Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 Compact (via ODR ...
241.99 € 369.69 €
Voir le deal

L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty
MessageSujet: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 22:41

L'institution a enregistré une baisse du tiers des recettes du mécénat et jusqu'à 45 % des abonnements pour la saison 2020-2021.

Les prochains mois s'annoncent particulièrement compliqués pour l'Opéra de Paris. Après plusieurs mois marqués par les grèves et la pandémie de coronavirus, l'institution fait face à de nouveaux défis économiques, selon les affirmations de sa direction mercredi. "On est entre 35 et 45 % de perte d'abonnements pour la saison 2020-2021. Est-ce qu'on va la récupérer ? Je pense que c'est peu probable", a affirmé le directeur sortant Stéphane Lissner. Il était auditionné avec le directeur-adjoint Martin Ajdari par la commission en charge de la culture au Sénat. Une grève historique en décembre et janvier contre la réforme des régimes spéciaux, dont l'Opéra est le seul à bénéficier dans le monde de la culture avec la Comédie-Française, puis l'épidémie du coronavirus ont provoqué des pertes de billetterie de l'ordre de 45 millions d'euros.
En plus, "il y a à peu près un tiers des recettes du mécénat qui vont diminuer en 2020", a indiqué Martin Ajdari. Les entreprises, notamment moyennes, "hésitent à investir au moment où elles doivent demander des efforts et des sacrifices à leurs salariés" à la suite de la pandémie. "On a de grands partenaires historiques qui restent fidèles, mais il y a tout un ensemble de donateurs, de mécènes intermédiaires qui ont tendance à se replier donc on ne pourra pas tabler sur ces recettes", a encore ajouté le directeur-adjoint.

Un modèle économique à revoir ?

Stéphane Lissner qui, depuis son arrivée à la tête de l'Opéra en 2015, a fait plus que doubler le mécénat (de 9 à 19 millions d'euros en 2020) a aussi évoqué le défi de récupérer le public dans un contexte complexe post-grèves et post-Covid. "Les grèves ont énormément choqué une partie du public et une partie des abonnés; on a eu des réactions de mécènes ou d'abonnés qui sont extrêmement fâchés de ce qui s'est passé", a précisé Stéphane Lissner.

L'Opéra de Paris, la plus grande maison d'opéra d'Europe en termes de places avec le palais Garnier et l'Opéra Bastille, est financé à 40 % par l'Etat et à 60 % par ses recettes propres. Il s'agit de la scène la plus subventionnée de France (95 millions d'euros de l'État pour un budget de 230 millions). "La modèle de l'Opéra (...) ne supportera pas dans le futur des crises sociales, des crises sanitaires", a prévenu Stéphane Lissner, qui a décidé de quitter son poste dès la fin de l'année, et non comme prévu initialement à l'été 2021, pour être remplacé par Alexander Neef.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 22:52

Sont ils vraiment à plaindre? Surtout quand on sait qu'ils sont loins d'être un modèle de vertus avec l'argent public. L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise 1521897346

Je ne discuterai pas des salaires de tous ceux qui y travaillent. Toutefois, ils sont quand même bien payés. Certes le travail est dur, mais pas plus que l'ouvrier qui fait les trois 8 ou la femme de ménage et j'en passe. De plus, c'est leur métier, donc un choix. On le prend donc avec les avantages et les inconvénients. Perso, je trouve qu'ils n'ont pas à se plaindre. Mais ça n'engage que moi.

Mais le principal problème c'est les "administratifs". Si on ne leur offrait pas des salaires et des indemnités de départs mirobolants non plus, ça compenserait un peu la trésorerie. Toujours le même problème avec ce genre "d'institution". Une minorité est plus que grassement payée pendant qu'on demande aux autres de se serrer la ceinture et aux spectateurs de compenser avec des prix de places de plus en plus élevés.

Pour se faire une idée plus juste, voilà quelques articles depuis 2014 à aujourd'hui qui tirent à boulets rouges sur l'Opéra (à juste titre) pour leur manière opaque de diriger cette institution.

L'Opéra de Paris, ce monstre administratif

L'Opéra de Paris succombe au gaspillage

Art & argent 4/5 : ce que gagnent les solistes

L’Opéra de Paris serait-il dispendieux ?

ILS GAGNENT 3.000 EUROS AVANT 30 ANS.

Régime de retraite de l’Opéra de Paris :
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 22:55

Ouïlle ouille, ca fait mal et c'est triste. Naïvement, je ne pensais qu'une grande institution comme l'Opéra de Paris, célèbre et monumentale, puisse subir la crise économique aussi durement à cause entre autre du coronavirus... On pense toujours aux petites entrerprises. Mais c'est vrai que c'est tout le milieu culturel et artistique qui prend un grand coup... Quel dommage !

La bonne question serait en effet de se demander pourquoi on en est arrivés là et comment améliorer et protéger l'environnement cutlruel par la suite. Comment éviter les crises, comme y survivre, comment mieux gérer financièrement parlant...

J'espère vraiment qu'ils vont s'en sortir, ce serait terrible sinon ! Un gros symbole de la culture et de la musique qui s'effondrerait, ne laissant que des maigres espoirs pour les autres institutions similaires.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 23:01

Pianoline a écrit:
La bonne question serait en effet de se demander pourquoi on en est arrivés là et comment améliorer et protéger l'environnement cutlruel par la suite. Comment éviter les crises, comme y survivre, comment mieux gérer financièrement parlant...

Une partie de la réponse se trouve dans les liens que j'ai donné

Après, c'est pas compliqué: baisse des salaires mirobolants et injustifiés des cadres et baisse du prix des billets pour attirer plus de visiteurs. Mais quand on veut le beurre et l'argent du beurre forcément…

Cela dit le Bolschoï a traversé une grosse crise identique il y a 2 ans qui a fait scandale en Russie. Bien qu'on le savait tous, toutes les magouilles ont été révélées au grand jour. Ca à fait très mal à sa prestigieuse image auprès du public.

C'est surtout triste de voir que des secteurs, comme la musique classique, qui sont bien plus qu'un divertissement, au final, sont des milieux aussi pourris (si ce n'est plus) que les autres. Enfin bon, là aussi secret de Polichinelle, mais on fait semblant de fermer les yeux avant que chaque scandale nous les réouvrent… L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Icon_neu
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 23:06

Oui je viens de voir.

Finalement, je n'ai plus pitié du tout Laughing et je me dis qu'ils sont larges avant de couler... Quelle honte !

Ce qui m'agaçe dans ce genre de topic, c'est qu'il est difficile de voir le vrai du faux, de savoir réellement ce qui se passe et de comprendre les points de vue des principaux concernés (ils ont peut-être de bonnes raisons ? L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise 1521897346 ). De ce fait, ces liens très alarmants ne font que rager les gens comme nous, nous dégouter (si vous êtes comme Pianoline Laughing ) pour finalement pas grand chose. C'est pourquoi malgré mes petits cris du coeur en lisant tout cela, je ne pourrais objectivement pas argumenter davantage car je pourrais être facilement dans le faux et mon avis pourrait changer en écoutant une personne bien concernée du milieu. N'y connaissant rien, je suis forcément aisément influençable.
C'est sûr qu'à première vue, ils donnent envie de... L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise 124434
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 23:11

C'est vrai. En même temps, s'ils sont aussi nombreux à dire la même chose c'est que ce n'est peut être pas si faux.

Et depuis un long moment, l'opéra de Paris, fait parler de lui dans les médias pour ses "problèmes" plus que pour la qualité de ses prestations. Donc y a pas raison de penser qu'il n'y ait pas une (grosse) part de vérité dans tous ce qui est relayé par les médias (d'autant qu'ils sont différents)
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 23:31

Moui... et bien il faut changer de façon de faire alors en diminuant le prix des cachets, comme tu en parles sur l'autre fil.
En effet, la solution est simple et à leur portée mais il faut oser la prendre en main et arrêter ces excès honteux.

Perso, plutôt que de faire le pauvre mouton qui participe en venant l'Opéra "pour le sortir d'affaires", j'ai plus envie de bouder maintenant et de ne justement pas y aller pour ne pas cautionner toute cette richesse mal placée et ces grands pourris qui sont à la tête de l'Opéra. Ca manque trop d'éthique et de bienveillance avec le monde, alors que la musique devrait se partager et être accessible à tous L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise 248345

Oh, ca m'énerve bien... L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Icon_con
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty2020-07-15, 23:53

Pianoline a écrit:
la musique devrait se partager et être accessible à tous L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise 248345

Oui mais hélas il y a "musique" et "musique" comme il y a "musicien" et "musicien". On ne mélange pas les serviettes et les torchons parait il...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise   L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise Empty

L'Opéra de Paris "ne supportera pas" de nouvelle crise
Page 1 sur 1