le piano [Improvisation n° 10, « Éloge des gammes »]
1933, FP 65, Villageoises (6 pièces enfantines), pour le piano
1933, FP 68, Feuillets d’album, pour le piano [ Ariette, Rêve, Gigue)
1933, FP 69, Huit Chansons polonaises, pour voix et piano, sur des texte anonyles en français et en polonais [1. La Couronne ; 2. Le Départ ; 3. Les Gars polonais ; 4. Le Dernier Mazour ; 5. L'Adieu ; 6. Le Drapeau blanc ; 7. La Vistule ; 8. Le Lac]
1933, Pierrot, pour voix et piano, sur un poème de Théodore de Banville
1934, FP 70, Presto, en si bémol majeur, pour le piano
1934, FP 71, Deux Intermezzi, pour le piano
1934, FP 73, Badinage, pour le piano
1934, FP 74, Villanelle, pour pipeau et piano
1934-1935, FP 75, Quatre Chansons pour enfants, pour voix et piano, sur des poèmes de Jaboune [1. Nous voulons une petite sœur ; 2. La Tragique histoire du petit René ; 3. Le Petit garçon trop bien portant ; 4. Monsieur sans-souci]
1935, FP 77, Cinq Poèmes de Paul Éluard, pour voix et piano [1. Peut-il se reposer ? ; 2. Il la prend dans ses bras ; 3. Plume d’eau claire ; 4. Rôdeuse au front de verre ; 5. Amoureuse]
1935, FP 80, Suite française, d’après Claude Gervaise, pour orchestre ; également une version pour piano, la même année.
1936, FP 81, Sept Chansons, pour chœur
1936, FP 82, Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour (1936) pour chœur de femmes (ou d'enfants), orgue (ou cordes et timpanon)
1936, FP 83, Petites voix, 5 chansons pour chœur d'enfants
1936-19367, FP 86, Tel jour, telle nuit, 9 mélodies, pour voix et piano, sur des poèmes de Paul Éluard [1. Bonne journée ; 2. Une ruine coquille vide ; 3. Le Front comme un drapeau perdu ; 4. Une roulotte couverte en tuiles ; 5. A toutes brides ; 6. Une herbe pauvre ; 7. Je n’ai envie que de t’aimer ; 8. Figure de force brûlante et farouche ; 9. Nous avons fait la nuit]
1937, FP 87, Bourrée, au pavillon d’Auvergne ( « À l’exposition »
1937, FP 88, Deux Marches et un Intermède, pour orchestre
1937, FP 89, Messe en sol majeur, pour chœur
1937, FP 90, Sécheresses, pour chœur et orchestre
1937, FP 91, Trois Poèmes de Louise de Vilmorin, pour voix aiguë et piano (1. Le Garçon de Liège ; 2. Au-delà ; 3. Aux officiers de la garde blanche]
1938, FP 92, Le portrait, pour voix et piano, sur un poème de Colette
1938, FP 93, Concerto en sol mineur, pour orgue et orchestre
1938, FP 94, Deux Poèmes de Guillaume Apollinaire, pour voix et piano [1. Dans le jardin d'Anna ; 2. Allons plus vite]
1938, FP 95, Priez pour paix, pour voix et piano, sur un poème de Charles d'Orléans
1938, FP 96, La grenouillère, pour voix et piano, sur un poème de Guillaume Apollinaire
1938-1939, FP 97, Quatre Motets pour un temps de pénitence, pour chœur
1938-1939, FP 98, Miroirs brûlants, 2 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Paul Éluard [1. Tu vois le feu du soir ; 2. Je nommerai ton front]
1939, FP 101, Fiançailles pour rire, 6 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Louise de Vilmorin [1. La Dame d'André ; 2. Dans l'herbe ; 3. Il vole ; 4. Mon cadavre est doux comme un gant ; 5. Violon ; 6. Fleurs]
1939, FP 102, Bleuet, pour voix et piano, sur un poème de Guillaume Apollinaire
1939, FP 103, Française, pour le piano
1939, FP 104, Deux Préludes posthumes et une Gnossienne (orchestration d' œuvres d' Érik Satie]
1939, FP 99, Ce doux petit visage, pour voix et piano, sur un poème de Paul Éluard
1940, FP 105, Mélancolie, pour le piano
1940, FP 106, Léocadia, musique de scène
1940, FP 106, Les chemins de l’amour, Valse chantée pour voix et piano, pour voix et piano, sur « Léocadia, » de Jean Anouilh
1940, FP 107, Banalités, 5 mélodies, pour voix et piano, sur des poèmes de Guillaume Apollinaire [1. Chanson d’Orkenise ; 2. Hôtel ; 3. Fagnes de Wallonie ; 4. Voyage à Paris ; 5. Sanglots]
1940, FP 108, Colloque, pour soprano, baryton, et piano, sur un poème de Paul Valéry
1940-1941, FP 111, Les animaux modèles, ballet
1940-1945, FP 129, L’histoire de Babar, le petit éléphant, mélodrame pour récitant et piano, d'aprus l'œuvre de Jean de Brunhoff.
1940-1948 ; 1953, FP 143, Sonate; pour violoncelle et piano
1941, FP 109, Exultate Deo, motet, pour chœur
1941, FP 110, Salve regina, pour chœur
1941, FP 113, Deux Improvisations, pour le piano (fait suite ) à FP [n° 12 : « Hommage à Schubert »]
1941-1945, FP 127, Montparnasse ; Hyde Park, pour voix moyenne et piano, sur des poèmes de Guillaume Apollinaire
1942, FP 117, Six Chansons villageoises, pour voix et piano [1. Chanson du Clair Tamis ; 2. Les Gars qui vont à la fête ; 3. C’est le joli printemps ; 4. Le Mendiant ; 5. Chanson de la fille frivole ; 6. Le Retour du sergent]
1942-1943, FP 119, Sonate, pour violon et piano
1943, FP 118, Intermezzo n° 3, pour le piano
1943, FP 120, Figure humaine, cantate pour double chœur
1943, FP 121, Métamorphoses, 3 mélodies, pour voix et piano, sur des poèmes de Louise de Vilmorin [1. Reine des mouettes ; 2. C'est ainsi que tu es ; 3. Paganini]
1943, FP 122, Deux Poèmes de Louis Aragon, pour voix et piano [1. C ; 2. Fêtes galantes]
1944, FP 126, Un soir de neige, petite cantate chambre, à 6 voix ou chœur
1944, FP 220, Les mamelles de Tirésias, opéra-bouffe
1945, FP 130, Huit Chansons françaises, pour chœur
1946, FP 131, Deux mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire, pour voix et piano [1. Le Pont ; 2. Un Poème]
1946, FP 173, Paul et Virginie, pour voix et piano, sur un texte de Raymond Radiguet
1946, FP 134, Le disparu, pour voix d'homme et piano, sur un poème de Robert Desnos
1947, FP 135, Main dominée par le cœur, pour soprano et piano, sur un poème de Paul Éluard
1947, FP 136, Trois Chansons de Federico García Lorca, pour voix et piano [1. L’Enfant muet ; 2. Adeline à la promenade ; 3. Chanson à l’oranger sec]
1947, FP 137, ...mais mourir, pour voix et piano, sur un poème de Paul Éluard
1947, FP 138, L’invitation au château, musique de scène, pour oechestre
1947, FP 141, Sinfonietta
1947, FP 144, Hymne, pour voix de basse et piano, sur un poème de Jean Racine
1947, FP 58, Quatre Poèmes de Guillaume Apollinaire, pour baryton ou mezzo-soprano, et piano
1948, FP 140, Sept Calligrammes, pour voix et piano, sur des poèmes de Guillaume Apollaire [1. L’Espionne ; 2. Mutation , 3. Vers le Sud , 4. Il pleut ; 5. La Grâce exilée ; 6. Aussi bien que les cigales ; 7. Voyage]
1948, FP 142, Quatre Petites prières de Saint François d’Assise, pour chœur d'hommes
1949, FP 145, Mazurka, pour voix et piano, sur des poèmes de Louise de Vilmorin, extrait de l'oeuvre collective « Les Mouvements du cœur », cycle de mélodies, écrites à la mémoire de Frédéric Chopin, pour le baryton Doda Conrad, par Poulenc, Milhaud, Sauguet, Auric, Françaix, Preger.
1949, FP 146, Concerto pour piano et orchestre
1950, FP 147, La fraîcheur et le feu, 7 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Paul Éluard [1. Rayon des yeux ; 2. Le Matin les branches attisent ; 3. Tout disparut ; 4. Dans les ténèbres du jardin ; 5. Unis la fraîcheur et le feu ; 6. Homme au sourire tendre ; 7. La Grande rivière qui va]
1950, FP 148, Stabat Mater, pour soprano, chœur et orchestra
1951, FP 150, L’embarquement pour Cythère, valse-musette pour 2 pianos
1951, FP 151, Thème varié, pour le piano
1951-1952, FP 152, Quatre Motets pour le temps de Noël, pour chœur
1952, FP 153, Matelote provençale ( « La guilande de Campra », pour orchestre
1952, FP 154, Ave verum corpus, motet pour chœur d'hommes
1952, FP 155, Capriccio (d’après « Le bal masqué »), pour 2 pianos
1952-1953, FP 156, Sonate, pour 2 pianos
1954, FP 157, Parisiana, 2 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Max Jacob [1. Jouer du bugle ; 2. Vous n'écrivez plus]
1954, FP 158, Rosemonde, pour voix et piano, sur un poèmes de Guillaume Apolinnaire
1954, FP 160, Bucolique (« Variations sur le nom de Marguerite Long », pour orchestre
1956, FP 125, Les Dialogues des Carmélites, drame lyrique en 3 actes et 12 tableaux sur un livret de Georges Bernanos
1956, FP 161, Le travail du peintre, 7 mélodies, dur des poèmes de Paul Éluard [1. Pablo Picasso ; 2. Marc Chagall ; 3. Georges Braque ; 4. Juan Gris ; 5. Paul Klee ; 6. Joan Miró ; 7. Jacques Villon]
1956, FP 162, Deux Mélodies, pour voix et piano [1. La Souris, Guillaume Apollinaire ; 2. Nuage, Laurence de Beylié]
1956, FP 163, Dernier poème, pour voix et piano, sur un poème de Robert Desnos
1956, FP 164, Sonate, pour flûte et piano
1957, FP 168, Élégie, pour cor et piano
1957-1959, FP 172, Laudes de Saint Antoine de Padoue, pour chœur d'hommes
1958, FP 169, Une chanson de porcelaine, pour voix et piano, sur un poème de Paul Éluard
1958, FP 170, Deux Improvisations (n° 13 et 14), pour le piano (fait suite à FP 73 et FP 113]
1958, FP 171, La voix humaine, Tragédie lyrique en un acte sur un livret de Jean Cocteau, pour soprano et orchestre
1959, FP 173, Novelette n° 3, sur un thème de Manuel de Falla, pour le piano
1959, FP 175, Élégie (en accords alternés) pour 2 pianos
1959, FP 176, Improvisation (n° 15), pour le piano, « Hommage à Édith Piaf » [suite des FP 73, 113 et 170]
1959, FP 177, Gloria, pour soprano, chœur et orchestre
1960, FP 178, La courte paille, 7 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Poèmes de Maurice Carême [1. Le Sommeil ; 2. Quelle aventure ! ; 3. La Reine de cœur ; 4. Ba, be, bi, bo, bu ; 5. Les Anges musiciens ; 6. Le Carafon ; 7. Lune d’avril]
1960, FP 179, Sarabande, pour guitare
1961, FP 180, La dame de Monte Carlo, monologue lyrique, sur un poème de Jean Cocteau, pour soprano et orchestre
1961, FP 181, Sept Répons des ténèbres, pour voix de soprano d'enfant, chœur d'enfants, chœur d'hommes et orchestre
1962, FP 174, Fancy, pour voix et piano, sur un poème de Texte de Shakespeare
1962, FP 184, Sonate, pour clarinette et piano
1962, FP 185, Sonate, pour hautbois et piano
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16213
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Dim 16 Mai - 16:40

Catalogue (FP - anciennement S - de Carl B. Schmidt) suivant les genres :


Opera

FP 125 – Dialogues des Carmélites (1956)
FP 159 – Les mamelles de Tirésias (1944)
FP 171 – La voix humaine (1958)


Orchestral

FP 23 – La baigneuses de Trouville (from Les mariés de le tour Eiffel) (1921), Ballet movement
FP 23 – Discours du général (from Les mariés de le tour Eiffel) (1921), Ballet movement
FP 25 – Fanfare (1921)
FP 36 – Les biches (1923), Ballet
FP 45 – Pastourelle (from L’éventail de Jeanne) (1927), Ballet movement
FP 49 – Concert champêtre pour clavecin et orchestre (1927-1928)
FP 50 – Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel (1929, orch.1949)
FP 51 – Aubade, concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments (1929)
FP 61 – Concerto en ré mineur pour 2 pianos et orchestre (1932)
FP 80 – Suite française d’après Claude Gervaise (16e siècle) (1935)
FP 88 – 2 Marches et un intermède (1937)
FP 93 – Concerto en sol mineur pour orgue et orchestre (1938)
FP 104 – 2 Préludes posthumes et une Gnossienne (1939) (Orchestrations of music by Erik Satie)
FP 106 – Léocadia (1940), Incidental Music
FP 111 – Les animaux modèles (1940-1941), Ballet
FP 138 – L’invitation au château (1947), Incidental Music
FP 141 – Sinfonietta (1947)
FP 146 – Concerto pour piano et orchestre (1949)
FP 153 – Matelote provençale (from La guilande de Campra) (1952)
FP 160 – Bucolique (from Variations sur le nom de Marguerite Long) (1954)


Chamber

FP 7 – Sonate pour 2 clarinettes (1918, rev.1945)
FP 32 – Sonate pour clarinette et basson (1922, rev.1945)
FP 33 – Sonate pour cor, trombone et trompette (1922, rev.1945)
FP 43 – Trio pour piano, hautbois et basson (1926)
FP 60 – Bagatelle en ré mineur pour violon et piano (from Le bal masqué) (1931)
FP 74 – Villanelle pour pipeau et piano (1934)
FP 100 – Sextour pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1930-1932)
FP 119 – Sonate pour violon et piano (1942-1943, rev.1949)
FP 129 – L’histoire de Babar, le petit éléphant (1940-1945), Melodrama for Narrator and Piano
FP 143 – Sonate pour violoncelle et piano (1940-1948, rev.1953)
FP 164 – Sonate pour flûte et piano (1956)
FP 168 – Élégie pour cor et piano (1957)
FP 179 – Sarabande pour guitare (1960)
FP 184 – Sonate pour clarinette et piano (1962)
FP 185 – Sonate pour hautbois et piano (1962)


Piano

FP 5 – 3 Pastorales (1917)
FP 8 – Sonate pour piano à 4 mains (1918, 1939)
FP 14 – 3 Mouvements perpétuels (1918)
FP 17 – Valse en ut (from Album des Six) (1919)
FP 19 – Suite en ut (1920)
FP 21 – 5 Impromptus (1920-1921, rev.1939)
FP 24 – Promenades (10 Pièces) (1921)
FP 40 – Napoli (3 Pièces) (1922-1925)
FP 45 – Pastourelle (from L’éventail de Jeanne) (1927)
FP 47 – 2 Novelettes (1927-1928)
FP 48 – 3 Pièces (Pastorale, Toccata, Hymne) (1928)
FP 50 – Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel (1929, orch.1949)
FP 56 – 8 Nocturnes (1929-1938)
FP 60 – Caprice en ut majeur (from Le bal masqué) (1932)
FP 60 – Intermède (from Le bal masqué) (1932)
FP 62 – Valse-improvisation sur le nom de Bach (1932)
FP 63 – Improvisation No. 1 (1932)
FP 63 – Improvisation No. 2 (1932)
FP 63 – Improvisation No. 3 (1932)
FP 63 – Improvisation No. 4 (1932)
FP 63 – Improvisation No. 5 (1932)
FP 63 – Improvisation No. 6 (1932)
FP 63 – Improvisation No. 7 (1933)
FP 63 – Improvisation No. 8 (1934)
FP 63 – Improvisation No. 9 (1934)
FP 63 – Improvisation No. 10 “Éloge des gammes” (1934)
FP 65 – Villageoises (6 Petites pièces enfantines) (1933)
FP 68 – Feuillets d’album (Ariette, Rêve, Gigue) (1933)
FP 70 – Presto en si bémol majeur (1934)
FP 71 – 2 Intermezzi (1934)
FP 72 – Humoresque (1934?)
FP 73 – Badinage (1934)
FP 80 – Suite française d’après Claude Gervaise (16e siècle) (1935)
FP 84 – Les soirées de Nazelles (1930-1936)
FP 87 – Bourrée, au pavillon d’Auvergne (from À l’exposition) (1937)
FP 103 – Française d’après Claude Gervaise (16e siècle) (1939)
FP 105 – Mélancolie (1940)
FP 113 – Improvisation No. 11 (1941)
FP 113 – Improvisation No. 12 “Hommage à Schubert” (1941)
FP 118 – Intermezzo No. 3 (1943)
FP 150 – L’embarquement pour Cythère, valse-musette pour 2 pianos (1951)
FP 151 – Thème varié (1951)
FP 155 – Capriccio (d’après Le bal masqué) pour 2 pianos (1952)
FP 156 – Sonate pour 2 pianos (1952-1953)
FP 170 – Improvisation No. 13 (1958)
FP 170 – Improvisation No. 14 (1958)
FP 175 – Élégie (en accords alternés) pour 2 pianos (1959)
FP 176 – Improvisation No. 15 “Hommage à Édith Piaf” (1959)
FP 173 – Novelette (No. 3) sur un thème de Manuel de Falla (1959)


Choral

FP 31 – Chanson à boire (1922) for Male Chorus
FP 81 – 7 Chansons (1936) for Chorus
FP 82 – Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour (1936) for Women’s (or Children’s) Chorus and Organ (or Strings & Timpani)
FP 83 – Petites voix (1936), 5 Songs for Children’s Chorus
FP 89 – Messe en sol majeur (1937) for Chorus
FP 90 – Sécheresses (1937) for Chorus and Orchestra
FP 97 – 4 Motets pour un temps de pénitence (1938-1939) for Chorus
FP 109 – Exultate Deo (1941), Motet for Solemn Occasions for Chorus
FP 110 – Salve regina (1941) for Chorus
FP 120 – Figure humaine, Cantate (1943) for Double Chorus
FP 126 – Un soir de neige, Petite cantate chambre (1944) for 6 Voices or Chorus
FP 130 – 8 Chansons françaises (1945) for Chorus
FP 142 – 4 Petites prières de Saint François d’Assise (1948) for Male Chorus
FP 148 – Stabat Mater (1950) for Soprano, Chorus and Orchestra
FP 152 – 4 Motets pour le temps de Noël (1951-1952) for Chorus
FP 154 – Ave verum corpus (1952), Motet for Female Chorus
FP 172 – Laudes de Saint Antoine de Padoue (4) (1957-1959) for Male Chorus
FP 177 – Gloria (1959) for Soprano, Chorus and Orchestra
FP 181 – 7 Répons des ténèbres (1961) for Child Soprano, Children’s Chorus, Male Chorus and Orchestra


Vocal

FP 3 – Rapsodie nègre (1917, 1919, rev.1937)
FP 11 – Toréador (Chanson hispano-italienne) (1918, rev.1932)
FP 15 – Le bestiaire, ou Le cortège d’Orphée (1918-1919)
FP 16 – Cocardes (1919)
FP 20 – Le gendarme incompris (Comédie-bouffe en un acte mêlée de chants) (1921)
FP 22 – 4 Poèmes de Max Jacob (1921)
FP 38 – 5 Poèmes de Pierre Ronsard (1924-1925)
FP 42 – 8 Chansons gaillardes (1925-1926)
FP 44 – Vocalise (1927)
FP 46 – 4 Airs chantés (1927-1928)
FP 55 – Épitaphe (1930)
FP 57 – 3 Poèmes de Louise Lalanne (1931)
FP 58 – 4 Poèmes de Guillaume Apollinaire (1931)
FP 59 – 5 Poèmes de Max Jacob (1931)
FP 60 – Le bal masqué (Cantate profane) (1932)
FP 69 – 8 Chansons polonaises (1934)
FP 75 – 4 Chansons pour enfants (1934-1935)
FP 77 – 5 Poèmes de Paul Éluard (1935)
FP 86 – Tel jour, telle nuit (1936-1937) (9 mélodies)
FP 91 – 3 Poèmes de Louise de Vilmorin (1937)
FP 92 – Le portrait (1938)
FP 94 – 2 Poèmes de Guillaume Apollinaire (1938)
FP 95 – Priez pour paix (1938)
FP 96 – La grenouillère (1938)
FP 98 – Miroirs brûlants (1938-1939) (2 mélodies)
FP 99 – Ce doux petit visage (1939)
FP 101 – Fiançailles pour rire (1939) (6 mélodies)
FP 102 – Bleuet (1939)
FP 106 – Les chemins de l’amour – Valse chantée (1940) (from Léocadia)
FP 107 – Banalités (1940) (5 mélodies)
FP 108 – Colloque pour soprano, baritone et piano (1940)
FP 117 – 6 Chansons villageoises (1942)
FP 121 – Métamorphoses (1943) (3 mélodies)
FP 122 – 2 Poèmes de Louis Aragon (1943)
FP 127 – Montparnasse (1941)
FP 127 – Hyde Park (1945)
FP 131 – 2 Mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire (1946)
FP 132 – Paul et Virginie (1946)
FP 134 – Le disparu (1947)
FP 135 – Main dominée par le cœur (1947)
FP 136 – 3 Chansons de Federico García Lorca (1947)
FP 137 – ...mais mourir (1947)
FP 140 – Calligrammes (1948) (7 mélodies)
FP 144 – Hymne (1947)
FP 145 – Les bijoux aux poitrines, mazurka (Mouvements du cœur) (1949)
FP 147 – La fraîcheur et le feu (1950) (7 mélodies)
FP 157 – Parisiana (1954) (2 mélodies)
FP 158 – Rosemonde (1954)
FP 161 – Le travail du peintre (1956) (7 mélodies)
FP 162 – 2 Mélodies (1956)
FP 163 – Dernier poème (1956)
FP 169 – Une chanson de porcelaine (1958)
FP 174 – Fancy (1962)
FP 178 – La courte paille (1960) (7 mélodies)
FP 180 – La dame de Monte Carlo, monologue lyrique pour soprano et orchestre (1961)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Ven 8 Avr - 14:26


A l'occasion de mon cycle "The Wings of Wind" dédié aux instruments à vent,et plus précisément dans celui-ci,au hautbois,à la clarinette,flûte et au trombone,je me suis remis un cd de musique de chambre de Francis Poulenc que j'aimais beaucoup à l'époque où je l'avais acheté,c'est-à-dire entre 1989 et 1990. On y trouve un Sextuor pour piano,flûte,hautbois,clarinette, basson et cor,une Sonate pour clarinette et piano,une Sonate pour flûte et piano,une Sonate pour hautbois et piano et un trio pour piano,hautbois et basson. Les interprètes sont Pascal Rogé au piano,Patrick Gallois à la Flûte,Maurice Bourgue au hautbois,Michel Portal à la clarinette,Amaury Wallez au basson et André Cazalet au cor. Cette nouvelle écoute m'a procuré un même plaisir et j'ai eu quasiment la larme à l'oeil sur le Sextuor et la Sonate pour clarinette et piano...des lignes
mélodiques belles à pleurer...enfin,oui,disons le,j'ai craqué!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin
avatar

Nombre de messages : 4195
Age : 47
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Ven 8 Avr - 14:32

La musique de chambre de Poulenc est pure merveille.

Je l'écoute souvent I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Ven 8 Avr - 14:46

Stadler a écrit:
La musique de chambre de Poulenc est pure merveille.

Je l'écoute souvent I love you I love you I love you

et moi pas assez sûrement...En dehors des pièces que j'ai moi-même citées,que me conseilleriez vous d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin
avatar

Nombre de messages : 4195
Age : 47
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Ven 8 Avr - 15:01

J'aime aussi beaucoup sa sonate pour violoncelle et piano ainsi que sa sonate pour piano à 4 mains, par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5750
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Ven 8 Avr - 21:00

Je ne connais que 'Le dialogue des Carmélites' de Francis Poulenc ... et j'adore !
Comment est la musique instrumentale par rapport à cet opéra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6499
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Sam 9 Avr - 11:02

Bel Canto a écrit:
Je ne connais que 'Le dialogue des Carmélites' de Francis Poulenc ... et j'adore !
Comment est la musique instrumentale par rapport à cet opéra ?

j'aime aussi beaucoup ce "Dialogue" si tragiquement émouvant!

Ses "Gloria" et "Stabat mater" sont aussi superbes ..;et pour répondre très succintement à Bel Canto je trouve que Poulenc à un style de musique d'une assez grande unité de ton facilement reconnaissable...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16213
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   Sam 9 Avr - 12:47

Le Dialogue, en effet, est une belle oeuvre très émouvante, en particulier à la fin lorsque les soeurs montent à l'échafaud en chantant le Salve Regina.

Chez Poulenc, il y a d'une part la musique enjouée qui rejoint un peu celle de Jean Françaix et qui forme les 2/3 de l'oeuvre, et la musique "sérieuse" dans laquelle on trouve la musique religieuse (dont le Gloria, Stabat, Litanie à la Vierge Noire de Rocamadour), les Concertos (dont surtout le Concerto Champêtre pour clavecin) et la Sinfonietta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Poulenc (1899-1963)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: