Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Prix cassé sur les baskets Nike LeBron Witness ...
Voir le deal
60.47 €

 

 Dalida (film)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21935
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Dalida (film) Empty
MessageSujet: Dalida (film)   Dalida (film) Empty2020-07-18, 07:44

Dalida est un film biographique français écrit, coproduit et réalisé par Lisa Azuelos, sorti en 2017. Il retrace la vie de la chanteuse Dalida pour les trente ans de sa mort.

En 1967, Dalida se rend à l'hôtel et tente sans succès de se suicider. L'ex-mari Lucien Morisse, son ex-amant Jean Sobieski et son frère Orlando (né Bruno) se jettent à ses côtés pendant sa convalescence. Les trois hommes expliquent les différentes facettes de la personnalité de Dalida. Elle grandit avec amour de la musique grâce à son père violoniste au Caire mais se sentait toujours laide à cause des grandes lunettes qu'elle portait. Elle est découverte à Paris par Lucien Morisse, un programmeur de radio parisien qui finalement, craque pour elle et laisse tomber sa femme pour elle. Dalida est devenue désillusionnée avec Lucien quand il diffère le mariage et un enfant pour se concentrer sur la construction de sa carrière. Néanmoins, elle l'épouse, mais rapidement, elle commence une liaison avec l'artiste Jean Sobieski. Elle quitte finalement Jean, pour avoir une liaison avec Luigi Tenco, un chanteur capricieux. Luigi se suicide après s'être effondré et être sorti de scène lors d'une compétition musicale à Sanremo en Italie. Dalida trouve son corps et c'est ce que ses amis et sa famille croient qui a contribué à sa dépression nerveuse et à sa tentative de suicide peu de temps après.

Avec l'aide de son frère, Dalida se remet et commence à enregistrer de nouvelles chansons et à trouver de nouveaux amours. Se rendant en Italie pour faire une tournée, elle rencontre un jeune étudiant de 22 ans et les deux se lancent dans une aventure amoureuse. Découvrant qu'elle est enceinte, Dalida décide de ne pas garder l'enfant car elle sent que son amant est trop jeune pour être un père responsable et qu'elle ne veut pas élever un enfant sans père. Elle recourt à un avortement et rompt les liens avec son amant.

Le frère de Dalida, Orlando, commence à gérer sa carrière, provoquant une nouvelle période de succès pour elle. C'est dans cette période que Dalida enregistre deux succès internationaux: Gigi l'amoroso et Il venait d'avoir 18 ans. Lucien Morisse, quant à lui, se suicide dans son appartement.

Dalida est présenté à la personnalité des médias Richard Chanfray et les deux commencent une relation. Dalida se sent en sécurité pour la première fois de sa vie, mais leur relation commence à s'effondrer. Richard tire accidentellement sur le petit ami de sa femme de ménage croyant qu'il est un intrus et Dalida est obligée de payer la famille pour le garder hors de prison. Peu de temps après, Richard se montre jaloux de sa carrière, elle enregistre un album avec lui malgré le fait qu'il est un mauvais chanteur. Dalida croit qu'elle est enceinte, mais alors qu'elle consulte un médecin, elle apprend que son avortement a détruit son utérus et qu'elle a perdu toute chance de tomber enceinte. Lors d'une fête de la Saint-Sylvestre, après que Richard soit désagréable avec elle et qu'il se moque publiquement du trouble alimentaire de Dalida, elle finit par rompre avec lui. Quelques années après, il se suicide aussi.

En 1986, Dalida est très applaudie dans le film Le Sixième Jour et revient en Egypte où elle est fêtée par ses habitants. Néanmoins, elle s'installe dans une profonde dépression, sombrant dans un enfermement avec sa boulimie hors de contrôle. Elle se suicide finalement en laissant derrière elle une note expliquant à son public : « La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi »


https://www.youtube.com/watch?v=-CN_nvsDggI
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21935
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Dalida (film) Empty
MessageSujet: Re: Dalida (film)   Dalida (film) Empty2020-07-18, 07:52

Mon avis:

J'ai été très étonné par le film dans le sens où il ne présente quasi que les malheurs de Dalida, ses côtés sombres et présentent au final, une image d'elle peu flatteuse.

En même temps, c'est bien aussi de découvrir "l'envers du décor" et j'attends d'une bio qu'elle soit la plus fidèle possible. (Je n'aime pas les bios "romancées" qui occultent trop la vérité historique, ou qui en font trop dans un sens ou dans l'autre ou pire qui inventent carrément des choses qui n'existent pas).

Ici, ce film brosse un portrait de Dalida sans concession. Une véritable mangeuse d'hommes, une éternelle insatisfaite, un peu mégalo sur les bords aussi et on a l'impression qu'elle sème la mort autour d'elle partout elle passe. Cela contraste donc énormément avec son image populaire.

Sans quoi le film est plutôt pas mal, on apprend des choses, on découvre aussi une autre époque.

J'ai bien aimé malgré le côté assez sombre du film qui m'a assez surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13736
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Dalida (film) Empty
MessageSujet: Re: Dalida (film)   Dalida (film) Empty2020-07-19, 10:15

Beaucoup de suicides dont le sien dans la vie de cette femme, encore que celui du chanteur italien Luigi Tenco même s"il fut "officialisé" à deux reprises, contient des zones d'ombre: une balle jamais retrouvée, entrée par la tempe gauche alors que Tenco n'était absolument pas gaucher, avec une détonation qui n'a été entendue par personne alors que le "suicide" eut lieu dans une chambre d'hôtel. Il se serait suicidé avec un beretta alors qu'il ne s'agit pas du type de pistolet qu'il s'était procuré pour se défendre (un walther PPK), craignant pour sa vie suite à une tentative d'assassinat manquée, selon ses dires. Il y a les déclarations publiques du commissaire Arrigo Molinari qui avait été chargé de l'affaire, reconnaissant les failles de l'enquête et affirmant qu'il s'agissait d'un "assassinat collectif". Malheureusement, il mourut quelques temps après sa déclaration. Je n'ai aucune précision sur la mort de ce commissaire. Bref, que de drames dans sa vie! Bien sûr, lorsqu'une star de la chanson ou du cinéma meurent prématurément et donc brutalement, que ce soit par accident ou suicide, il y a souvent des rumeurs d'assassinat qui fleurissent derrière...mais là quand même...le doute est permis.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21935
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Dalida (film) Empty
MessageSujet: Re: Dalida (film)   Dalida (film) Empty2020-07-19, 20:04

Dans le film, ce suicide est évoqué et présenté comme le fait qu'il n'ait pas digéré d'avoir obtenu la première place au festival auquel il avait participé.

Maintenant, en effet, la réalité est plus complexe Dalida (film) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Dalida (film) Empty
MessageSujet: Re: Dalida (film)   Dalida (film) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalida (film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: