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 Sergueï Prokofiev (1891-1953)

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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Lun 3 Fév - 18:53


Je viens de réécouter avec plaisir le Quatuor à cordes n°2, opus 92 de Prokofiev. Pendant longtemps, le Quatuor à cordes n°2 "Nocturne" de Borodin avec lequel il est couplé, lui a volé la vedette. La beauté romantique de cette oeuvre, notamment le "Notturno: andante", m'avait tellement envoûté, hypnotisé, que je n'ai jamais vraiment adhéré aux qualités pourtant évidentes de celui de Prokofiev. Il a fallu que je connaisse par coeur le quatuor de Borodin, que je m'en lasse un peu...si toutefois on peut se lasser d'une oeuvre aussi belle...pour que mon oreille se penche davantage sur celui-ci qui est certes très différent, peut-être moins romantique, plus "moderne". Le troisième et dernier mouvement est ludique et inventif, mon préféré des trois. Belle interprétation du Prague Quartet.
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joachim
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Mar 4 Fév - 10:32

Comme tu le dis toi-même, difficile de comparer un quatuor moderne avec un quatuor romantique. Celui de Borodine se comparerait plutôt avec le premier de Tchaikovski, qui lui aussi comporte un andante (cantabile) qu'on ne peut pas oublier.

Ceci dit, j'aime bien aussi les deux quatuors de Prokofiev (le premier, d'ailleurs, comporte également un andante magnifique).   Very Happy
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Mar 4 Fév - 17:35

Icare a écrit:
Icare a écrit:
 Le coup de foudre absolu, c'est-à-dire le fait incongru que j'aurais pu me retrouver accroché aux rideaux, c'est la redécouverte du CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE N°1 de PROKOFIEV!!!  Nom d'une cigogne! Pas une seconde d'ennui dans ce fabuleux concerto bourré de trouvailles harmoniques, timbrales et autres. J'en suis tombé sur le cul!! Et quel bel élan poétique dans le troisième mouvement...par Kyung Wha Chung au violon, le London Symphony Orchestra, sous la baquette de Monsieur Prévin.

J'ai écrit ce message le 9 décembre 2011 et je viens de réécouter ce chouette concerto ce soir du 5 août 2012, ce qui fait un intervalle de 9 mois. C'est donc là une vraie redécouverte.

Il est vraiment superbe ce Concerto pour violon n°1, pour les raisons évoquées ci-dessus! Le N°2 n'est pas mal non plus, mais je l'aime surtout pour son somptueux second mouvement. Il me semble que Joachim manifeste une préférence pour le second concerto. Je ne sais pas pourquoi. Hehe  Pour ma part, j'aurai tendance à préférer le Premier. Je ne sais pas pourquoi non plus.  Hehe 
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Mar 4 Fév - 18:39

Icare a écrit:
Les Concertos pour piano N°1 & 3 de Prokofiev m'ont laissé une bien meilleure impression que celui de Schumann. Le premier est remarquable avec son motif mélodique récurrent que l'on retrouve dans la fin de l'oeuvre. Je trouve que ces deux concertos fourmillent d'idées musicales fort attrayantes, que ce soit dans le jeu virtuose du piano que dans celui de l'orchestre. Je ne saurais dire pour l'instant lequel entre le n°1 et le n°3 porte ma préférence. Il y a véritablement un aspect jubilatoire dans ces concertos qui, bien que virtuoses, ne manquent ni d'intensité ni de trouvailles rythmiques et harmoniques. un régal!  

Je n'ai rien à ajouter ni à enlever lors de cette nouvelle écoute si ce n'est que j'ai peut-être une petite préférence pour le premier concerto. Il me faudra un de ces quatre découvrir le N°2.

Ce sont sur ces oeuvres que mon cycle consacré à PROKOFIEV s'achève.


Dernière édition par Icare le Mar 4 Fév - 18:51, édité 1 fois
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Mar 4 Fév - 18:44

Icare a écrit:

 Si le premier concerto pour violon m'avait fait une forte impression, le second par Geneviève Laurenceau au violon, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, m'a totalement conquis. Il m'a paru très différent du premier concerto. Le second mouvement est particulièrement beau, je trouve, je l'ai presque trouvé d'un raffinement à la Française. Enfin, c'est une première écoute et la suivante me rendra certainement plus prolixe sur le sujet.  

C'est marrant parce qu'en relisant cette ancienne impression, je sousentends presque une préférence pour le second concerto pour violon - il est vrai que le deuxième mouvement est de toute beauté - mais désormais, le premier concerto pour violon me fascine d'un bout à l'autre. Je le trouve extrêmement ludique, jouissif!
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vincent.piot

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Mer 5 Fév - 11:51

Je préfère aussi le premier concerto pour Violon  Very Happy

Pour les concertos pour piano, mes préférés sont les 2 et 3. Le second étant absolument à connaitre.  Wink 
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joachim
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Jeu 6 Fév - 20:06

Icare a écrit:


Ce sont sur ces oeuvres que mon cycle consacré à PROKOFIEV s'achève.

Déjà ?  Shocked  Eh bien tu avais bien des morceaux à découvrir encore, dont les autres symphonies (la première ne t'en donne pas une bonne idée), l'ouverture sur des thèmes juifs, le ballet Légende de la Fleur de pierre, la suite scythe, l'opéra Guerre et Paix avec ses choeurs magnifiques....
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Ven 7 Fév - 9:12

joachim a écrit:
Icare a écrit:


Ce sont sur ces oeuvres que mon cycle consacré à PROKOFIEV s'achève.

Déjà ?  Shocked  Eh bien tu avais bien des morceaux à découvrir encore, dont les autres symphonies (la première ne t'en donne pas une bonne idée), l'ouverture sur des thèmes juifs, le ballet Légende de la Fleur de pierre, la suite scythe, l'opéra Guerre et Paix avec ses choeurs magnifiques....

Mon cycle représente déjà pas mal d'heures de musique et je ne possède bien sûr pas tout de ce compositeur auquel je me suis intéressé tardivement, tout comme Chostakovitch. Je ne peux être partout à la fois. Parmi les modernes, le compositeur d'origine russe que je connais finalement le mieux et depuis longtemps, est Stravinsky. Sinon, toujours côté russe, j'ai une bien meilleure connaissance de l'oeuvre de Schnittke et de Denisov qui font partie de ceux que l'on range sous le titre de "contemporain". Parmi les modernes, mon attirance pour les musiques de Prokofiev et Chostakovitch ne sont pas venues tout de suite. J'ai d'abord focalisé sur deux compositeurs qui acquirent une très grande importance à mes oreilles: outre Stravinsky et Bartok, il y eut Honegger et Frank Martin. Sur ce, je suis bien conscient que j'ai d'autres fameuses pages de musique à découvrir chez Prokofiev, mais chez Berlioz aussi. Et bien d'autres! Je n'ai, par exemple, pas encore écouté les huit symphonies de Schubert...Les journées sont décidément trop courtes... Crying or Very sad
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bartleby

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MessageSujet: Kijé : mais d'où vient Romance ?   Lun 24 Fév - 16:32

J'écoutais beaucoup Prokofiev il y a 20 ans. Il faudrait que je me replonge dans ses œuvres.

A part Pierre et le loup, ses symphonies et Alexandre Nevski, je me souviens bien sûr de la superbe suite Lieutenant Kijé Op. 60 (1933) :
http://www.youtube.com/watch?v=URrbQFL8IGc

La suite est tirée de la musique qu'il écrivit pour le film Lieutenant Kijé d’Alexandre Feinzimmer (1934), basé lui même sur une nouvelle de Iouri Tynianov :
http://www.youtube.com/watch?v=Nbb539QZZXo
La bande son est malheureusement très mauvaise.

Le très beau thème du deuxième mouvement, Romance, (qui commence à 5' dans le premier lien YouTube de ce message) a été repris par Sting dans sa superbe chanson Russians, sortie en 1985 dans son premier album solo The Dream of the Blue Turtles avec en plus un très beau clip vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=wHylQRVN2Qs&feature=kp
Vous en trouverez les émouvantes paroles ainsi qu'une analyse ici :
http://cdimonjous.files.wordpress.com/2013/05/russians.pdf

1985, c'est l'année où Gorbatchev succède à Tchernenko. Bonjour l'ambiance du début des années 80 avec tous les successeurs de Brejnev (Andropov ex-président du KGB, Tchernenko...) La chanson colle parfaitement à l'époque (la 3e guerre mondiale, l'hiver nucléaire, vous vous souvenez ?). Bon, c'était déjà mieux que l'ambiance de 1933...

Pour revenir au thème de Romance, d'après Wikipedia il serait emprunté à une chanson populaire russe intitulée La colombe grise gémit. Le nom original de cette chanson serait : Стонет сизый голубочек et son auteur Ivan Dmitriev. J'ai écouté plusieurs morceaux portant ce titre dans YouTube, mais aucun n'évoque même de loin le thème de Prokofiev...

Dans cet extrait du film, une femme chante et joue ce thème à la harpe :
http://www.youtube.com/watch?v=wf5w-PP6UQo
S'agit-il de la composition de Prokofiev ou de la chanson populaire ?

En tout cas, j'ai trouvé les paroles en russe et en anglais page 28 de ce livret de Prokofiev :
http://www.eclassical.com/shop/17115/art89/4745889-5732d6-BIS-1994_booklet.pdf

Et voici la partition et les paroles de Dmitriev :
http://www.notarhiv.ru/ruskomp/dubyanskiy/noti/1%20%283%29.pdf
Les premières strophes sont bien communes, par contre la partition n'a rien à voir avec le thème de Prokofiev. C'est bien la partition de Стонет сизый голубочек de Dmitriev :
http://www.youtube.com/watch?v=sF9b1RKYLTA

La question est donc : le thème musical de Romance est-il oui ou non entièrement de Prokofiev, seules les paroles étant issues de cette ancienne romance ?


Dernière édition par bartleby le Jeu 6 Mar - 22:17, édité 1 fois
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bartleby

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MessageSujet: Zdravitsa   Mar 25 Fév - 16:26

Zdravitsa, Op. 85, est une belle cantate que j'aime beaucoup. Elle dure 13' et a été commandée pour les 60 ans de Staline en 1939 :
http://www.youtube.com/watch?v=ZpIz1bYJQqc

Pour bien situer le contexte, cette commande est arrivée quelques mois après l'arrestation (et la disparition) du directeur de théâtre Vsevolod Meyerhold qui devait produire l'opéra de Prokofiev Semyon Kotko. On apprit plus tard que Meyerhold avait été exécuté en février 1940. Comme Chostakovitch et d'autres compositeurs, Prokofiev sera accusé en 1948 de formalisme. Prokofiev n'a malheureusement pas eu la chance de survivre au stalinisme puisqu'il est mort le même jour que Staline !

Avec cette version sous-titrée en français, on goûte à une étrange ambiance (le chant commence à 2'56'')...


Plus d'infos ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zdravitsa_%28Prokofiev%29


Dernière édition par bartleby le Ven 28 Fév - 19:41, édité 3 fois
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bartleby

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Mar 25 Fév - 17:43

Icare a écrit:

Je crois que la seconde partie de Roméo et Juliette qui dépasse les 74 minutes est encore plus lumineuse que la première. Il y a toute une partie de l'oeuvre où je me suis régalé, notamment une fameuse déclinaison de la célèbre "Dance of the knights".

Dance of the knights est peut-être en France le morceau de Prokofiev le plus connu avec Pierre et le Loup, suite à son utilisation publicitaire par une célèbre marque de parfum. En voici une interprétation :
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laudec

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Jeu 6 Mar - 9:23

Merci Bartleby pour toutes ces informations et ces musiques passionnées et passionnantes dont je n'avais aucune idée et que je découvre ici avec grand intérêt !
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bartleby

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Jeu 6 Mar - 22:28

laudec a écrit:
Merci Bartleby pour toutes ces informations  et ces musiques passionnées et passionnantes dont je n'avais aucune idée et que je découvre ici avec grand intérêt !

Ravi que cela te plaise !
Je viens de tomber sur une vidéo très étonnante. En 2010, Sting a fait un concert Symphonicity avec le Royal Philharmonic Concert Orchestra of London, dirigé par un Steven Mercurio déjanté. Dans cette vidéo il chante Russians. Au début, la musique semble être un mix de mélodies de Prokofiev (je reconnais par exemple Dance of the knights) avant de continuer sur une ré-orchestration de Romance :
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laudec

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Ven 7 Mar - 9:11

Je préférais la version que tu nous avais proposée plus haut :

Bartleby a écrit:
Le très beau thème du deuxième mouvement, Romance, (qui commence à 5' dans le premier lien YouTube de ce message) a été repris par Sting dans sa superbe chanson Russians, sortie en 1985 dans son premier album solo The Dream of the Blue Turtles avec en plus un très beau clip vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=wHylQRVN2Qs&feature=kp
: J'aime beaucoup !

La nouvelle version me déplaît à cause du dirigeant qui prend plus de place que l'orchestre en gesticulant à tort et à travers ( c'est mon opinion personnelle et épidermique, désolée !) et puis Sting qui ne me semble pas dans son meilleur jour , la vidéo est de mauvaise qualité et le son également... à mon humble avis, mais je me suis peut-être levée du mauvais pied ce matin  Wink 
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Ven 7 Mar - 9:24


 Ptdr J'ai rarement vu un chef d'orchestre aussi exubérant!  Shocked Il a mangé du lion! Une chance encore qu'il n'est pas armé de sa baguette, il risquerait de la planter dans l'oeil d'un des musiciens.   Suspect  ...Aux antipodes de la conception défendue par André Previn sur la direction d'orchestre...
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bartleby

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Ven 7 Mar - 18:40

Icare a écrit:

 Ptdr J'ai rarement vu un chef d'orchestre aussi exubérant!  Shocked Il a mangé du lion! Une chance encore qu'il n'est pas armé de sa baguette, il risquerait de la planter dans l'oeil d'un des musiciens.   Suspect  ...Aux antipodes de la conception défendue par André Previn sur la direction d'orchestre...

Apparemment, c'est un Italien / Américain qui est à la fois chef d'orchestre et compositeur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Steven_Mercurio
"Mercurio est connu pour sa direction puissante et passionnée". "Il est bien connu pour ses interprétations physiquement exigeantes, mais sensibles..."

Vu son style de direction, je suis curieux de voir ce qu'il compose...  Shocked  Voilà un nouveau sujet à ouvrir !
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Mer 10 Sep - 18:58

Icare a écrit:
Et puis en parlant de ballet, je viens d'écouter la première partie - 74 minutes environs - de ROMEO ET JULIETTE. A vrai dire, je réalise un cycle entièrement consacré à Prokofiev. Il en va toujours ainsi avec les compositeurs qui me passionnent! J'écoute tout ce que je possède de lui, à condition que je ne dépasse pas quinze cd, sinon j'effectue une sélection.
Il y aura dans ce cycle, de sa musique de ballet, de film, un quatuor à cordes, sa première symphonie, deux concertos pour violon, deux pour piano. Pour en revenir aux premières 74 minutes de sa musique de ballet ROMEO ET JULIETTE, je ne me suis pas ennuyé du tout...j'ai toujours un peu peur lorsqu'un cd dépasse les 70 minutes...sauf que là ça s'est plutôt bien passé. Bien sûr, il y a des moments qui m'ont plus passionné que certains autres, ce qui est le destin commun à beaucoup d'oeuvres; par exemple, la Plage 12 qui m'a particulièrement captivé, juste avant le sommet de l'oeuvre qui est aussi le moment le plus célèbre de cette musique: fracassant! Je m'attends à vivre un même intérêt avec la seconde partie qui dépasse également les 74 minutes.

Je ne dirais pas mieux que ce que j'ai écrit ci-dessus lors de la découverte de cette fastidieuse musique de ballet. Cette seconde écoute a fait que je me suis arrêté émotionnellement sur les mêmes passages. Enfin disons que dans cette première partie, outre quelques moments forts, notamment "La danse des couteaux" et le morceau qui la précède, la musique est dans une narration assez lègère et pleine de vie. Disons que durant ces premières 75 minutes je la trouve plus souvent divertissante que réellement poignante ou profondément émouvante. J'ai cependant noté ci et là de délicieuses combinaisons instrumentales et sonores avec le sentiment que le meilleur reste à venir, que dans la seconde partie la musique va prendre une consistance et intensité dramatiques. A bientôt la suite!
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Jeu 11 Sep - 9:07

L'acte II de Roméo et Juliette contient de très bons moments, la musique devient de plus en plus captivante à mon oreille, plus intense aussi. Il me reste à écouter l'acte III.
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Jeu 11 Sep - 12:58

Voilà, c'est fait! Je viens de réécouter l'acte III de Roméo et Juliette du grand Prokofiev. J'aime beaucoup cette musique de ballet, ce cheminement irréversible vers le drame mais illuminé par quelques beaux moments de doux romantisme. Cependant, la "Danse des couteaux" n'est jamais très loin, cette danse que nous trouvons magnifique, cette danse qui annonce pourtant la tragédie et nous obsède, nous fascine...
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Anouchka

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MessageSujet: bioient   Dim 19 Oct - 2:05

Tout d'abord, petit commentaire sur la fonction "recherche".. : Si on tape "Serguei" avec la mauvaise orthographe (soit : "Serguei", si on tape "Prokofiev" tout court, ça ne marche pas du tout (dommage !),  on est entraîné vers plein de fils ;  Il faut taper "le bon truc exact"...., sauf erreur de mon ordi
un peu ...   )... Pas grave du tout, si on cherche.
Bon, un petit témoignage du soir  : Soirée avec mon fils, fond musical "Prokofiev" (une symphonie). Il me déclare "oui, c'est comme "le free jazz", c'est de la "free musique classique" **, et je n'aime pas trop". Clac, j'ai essayé d'en discuter plus, pour comprendre ! (Laudec, si tu me lis...)... : "Mam, je préfère Mozart, ou Beethoven ou ..". (bref, les classiques super-écoutés pendant leur enfance..) : Je me permets de le citer = "J'aime le vrai classique, Prokofiev, c'est trop trash dans le genre, je n'aime pas. Le free jazz non plus. Par contre, il y a des compositions récentes sur le blues, la pop  etc...
(-je n'ai pas tout retenu  !! -), qui sont vraiment belles". Il semble que "nos jeunes", aient une oreille musicale qui recherche plutôt "l'harmonie" et la "mélodie", mais je ne peux en dire grand'chose (on ira discuter sur le fil "éducation muscicale" ou un titre comme cela..)...
Bon...Déçue musicalement pour mon fils ce soir, car je trouve que Prokofiev est génial , et justement un précurseur incroyable qui respectait "des codes classiques" tout en étant extraordinairement novateur (ah, ah, Icare, je te surprends sur ce coup-là !!!)  Hehe . On en reparlera... car je ne suis pas COMPLETEMENT d'accord avec ce que tu exprimes, mais j'attends ta "complète exégèse" (rires !!)...

** : Ce qui, humble avis, en ce qui concerne Prokofiev, n'est pas complètement faux !
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Jean

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Dim 19 Oct - 9:28

je n'aime pas beaucoup le jazz en général...et pas du tout le "free jazz"....mais je trouve aussi assez judicieuse la comparaison de ton fils ...même si j'aime Prokofiev Wink ...Mais à son âge et sans doute même un peu plus vieux , j'aurais surement réagi comme lui...:
J'étais déjà bien passionné de musique classique, lorsque j'ai entendu pour la première fois "Les Tableaux d'une exposition" de Moussorgski , je trouvais çà... horrible ; seulement deux ans plus tard, je tombais sur un morceau de musique sur france inter , je ne le connaissais pas mais le trouvais ...génial!..J'avais hâte de savoir ce que c'était....La claque quand j'ai entendu qu'il s'agissait des Tableaux d'une expo de Moussorgski

Pour Prokofiev tu devrais lui proposer peut être les concertos pour violon, avec des passages super "planant" au violon....
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Dim 19 Oct - 19:46

Merci beaucoup Jean pour ton message. Oui, ce n'est pas simple, (tant mieux !, on échange !). Je crois qu'il y a , en dehors de l'éducation musicale (on y reviendra sur le bon fil), un problème d'habitude -ou non-, aux "dissonances"....
C'est ce que mon fils n'a pas aimé hier. Ni toi semble-t-il, encore que tu vois, avec ton expérérience sur "les tableaux....", on peut changer !!
La symphonie d'hier (la "2" de mémoire) de notre Sergueï, était réellement dissonnante sur bien des plans. Il y a donc, bien d'accord avec toi, une sorte de "préparation" (rires), à l'écoute... -je crois indispensable-.
C'est ainsi que j'ai , progressivement, découvert Serge Prokofiev... Petit à petit !! En suivant ses oeuvres et son parcours (très intéressant de connaître vraiment sa biographie, d'ailleurs).
Que mon fils ait préféré les trois dernières symphonies de Mozart diffusées ensuite par Brava (avec un Sir Simon au summum !), je ne peux pas lui en vouloir. Mais si je lui fais découvrir les oeuvres dont tu parles, et .... son dernier -et unique- opéra (génialissime..... !! J'en reparlerai plus tard)..., il s'adaptera (on va quand même sortir de "Pierre et le Loup" Hehe ).
C'est une belle interrogation sur "l'oreille", qui va peut-être plus vers une certaine "harmonie mélodique" des sons.
C'est très important de parler de cela. Ma chef de choeur nous disait vendredi à propos de certains chants (même Renaissance !) : "Là, il y a une dissonnance, vous la chantez comme ça et il faut vous y habituer"... Eh.. ??? C'est un autre fil qui nous emmènera aussi vers les musiques d'Asie...
Merci à toi Prokofiev de tout nous bousculer, tout en gardant tout l'héritage des tes aînés.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Lun 20 Oct - 20:45

Snoopy a écrit:
« Prokofiev possédait un sens inné pour les rythmes. Son écriture était aussi à l’aise dans le lyrisme simple que dans le style moderne. Maître de l’instrumentation, il conçut une méthode personnelle pour traiter les sonorités orchestrales. »

= Citation Snoopy d'après Wikipédia , je pense. Je suis absolument complètement d'accord.
Prokofiev m'a demandé du boulot d'écoute, pas facile (idem Rimski-K., qui fut une sorte de précurseur pour Sergueï  :  RK qu'il avait bien "intégré" ..).
Quand j'ai dit, à ton petit étonnement Icare, sur un autre fil, que je le préfère à Tchaïkovski, pour moi c'est assez simple à exprimer, mais suis-je alors sur le bon fil ?  Wink

Quand j'entends Prokofiev "par hasard" (c'est rare ! -quand je prends des concerts en retard...), , je ne me pose plus de questions ! Je sais que c'est lui, même si j'ai un petit doute pendant 5 minutes.... (évidemment, ce que j'écoute, ce sont des oeuvres "connues"). Il est génial et unique, en ce XXème siècle qui fut "bousculant" !!!  Very Happy   Allez à suivre !!! (il faudra que je vous parle des "Fiançailles au couvent" ("Bethrotal in a Monastory", interprétation russe de très haute volée et mise en scène "parfaite" ), que je connaîs très bien. Je pense qu'à part les opéras de Richard Strauss et ses "poèmes symphoniques" génialissimes, c'est  l'un des chefs d'oeuvre du siècle dernier...  Qui était l'un des "challenges" ultimes de Prokofiev qu'il a réussi... à la perfection   I love you (finalisation 40-41, sortie originelle en Russie  1946 mais mise réellement en scène plus tard, étant donné le contexte..., sortie officielle en France bien bien plus tard !!!).. Dieu sait qu'il y a mis toute son âme, pensant à Molière et à Mozart et l'opéra italien, tout en gardant son originalité totale.  
Ce fut "l'un de ses testaments"............
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laudec

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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Jeu 23 Oct - 9:14

En ce qui concerne Prokofiev, je suis encore au berceau de sa découverte , J'ai déjà eu du mal à approcher "Pierre et le loup" mais maintenant que je l'aime beaucoup, serais-je enfin prête à pouvoir l'aborder ? J'entends que toi Anouchka qui en parles si bien, tu as eu du mal au début également à entrer dans son monde musical (si j'ai bien compris !). Aurais-tu un itinéraire d’œuvres à me proposer pour l'aborder sans trop me perdre ?
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Icare
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   Ven 5 Déc - 0:01

Icare a écrit:
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Icare a écrit:
 Le coup de foudre absolu, c'est-à-dire le fait incongru que j'aurais pu me retrouver accroché aux rideaux, c'est la redécouverte du CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE N°1 de PROKOFIEV!!!  Nom d'une cigogne! Pas une seconde d'ennui dans ce fabuleux concerto bourré de trouvailles harmoniques, timbrales et autres. J'en suis tombé sur le cul!! Et quel bel élan poétique dans le troisième mouvement...par Kyung Wha Chung au violon, le London Symphony Orchestra, sous la baquette de Monsieur Prévin.

J'ai écrit ce message le 9 décembre 2011 et je viens de réécouter ce chouette concerto ce soir du 5 août 2012, ce qui fait un intervalle de 9 mois. C'est donc là une vraie redécouverte.

Il est vraiment superbe ce Concerto pour violon n°1, pour les raisons évoquées ci-dessus! Le N°2 n'est pas mal non plus, mais je l'aime surtout pour son somptueux second mouvement. Il me semble que Joachim manifeste une préférence pour le second concerto. Je ne sais pas pourquoi. Hehe   Pour ma part, j'aurai tendance à préférer le Premier. Je ne sais pas pourquoi non plus.  Hehe 

En fait si, je sais pourquoi!  Very Happy Il est génial tout simplement, comportant de véritables trouvailles harmoniques, timbriques et autres qui en font un concerto moderne particulièrement réussi , avec un sens inouï de la fantaisie...poétique aussi...un brin ironique?... Il est tout destiné pour faire inévitablement partie de mon Top 13.
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MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev (1891-1953)   

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Sergueï Prokofiev (1891-1953)
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