Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Rentrée 2020 – Jusqu’à 60% ...
Voir le deal

 

 Mirga Gražinytė-Tyla

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21935
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Mirga Gražinytė-Tyla Empty
MessageSujet: Mirga Gražinytė-Tyla   Mirga Gražinytė-Tyla Empty2020-07-26, 05:01

Mirga Gražinytė-Tyla, de son vrai nom Mirga Gražinytė, née le 29 août 1986, est une chef d'orchestre lituanienne. Elle est directrice musicale de l'Orchestre symphonique de Birmingham depuis septembre 2016.

Mirga Gražinytė-Tyla naît sous le nom Mirga Gražinytė à Vilnius dans une famille de musiciens. Son père, Romualdas Gražinis, est chef de chœur et sa mère, Sigutė Gražinienė est pianiste et chanteuse, son frère pianiste et sa grand-mère, Beata Vasiliauskaitė-Šmidtienė, violoniste. Son grand-oncle était un organiste et sa grand-tante était compositrice. L'aîné de ses trois frères et sœurs, sa sœur Onutė Gražinytė, est pianiste et elle a un jeune frère, Adomas Gražinis.

Enfant, Mirga Gražinytė-Tyla reçoit sa formation initiale en français et en peinture, et étudie à l'école nationale des beaux-arts Mikalojus Konstantinas Čiurlionis de Vilnius. À l'âge de onze ans, elle décide qu'elle veut étudier la musique et l'une des options du programme musical est la direction chorale. Elle reçoit sa formation musicale, sans jamais jouer d'un instrument. Elle dirige d'abord une chorale dès ses treize ans, puis poursuit ses études musicale à l' Université de musique et des arts de la scène, à Graz en Autriche, où l'un de ses professeur est Johannes Prinz, où elle obtient son diplôme en 2007. Elle étudie ensuite la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Felix Mendelssohn-Bartholdy à Leipzig, avec Ulrich Windfuhr et au Conservatoire de Zurich, notamment avec Johannes Schlaefli.

Mirga Gražinytė-Tyla décide de construire son nom d'artiste en ajoutant à son nom d'état civil le mot Tyla qui signifie Silence en lituanien.

Mirga Gražinytė-Tyla annonce le 28 février 2018, qu'elle et son partenaire, un percussionniste de l'orchestre symphonique d'Heidelberg, attendent un bébé à naître en août. Dès l'âge de six mois, son bébé assiste fréquemment aux répétitions des concerts, et Mirga Gražinytė-Tyla considère qu'il « faudrait toujours avoir des bébés pendant les répétitions : cela aide le futur et notre humanité », en faisant que « les bébés et les jeunes gens s'accoutument à considérer qu'écouter de la musique classique est une chose normale »

Carrière

Mirga Gražinytė-Tyla est nommée Second maître de chapelle (2. Kapellmeisterin) au Théâtre d'Heidelberg pour la saison 2011–2012. Elle maintient une résidence dans le centre de Heidelberg. En 2012, elle remporte le concours des jeunes chefs d'orchestre Nestlé et Salzbourg. Lors de la saison 2013–2014, elle devint le premier maître de chapelle à l'opéra de Berne. Elle est nommée en tant que directrice musicale du théâtre du Land de Salzbourg pour la saison 2015–2016, avec un premier contrat pour deux saisons, et conclu sa collaboration avec le théâtre de Salzbourg après la saison 2016–2017.

Aux États-Unis, Mirga Gražinytė-Tyla est invitée par Gustavo Dudamel à diriger l'orchestre philharmonique de Los Angeles pendant la saison 2012–2013. En juillet 2014, elle est nommée assistante du chef d'orchestre, pour un contrat de deux ans16. En août 2015, l'orchestre la nomme en tant que nouveau chef d'orchestre adjoint, à compter de la fin de la saison 2015–2016, sous contrat jusqu'en 2017.

En juillet 2015, Mirga Gražinytė-Tyla est la première chef invitée par le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) et par la suite est engagée pour un concert supplémentaire avec le CBSO en janvier 2016. En février 2016, le CBSO la désigne comme son prochain directeur musical, à partir de septembre 2016, avec un contrat initial de trois ans. Elle a donné son premier concert en tant que directrice de la musique du CBSO le 26 août 2016 à Birmingham et fait sa première apparition aux Proms pendant la soirée le jour suivant. Mirga Gražinytė-Tyla est la première femme chef d'orchestre à être nommée directrice musicale de l'orchestre de Birmingham.

En février 2019, elle signe avec le prestigieux label Deutsche Grammophon un contrat d'exclusivité de longue durée, ce qui fait d'elle la première chef d'orchestre à avoir ce genre de contrat avec ce label


Dernière édition par Snoopy le 2020-07-26, 05:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21935
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Mirga Gražinytė-Tyla Empty
MessageSujet: Re: Mirga Gražinytė-Tyla   Mirga Gražinytė-Tyla Empty2020-07-26, 05:01


https://www.youtube.com/watch?v=WnJzIbtk-7U
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Mirga Gražinytė-Tyla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: