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Sujet: Edward Elgar : Enigma Variations 2020-07-14, 12:13
Les Variations Enigma, op. 36 sont une œuvre symphonique comportant un thème et quatorze variations, composée par Edward Elgar entre 1898 et 1899. Il s’agit de l'une de ses partitions les plus connues, de par sa musique et par ses énigmes. Elgar l’a dédicacé "à mes amis décrits ici", chaque variation étant un portrait musical d'un personnage de son proche entourage.
La légende veut qu’en 1898, après une journée fatigante d’enseignement, Elgar joue au piano. Le thème d’une mélodie attire alors l'oreille de sa femme qui lui demande de le répéter. À la suite de ce souhait, le musicien commence à improviser des variations sur ce thème, chacune d’elles étant le portrait musical d’un ami proche, ou dans le style musical qui lui est le plus proche. Elgar en fait alors une orchestration, ce qui donne ses Variations Enigma.
La pièce a été créée à Londres le 19 juin 1899, sous la direction de Hans Richter. Les critiques ont été, dans un premier temps, quelque peu irrités par l’atmosphère mystificatrice de l’œuvre, mais la plupart ont loué la substance, la structuration et l’orchestration de la partition, cette dernière devenant particulièrement populaire.
Julius Buths dirige la première européenne des Variations Enigma à Düsseldorf le 7 février 1901.
Elgar a dédicacé son œuvre à "my friends pictured within" (en français : "mes amis décrits ci-dessous"). Sur la partition, chaque variation comporte un surnom ou des initiales devant aider à l’identification du portrait. Le thème consiste en deux parties formant deux mélodies, la première étant celle qui sera sujette aux variations.
L’œuvre est composée d’un thème suivi par 14 variations. Ces dernières se basent sur la mélodie du thème ainsi que sur des éléments rythmiques, la dernière étant sous la forme d’un grand final.
Thème, Enigma, un andante en sol mineur Variation 1, L'istesso tempo : CAE : Caroline Alice Elgar, l'épouse du compositeur Variation 2, Allegro : HDS-P. : Hew David Steuart-Powell, un pianiste amateur Variation 3, Allegretto : RBT : Richard Baxter Townshend, écrivain Variation 4, Allegro di molto : WMB : William Meath Baker, propriétaire Variation 5, Moderato : RPA : Richard Penrose Arnold, mélomane Variation 6, Andantino : Ysobel : Ysobel Fitton, alto amateur Variation 7, Presto : Troyte : Arthur Troyte Griffith, architecte Variation 8, Allegretto : WN : Winifred Norbury, habitant d'un manoir du XVIIIe siècle Variation 9, Adagio : Nimrod : August Jaeger, éditeur de musique à Novello et ami du compositeur. Comme Elgar l'a dit à Dora Penny (Dorabella de Variation 10) quelques années après la première, cette variation n'est pas vraiment un portrait mais se rapporte à un événement. Quand Elgar était très déprimé et voulait cesser d'écrire de la musique, Jaeger l'avait exhorté à faire comme Beethoven l'avait fait malgré ses grandes difficultés: continuer à composer. Et donc il avait écrit de plus en plus de belle musique. Jaeger avait chanté le thème de la deuxième partie de la sonate Pathétique de Beethoven comme exemple. Elgar a maintenant révélé à Dora Penny que les tailles initiales du Nimrod la variation devait rappeler ce thème. Tu ne l'entends pas au début? Seulement un indice, pas une citation ». Variation 10, Intermezzo Allegretto : Dorabella : Dora Penny, bonne amie des Elgars, du nom d'un personnage de Cosi fan tutte Variation 11, Allegro di molto : GRS : George Robertson Sinclair, organiste. Il s'agit d'une représentation musicale de son chien Dan, qui a nagé dans le Wye et a aboyé lourdement après son retour à terre. Sinclair a dit à Elgar "mettre ça sur la musique" et c'est arrivé. Variation 12, Andante : BGN : Basil G. Nevison; violoncelliste amateur Variation 13, Romanza Moderato : *** : Les astérisques gardent cette personne anonyme. Certains disent que c'est Lady Mary Lygon, d'autres disent Helen Weaver, avec qui Elgar avait été engagé. Variation 14, Finale Allegro, : EDU : prononciation "Edoe", surnom que la femme d'Elgar a utilisé pour son mari. Cette variation concerne Elgar lui-même. Les thèmes des variantes 9 et 1 y sont cités.
L'orchestre se compose, outre l'ensemble des cordes, de : 2 flûtes dont un double piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes en si♭, 2 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 3 trompettes en fa, 3 trombones (uniquement dans le finale), 1 tuba, cymbales et percussions.
https://www.youtube.com/watch?v=vLNLvcBmoqo
Dernière édition par joachim le 2020-07-14, 12:41, édité 5 fois
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Edward Elgar : Enigma Variations 2020-07-14, 12:18
joachim a écrit:
Sur la partition, chaque variation comporte un surnom ou des initiales devant aider à l’identification du portrait.
Et si deux de ses amis avaient, par hasard, les mêmes initiales?. Comment savoir à qui c'était dédié? Ou chacun de ses amis le prenant pour soi? (ce qui est pratique finalement, avec une seule composition, il pouvait la dédier à deux amis distincts)
joachim Admin
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Sujet: Re: Edward Elgar : Enigma Variations 2020-07-14, 12:51
Snoopy a écrit:
Et si deux de ses amis avaient, par hasard, les mêmes initiales?. Comment savoir à qui c'était dédié? Ou chacun de ses amis le prenant pour soi? (ce qui est pratique finalement, avec une seule composition, il pouvait la dédier à deux amis distincts)
J'ai rajouté des détails, notamment sur le nom des variations
Voici la variation "Nimrod", qui est relativement célèbre, et que tu connais probablement, elle est souvent jouée séparément
https://www.youtube.com/watch?v=sUgoBb8m1eE
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Edward Elgar : Enigma Variations 2020-07-14, 12:55
Citation :
J'ai rajouté des détails, notamment sur le nom des variations
Ah, ok, merci)) Du coup, maintenant on sait bien exactement à qui est dédié telle ou telle oeuvre. C'est plus clair))
Citation :
Voici la variation "Nimrod", qui est relativement célèbre, et que tu connais probablement
Oui, bien sûr, elle est hyper connue. Très jolie d'ailleurs.