Le coup de foudre absolu, c'est-à-dire le fait incongru que j'aurais pu me retrouver accroché aux rideaux, c'est la redécouverte du CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE N°1 de PROKOFIEV!!! Nom d'une cigogne! Pas une seconde d'ennui dans ce fabuleux concerto bourré de trouvailles harmoniques, timbrales et autres. J'en suis tombé sur le cul!! Et quel bel élan poétique dans le troisième mouvement...par Kyung Wha Chung au violon, le London Symphony Orchestra, sous la baquette de Monsieur Prévin.
Dernière édition par Icare le Lun 6 Aoû 2012 - 1:16, édité 2 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
je partage votre enthousiasme pour ce concerto....en fait pour les deux, même si je ne les ai pas réécouté récemment, je n'ai pas le souvenir d'avoir une préférence pour l'un ou l'autre.. j'ai cette version superbe aussi...mais dans une p)remière édition où ne figurait pas en plus la sonate violon piano
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 56 Date d'inscription : 15/05/2011
Suite au message d'Icare, je viens de re écouter le concerto pour violon n°1 de Proko dans une belle interprétation d'Oistrakh.
C'est effectivement une très belle oeuvre de relative jeunesse dans lequel le violon déroule une très belle ligne mélodique au dessus de l'ensemble de l'orchestre. Je trouve beaucoup de lyrisme dans ce concerto.
Icare Admin
Nombre de messages : 17374 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Mais moi, préfèrerai le second à ton avis? Le premier fourmille pourtant d'inventivité, un régal qui ne tombe jamais dans le sirupeux! contrairement à un autre Russe que je ne nommerai pas.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Mais moi, préfèrerai le second à ton avis? Le premier fourmille pourtant d'inventivité, un régal qui ne tombe jamais dans le sirupeux! contrairement à un autre Russe que je ne nommerai pas.
Je pense savoir quel compositeur est visé par ce genre de remarques, mais à sa décharge cela ne concerne qu'une petite partie de son répertoire (les symphonies en sont totalement dénuées)
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 56 Date d'inscription : 15/05/2011
J'ai découvert aujourd'hui la symphonie n°7 en ut dièse mineur Op 111.
L'intention du compositeur était d'ecrire une oeuvre dans un langage simple, au bénéfice des jeunes auditeurs . Cette oeuvre est dépourvue de conflits, et témoigne de cette sérénité qu'on ressent généralement dans les dernières oeuvre du compositeur.
Plutôt que l'élan dynamique, les effets harmoniques et orchestraux imprévisibles, ou la puissance massive dont il avait toujours fait ses atouts, Prokofiev recherche ici la qualité de la mélodie, la limpidité tonale et le raffinement des timbres.
C'est ce climat serein et profondément lyrique qui m'a séduit dans cette oeuvre assez différentes du Prokofiev que je connaissait... plus percusif...
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Les symphonies n° 5, 6 et 7 font partie du Prokofiev "2ème manière", très assagi et beaucoup plus lyrique que sa première période. Comme Chostakovitch, il a dû se plier aux directives soviétiques de l'époque, qui n'admettait pas des dérives musicales à l'occidentale.
Personnellement chez l'un comme chez l'autre, je préfère cette 2ème manière à la première !
Jean
Nombre de messages : 8752 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je ne connais pas assez Prokofiev sans doute pour avoir remarqué une première et deuxième manière ....je connais plus Schostakovitch...mais sans avoir remarqué non plus vraiment deux manières...surtout si la deuxième est moins "moderne" que la première?? as tu des exemples?
NB: ce n'est quand même pas aussi contrasté que chez Penderecki???
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Non, ce n'est pas aussi contrasté que chez Penderecki, loin de là
Mais il suffit d'écouter, par exemple la Suite Scythe, la Toccata pour piano, le Pas d'acier, oeuvres assez "sauvages", qui font du "bruit"... de la 1ère période, avec ses oeuvres beaucoup plus lyriques, presque romantiques des symphonies susvisées, de Romeo et Juliette, du 2ème concerto pour violon.
Icare Admin
Nombre de messages : 17374 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Non, ce n'est pas aussi contrasté que chez Penderecki, loin de là
Mais il suffit d'écouter, par exemple la Suite Scythe, la Toccata pour piano, le Pas d'acier, oeuvres assez "sauvages", qui font du "bruit"... de la 1ère période, avec ses oeuvres beaucoup plus lyriques, presque romantiques des symphonies susvisées, de Romeo et Juliette, du 2ème concerto pour violon.
tout est relatif: à Nantes, j'avais choisi le 2em cto pour violon....les deux amies qui m'ont accompagnées ne l'ont guère trouvé romantique...et bien trop moderne pour leurs oreilles
mais pour Shosta...quels exemples peux tu donner qui vont dans ce sens???