| | Francis Poulenc (1899-1963) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Francis Poulenc (1899-1963) 2006-08-15, 16:16 | |
| Francis Poulenc (Paris 7 janvier 1899 - Paris 30 janvier 1963) est un compositeur français. Il fut membre du groupe des Six (avec Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Louis Durey et Germaine Tailleferre). Il fut élève au lycée Condorcet.
Son père était un des fondateurs des établissements Poulenc Frères, qui devinrent Rhône-Poulenc. En 1935, de passage à Rocamadour, il vécut une profonde conversion à la foi catholique de son enfance. Il composa ses Litanies à la Vierge noire en 1936. Ses œuvres religieuses furent par la suite une messe (1937) et un Stabat Mater (1950), entre autres.
Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris |
| | | OSS 1970
Nombre de messages : 231 Age : 62 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 06:53 | |
| N'étant pas trés porté sur les voix, j'ai surtout écouté sa musique de chambre. Naxos a sorti toute une serie assez remarquable. Bon ça fait un bout de temps que je les ai pas écouté mais j'avais vraiment accroché. Le concerto pour piano est pas mal aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 13:10 | |
| - OSS 1970 a écrit:
- Le concerto pour piano est pas mal aussi.
Pour ma part j'adore son "Concerto pour 2 pianos", c'est d'une délicatesse et d'un mystère peu commun... |
| | | OSS 1970
Nombre de messages : 231 Age : 62 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 14:45 | |
| - kfigaro a écrit:
- OSS 1970 a écrit:
- Le concerto pour piano est pas mal aussi.
Pour ma part j'adore son "Concerto pour 2 pianos", c'est d'une délicatesse et d'un mystère peu commun... C'est celui là dont je parle |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 15:02 | |
| Son concerto pour orgue n'est pas mal non plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 15:19 | |
| Ses Litanies à la Vierge Noire et ses Improvisations pour Piano aussi |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 20:38 | |
| - Phrygien a écrit:
- Ses Litanies à la Vierge Noire et ses Improvisations pour Piano aussi
Les Litanies, composées après le choc subit à Rocamadour qui a vu sa conversion religieuse. Le piano de Poulenc, à part les mouvements perpétuels, me laisse sur ma faim. Par contre j'aime beaucoup sa musique religieuse : Gloria, Stabat Mater, Litanies, Messe en sol... J'allais oublier le concerto champêtre, celui pour orgue et la sinfonietta. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7229 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 22:51 | |
| On lui doit aussi deux merveilleux opéras "Le dialogue des carmélites" (1957) et "La voix humaine" (1959).
J'ai eu l'occasion de voir deux fois sur scène "Le dialogue des carmélites" s'inspirant de la pièce de Georges Bernanos. C'est un très bel opéra dont la musique se met au service des dialogues et des personnages, révélant leurs personnalités et leurs tourments. Il y a des moments bouleversants comme la mort de la prieure et la scène finale où le chant très pur de Blanche de la Force exprime son bonheur à rejoindre ses soeurs dans le martyr, triomphant de cette peur qui l'avait accompagnée tout au long de sa vie terrestre. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 22:57 | |
| Ca a l'air intéressant comme opéra. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8774 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 23:12 | |
| oui un opera "poignant" Regine Crespin et Rita Gorr je crois en ont ete de grandes interpretes§..je crois qu'il est donné encore assez régulièrement? |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7229 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-02, 23:39 | |
| - Jean a écrit:
- oui un opera "poignant" Regine Crespin et Rita Gorr je crois en ont ete de grandes interpretes§..je crois qu'il est donné encore assez régulièrement?
Tout à fait ! Régine Crespin et Rita Gorr ont d'ailleurs participé à la création à Paris, en 1957 mais je ne sais pas dans quels rôles car elles en ont interprété plusieurs dans la discographie. Le rôle de la prieure, s'il est court est très exigeant ! Je crois que c'est un des opéras contemporains des plus populaires et des plus joués encore actuellement. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2007-12-03, 00:14 | |
| Il va falloir que je me trouve cet opéra alors. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2008-05-08, 21:45 | |
| Up !
Catalogue détaillé des oeuvres de Francis Poulenc
Litanies à la vierge noire
Improvisation n°15: Hommage à Edith Piaf
Bagatelle en ré mineur pour violon et piano
Il me fait penser à Liszt au niveau de la "configuration" de sa vie divisée en 2 parties: l'homme qui profite de la vie, puis celui qui se retire pour se tourner vers Dieu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2008-05-17, 00:27 | |
| Le Dialogue des Carmélites ! les Litanies ! ahhh, Beauté |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2010-05-16, 16:35 | |
| Catalogue des œuvres (source : http://musicologie.org ) suivant les dates :
1917, ; 1933, FP 3, Rapsodie nègre, pour baryton, flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano, texte de « Makoko Kangourou » [I. Prélude ; II. Ronde ; III. Honoloulou ; IV. Pastorale ; V. Final] 1917, FP 5, Trois Pastorales, pour le piano 1918 ; 1932, FP 11, Toréador, Chanson hispano-italienne, sur un poème de Jean Cocteau, pou rvoix et piano 1918 ; 1939, FP 8, Sonate, pour piano à 4 mains 1918 ; 1945, FP 7, Sonate, pour 2 clarinettes 1918, FP 14, Trois Mouvements perpétuels, pour le piano 1918-1919, FP 15, Le bestiaire, ou Le cortège d’Orphée, d'après Guillaume Apollinaire, pour voix de baryton et piano (version pour flûte, clarinette, basson et quatuor à cordes) 1919, FP 16, Cocardes, pour voix et piano, sur un poème de Jean Cocteau 1919, FP 17, Valse en ut ( dans « Album des Six » ), pour le piano 1920, FP 19, Suite en ut, pour le piano 1920-1921 ; 1939, FP 21, Cinq Impromptus, pour le piano 1921, FP 20, Le gendarme incompris, « Comédie-bouffe en un acte mêlée de chants », pour voix et piano 1921, FP 22, Quatre Poèmes de Max Jacob, pour voix et piano, version pour voix moyenne et quintette à vents [I. Est-il un coin plus solitaire… II. C'est pour aller au bal - III. Poète et ténor - IV. Dans le buisson de mimosa] 1921, FP 23, Discours du général (« Les mariés de le tour Eiffel ») (1921), mouvement de ballet pour orchestre 1921, FP 23, La baigneuses de Trouville (« Les mariés de le tour Eiffel »), mouvement de ballet, pour orchestre 1921, FP 24, Promenades, 10 pièces pour le piano 1921, FP 25, Esquisse pour une fanfare, musique de scène 1922 ; 1945, FP 32, Sonate, pour clarinette et basson 1922 ; 1945, FP 33, Sonate, pour cor, trombone et trompette 1922, FP 31, Chanson à boire, pour chœur d'hommes 1922-1925, FP 40, Napoli, 3 pièces pour le piano 1923, FP 36, Les biches, ballet 1924, FP 72, Humoresque, pour le piano 1924-1925, FP 38, Cinq Poèmes de Pierre Ronsard, pour voix et piano [I. Attributs - II. Le Tombeau - III. Ballet - IV. Je n'ai plus que les os - V. A son page]. Version pour Mezzo-Soprano et orchestre 1925-1926, FP 42, Huit Chansons gaillardes, pour voix moyenne et piano, sur des textes anonymes du XVIIe siècle [1. La Maîtresse volage ; 2. Chanson à boire ; 3. Madrigal ; 4. Invocations aux Parques ; 5. Couplets bachiques ; 6. L’Offrande ; 7. La Belle jeunesse ; 8. Sérénade] 1926, FP 43, Trio, pour piano, hautbois et basson 1927, FP 44, Vocalise (XVIIe siècle), pour voix et piano 1927, FP 45, Pastourelle ( « L’éventail de Jeanne »), pour le piano 1927, FP 45, Pastourelle ( « L’éventail de Jeanne »), mouvement de ballet 1927-1928, FP 46, Quatre Airs chantés, pour voix et piano, sur de spoèmes de Jean Moréas [1. Air romantique (voix moyenne) ; 2. Air champêtre (voix élevée) ; 3. Air grave (voix élevée) ; 4. Air vif (voix moyenne)] 1927-1928, FP 47, Deux Novelettes, pour le piano 1927-1928, FP 49, Concert champêtre, pour clavecin et orchestre 1928, FP 48, Trois Pièces, pour le piano [Pastorale ; Toccata ; Hymne) 1929, FP 50, Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel, pour le piano, orcestrée en 1949)FP 56, 8 Nocturnes (1929-1938) 1929, FP 50,Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel (orchestrées en 1949) 1929, FP 51, Aubade, concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments 1930, FP 55, Épitaphe, pour voix et piano, sur un poème de Malherbe 1930-1932, FP 100, Sextuor, pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor 1930-1936, FP 84, Les soirées de Nazelles 1931, FP 57, Trois Poèmes de Louise Lalanne, pour voix et piano 1931, FP 59, Cinq Poèmes de Max Jacob, pour voix et piano [2. Le Cimetière (Baryton) ; 3. La Petite servante (Soprano) ; 4. Berceuse (voix moyenne) ; 5. Souric et Mouric (Soprano)] 1931, FP 60, Bagatelle en ré mineur, pour violon et piano ( « Le bal masqué ») 1932, FP 60, Caprice en ut majeur ( « Le bal masqué »), pour le piano 1932, FP 60, Intermède ( « Le bal masqué »), pour le piano 1932, FP 60, Le bal masqué, cantate profane, pour voix et piano 1932, FP 61, Concerto en ré mineur, pour 2 pianos et orchestre 1932, FP 62, Valse-improvisation sur le nom de Bach, pour le piano 1932-1934, FP 63, 10 Improvisation, pour le piano [Improvisation n° 10, « Éloge des gammes »] 1933, FP 65, Villageoises (6 pièces enfantines), pour le piano 1933, FP 68, Feuillets d’album, pour le piano [ Ariette, Rêve, Gigue) 1933, FP 69, Huit Chansons polonaises, pour voix et piano, sur des texte anonyles en français et en polonais [1. La Couronne ; 2. Le Départ ; 3. Les Gars polonais ; 4. Le Dernier Mazour ; 5. L'Adieu ; 6. Le Drapeau blanc ; 7. La Vistule ; 8. Le Lac] 1933, Pierrot, pour voix et piano, sur un poème de Théodore de Banville 1934, FP 70, Presto, en si bémol majeur, pour le piano 1934, FP 71, Deux Intermezzi, pour le piano 1934, FP 73, Badinage, pour le piano 1934, FP 74, Villanelle, pour pipeau et piano 1934-1935, FP 75, Quatre Chansons pour enfants, pour voix et piano, sur des poèmes de Jaboune [1. Nous voulons une petite sœur ; 2. La Tragique histoire du petit René ; 3. Le Petit garçon trop bien portant ; 4. Monsieur sans-souci] 1935, FP 77, Cinq Poèmes de Paul Éluard, pour voix et piano [1. Peut-il se reposer ? ; 2. Il la prend dans ses bras ; 3. Plume d’eau claire ; 4. Rôdeuse au front de verre ; 5. Amoureuse] 1935, FP 80, Suite française, d’après Claude Gervaise, pour orchestre ; également une version pour piano, la même année. 1936, FP 81, Sept Chansons, pour chœur 1936, FP 82, Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour (1936) pour chœur de femmes (ou d'enfants), orgue (ou cordes et timpanon) 1936, FP 83, Petites voix, 5 chansons pour chœur d'enfants 1936-19367, FP 86, Tel jour, telle nuit, 9 mélodies, pour voix et piano, sur des poèmes de Paul Éluard [1. Bonne journée ; 2. Une ruine coquille vide ; 3. Le Front comme un drapeau perdu ; 4. Une roulotte couverte en tuiles ; 5. A toutes brides ; 6. Une herbe pauvre ; 7. Je n’ai envie que de t’aimer ; 8. Figure de force brûlante et farouche ; 9. Nous avons fait la nuit] 1937, FP 87, Bourrée, au pavillon d’Auvergne ( « À l’exposition » 1937, FP 88, Deux Marches et un Intermède, pour orchestre 1937, FP 89, Messe en sol majeur, pour chœur 1937, FP 90, Sécheresses, pour chœur et orchestre 1937, FP 91, Trois Poèmes de Louise de Vilmorin, pour voix aiguë et piano (1. Le Garçon de Liège ; 2. Au-delà ; 3. Aux officiers de la garde blanche] 1938, FP 92, Le portrait, pour voix et piano, sur un poème de Colette 1938, FP 93, Concerto en sol mineur, pour orgue et orchestre 1938, FP 94, Deux Poèmes de Guillaume Apollinaire, pour voix et piano [1. Dans le jardin d'Anna ; 2. Allons plus vite] 1938, FP 95, Priez pour paix, pour voix et piano, sur un poème de Charles d'Orléans 1938, FP 96, La grenouillère, pour voix et piano, sur un poème de Guillaume Apollinaire 1938-1939, FP 97, Quatre Motets pour un temps de pénitence, pour chœur 1938-1939, FP 98, Miroirs brûlants, 2 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Paul Éluard [1. Tu vois le feu du soir ; 2. Je nommerai ton front] 1939, FP 101, Fiançailles pour rire, 6 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Louise de Vilmorin [1. La Dame d'André ; 2. Dans l'herbe ; 3. Il vole ; 4. Mon cadavre est doux comme un gant ; 5. Violon ; 6. Fleurs] 1939, FP 102, Bleuet, pour voix et piano, sur un poème de Guillaume Apollinaire 1939, FP 103, Française, pour le piano 1939, FP 104, Deux Préludes posthumes et une Gnossienne (orchestration d' œuvres d' Érik Satie] 1939, FP 99, Ce doux petit visage, pour voix et piano, sur un poème de Paul Éluard 1940, FP 105, Mélancolie, pour le piano 1940, FP 106, Léocadia, musique de scène 1940, FP 106, Les chemins de l’amour, Valse chantée pour voix et piano, pour voix et piano, sur « Léocadia, » de Jean Anouilh 1940, FP 107, Banalités, 5 mélodies, pour voix et piano, sur des poèmes de Guillaume Apollinaire [1. Chanson d’Orkenise ; 2. Hôtel ; 3. Fagnes de Wallonie ; 4. Voyage à Paris ; 5. Sanglots] 1940, FP 108, Colloque, pour soprano, baryton, et piano, sur un poème de Paul Valéry 1940-1941, FP 111, Les animaux modèles, ballet 1940-1945, FP 129, L’histoire de Babar, le petit éléphant, mélodrame pour récitant et piano, d'aprus l'œuvre de Jean de Brunhoff. 1940-1948 ; 1953, FP 143, Sonate; pour violoncelle et piano 1941, FP 109, Exultate Deo, motet, pour chœur 1941, FP 110, Salve regina, pour chœur 1941, FP 113, Deux Improvisations, pour le piano (fait suite ) à FP [n° 12 : « Hommage à Schubert »] 1941-1945, FP 127, Montparnasse ; Hyde Park, pour voix moyenne et piano, sur des poèmes de Guillaume Apollinaire 1942, FP 117, Six Chansons villageoises, pour voix et piano [1. Chanson du Clair Tamis ; 2. Les Gars qui vont à la fête ; 3. C’est le joli printemps ; 4. Le Mendiant ; 5. Chanson de la fille frivole ; 6. Le Retour du sergent] 1942-1943, FP 119, Sonate, pour violon et piano 1943, FP 118, Intermezzo n° 3, pour le piano 1943, FP 120, Figure humaine, cantate pour double chœur 1943, FP 121, Métamorphoses, 3 mélodies, pour voix et piano, sur des poèmes de Louise de Vilmorin [1. Reine des mouettes ; 2. C'est ainsi que tu es ; 3. Paganini] 1943, FP 122, Deux Poèmes de Louis Aragon, pour voix et piano [1. C ; 2. Fêtes galantes] 1944, FP 126, Un soir de neige, petite cantate chambre, à 6 voix ou chœur 1944, FP 220, Les mamelles de Tirésias, opéra-bouffe 1945, FP 130, Huit Chansons françaises, pour chœur 1946, FP 131, Deux mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire, pour voix et piano [1. Le Pont ; 2. Un Poème] 1946, FP 173, Paul et Virginie, pour voix et piano, sur un texte de Raymond Radiguet 1946, FP 134, Le disparu, pour voix d'homme et piano, sur un poème de Robert Desnos 1947, FP 135, Main dominée par le cœur, pour soprano et piano, sur un poème de Paul Éluard 1947, FP 136, Trois Chansons de Federico García Lorca, pour voix et piano [1. L’Enfant muet ; 2. Adeline à la promenade ; 3. Chanson à l’oranger sec] 1947, FP 137, ...mais mourir, pour voix et piano, sur un poème de Paul Éluard 1947, FP 138, L’invitation au château, musique de scène, pour oechestre 1947, FP 141, Sinfonietta 1947, FP 144, Hymne, pour voix de basse et piano, sur un poème de Jean Racine 1947, FP 58, Quatre Poèmes de Guillaume Apollinaire, pour baryton ou mezzo-soprano, et piano 1948, FP 140, Sept Calligrammes, pour voix et piano, sur des poèmes de Guillaume Apollaire [1. L’Espionne ; 2. Mutation , 3. Vers le Sud , 4. Il pleut ; 5. La Grâce exilée ; 6. Aussi bien que les cigales ; 7. Voyage] 1948, FP 142, Quatre Petites prières de Saint François d’Assise, pour chœur d'hommes 1949, FP 145, Mazurka, pour voix et piano, sur des poèmes de Louise de Vilmorin, extrait de l'oeuvre collective « Les Mouvements du cœur », cycle de mélodies, écrites à la mémoire de Frédéric Chopin, pour le baryton Doda Conrad, par Poulenc, Milhaud, Sauguet, Auric, Françaix, Preger. 1949, FP 146, Concerto pour piano et orchestre 1950, FP 147, La fraîcheur et le feu, 7 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Paul Éluard [1. Rayon des yeux ; 2. Le Matin les branches attisent ; 3. Tout disparut ; 4. Dans les ténèbres du jardin ; 5. Unis la fraîcheur et le feu ; 6. Homme au sourire tendre ; 7. La Grande rivière qui va] 1950, FP 148, Stabat Mater, pour soprano, chœur et orchestra 1951, FP 150, L’embarquement pour Cythère, valse-musette pour 2 pianos 1951, FP 151, Thème varié, pour le piano 1951-1952, FP 152, Quatre Motets pour le temps de Noël, pour chœur 1952, FP 153, Matelote provençale ( « La guilande de Campra », pour orchestre 1952, FP 154, Ave verum corpus, motet pour chœur d'hommes 1952, FP 155, Capriccio (d’après « Le bal masqué »), pour 2 pianos 1952-1953, FP 156, Sonate, pour 2 pianos 1954, FP 157, Parisiana, 2 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Max Jacob [1. Jouer du bugle ; 2. Vous n'écrivez plus] 1954, FP 158, Rosemonde, pour voix et piano, sur un poèmes de Guillaume Apolinnaire 1954, FP 160, Bucolique (« Variations sur le nom de Marguerite Long », pour orchestre 1956, FP 125, Les Dialogues des Carmélites, drame lyrique en 3 actes et 12 tableaux sur un livret de Georges Bernanos 1956, FP 161, Le travail du peintre, 7 mélodies, dur des poèmes de Paul Éluard [1. Pablo Picasso ; 2. Marc Chagall ; 3. Georges Braque ; 4. Juan Gris ; 5. Paul Klee ; 6. Joan Miró ; 7. Jacques Villon] 1956, FP 162, Deux Mélodies, pour voix et piano [1. La Souris, Guillaume Apollinaire ; 2. Nuage, Laurence de Beylié] 1956, FP 163, Dernier poème, pour voix et piano, sur un poème de Robert Desnos 1956, FP 164, Sonate, pour flûte et piano 1957, FP 168, Élégie, pour cor et piano 1957-1959, FP 172, Laudes de Saint Antoine de Padoue, pour chœur d'hommes 1958, FP 169, Une chanson de porcelaine, pour voix et piano, sur un poème de Paul Éluard 1958, FP 170, Deux Improvisations (n° 13 et 14), pour le piano (fait suite à FP 73 et FP 113] 1958, FP 171, La voix humaine, Tragédie lyrique en un acte sur un livret de Jean Cocteau, pour soprano et orchestre 1959, FP 173, Novelette n° 3, sur un thème de Manuel de Falla, pour le piano 1959, FP 175, Élégie (en accords alternés) pour 2 pianos 1959, FP 176, Improvisation (n° 15), pour le piano, « Hommage à Édith Piaf » [suite des FP 73, 113 et 170] 1959, FP 177, Gloria, pour soprano, chœur et orchestre 1960, FP 178, La courte paille, 7 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Poèmes de Maurice Carême [1. Le Sommeil ; 2. Quelle aventure ! ; 3. La Reine de cœur ; 4. Ba, be, bi, bo, bu ; 5. Les Anges musiciens ; 6. Le Carafon ; 7. Lune d’avril] 1960, FP 179, Sarabande, pour guitare 1961, FP 180, La dame de Monte Carlo, monologue lyrique, sur un poème de Jean Cocteau, pour soprano et orchestre 1961, FP 181, Sept Répons des ténèbres, pour voix de soprano d'enfant, chœur d'enfants, chœur d'hommes et orchestre 1962, FP 174, Fancy, pour voix et piano, sur un poème de Texte de Shakespeare 1962, FP 184, Sonate, pour clarinette et piano 1962, FP 185, Sonate, pour hautbois et piano |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2010-05-16, 16:40 | |
| Catalogue (FP - anciennement S - de Carl B. Schmidt) suivant les genres :
Opera
FP 125 – Dialogues des Carmélites (1956) FP 159 – Les mamelles de Tirésias (1944) FP 171 – La voix humaine (1958)
Orchestral
FP 23 – La baigneuses de Trouville (from Les mariés de le tour Eiffel) (1921), Ballet movement FP 23 – Discours du général (from Les mariés de le tour Eiffel) (1921), Ballet movement FP 25 – Fanfare (1921) FP 36 – Les biches (1923), Ballet FP 45 – Pastourelle (from L’éventail de Jeanne) (1927), Ballet movement FP 49 – Concert champêtre pour clavecin et orchestre (1927-1928) FP 50 – Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel (1929, orch.1949) FP 51 – Aubade, concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments (1929) FP 61 – Concerto en ré mineur pour 2 pianos et orchestre (1932) FP 80 – Suite française d’après Claude Gervaise (16e siècle) (1935) FP 88 – 2 Marches et un intermède (1937) FP 93 – Concerto en sol mineur pour orgue et orchestre (1938) FP 104 – 2 Préludes posthumes et une Gnossienne (1939) (Orchestrations of music by Erik Satie) FP 106 – Léocadia (1940), Incidental Music FP 111 – Les animaux modèles (1940-1941), Ballet FP 138 – L’invitation au château (1947), Incidental Music FP 141 – Sinfonietta (1947) FP 146 – Concerto pour piano et orchestre (1949) FP 153 – Matelote provençale (from La guilande de Campra) (1952) FP 160 – Bucolique (from Variations sur le nom de Marguerite Long) (1954)
Chamber
FP 7 – Sonate pour 2 clarinettes (1918, rev.1945) FP 32 – Sonate pour clarinette et basson (1922, rev.1945) FP 33 – Sonate pour cor, trombone et trompette (1922, rev.1945) FP 43 – Trio pour piano, hautbois et basson (1926) FP 60 – Bagatelle en ré mineur pour violon et piano (from Le bal masqué) (1931) FP 74 – Villanelle pour pipeau et piano (1934) FP 100 – Sextour pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1930-1932) FP 119 – Sonate pour violon et piano (1942-1943, rev.1949) FP 129 – L’histoire de Babar, le petit éléphant (1940-1945), Melodrama for Narrator and Piano FP 143 – Sonate pour violoncelle et piano (1940-1948, rev.1953) FP 164 – Sonate pour flûte et piano (1956) FP 168 – Élégie pour cor et piano (1957) FP 179 – Sarabande pour guitare (1960) FP 184 – Sonate pour clarinette et piano (1962) FP 185 – Sonate pour hautbois et piano (1962)
Piano
FP 5 – 3 Pastorales (1917) FP 8 – Sonate pour piano à 4 mains (1918, 1939) FP 14 – 3 Mouvements perpétuels (1918) FP 17 – Valse en ut (from Album des Six) (1919) FP 19 – Suite en ut (1920) FP 21 – 5 Impromptus (1920-1921, rev.1939) FP 24 – Promenades (10 Pièces) (1921) FP 40 – Napoli (3 Pièces) (1922-1925) FP 45 – Pastourelle (from L’éventail de Jeanne) (1927) FP 47 – 2 Novelettes (1927-1928) FP 48 – 3 Pièces (Pastorale, Toccata, Hymne) (1928) FP 50 – Pièce brève sur le nom d’Albert Roussel (1929, orch.1949) FP 56 – 8 Nocturnes (1929-1938) FP 60 – Caprice en ut majeur (from Le bal masqué) (1932) FP 60 – Intermède (from Le bal masqué) (1932) FP 62 – Valse-improvisation sur le nom de Bach (1932) FP 63 – Improvisation No. 1 (1932) FP 63 – Improvisation No. 2 (1932) FP 63 – Improvisation No. 3 (1932) FP 63 – Improvisation No. 4 (1932) FP 63 – Improvisation No. 5 (1932) FP 63 – Improvisation No. 6 (1932) FP 63 – Improvisation No. 7 (1933) FP 63 – Improvisation No. 8 (1934) FP 63 – Improvisation No. 9 (1934) FP 63 – Improvisation No. 10 “Éloge des gammes” (1934) FP 65 – Villageoises (6 Petites pièces enfantines) (1933) FP 68 – Feuillets d’album (Ariette, Rêve, Gigue) (1933) FP 70 – Presto en si bémol majeur (1934) FP 71 – 2 Intermezzi (1934) FP 72 – Humoresque (1934?) FP 73 – Badinage (1934) FP 80 – Suite française d’après Claude Gervaise (16e siècle) (1935) FP 84 – Les soirées de Nazelles (1930-1936) FP 87 – Bourrée, au pavillon d’Auvergne (from À l’exposition) (1937) FP 103 – Française d’après Claude Gervaise (16e siècle) (1939) FP 105 – Mélancolie (1940) FP 113 – Improvisation No. 11 (1941) FP 113 – Improvisation No. 12 “Hommage à Schubert” (1941) FP 118 – Intermezzo No. 3 (1943) FP 150 – L’embarquement pour Cythère, valse-musette pour 2 pianos (1951) FP 151 – Thème varié (1951) FP 155 – Capriccio (d’après Le bal masqué) pour 2 pianos (1952) FP 156 – Sonate pour 2 pianos (1952-1953) FP 170 – Improvisation No. 13 (1958) FP 170 – Improvisation No. 14 (1958) FP 175 – Élégie (en accords alternés) pour 2 pianos (1959) FP 176 – Improvisation No. 15 “Hommage à Édith Piaf” (1959) FP 173 – Novelette (No. 3) sur un thème de Manuel de Falla (1959)
Choral
FP 31 – Chanson à boire (1922) for Male Chorus FP 81 – 7 Chansons (1936) for Chorus FP 82 – Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour (1936) for Women’s (or Children’s) Chorus and Organ (or Strings & Timpani) FP 83 – Petites voix (1936), 5 Songs for Children’s Chorus FP 89 – Messe en sol majeur (1937) for Chorus FP 90 – Sécheresses (1937) for Chorus and Orchestra FP 97 – 4 Motets pour un temps de pénitence (1938-1939) for Chorus FP 109 – Exultate Deo (1941), Motet for Solemn Occasions for Chorus FP 110 – Salve regina (1941) for Chorus FP 120 – Figure humaine, Cantate (1943) for Double Chorus FP 126 – Un soir de neige, Petite cantate chambre (1944) for 6 Voices or Chorus FP 130 – 8 Chansons françaises (1945) for Chorus FP 142 – 4 Petites prières de Saint François d’Assise (1948) for Male Chorus FP 148 – Stabat Mater (1950) for Soprano, Chorus and Orchestra FP 152 – 4 Motets pour le temps de Noël (1951-1952) for Chorus FP 154 – Ave verum corpus (1952), Motet for Female Chorus FP 172 – Laudes de Saint Antoine de Padoue (4) (1957-1959) for Male Chorus FP 177 – Gloria (1959) for Soprano, Chorus and Orchestra FP 181 – 7 Répons des ténèbres (1961) for Child Soprano, Children’s Chorus, Male Chorus and Orchestra
Vocal
FP 3 – Rapsodie nègre (1917, 1919, rev.1937) FP 11 – Toréador (Chanson hispano-italienne) (1918, rev.1932) FP 15 – Le bestiaire, ou Le cortège d’Orphée (1918-1919) FP 16 – Cocardes (1919) FP 20 – Le gendarme incompris (Comédie-bouffe en un acte mêlée de chants) (1921) FP 22 – 4 Poèmes de Max Jacob (1921) FP 38 – 5 Poèmes de Pierre Ronsard (1924-1925) FP 42 – 8 Chansons gaillardes (1925-1926) FP 44 – Vocalise (1927) FP 46 – 4 Airs chantés (1927-1928) FP 55 – Épitaphe (1930) FP 57 – 3 Poèmes de Louise Lalanne (1931) FP 58 – 4 Poèmes de Guillaume Apollinaire (1931) FP 59 – 5 Poèmes de Max Jacob (1931) FP 60 – Le bal masqué (Cantate profane) (1932) FP 69 – 8 Chansons polonaises (1934) FP 75 – 4 Chansons pour enfants (1934-1935) FP 77 – 5 Poèmes de Paul Éluard (1935) FP 86 – Tel jour, telle nuit (1936-1937) (9 mélodies) FP 91 – 3 Poèmes de Louise de Vilmorin (1937) FP 92 – Le portrait (1938) FP 94 – 2 Poèmes de Guillaume Apollinaire (1938) FP 95 – Priez pour paix (1938) FP 96 – La grenouillère (1938) FP 98 – Miroirs brûlants (1938-1939) (2 mélodies) FP 99 – Ce doux petit visage (1939) FP 101 – Fiançailles pour rire (1939) (6 mélodies) FP 102 – Bleuet (1939) FP 106 – Les chemins de l’amour – Valse chantée (1940) (from Léocadia) FP 107 – Banalités (1940) (5 mélodies) FP 108 – Colloque pour soprano, baritone et piano (1940) FP 117 – 6 Chansons villageoises (1942) FP 121 – Métamorphoses (1943) (3 mélodies) FP 122 – 2 Poèmes de Louis Aragon (1943) FP 127 – Montparnasse (1941) FP 127 – Hyde Park (1945) FP 131 – 2 Mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire (1946) FP 132 – Paul et Virginie (1946) FP 134 – Le disparu (1947) FP 135 – Main dominée par le cœur (1947) FP 136 – 3 Chansons de Federico García Lorca (1947) FP 137 – ...mais mourir (1947) FP 140 – Calligrammes (1948) (7 mélodies) FP 144 – Hymne (1947) FP 145 – Les bijoux aux poitrines, mazurka (Mouvements du cœur) (1949) FP 147 – La fraîcheur et le feu (1950) (7 mélodies) FP 157 – Parisiana (1954) (2 mélodies) FP 158 – Rosemonde (1954) FP 161 – Le travail du peintre (1956) (7 mélodies) FP 162 – 2 Mélodies (1956) FP 163 – Dernier poème (1956) FP 169 – Une chanson de porcelaine (1958) FP 174 – Fancy (1962) FP 178 – La courte paille (1960) (7 mélodies) FP 180 – La dame de Monte Carlo, monologue lyrique pour soprano et orchestre (1961) |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-04-08, 14:26 | |
| A l'occasion de mon cycle "The Wings of Wind" dédié aux instruments à vent,et plus précisément dans celui-ci,au hautbois,à la clarinette,flûte et au trombone,je me suis remis un cd de musique de chambre de Francis Poulenc que j'aimais beaucoup à l'époque où je l'avais acheté,c'est-à-dire entre 1989 et 1990. On y trouve un Sextuor pour piano,flûte,hautbois,clarinette, basson et cor,une Sonate pour clarinette et piano,une Sonate pour flûte et piano,une Sonate pour hautbois et piano et un trio pour piano,hautbois et basson. Les interprètes sont Pascal Rogé au piano,Patrick Gallois à la Flûte,Maurice Bourgue au hautbois,Michel Portal à la clarinette,Amaury Wallez au basson et André Cazalet au cor. Cette nouvelle écoute m'a procuré un même plaisir et j'ai eu quasiment la larme à l'oeil sur le Sextuor et la Sonate pour clarinette et piano...des lignes mélodiques belles à pleurer...enfin,oui,disons le,j'ai craqué!! |
| | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| | | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-04-08, 14:46 | |
| |
| | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-04-08, 15:01 | |
| J'aime aussi beaucoup sa sonate pour violoncelle et piano ainsi que sa sonate pour piano à 4 mains, par exemple |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7229 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-04-08, 21:00 | |
| Je ne connais que 'Le dialogue des Carmélites' de Francis Poulenc ... et j'adore ! Comment est la musique instrumentale par rapport à cet opéra ? |
| | | Jean
Nombre de messages : 8774 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-04-09, 11:02 | |
| - Bel Canto a écrit:
- Je ne connais que 'Le dialogue des Carmélites' de Francis Poulenc ... et j'adore !
Comment est la musique instrumentale par rapport à cet opéra ? j'aime aussi beaucoup ce "Dialogue" si tragiquement émouvant! Ses "Gloria" et "Stabat mater" sont aussi superbes ..;et pour répondre très succintement à Bel Canto je trouve que Poulenc à un style de musique d'une assez grande unité de ton facilement reconnaissable... |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-04-09, 12:47 | |
| Le Dialogue, en effet, est une belle oeuvre très émouvante, en particulier à la fin lorsque les soeurs montent à l'échafaud en chantant le Salve Regina.
Chez Poulenc, il y a d'une part la musique enjouée qui rejoint un peu celle de Jean Françaix et qui forme les 2/3 de l'oeuvre, et la musique "sérieuse" dans laquelle on trouve la musique religieuse (dont le Gloria, Stabat, Litanie à la Vierge Noire de Rocamadour), les Concertos (dont surtout le Concerto Champêtre pour clavecin) et la Sinfonietta. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-07-19, 23:01 | |
| Découverte ce soir du ballet intégral "Les animaux modèles" et j'y ai apprécié un symphonique fort plaisant et animé avec ponctuellement des idées de sonorités plutôt recherchées et accrocheuses - sans doute pas l'oeuvre la plus émouvante de Poulenc - je pense notamment à sa musique de chambre - mais j'aurai plaisir à la réécouter. La Sinfonietta qui suit est également une oeuvre divertissante et appréciable,avec une préférence pour l'Andante cantabile,cela même si elle ne surpasse pas la musique de ballet que je trouve plus intéressante,notamment sur le plan des sonorités recherchées et des rythmes.
Impressions tirées d'une première écoute.
|
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) 2011-07-20, 12:37 | |
| Ma seconde écoute vient de confirmer la première impression. Cette musique de ballet qui respire la vie est pleine de rebondissements. D'esprit très français et par moment d'esprit "Françaix" aussi,elle est un voyage au pays merveilleux d'un symphonique inspiré et très divertissant. La Sinfonietta ne démérite pas mais c'est surtout son "Andante cantabile" qui retient le mieux mon attention. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Francis Poulenc (1899-1963) | |
| |
| | | | Francis Poulenc (1899-1963) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |