Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
-110€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
389.99 €

 

 Yodel

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21935
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Yodel Empty
MessageSujet: Yodel   Yodel Empty2020-07-14, 21:40

Le yodel, de l'allemand Jodel, ou Jodeln (prononcé « Yodeul » en allemand) est une technique de chant consistant à passer rapidement et de manière virtuose de la voix de poitrine (ou « de corps ») à la voix de tête (ou « de fausset »). On l'appelle parfois la youtse en Suisse.

Cette technique vocale utilisant les onomatopées, éventuellement accompagnée de musiciens, peut devenir particulièrement rapide et virtuose pendant les refrains d'une chanson, qui alternent avec des couplets chantés de manière habituelle. La voix en Yodel peut s'apparenter, à l'instar des siffleurs, à un véritable instrument de musique soliste. On parle plutôt de tyrolienne lorsqu'elle est rapide, prépondérante en Autriche ou en Bavière, alors que le Yodel, plus lent et continu, est plus fréquent en Suisse.

On l'utilise principalement pour les chansons folkloriques dans les pays alpins germanophones (alémaniques et austro-bavarois) :

- en Autriche, notamment dans le Tyrol ainsi que dans le Sud-Tyrol germanophone rattaché à l'Italie, depuis le Traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919 ;

- en Allemagne, essentiellement dans le sud de la Bavière ;

- en Suisse alémanique, d'où il s'est propagé à la Suisse romande et à la Savoie.

En dehors des Alpes, la pratique du Yodel est répandue dans des régions montagneuses contiguës d'Autriche et d'Allemagne, les massifs anciens tels que la Forêt de Bohême, les Fichtelgebirge, les Monts Métallifères et la Forêt de Thuringe. Il existe même, plus au nord, un isolat dans le massif du Harz.

Hors d'Europe, l'émigration allemande a implanté ce type de chant dans la musique country américaine (en particulier au Texas) et australienne.


https://www.youtube.com/watch?v=BwJNDF2Jfbc

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21935
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Yodel Empty
MessageSujet: Re: Yodel   Yodel Empty2020-07-14, 21:49

Tyrolienne

Il existe une distinction importante entre la tyrolienne allemande ou autrichienne (Tyrol) et le Yodel suisse, au niveau des syllabes utilisées.

Un montagnard entonnera une tyrolienne pour signaler sa présence sur un sommet, exprimer sa satisfaction et sa fierté de l'avoir gravi ou pour jouer avec l'écho.

Les chanteurs de cabaret « poussent » une tyrolienne en guise de refrain dans des chansons au contenu humoristique (appelées Gstanzl en dialecte bavarois) au moment de la chute, comme pour donner le signal du rire. Ces chansons sont souvent chantées par une personne qui organise une noce paysanne et les strophes raillent les jeunes mariés.

L'exemple "basique" le plus connu est dans le générique de "Heidi" pour les "vieux" comme moi Yodel 231625


https://www.youtube.com/watch?v=I_SfWaPjwEQ

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Yodel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: