Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
63 € 125 €
Voir le deal

Christian Boissel

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Christian Boissel Empty
MessageSujet: Christian Boissel    Christian Boissel Empty2020-07-30, 22:57

Eléments biographiques:

<<Christian Boissel est né en 1951 à Casablanca, au Maroc. Après des études classiques au cours desquelles il reçoit sept premiers prix de conservatoire, il rejoint en 1977 le groupe de rock progressif Vortex, il crée et dirige l’ensemble de musique médiévale Loïnhdana, puis participe à différentes créations théâtrales, dont le Peer Gynt de Patrice Chéreau, en 1981. En 1989, il orchestre l’opéra Malcom de Gérard Maimone et Georges Lavaudant pour l’Opéra de Lyon. En Grèce, à partir de 1986, il collabore dans le domaine de la chanson populaire avec Mikis Théodorakis, avec qui il réalise plus de 11 disques à Athènes, Oslo, Berlin ainsi que plusieurs tournées mondiales. Autre collaboration déterminante, celle avec Angélique Ionatos: orchestration de Sappho de Mytilène qui obtint le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 1991, création du nouveau cycle de chansons de Mikis Théodorakis, Mia Thalassa en 1994, orchestration de l’Opéra La Statue Merveilleuse en 1997. Christian Boissel collabore également avec des grandes voix féminines à dominante méditerranéenne comme Maria Farandouri, Néna Venetsanou, Houria Aïchi, Maria Del Mar Bonet, ainsi qu’avec Cheb Mami, Catherine Delasalle et Véronique Pestel (Grand Prix de l’Académie Charles Cros 95).
En tant que directeur artistique, il réalise en 2001 le disque de la grande chanteuse de fado Misia, "Ritual", ainsi que Marmuladas, du groupe de chanteuses galiciennes Ialma.

À partir de 1996, Christian Boissel se consacre à la composition et collabore plus activement avec le théâtre : création cette année-là, d’Un étrange Voyage sur des textes de Nazim Hikmet, mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre de la Ville à Paris. En 99, Corrida, mise en scène de Wladyslaw Znorko, au Festival d’Avignon. En 2003, il crée au Théâtre de la Ville le spectacle musical Alas pa’ volar à partir des textes de Frida Kahlo, chantés par Angélique Ionatos mis en scène par Omar Porras et enregistre le disque chez Naïve. Pour le théâtre, il compose en 2005 la musique de El Don Juan mis en scène au Théâtre de la Ville par Omar Porras, ainsi que celle de La pitié dangereuse de Stefan Sweig dont la mise en scène est de Philippe Faure, avec Sylvie Testud dans le rôle principal. En 2006, il compose pour la Comédie Française la musique de Pedro et le Commandeur de Lope de Vega, mis en scène par Omar Porras et, en 2008, il crée Ode à Ganesh avec le musicien indien Dhruba Ghosh et l´orchestre de chambre de Romans. Pour le Théâtre du Centaure, il compose et interprète sur scène la musique de Otto Witte, texte de Fabrice Melquiot, création à Marseille en février 2009 et participe à la musique de Flux, installation cinéma/son et performances réalisées dans des villes portuaires : Marseille, Istambul, Rotterdam, Terschelling, Odessa... Il participe en tant que pianiste, danseur et comédien, mi MC mi démon, tout droit sorti de Phantom of the paradise à la création de l’opéra rock La mécanique des anges de la compagnie de danse contemporaine Arcosm. Il créé au Festival de Fès 2012, puis à Amsterdam et à Rotterdam en 2013; Arabesques, mélodies pour chant et piano composées sur des poèmes de Federico García Lorca, chantées par Rocío Márquez, étoile montante du flamenco. Il compose la musique d’Alice au pays des merveilles, un "cirque-poème" pour 25 acrobates chinois de Fabrice Melquiot, avec l’enregistrement de l’Orchestre traditionnel de Tianjin. Création en Chine en 2012, et tournée européenne de 124 représentations en 2012-2013 et 2013-2014.
>>

https://www.youtube.com/watch?v=KN8Tcm12Gn4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Christian Boissel Empty
MessageSujet: Re: Christian Boissel    Christian Boissel Empty2020-07-31, 08:58

Je ne connais jusqu'à aujourd'hui Christian Boissel seulement comme arrangeur/orchestrateur au travers de deux albums chantés, Sappho de Mytilène sur des compositions d'Angelique Ionatos, interprétées par elle-même et Nena Venetsanou, un superbe album qui remporta d'ailleurs le "Grand Prix du Disque" de l'Académie Charles Cros, et Mia Thalassa qui regroupe vingt titre chantés par Angélique Ionatos également. A l'écoute de ces deux albums j'ai toujours été séduit par la qualité de l'accompagnement instrumental (et donc par les arrangements) que je trouve chatoyant, délicat, renforçant la dimension hautement poétique de toutes ces chansons. C'est parce que j'ai été séduit par la qualité de ces arrangements et accompagnements instrumentaux que j'ai commencé à m'intéresser à leur auteur. Malheureusement, je ne trouve que très peu de choses sur Christian Boissel en ce qui concerne ses propres compositions qui ne soient pas des chansons proprement dites. Il a également composé et arrangé des chansons pour la chanteuse portugaise de fado Misia, puis pour la chanteuse espagnole de flamenco Rocio Marquez, pour la chanteuse française Catherine Delassalle dont j'ai posté un titre plus haut et encore la chanteuse algérienne Houria Aichi. C'est donc cette facette du musicien qui est la mieux exposée sur la Toile, néanmoins, j'aimerais aussi découvrir ses expériences musicales pour le théâtre et le cinéma et j'espère en avoir l'occasion. J'ai d'ailleurs créé ce fil afin d'entretenir cet espoir.
Revenir en haut Aller en bas

Christian Boissel
Page 1 sur 1