Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Billy GOLDENBERG

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Billy GOLDENBERG Empty
MessageSujet: Billy GOLDENBERG   Billy GOLDENBERG Empty2020-08-06, 17:18

Introduction personnelle:

Il y a déjà un bon moment que je voulais ouvrir un topic sur le compositeur américain Billy Goldenberg qui a principalement oeuvré pour l'image, que ce soit pour le petit ou grand écran. J'attendais seulement d'avoir en ma possession un ou deux albums, dont celui qui contient sa superbe partition d'un langage assez contemporain qu'il composa pour le film-culte de Steven Spielberg, Duel, un film que j'adore par ailleurs et qui fait partie de ma "dévéthèque": un camion, une voiture, Spielberg nous en fait un chef-d'oeuvre haletant. Je voulais un peu de matière musicale sur quoi disserter, de la matière musicale que j'aurais pu écouter hors contexte, avant d'ouvrir ce topic, seulement je viens d'apprendre aujourd'hui son décès: Billy Goldenberg, né le 10 février 1936 quelque-part aux Etats-Unis, est mort le 3 août 2020 à l'âge de 84 ans. Goldenberg fait partie de ces compositeurs de l'image que beaucoup de gens ne pensent pas connaître mais qu'ils connaissent malgré eux, qu'ils connaissent sans connaître si j'ose dire. Qui n'a jamais vu un des nombreux épisodes de Columbo? Il ne les a pas tous mis en musique mais il en a fait beaucoup, souvent avec des thèmes et des climats un peu troubles et mystérieux. Bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui fait attention à la musique dans un film sauf si celle-ci est très mise en avant, ni ne va retenir le nom de son auteur lorsque le générique défile et loin de moi l'idée d'en faire le reproche. Dans Columbo, la musique y est souvent une sorte de peinture sonore plutôt climatique qui a une certaine présence mais se fond littéralement dans l'ambiance des intrigues tout en la créant, adoptant avec assez d'aisance des formes d'expression plutôt expérimentales dans les scènes de meurtre, par exemple, comme des formes plus souples et tonales sur des scènes plus "normales". Il y a très longtemps que je n'ai pas revu un épisode de Columbo, mais je me suis toujours rappelé d'un apport musical de grande qualité, une qualité qui ne se limitait pas à sa fonction à l'image mais se remarquait aussi dans son écriture et ses orchestrations. Il a également travaillé sur des épisodes d'autres séries dont une qui est pour ainsi dire aussi célèbre que Colombo, Kojak avec Telly Savalas.

https://www.youtube.com/watch?v=dSv1wUbQ0dw

Dernière édition par Icare le 2020-08-06, 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Billy GOLDENBERG Empty
MessageSujet: Re: Billy GOLDENBERG   Billy GOLDENBERG Empty2020-08-06, 17:30

Billy GOLDENBERG Vca-11

Eléments biographiques:

<<William Leon Goldenberg (10 Février, 1936-3 Août, 2020) était un Américain compositeur et auteur - compositeur, plus connu pour son travail à la télévision et le cinéma. Parmi ses travaux les plus remarquables figuraient ses collaborations avec Steven Spielberg sur ses téléfilms (en particulier, Night Gallery en 1969 et Duel en 1971) et sa contribution en sept épisodes à la série policière Columbo . Il a composé les thèmes de plusieurs programmes télévisés populaires, dont Kojak , Alias ​​Smith and Jones , Banacek , Rhoda et Our House . Il a composé les partitions d'innombrables films et téléfilms dont Fear No Evil (1969), Ritual of Evil (1970), The Grasshopper(1970), Red Sky at Morning (1971), Up the Sandbox (1972), The Last of Sheila (1973), Don't Be Afraid of the Dark (1973), Double Indemnity (1973), Busting (1974), Reflections of Murder (1974), The Legend of Lizzie Borden (1975), James Dean (1976), One of My Wives Is Missing (1976), The Lindbergh Kidnapping Case (1976), Helter Skelter (1976), The Domino Principle ( 1977), Mary Jane Harper a pleuré la nuit dernière (1977), The Cracker Factory (1979),Scavenger Hunt (1979), This House Possessed (1981), La meilleure petite fille du monde (1981), Reuben, Reuben (1983), Kane & Abel (1985), Good to Go (1986), 18 Again! (1988), Le tour du monde en 80 jours (1989) et Tchernobyl: le dernier avertissement (1991). Il est décédé le 3 août 2020 à l'âge de 84 ans, chez lui à New York.>> (Wiki)
joachim
Admin
joachim

Billy GOLDENBERG Empty
MessageSujet: Re: Billy GOLDENBERG   Billy GOLDENBERG Empty2020-08-06, 19:21

J'ignorais jusqu'au nom de Billy Goldenberg Embarassed

Pourtant s'il a écrit les musiques pour certains Colombo, j'ai forcément entendu sa musique qui, c'est vrai, est assez discrète hormis la marche des gosses, le "nick nack paddy whak" très récurrent dans les épisodes. Après tout la musique de cette chanson est peut-être de lui ? Billy GOLDENBERG 1521897346
Icare
Admin
Icare

Billy GOLDENBERG Empty
MessageSujet: Re: Billy GOLDENBERG   Billy GOLDENBERG Empty2020-08-07, 17:03

Dans la série télévisée Columbo, le personnage principal sifflait souvent la musique de cette chanson, généralement lorsqu'il était heureux et se rapprochait d'un suspect, un détail que je n'avais pas gardé en mémoire. Billy Goldenberg n'est pas l'auteur de cette chanson: Les origines de cette chanson (pour enfants) sont obscures. Le premier disque existant est une version notée dans le Journal d'Anne Gilchrist de la Société anglaise de danse et de chanson folklorique (1937), appris de son infirmière galloise dans les années 1870 sous le titre "Jack Jintle". Je n'ai pas effectué de grandes recherches, me suis arrêté au wikipedia anglais. Pour en revenir à la musique de Billy Goldenberg, je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'elle était systématiquement discrète et dissoute dans les images de la série. Il suffit de visionner la vidéo que j'ai postée en introduction de ce topic pour se rendre compte que les réalisateurs n'hésitaient pas à la placer en évidence sur certaines scènes précises, même lorsque celle-ci adopte un langage atonal et privilégie des sonorités électroniques, bien que dans l'ensemble, les partitions écrites pour les épisodes de Columbo sont orchestrales. Elles utilisent souvent, en dehors de l'électronique, des instruments comme le clavecin qui apportent aux morceaux de suspens, une sonorité originale et surtout magnétique. Goldenberg travaillait beaucoup à partir de motifs qui accrochaient aussitôt l'oreille, créant mystère et tension. Outre un goût pour les recherches sonores, il peaufinait les orchestrations et les timbres y étaient judicieusement choisis, ciselés. Il était un maître dans son domaine. Je ne sais pas si aujourd'hui on trouve encore beaucoup de séries TV qui bénéficient de bandes-son aussi travaillées et qui, même dans une écoute seule, régalent l'oreille...?...

Ce sera un double hommage: hommage à Billy Goldenberg (1936-2020) et hommage à Peter Falk (1927-2011):

https://www.youtube.com/watch?v=a53MhSou_tE
Contenu sponsorisé

Billy GOLDENBERG Empty
MessageSujet: Re: Billy GOLDENBERG   Billy GOLDENBERG Empty

Billy GOLDENBERG
Page 1 sur 1