Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
133.49 € 179 €
Voir le deal

Jeu du portrait chinois en musique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Jeu du portrait chinois en musique Empty
MessageSujet: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 14:31

Vous connaissez le portrait chinois ? Si j'étais un animal... je serais... , si j'étais une musique... Justement, parlons de musique !

J'ai trouvé l'idée sympa et rigolote pour se creuser la cervelle (et oui, cela fait quand même réfléchir, vous allez voir !) et comparer voir découvrir nos coups de coeur ou notre personnalité en musique. Normalement, le but du jeu est de choisir la musique qui nous correspond le mieux, pas celle que l'on préfère, Wink

Si j'étais une chanson ?
     Si j'étais une musique de film ?
     Si j'étais un genre de musique ?
     Si j'étais un type de danse ?
     Si j'étais un groupe de musique français ?
     Si j'étais un chanteur français ?
     Si j'étais une chanteuse française ?
     Si j'étais une chanson française ?
     Si j'étais un groupe de musique américain ?
     Si j'étais un chanteur américain ?
     Si j'étais une chanteuse américaine ?
     Si j'étais une chanson américaine ?
     Si j'étais un groupe de musique anglais ?
     Si j'étais un chanteur anglais ?
     Si j'étais une chanteuse anglaise ?
     Si j'étais une chanson anglaise ?
     Si j'étais une musique de jazz ?
     Si j'étais un groupe de rock ?
Si j'étais une musique classique ?
     Si j'étais un compositeur de musique baroque ?
     Si j'étais un compositeur de musique classique ?
     Si j'étais un compositeur de musique romantique ?
     Si j'étais un compositeur de musique moderne ?
     Si j'étais un compositeur de musique contemporaine ?
     Si j'étais une messe (pour faire plaisir à Joachim notamment Laughing ) ?
     Si j'étais une musique épique (qui peut être en musique classique !) ?
     Si j'étais un chanteur de soul / funk / disco ?
     Si j'étais un instrument de musique ?
     Si j'étais une salle de concert ?
     Si j'étais un opéra ?
     Si j'étais une salle d'opéra ?
     Si j'étais un ballet ?
     Si j'étais une musique de Noël (j'ai édité mon message juste pour rajouter cette question, n'en déplaise à Icare  Hehe

Je m'arrête là pour le moment Laughing si vous avez des idées, vous pouvez rajouter des questions par la suite, Wink

A vos méninges, partez ! PS : je risque de mettre du temps à répondre, mais je vais répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 15:09

Pourquoi pas? Wink
Sauf que faire la différence entre la musique qu'on aime (c'est vrai aussi, que là on pourrait changer de portrait tous les jours!) et celle qui nous correspond le mieux... Compliqué et   même pas du tout évident... sauf qu'on peut aussi comprendre et admettre que justement , on les aime le plus parce qu'elles nous correspondent le  mieux?? Jeu du portrait chinois en musique 1521897346

Dernière édition par Jean le 2020-07-21, 07:28, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 16:37

Jean a écrit:
Pourquoi pas? Wink Sauf que faire la différence entre la musique qu'on aime (c'est vrai aussi, que là on pourrait changer de portrait tous les jours!) et celle qui nous correspond le mieux... Compliqué et   même pas du tout évident... sauf qu'on peut aussi comprendre et admettre que justement , on les aiment le plus parce qu'elles nous correspondent le  mieux?? Jeu du portrait chinois en musique 1521897346

Il est vrai qu'il y a toujours plusieurs choix possibles, d'autant plus que nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et que nous avons tellement accumulé d'émotions musicales de toutes sortes... mais justement, ce qui me plait, personnellement, c'est la nuance que je peux établir entre, par exemple, les chansons que je place très haut, comme des chefs d'oeuvre du genre, et celles que j'estime le mieux correspondre à ma personnalité, à mon caractère. Un exemple concret: Quand on a que l'amour de Jacques Brel, je la place sans hésiter dans la première catégorie, mais pas forcément dans la seconde dans la mesure où je ne m'identifie pas à elle, ne considère pas qu'elle me corresponde. Il est vrai que j'ai toujours eu conscience de cette nuance, or pour toutes personnes qui estiment que ce qu'ils placent en haut du panier c'est ce qui leur correspond ou leur ressemble le mieux, évidemment, ça devient tout de suite plus compliqué ou plus simple, et on tombe très vite dans une banale liste préférentielle, ce qui peut être malgré tout sympa mais nettement moins stimulant qu'en tenant compte de cette nuance certes controversée. Wink
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 16:58

Bon, c'est parti ! Very Happy

Si j'étais une chanson ? Là, c'est une musique qui décrit bien mon intériorité, mon petit monde ou mes émotions profondes : Ara Batur, c'est une musique islandaise qui doit s'apprécier au calme avec un bon casque et à écouter jusqu'au bout. Sinon ca ne vaut pas la peine, c'est une musique qui évolue et se médite au fur et à mesure. Toujours aussi émue de l'écouter Jeu du portrait chinois en musique 248345 Ca me rend triste Jeu du portrait chinois en musique 248345

Si j'étais une musique de film ? Lalaland, film qui m'a beaucoup touché et inspiré : https://www.youtube.com/watch?v=L16vTRw9mDQ
Utile pour se décrire car elle passe par divers émotions, différentes ambiances.
    Si j'étais un genre de musique ? le pagan/folk, le jazz et la musique dite "classique"
    Si j'étais un type de danse ? le swing ! Jeu du portrait chinois en musique 473398
    Si j'étais un groupe de musique français ? Louise Attaque (surtout à ses débuts, dans les années 2000)
    Si j'étais un chanteur français ? Je dirais Goldman.
    Si j'étais une chanteuse française ? Joyce Jonathan, en commençant par la voix ! On a la même tessiture, presque la même voix.
https://www.youtube.com/watch?v=MUyLUE9mWw0&list=PLqDpF1R-g12YWVA2w3-LbOiRqNmL5ZUiA&index=19
    Si j'étais une chanson française ? Après beaucoup d'hésitations, je pencherais, pour les paroles aussi, vers "Envole moi" de Goldman

Si j'étais un groupe de musique américain ? Post Modern Jukebox ! et là, je n'ai pas hésité ! Very Happy
    Si j'étais un chanteur américain ? je ne vois pas personne qui pourrait me correspondre confused
    Si j'étais une chanteuse américaine ? Sans être fan, mais parce que je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment : Evanescence.
    Si j'étais une chanson américaine ? du jazz : https://www.youtube.com/watch?v=-Fb4FGMIYFQ&list=PLqDpF1R-g12bYZzozWFJAivrY34a657iq&index=133

Si j'étais un groupe de musique anglais ? The Cranberries !
    Si j'étais un chanteur anglais ? Elton John
    Si j'étais une chanteuse anglaise ? et bien j'ai cherché longtemps, et je ne vois toujours pas. Aucune des chanteuses qui pourraient me correspondre n'est anglaise dans ce que j'écoute du moins.  No
    Si j'étais une chanson anglaise ? Over the rainbow de Jeff Beck : https://www.youtube.com/watch?v=tqtCNb6DcWU&list=PLqDpF1R-g12arJtrTe2vCS3Kf5LXRj0iY&index=13

Si j'étais une musique de jazz ? Mary Poppins en medley comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=U0yhBKihuSs&list=PLqDpF1R-g12awwCT6s3oN2GPbj-n8gdLL&index=7

Si j'étais un groupe de rock ? Muse, dans ce style là :
https://www.youtube.com/watch?v=OwLP-6hZV-U

Si j'étais une musique classique ? la Marche turque de Mozart représente très bien la petite Pianoline, et la Fantaisie Impromptu de Chopin représente très bien la Pianoline à partir de 20 ans Very Happy
    Si j'étais un compositeur de musique baroque ? Henry Purcell
    Si j'étais un compositeur de musique classique ? Mozart, sans hésiter ! Surtout dans mon enfance...
    Si j'étais un compositeur de musique romantique ? Chopin
    Si j'étais un compositeur de musique moderne ? Rachmaninov dans un style sérieux, Gershwin dans la musique classique plus Broadway.
    Si j'étais un compositeur de musique contemporaine ? Arvo Pärt
    Si j'étais une messe (pour faire plaisir à Joachim notamment Laughing ) ? le Dies Irae du Requiem de Verdi !
    Si j'étais une musique épique (qui peut être en musique classique !) ? l'ouverture 1812 de Tchäikovski (le final)

Si j'étais un chanteur de soul / funk / disco ? Mark Ronson qui chante Uptown Funk : https://youtu.be/OPf0YbXqDm0
    Si j'étais un instrument de musique ? le piano ou la harpe.
    Si j'étais une salle de concert ? L'Arsenal à Metz
    Si j'étais un opéra ? Turandot de Puccini, surtout l'air magnifique final de "Nessun Dorma". Jeu du portrait chinois en musique 185465
    Si j'étais une salle d'opéra ? L'Opéra Garnier à Paris je pense.
    Si j'étais un ballet ? Le lac des cygnes. Tant pis pour le cliché, j'adore.
    Si j'étais une musique de Noël ? Petit papa   Let it snow !
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 17:04

Je comprends, c'est super difficile de dissocier nos préférences aux musiques qui nous correspondent au niveau de notre personnalité.
Si c'est trop dur, mettez juste vos préférences alors ! Very Happy au moins on découvrira quelques musiques !

Je vous avoue... J'ai passé deux heures à remplir ce fichu test Jeu du portrait chinois en musique 10321 je me suis vraiment cassée la tête à rechercher à chaque fois dans toutes mes musiques par genre... Pour finalement parfois ne pas trouver Laughing si jamais un jour je trouve, je réediterai mon message précédent.

Après me concernant, j'aurais pu citer beaucoup de musiques qui me vont bien mais elles ne répondaient pas aux questions. Je n'aurais pas du mettre les nationalités, que c'était compliqué !
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 18:07

Je ne vais peut-être pas répondre à toutes les questions d'un coup et peut-être pas à toutes. Néanmoins, je compte souvent joindre à mes réponses un petit commentaire approprié.

Si j'étais une chanson ? "à Bicyclette" à condition qu'elle soit chantée par Yves Montand - musique de Francis Lai et paroles de Pierre Barouh. Je déteste le vélo mais j'adore cette chanson car j'estime que son humeur me correspond.

Si j'étais une musique de film? Il n'est pas dur de deviner pourquoi cette question est particulièrement difficile pour moi. Rien que chez un compositeur comme Ennio Morricone, j'aurais plusieurs titres qui correspondraient. Celui que je choisis est finalement tombé à pic puisque je viens de l'écouter car je pensais y trouver de l'harmonica. Il y en a mais très peu, moins que dans mon souvenir. Il s'agit d'une musique de Morricone composée pour une "comédie-western" de Sergio Corbucci, La Banda J & S (1976). Elle se résume à six morceaux pour une durée de vingt-deux minutes environ. Cette B.O. fait pourtant incontestablement partie des opus mineurs du compositeur, toujours est-il qu'il s'agit d'un cocktail hautement concentré et épicé - d'une gravité légère - de mélancolie, d'humour/ironie, de tendresse, d'insouciance, de spontanéité, et même de burlesque/grotesque qui me correspond assez bien. Je me retrouve vraiment dans l'esprit bouillonnant de cette musique qui, encore une fois, est loin d'être sa meilleure musique de film ni celle que je préfère. Mais voilà, elle illustre incroyablement bien mon tempérament, mieux que je ne le ferais moi-même avec des mots.

Si j'étais un genre de musique? Je serais la musique de film parce que justement il ne s'agit pas d'un genre mais d'un carrefour des genres.

Si j'étais un type de danse ? Là je risque de surprendre car si, par exemple, je préfère le tango (surtout argentin) à la valse, je serais davantage une valse (du moment qu'elle n'est pas viennoise) qu'un tango. Mais pourquoi pas l'habanera...je trouve que cette danse me correspond bien.

Si j'étais un groupe de musique français ? Aucun! Non, j'ai beau chercher je n'en trouve aucun qui me correspond.

Si j'étais un chanteur français? Yves Montand. Parce que j'adorais l'acteur.

Si j'étais une chanteuse française? Aucune...Toutefois, je mentionnerais pour l'anecdote Edith Piaf parce que c'est l'histoire d'un premier tourne-disque offert pour mes treize ans environ, et comme je n'avais pas de disques à faire tourner, ma vieille tante me fila ses 45 tours d'Edith Piaf. Au départ, j'étais surtout content de faire tourner des disques sur cet appareil qui me fascinait, peu importe le contenu, puis j'ai été pris par les chansons que j'entendais.

Si j'étais une chanson française ? voir ma réponse à la première question. Jeu du portrait chinois en musique 231625

Je passe mon tour sur les chanteur, chanteuse, groupe américains car je n'ai aucun nom qui me vienne à l'esprit comme une évidence. Comme chanteuse américaine, j'aimerais dire Joan Baez parce qu'elle m'évoque la paix et un film qui m'a bouleversé: Sacco & Vanzetti.

Si j'étais un groupe de musique anglais ? Thindersticks, une langueur faussement monotone, un rock intime et impur...

Chanteur/chanteuse anglais, chanson anglaise, je ne sais pas.

Si j'étais une musique de jazz ? Celle de Lalo Schifrin puis aussi celle de Quincy Jones, composées ou non pour l'image.

Si j'étais un groupe de rock ? Thindersticks

Si j'étais une musique classique ? La Truite de Franz Schubert parce que j'ai toujours aimé nager ou La petite musique de nuit de Mozart parce que j'adore écouter la musique la nuit, dans un silence parfait ou quasi-parfait.

Si j'étais un compositeur de musique baroque ? J. S. Bach, bien sûr, dis-je modestement.  Jeu du portrait chinois en musique 699201

Si j'étais un compositeur de musique classique ? W. A. Mozart parce que quitte à être un compositeur de la période classique autant être le meilleur!  Hehe

Si j'étais un compositeur de musique romantique ? J'ai envie de dire Brahms pour me démarquer de tous ceux et celles qui vont dire Beethoven...Beethoven m'impressionne davantage mais ce qui me rattache à Brahms est plus intime et peut-être plus mystérieux. Puis il y a Franz Schubert...disons un mix des trois.

Si j'étais un compositeur de musique moderne ? Arthur Honegger sans la moindre hésitation! Toutefois, il y aussi un peu de Frank Martin en moi...

Si j'étais un compositeur de musique contemporaine ? Bruno Coulais pas parce qu'il est mon compositeur préféré mais parce que je me reconnais poétiquement dans sa personnalité musicale.

Si j'étais une musique épique (qui peut être en musique classique !) ? Ivan le Terrible de Prokofiev qui est aussi une musique de film.

Si j'étais un instrument de musique ? depuis quelques temps, la trompette. La clarinette a aussi connu chez moi son heure de gloire, mais en ce moment, la trompette est une voix qui m'interpelle d'emblée.

Si j'étais une salle de concert ? Mon canapé!

Si j'étais un opéra ? La noce triste de Jean Prodromidès ou Maximilien Kolbe de Dominique Probst, des livrets qui me touchent autant que les musiques qu'ils ont inspirées.

Si j'étais une salle d'opéra ? Mon deuxième canapé, celui qui est en face ma télé. Very Happy

Si j'étais un ballet ? A simple man de Carl Davis, parce que je suis un homme simple qui aime des choses simples. Jeu du portrait chinois en musique 987794

Pianoline a écrit: <<Si j'étais une musique de Noël (j'ai édité mon message juste pour rajouter cette question, n'en déplaise à Icare.>>

Où ai-je écrit que je n'aimais pas les chansons de Noël? La preuve en image! https://www.youtube.com/watch?v=hl3Y_MfDH3U

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 18:39

Je trouve que tu as très bien joué le jeu et que tes choix sont pertinents ! Very Happy Du peu que je te connaisse à travers le forum, je trouve que ca te va bien.

J'ai découvert Mannix de Lalo Schiffrin, très sympathique !

une musique qui vous corresponde : Icare répond --> Ivan le terrible, Hehe et bien ! quelle personnalité Laughing

Pour tes canapés, je n'avais pas pensé à cette option  Laughing sympa comme salle d'opéra, tu peux nous en faire la présentation sur le forum ? histoire qu'on en profite et qu'on se cultive un peu ?  Laughing  Laughing

Pour les musiques de Noël, tu avais juste mentionné que tu n'aimais pas Petit papa Noël, Wink Les Gremlins ! Ca fait tellement longtemps ! Je le regardais quand j'étais petite à la télé avec mes parents. Mais là c'est drôle c'est en anglais , ca a de la gueule aussi en anglais Jeu du portrait chinois en musique 1570478741
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 19:49

Houlalalala ! Ca en fait des questions ! Outre ce qui a été dit par mes camarades, la plus grosse difficulté en fait c’est que tu ratisses large, sur des genres, des styles, etc… que l’on ne connaît pas forcément assez bien pour pouvoir se définir réellement et donc au risque de tomber dans la banalité en indiquant simplement les plus connues ou les rares que l’on connaisse.

Mais bon, essayons. Mais tout comme Icare qui complète ses choix par des explications, je procéderai un peu différemment, non pas en expliquant mes choix (qui doivent en théorie parler d’eux-mêmes), mais en les faisant multiples si besoin car se limiter à un choix est trop réducteur. A l’inverse, m’abstenir si le choix est trop vaste. (donc je zappe la question)

Si j'étais une chanson ?

Celle que j’écrirai bien sûr !

Une musique de Danny Elfman je pense

Une symphonie ou un concerto ou un ragtime

La valse

Téléphone ou Niagara

Georges Brassens

Mylène Farmer

« Avec le temps » de Léo Ferré

Aretha Franklin

Queen

Freddy Mercury (pour sa voix et sa personnalité)

Rhapsody In Blue

La fameuse sonate dite « Au clair de lune » de Beethoven

Vivaldi

Beethoven, Liszt, Schubert, Chopin, Tchaïkovsky

Schubert

Rachmaninov

Danny Elfman

Si j'étais une messe ?

Missa Solemnis in D-minor de Johann Georg Lickl

Si j'étais une musique épique?

Les Chevaliers de Sangréal de Hans Zimmer (Je joins la vidéo * à la fin de mon message pour la présenter dans ce magnifique clip qui est pourtant une pub !)

L’orgue, le piano ou une flûte

Mon salon qui l’est à chaque fois que des amis viennent me voir

Si j'étais un opéra ?

L'Italienne à Alger de Rossini

Le Bolchoï mais simplement parce que c’est la salle que je connais le mieux

Si j'étais un ballet ?

Giselle

* Comme promis, la vidéo:

http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 20:15

Bon, j'essaie de répondre, mais peut-être que demain, pour certaines questions, je ne répondrais pas forcément la même chose Wink

Si j'étais une chanson ? Difficile de répondre, car j'en aime beaucoup (toutes des années 1950/1960, celles de ma jeunesse  Laughing
    Si j'étais une musique de film ? Ghost, surtout la scène finale quand l'esprit s'en va...
    Si j'étais un genre de musique ? Musique dite "grande", qui ne se limite pas à la période classique, Un peu le jazz quand il n'est pas chanté
    Si j'étais un type de danse ? Le menuet (je vois la tête d'Icare  Hehe )
    Si j'étais un groupe de musique français ? Les Chaussettes Noires
    Si j'étais un chanteur français ? Enrico Macias
    Si j'étais une chanteuse française ? Edith Piaf
    Si j'étais une chanson française ? Désir Désir chanté par Laurent Voulzy et Véronique Jeannot (j'aime Véronique  Embarassed ) https://www.youtube.com/watch?v=6LgYEz0Td1k
    Si j'étais un groupe de musique américain ? Je n'en connais pas
    Si j'étais un chanteur américain ? je n'en connais pas
    Si j'étais une chanteuse américaine ? je n'en connais pas
    Si j'étais une chanson américaine ? Diana (je sais, c'est de Paul Anka, un canadien, mais bon...)
    Si j'étais un groupe de musique anglais ? J'ai connu les Beatles mais n'en étais pas spécialement fan
    Si j'étais un chanteur anglais ? Connais pas
    Si j'étais une chanteuse anglaise ? Pétula Clark
    Si j'étais une chanson anglaise ? Bah bah black sheep https://www.youtube.com/watch?v=MR5XSOdjKMA que j'avais apprise en 6ème  Very Happy
    Si j'étais une musique de jazz ? Sidney Bechet
    Si j'étais un groupe de rock ? Pas de réponse
    Si j'étais une musique classique ? La 9ème de Beethoven, dont l'esprit me correspond tout à fait
    Si j'étais un compositeur de musique baroque ? J.S. Bach
    Si j'étais un compositeur de musique classique ? Mozart mais Haydn aussi pour sa gentillesse
    Si j'étais un compositeur de musique romantique ? Beethoven si on le compte comme romantique, ou bien Liszt, lui aussi pour sa gentillesse
    Si j'étais un compositeur de musique moderne ? Ravel
    Si j'étais un compositeur de musique contemporaine ? Rodrigo
    Si j'étais une messe (pour faire plaisir à Joachim notamment  ) ? Missa Solemnis de Beethoven
    Si j'étais une musique épique (qui peut être en musique classique !) ? Don Quichotte de R. Strauss
    Si j'étais un chanteur de soul / funk / disco ? Connais pas
    Si j'étais un instrument de musique ? Le Piano
    Si j'étais une salle de concert ? Comme Icare  Laughing
    Si j'étais un opéra ? Don Giovanni
    Si j'étais une salle d'opéra ? Comme Icare  Laughing
    Si j'étais un ballet ? Casse Noisette
    Si j'étais une musique de Noël (j'ai édité mon message juste pour rajouter cette question, n'en déplaise à Icare) Stille Nacht, Douce Nuit
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 20:37

Snoopy a écrit:
Houlalalala ! Ca en fait des questions ! Outre ce qui a été dit par mes camarades, la plus grosse difficulté en fait c’est que tu ratisses large, sur des genres, des styles, etc… que l’on ne connaît pas forcément assez bien pour pouvoir se définir réellement et donc au risque de tomber dans la banalité en indiquant simplement les plus connues ou les rares que l’on connaisse.

Oui je m'en suis rendue compte en répondant ! J'avais checké le test sur internet au hasard puis j'ai supprimé et ajouté quelques questions plus propices ici. Mais en effet, les nationalités c'était dur et pas tellement pertinents. Je n'ai même pas pu présenter les musiques qui me correspondent finalement, qui sont d'autres nationalités...
Après avec ce jeu, vous pouvez tour à tour réecrire de nouvelles questions auxquelles on peut répondre, qui seront sûrement plus pertinentes, Wink après je me retiens, je ne peux pas vous poser la question : votre groupe/chanteur/chanteuse préférés finnois Laughing zut ! Jeu du portrait chinois en musique 1570478741

J'ai failli citer Queen aussi, et j'adore Téléphone. "Ca, c'est vraiment toi" Jeu du portrait chinois en musique 699201

La 9e symphonie de Beethoven, ca c'est la classe Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 21:07

Il est vrai qu'avec les chanteurs/chanteuses anglais et américains ainsi qu'avec les chansons anglaises et américaines, personne ne m'est venu spontanément à l'esprit alors qu'en réalité il y a évidemment des artistes et des titres que j'apprécie, c'est évident. Comme groupe anglais, j'avais cité d'emblée Thindersticks. J'aurais pu logiquement citer un titre de leur répertoire comme la chanson anglaise qui me correspond le plus et citer Stuart Staples, leader et chanteur du groupe dont j'aime beaucoup la voix, comme le chanteur anglais qui me correspond le plus, même si je pense avoir une préférence pour la période antérieure avec Dickon Hinchliffe qui lui prêtait sa voix mais est aussi compositeur et s'est lancé dans la musique de film, domaine dans lequel je l'aime bien aussi.

Côté Etats-Unis, j'aurais pu citer Ray Charles ne serait-ce parce qu'il a interprété au moins deux titres qui me sont irrésistibles, un de Lalo Schifrin, l'autre de Quincy Jones, ce qui touche aussi à la musique de film.

Après, j'aurais pu citer une chanteuse grecque, un chanteur italien, un titre allemand...
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 21:14

Si j'étais une chanson ? " Prendre un enfant par la main" d'Yves Duteil
     Si j'étais une musique de film ? "Gabriel' Oboe" du film Mission par Ennio Morricone

https://youtu.be/C-AZ0mnSDrE

Si j'étais un genre de musique ? le gospel: O happy day dans Sister Act ICI
     Si j'étais un type de danse ? la Sarabande ICI
     Si j'étais un groupe de musique français ? I Murvini ici
     Si j'étais un chanteur français ?  Yves Duteil
     Si j'étais une chanteuse française ?  Barbara
     Si j'étais une chanson française ? "Ma Liberté" ou" le Déserteur" de Serge Reggiani
     Si j'étais un groupe de musique américain ? The Platters
     Si j'étais un chanteur américain ? Louis Armstrong
     Si j'étais une chanteuse américaine ?Aretha Franklin
     Si j'étais une chanson américaine ? "Pata Pata" de Myriam Makeba
     Si j'étais un groupe de musique anglais ? les Beatles
     Si j'étais un chanteur anglais ?Leonard Cohen
Anoushka Shankar

Si j'étais une chanson anglaise ?Blowing in the Wind
     Si j'étais une musique de jazz ? What a wonderfull world
     Si j'étais un groupe de rock ? Simon & Garfunkel
Si j'étais une musique classique ? sonate Pathétique de Beethoven ici
     Si j'étais un compositeur de musique baroque ? Jean-Sébastien Bach
     Si j'étais un compositeur de musique classique ?Beethoven
     Si j'étais un compositeur de musique romantique ? Schubert
     Si j'étais un compositeur de musique moderne ? Sibélius
     Si j'étais un compositeur de musique contemporaine ? Arvo Pärt
     Si j'étais une messe (pour faire plaisir à Joachim notamment Jeu du portrait chinois en musique Icon_lol ) ? deutsche messe de schubert
     Si j'étais un chanteur de soul / funk / disco ? Aretha Franklin
     Si j'étais un instrument de musique ? un violoncelle
     Si j'étais un opéra ? la Flûte enchantée
     Si j'étais un ballet ? Le Lac des Cygnes
     Si j'étais une musique de Noël   Adeste fideles

Dernière édition par laudec le 2020-07-19, 21:37, édité 1 fois
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 21:29

Je pense qu'on peut rajouter juste une question qui plaira à tout le monde :

"si j'étais une musique d'une autre nationalité (que française, anglaise, américaine) ?"

En effet, comme j'ai dit au-dessus j'avais d'abord copié collé un test. Et je ne m'étais pas rendu compte sur le coup de la lourdeur et de la complexité voir du côté réducteur qu'infligeaient ces nationalités. Embarassed
Donc là, avec cette question, vous pouvez ajouter une musique de votre choix d'une nationalité de votre choix, :)

Voici pour moi :

Une musique en ancien finnois (carélien sûrement ?) : Niiv

Laudec, j'aime bien Yves Duteil aussi, il n'a écrit que des musiques pleines d'amour et d'humanité. Jeu du portrait chinois en musique 185465 Ca manque aujourd'hui !
J'ai hésité à écrire Louis Armstrong en artiste américain aussi ! Mais je me suis dit que même si j'aime le bonhomme, il ne me correspond pas vraiment. Pas que ce que j'ai posté me corresponde non plus, mais déjà plsu proche, j'ai trié Laughing

Sinon, soit c'est un choix, soit c'est une erreur, y a la moitié qui n'est pas remplie dans la liste Very Happy je le dis au cas où ce serait un bug Wink
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 21:44

Oh j'y pense ! Il y a une madame suédoise qui me ressemble dans sa personnalité et ses chansons ! C'est Garmarna !

C'est un air traditionnel, peut être l'avez-vous déjà entendu ? Il a été repris dans plusieurs genres et plusieurs langues.

Herr Mannelig
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 21:56

En effet Pianoline, j'avais envoyé la liste à moitié chemin craignant une manipulation malheureuse qui aurait tout effacé, j'ai complété par la suite  ;-)

Moi aussi j'ai hésité et j'ai privilégié ce que j'aimais écouter...
Pour la musique d'ailleurs : El Condor Pasa des Andes Jeu du portrait chinois en musique 185465

https://youtu.be/6-jSNRemDws
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-19, 22:03

Je me sens assez proche de tes choix Laudec, :)
J'aurais pu cité Sibelius aussi ! et j'aime bien "What a wonderful world" aussi !

Merci à tous d'avoir participé, c'est cool ! Very Happy Very Happy
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 07:30

icare disait plus haut:
"
<<mais justement, ce qui me plait, personnellement, c'est la nuance que je peux établir entre, par exemple, les chansons que je place très haut, comme des chefs d'oeuvre du genre, et celles que j'estime le mieux correspondre à ma personnalité, à mon caractère. Un exemple concret: Quand on a que l'amour de Jacques Brel, je la place sans hésiter dans la première catégorie, mais pas forcément dans la seconde dans la mesure où je ne m'identifie pas à elle, ne considère pas qu'elle me corresponde. Il est vrai que j'ai toujours eu conscience de cette nuance, or pour toutes personnes qui estiment que ce qu'ils placent en haut du panier c'est ce qui leur correspond ou leur ressemble le mieux, évidemment, ça devient tout de suite plus compliqué ou plus simple, et on tombe très vite dans une banale liste préférentielle, ce qui peut être malgré tout sympa mais nettement moins stimulant qu'en tenant compte de cette nuance certes controversée. Wink>>

je suis bien d'accord avec ta distinction...mais, pour moi assez facile à faire pour ..des chansons (comme ton exemple) ...mais pour des morceaux classiques? çà me parait nettement moins évident Wink je vais toutefois me préter à ce petit jeu...en plusieurs fois compte tenu de mes difficultés toujours pires à naviguer ici...(ou ailleurs sur mon ordi!! Crying or Very sad )

Si j'étais une chanson ?

"Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesques"

https://www.youtube.com/watch?v=EspK03oWGN0

"Prendre un enfant par la main" m'irait aussi très bien ... tant ils me font 'craquer" et tant ce qui m'est le plus odieux ce sont les horreurs (ou un peu moins quand même!) qu'ont leur fait hélas trop souvent subir...

trop loin du cinéma depuis trop longtemps pour une réponse évidente.

Evidemment "classique" (et pas uniquement la période!)

??

l'ensemble Pygmalion de Raphael Pichon!

James Ollivier:

https://www.youtube.com/watch?v=ro59BcvUdp8&list=RDEM_QqihecWMG35leJGZ043Kw&start_radio=1

Anne Sylvestre

voir première réponse...même si elle est plutôt Québecoise  Wink

Si j'étais un groupe de musique américain ?

Simon et Garfunkel

Si j'étais un chanteur américain ?

??

Joan Bez

Si j'étais une chanson américaine ?

?

?

?

?

Si j'étais une chanson anglaise ?

God save the queen  Hehe

?

Si j'étais un groupe de rock ?

?

Cum sancto spiritu de la messe en fa bwv 233 de Bach:

https://www.youtube.com/watch?v=-jjL-pKWmPs

Ben Bach pourquoi pas...mais peut être plus Haendel

?

Schubert

Gesualdo?...n'était t'il pas très "moderne" dans son genre?...Mais non je pourrais pas tuer volontairement quelq'un!! Very Happy

?

Si j'étais une messe (pour faire plaisir à Joachim notamment Laughing ) ?

La Messe en si de JS Bach

Finlandia de Sibélius

Si j'étais un chanteur de soul / funk / disco ?

????????????

L'orgue

Le Victoria Hall de Genève

Si j'étais un opéra ?

La Clémence de Titus de Mozart

L'Opera de Sidney

Si j'étais un ballet ?

?

Si j'étais une musique de Noël (j'ai édité mon message juste pour rajouter cette question, n'en déplaise à Icare  Hehe

la cantate 190 de Bach:

https://www.youtube.com/watch?v=iCgp0cWs1kg

Dernière édition par Jean le 2020-07-21, 22:26, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 10:10

Merci Jean de t'être prêté au jeu. J'adore tes réponses. Ptdr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 10:34

Icare a écrit:

Merci Jean de t'être prêté au jeu. J'adore tes réponses. Ptdr

Ptdr Jeu du portrait chinois en musique 1570478741 moi aussi ! Jeu du portrait chinois en musique 4256947810
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 20:15

Ptdr Sacré Jean Mains
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 20:19

""en plusieurs fois compte tenu de mes difficultés toujours pires à naviguer ici...(ou ailleurs sur mon ordi!! Crying or Very sad )""

c'est bien la peine que je prenne "la peine" de vous avertir que je ne pourrais le faire qu'en plusieurs fois...à cause de la peine que m'impose m'on ordi qui ,de plus en plus (!!) , refuse de fonctionner normalement! Crying or Very sad Jeu du portrait chinois en musique 231625
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 21:35

Pauvre Jean No

Je t'envoie un MP pour trouver une solution Wink
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 22:49

Rhoo, pauvre Jean, on te taquine ! C'est sûr qu'il y a de quoi devenir fou avec un mauvais ordi ! Je compatis.

Bon courage Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 23:07

Je crois que j'ai réussi à repondre en partie? en éditant le message plus heut où j'avais préparé le terrain en y collant déja tes questions! Ptdr

Rassure toi j'ai bien compris et c'était plutôt amusant...et ma démarche pas très compréhensible Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty2020-07-21, 23:11

Si tu le permets j'éditerai ton message pour un peu plus de lisibilité quand même Jeu du portrait chinois en musique 231625
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu du portrait chinois en musique   Jeu du portrait chinois en musique Empty

Jeu du portrait chinois en musique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant