Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quizz

Aller en bas 
AuteurMessage
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Quizz Empty
MessageSujet: Quizz   Quizz Empty2020-07-31, 14:51

Je ne sais si c'est sa place ici, mais il peut être déplacé pour rejoindre le bon endroit.

J'avais promis un quiz. Difficulté variable selon les question, mais je suis sûr que les réponses sont presque toutes dans les articles du forum. Very Happy

Dans un premier temps, n'inscrivez que les réponses que vous trouvez sans utiliser de moteur de recherche. Quizz 74552
Amusez-vous bien! Ptdr



01 - Quel compositeur, élève de Salieri, a composé des opéras sur des livrets de Da Ponte, de Schikaneder et un opéra qui est la suite de la flûte enchantée.


02 - Quel opéra réunit les trois personnages suivants : Iago, Donna Elvira, Don Carlo ?


03 - Qui est ce compositeur, ténor puis chef de chœur, ayant pendant un temps fait partie de la troupe de Schikaneder, qui épousera Sophie Weber en 1807 (la sœur de Constanze Mozart) et dont Beethoven a composé des variations pour piano d’après un de ses menuets ?


04 - Quel est cet écrivain, prix Nobel de littérature en 1915, auteur entre autre d’une « Vie de Beethoven » et de « Clérambault », qui compare le génie mélodique de Hasse à celui de Mozart dans le « Voyage musical au pays du passé »


05 - Dans quel opéra peut-on entendre quelques notes de la Marseillaise, de la Carmagnole et de « Ca ira, ça ira » et dont l’air le plus populaire est : « La Mamma morta »


06 - Quel compositeur a composé une opérette qui s’intitule « Cloclo » ?


07 - Quel est ce médecin, né en 1770, et compositeur amateur, qui a composé la célèbre berceuse, longtemps attribuée à Mozart et répertoriée K.350 « Schlaf, mein Prinzchen, schlaf »


08 - Quel serait l’instrument de musique au son le plus grave (hors instruments électroniques et autres synthétiseurs) ?


09 - Quel est l’opéra qui est considéré comme le premier opéra français ?


10 - Et pour s’amuser un peu, quel est le nom du pianiste de la Castafiore dans les albums de Tintin ?

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-07-31, 16:24

Merci pour ce quizz tant attendu Mains

Bien entendu, pour ma part, je réponds aux questions sur mes seules connaissances, et surtout sans consulter Internet.

Je m'aperçois que je ne connais pas grand chose par cœur Shocked

1 - L'opéra en question, suite de la Flûte Enchantée, est Les Mystères d'Isis, en français, adapté de la Flûte enchantée par Lachnith. Mais à y réfléchir, ce n'est sûrement pas la bonne réponse car Lachnith n'a pas été élève de Salieri mais de Philidor Quizz 1521897346

2 - Don Carlos de Verdi ?

3 - Haibel, car en recherchant les variations de Beethoven, il y a une série de variations sur un menuet de Haibel

4  ?

5 - Peut-être le Voyage à Reims de Rossini ?

6 - ?

7 - Bernhard Flies. Superbe Wiegenlied qui "mériterait" bien d'être vraiment de Mozart Quizz 185465

8 - Le contretuba  ou tuba basse ?

9 - Le Jeu de Robin et Marion de Adam de la Halle ? si on peut le considérer comme un opéra, ce serait même le premier opéra mondial.

10 - Là je sais : c'est Igor Wagner, cet "espèce de Beethoven" comme disait le capitaine Haddock Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-07-31, 23:43

Merci pour ce petit exercice de mémoire !

Le 2 , sans hésiter : Otello de Verdi, un de ses derniers opéras - magnifique et assez différent du reste de sa production
(Don Carlos, Joachim, c'est Don Carlos, Philippe II, Rodrigo Quizz 333455 , l'Inquisiteur, Elisabeth de Valois et la princesse Eboli)

Le 5, André Chénier de Giordano - opéra vériste relatif à l'écrivain français guillotiné lors de la Révolution, l'air "La Mamma morta" a été interprété par toutes les sopranos colorature dont Maria Callas

Le 9, un opéra de Lully peut-être puisqu'il a illustré certaines comédies de Mozart avec des passages chantés ..

Le 10, Igor Wagner ... un Belge connaît Tintin par coeur !  Hehe

Pour les autres questions, il me faudrait faire des recherches ... Quizz 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-01, 10:38

Merci pour vos réponses! Mains  Mais il y a des erreurs et tout n'est pas trouvé. Je donnerai les résultats définitifs demain.


01 Aucune bonne réponse.

02 Il y a bien un Iago dans Otello, mais aussi Dona Elvira dans Don Giovanni et Don Carlo dans "Don Carlo", mais quel opéra réunit trois personnages aux mêmes noms? Vous avez trouvé qu'il s'agit bien d'un opéra de Verdi.

03 Il s'agit bien d'Haibel, bravo Joachim. Quizz 13150

04 Pas de bonne réponse.

05 Bravo Bel Canto, c'est effectivement Andrea Chénier d'Umberto Giordano!  Kiss

06 Ben alors? Cloclo vous est inconnu?Ptdr

07 En effet, Mozart aurait pu la composer, c'est effectivement Bernhard Flies! Encore bravo Joachim Quizz 987794

08 Ce n'est pas l'instrument auquel je pensais, mais je peux moi aussi m'être trompé.

09 C'est bien l'époque de Lully, mais ce n'est pas lui. Quizz 231625

10 Bravo tous les deux, c'est bien Igor Wagner. Vous connaissez bien Tintin! Hehe


Dernière édition par steph-w le 2020-08-01, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-01, 10:48

Je viens juste de trouver la bonne réponse à la première question : c'est Der Labyrinth de Peter von Winter. C'est même moi qui en avait parlé comme quoi, quand on vieillit... Embarassed

Et ce par hasard car je suis allé sur le topic Winter pour y ajouter son concerto pour clarinette - à écouter d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-01, 11:35

J'ai trouvé le 6: c'est France Gall , après qu'elle se soit fait "jeté" par cloclo, jaloux qu'elle ai gagné l'eurovision! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-01, 11:38

Désolée de ne pas participer à ce quizz, mais déjà que je n'ai pas de mémoire Embarassed ...  je suis néanmoins très intéressée par la participation et les réponses des autres membres Wink  
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-01, 11:46

Jean a écrit:
J'ai trouvé le 6: c'est France Gall , après qu'elle se soit fait "jeté" par cloclo, jaloux qu'elle ai gagné l'eurovision! Hehe

Le prénom est presque identique! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-01, 15:59

01 - Quel compositeur, élève de Salieri, a composé des opéras sur des livrets de Da Ponte, de Schikaneder et un opéra qui est la suite de la flûte enchantée ?

Peter von Winter (baptisé le 28 août 1754 à Mannheim, décédé à Munich le 17 octobre 1825) est un compositeur allemand d'opéra qui a suivi Mozart et précédé Weber, agissant comme un pont entre les deux dans le développement de l'opéra allemand.
A Vienne, en 1797-1798, il compose "Die Pyramiden von Babylone" et "Das Labyrinth oder Der Kampf mit den Elementen", tous les deux écrits pour lui par Emanuel Schikaneder, comme une suite de La Flûte enchantée de Mozart.
(avec le net, c'est tout de suite plus facile ... Hehe )

02 - Quel opéra réunit les trois personnages suivants : Iago, Donna Elvira, Don Carlo ?

Bon sang mais c'est bien sûr ! Quizz 939584  En plus, c'est mon opéra préféré de Verdi : Ernani bien entendu ! Par contre Iago c'est bien dans Otello, l'écuyer de Da Silva, c'est Jago Wink

06 - Quel compositeur a composé une opérette qui s’intitule « Cloclo » ?

Franz Lehar selon wiki ... m'enfin Joachim, tu aurais dû trouver, toi le grand admirateur du "Pays du sourire" !  Hehe


https://www.youtube.com/watch?v=-uzY53hAiiw
Un peu plus léger que "Le pays du sourire" ...

09 - Quel est l’opéra qui est considéré comme le premier opéra français ?

L'opéra italien arrive en France en 1645 : le cardinal Mazarin avait fait venir de Venise une troupe qui interpréta La finta pazza à la cour de Louis XIV : le succès est immédiat. Mais il faut attendre 1671 pour voir le premier opéra réellement « français » : "Pomone", de Robert Cambert et Pierre Perrin.
(eh bien, je me coucherai moins bête aujourd'hui ...)
https://www.youtube.com/watch?v=IyIiezj6T0w

Quizz Tintin10
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-03, 09:49

Merci pour votre participation! Very Happy

Voici la liste des questions/réponses. Il ne manquait plus que la réponse pour la question 08 sur l'instrument le plus grave.
En ce qui concerne "Pomone" on peut entendre deux airs dans le film "Le Roi danse", et il existe au moins un enregistrement intégral par Hugo Reyne et la Sinfonie du Marais:

Quizz 51DMN6cx40L

01 Quel compositeur, élève de Salieri, a composé des opéras sur des livrets de Da Ponte, de Schikaneder et un opéra qui est la suite de la flûte enchantée.
Réponse : Peter von Winter (1754 – 1825)

02 Quel opéra réunit les trois personnages suivants : Iago, Donna Elvira, Don Carlo ?
Réponse : Ernani de Verdi

03 Qui est ce compositeur, ténor puis chef de chœur, ayant pendant un temps fait partie de la troupe de Schikaneder, qui épousera Sophie Weber en 1807 (la sœur de Constanze Mozart) et dont Beethoven a composé des variations pour piano d’après un de ses menuets ?
Réponse : Jakob Haibel (1762 – 1826)

04 Quel est cet écrivain, prix Nobel de littérature en 1915, auteur entre autre d’une « Vie de Beethoven » et de « Clérambault », qui compare le génie mélodique de Hasse à celui de Mozart dans le « Voyage musical au pays du passé »
Réponse : Romain Rolland (1866 – 1944)

05 Dans quel opéra peut-on entendre quelques notes de la Marseillaise, de la Carmagnole et de « Ca ira, ça ira » et dont l’air le plus populaire est : « La Mamma morta »
Réponse : Andrea Chénier d’Umberto Giordano

06 Quel compositeur a composé une opérette qui s’intitule « Cloclo » ?
Réponse : Franz Léhar

07 Quel est ce médecin, né en 1770, et compositeur amateur, qui a composé la célèbre berceuse, longtemps attribuée à Mozart et répertoriée K.350 « Schlaf, mein Prinzchen, schlaf »
Réponse : Bernhard Flies. Cette berceuse est aujourd’hui référencée K. C8.48 dans le catalogue K6 de Mozart.

08 Quel serait l’instrument de musique au son le plus grave (hors instruments électroniques et autres synthétiseurs) ?
Réponse : en fait, j'en ai trouvé deux: l’octobasse qui est une sorte de contrebasse géante, ainsi que le contrebasson, donnés tous les deux comme tel dans wikipedia.

09 Quel est l’opéra qui est considéré comme le premier opéra français ?
Réponse : « Pomone » de Robert Cambert  (1628 – 1677)

10 Et pour s’amuser un peu, quel est le nom du pianiste de la Castafiore dans les albums de Tintin ?
Réponse : Igor Wagner
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-08, 20:17

Zut! J'ai raté le quizz. Cela dit, je ne connaissais pas beaucoup de bonnes réponses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty2020-08-08, 23:00


Ben moi je les connaissais toutes, mais comme je suis bon prince, j'ai laissé les autres répondre..................................................................... Quizz 504303
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quizz Empty
MessageSujet: Re: Quizz   Quizz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz sur ce morceau de piano
» Quizz n°2 spécial confinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: